Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

J'envisage, avec ma moitié, d'aller en avril dans le désert de Los Monegros en Espagne, pour plusieurs jours.

 

Bien évidemment, le dob 300 sera de la partie.

 

Quelqu'un connaît il ? Comment est le ciel ?

Posté

Salut Will

je ne connais pas celui-là

par contre on avait bien aimé celui de Tabernas, mais pour le tourisme plus que pour l'astro; le Calar Alto avec ses +2000m était plus étoilé :cool:

d'après Maps, cela à l'air faiblement montagneux (+-300m) et proche de Saragosse

la chaîne de montagne au dessus serait peut-être plus propice

encore que toi tu fais du solaire

avec JCB, on cherche un plan pour avril, lui, verrait bien dans la Drôme, moi je préférerais le soleil :be:

si tu es partant pour un plan de groupe (en tout bien tout honneur :D) MP

Posté

Tu fais fort Will, un spot pas loin de Barbastro (c'est pas une blague) HAHA ;) fallait le trouver celui-là.

Dans les plans pas très loin que j'avais repéré, pas loin de l'observatoire de Montsec, il y a plein d'amateurs (chaque cabane est un abri de telescope):

 

https://goo.gl/maps/SWgC1dpRw222

 

 

Sinon plus au Sud:

 

http://www.uv.es/jrtorres/index.html

 

ou encore plus au sud sur le plateau de Guadix, le ciel était d'un pureté incroyable.

Posté

Merci Gérard :) et Loïc :) pour votre retour.

 

Gégé, encore une fois merci pour ta super proposition ; mais c'est d'abord un voyage axé désert avec ma femme et la petite dernière, et accessoirement astro pour moi seul la nuit. Même si sur ce coup ci, j'ai vérifié cet après midi, c'est mort, pleine Lune durant notre séjour (foutues vacances scolaires, l'astro télescopique sera pour une prochaine fois).

 

Néanmoins, ce désert m'intéresse niveau astro lors d'un prochain séjour.

 

Loïc, pour Barbastro, j'avais pas fait gaffe ! :be:

Posté

d'après Maps, cela à l'air faiblement montagneux (+-300m) ...

 

Salut Gérard,

 

Il y a des sommets montagneux à 632 m (Punta de Purroy) et à 811 m (San Caprasio), d'autres à 691 m (Puiladron) et à 692 m (Pajera). Même si Saragosse n'est pas très loin, ça peut valoir peut-être le coup ?

 

Il y a un autre désert au Nord de Saragosse, celui des Bardenas Reales. L'inconvénient majeur est que le camping sauvage est prohibé.

Posté

Le coin semble valoir le coup, au regard du témoignage d'un passionné du désert des Bardenas, et de surcroit astronome amateur !

 

Livre d'or 1.

http://www.bardenas-reales.net/livredor1.htm

 

"Salut Fred,

 

Je suis un passionné d'astronomie et je sais que tu l'es également. Pourrais-tu m'indiquer les bons coins pour observer le ciel dans de bonnes conditions, loin de toute source lumineuse terrestre ?

 

Laurent (Bordeaux).

 

 

 

Réponse de Fred :

 

Bonjour Laurent,

 

Les nuits sans lune dans les Bardenas sont magiques : calme et tranquillité, silence absolu, obscurité totale, voûte céleste d'un noir profond, des milliards d'étoiles étincelantes, … et l'impression bizarre d'être hors du temps, dans un autre monde. Magique.

 

Je suis effectivement un grand passionné d'astronomie depuis l'age de onze ans. J'ai débuté avec une lunette de 60mm/700mm, j'ai ensuite investi dans un télescope de 130mm/900 mm, et aujourd'hui je possède un télescope informatisé et motorisé "Celestron Nextar 6 SE" de 150mm/1500mm.

 

Les Bardenas sont un lieu idéal pour la pratique de l'astronomie grâce à une quasi-absence de pollution lumineuse (villes et villages). Les bons coins sont très nombreux, je pense notamment à la zone d'el Plano, à la moitié nord de la Negra (de part et d'autre du barranco de Tudela), aux hauts plateaux de la Negra centrale, à la Blanca Alta, et aussi à la Blanca Baja à condition d'être assez éloigné de l'entrée de la base militaire qui est éclairée par de puissants projecteurs.

 

Tu dois cependant tenir compte de la réglementation en vigueur dans les Bardenas : il est interdit de rester sur ce territoire durant la nuit. Gênant pour un astronome, non ?

 

Pour un passionné, ce détail de la réglementation peut rapidement tomber aux oubliettes, il suffit d'assumer ses responsabilités en cas de contrôle (peu probable) par les gardes du Parc Naturel.

 

Si tu tiens absolument à respecter la réglementation, j'ai d'autres coins sympathiques à te conseiller : les Cinco Villas, la sierra Alcubierre et les Monegros, la région de Belchite, etc."

 

 

 

Idem propice (comme tous les déserts) à la recherche de météorites ;)

7217-1454855938.jpg

"Bonjour Fred,

 

Voici une photo prise en juin 2003 dans les Bardenas. C'est, d'après Pierre-Marie Pele, son découvreur, une météorite de 800gr ! ! ! . . .

 

Je suis sceptique de ce genre de découverte sur des terres humides et dont l'aspect extérieur n'est pas du tout oxydé.

 

Avez-vous lors de vos précédents voyages dans ce désert fait ce genre de découverte ?

 

Si oui, faite le moi savoir . . .

 

Je vous remercie d'avance.

 

Michel de Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

 

Réponse de Fred :

 

Bonjour Michel,

 

Je ne suis pas un spécialiste des météorites mais que l'on puisse en trouver dans les Bardenas ne m'étonnerait pas. Après tout, il en tombe à chaque jour et chaque nuit partout sur la planète ; le problème est de pouvoir les distinguer d'un simple caillou.

 

Dans les Bardenas, les sols et les roches sont très clairs ; il s'agit pour l'essentiel de la marne, du grés et du calcaire (couleurs tirant vers le beige ou le gris clair) . Que cette « météorite » ne soit pas oxydée n'est peut-être pas si étonnant que cela, il se peut qu'elle soit tombée récemment ou bien qu'elle soit restée prisonnière des sols argileux jusqu'à ce qu'une averse torrentielle la dégage à l'air libre.

 

Sachez que les Bardenas sont une terre très sèche ou il ne tombe que 400 l/m2 à l'année ... et parfois bien moins ; lorsqu'une averse survient, l'eau coule superficiellement sans parvenir à imbiber les sols et les flaques d'eau résiduelles s'évaporent très rapidement par la chaleur et / ou par le vent omniprésent.

 

Alors, météorite ou non ?

 

Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu dans les Bardenas des pierres aussi sombres que celle-ci, alors je serais tenté de dire oui, il pourrait fort bien s'agir d'une météorite.

 

---------------------------------------

 

 

 

 

 

Nota : Ce message date de 2004. Depuis, après avoir été étudiée par des spécialistes, cette pierre a été officiellement reconnue comme étant une météorite de type Chondrite (sa masse totale est de 766 grammes et elle est recouverte à 95 % d'une croûte de fusion)."

Posté

Salut Will

j'ai lu d'autres sons de cloches sur les Bardenas

en regardant la carte de PL, tu comprends pourquoi

d'autres parts, des gardes il y en a, des "nationaux" et des privés

pas loin de Ciudad Réal, ils ont fait plier JCB parce qu'il était à dix mètres de la route dans les broussailles; de vrais connards

cela va devenir de plus en plus difficile de trouver des coins noirs où l'on puisse peinardement déguster les zétouâles

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.