Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter une sonde de calibration Spider 5 (oui, ca fait longtemps que j'aurais du l'acheter), et j'ai pas mal de difficultés .

Déjà l'écran, qui est wilde Gamut. Comment le paramétrer :

En standard, en sRGB ou en Adobe RGB ??

Sachant que j'imprime peu mes images, je fais plus une diffusion sur internet.

Pour l'instant j'ai fait la calibration en standard. Sur le coup de la calib, les couleurs sont mieux équilibrées mais ont perdu nettement en saturation et apparaissent donc fades en couleur.

Mais le pire est que l'affichage de l'image en fond d'écran est nettement plus saturé que sur Photoshop ou l'aperçu Windows,... Le logiciel de la sonde affiche lui une image bien saturée.

Tout ca n'utilise probablement pas le même espace couleur.

Du coup, je suis perdu, je ne sais plus comment régler la saturation des images...

Please Help !

Christophe

Modifié par Tyco
Posté (modifié)

Salut,

Je viens de suivre un séminaire où il était question de calibrage des couleurs sur la chaîne graphique. Je ne sais pas si c'est réellement une nécesité d'avoir une sonde. De surcroît, dixit l'intervenant, la seule Datacolor qui est à l'hauteur serait la Spyder 5 Pro ou mieux, la X-rite. Après, tous les écrans ne se valent pas au niveau du réglage de la colorimétrie et certains sont simplement impossibles à régler.

Perso, je commencerais déjà par déclarer le profil ICC sur Windows. Si ton écran est wide gamut, j'imagine que le fabriquant met à disposition ce profil. Après, pour publier sur internet, il me semble que du sRGB est suffisant car pas tous les navigateurs gèrent l' Adobe RGB et aucune tablette.

Va faire un tour par ici, Arnaud est un pro de la photo et aussi passionné d'astro ... http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

A+

Miguel

Modifié par Bandido
Posté (modifié)

Bonjour,

Surprenant d'avoir un fil de discussion qui commence juste le lendemain du jour ou Arnaud Frich a fait une conférence exactement sur ce thème !

Bandido, j'étais également au stage AIP à Lyon et j'ai trouvé cette conférence passionnante, je ne m'y attendais pas par rapport au thème, les nombreuse questions montrent bien l'intérêt suscité pour ce sujet.

Je confirme avoir retenu la même chose, pour publier sur internet, le sRGB est largement suffisant et pose nettement moins de problèmes de compatibilité avec les navigateurs ou système Androïd, l'espace Adobe 98 n'a d'intérêt que pour les pro de la photo (mode, reportage....) où il est nécessaire d'avoir une homogénéité certifiée de la chaîne graphique.

En astronomie, les cas où l'espace Adobe peut être utile concerne uniquement certains traitements SHO ou HOO où les couleurs sortiraient de l'espace sRGB. Sachant que dans ce cas le rendu sur internet risque d'être un peu 'space' !!!

Bon j'espère que je n'ai pas trop dénaturé les propos d'Arnaud Frich. grand merci à lui pour son travail.

JP

Modifié par Jean-Paul59
Posté

Bonsoir

Au final, j'ai tout mis en sRGB, ca permet d'être cohérent de tout le monde. Mais le Halpha peut en effet dépasser cette palette.

Par contre, je témoigne : la sonde a largement amélioré la balance blancs, pourtant d'un écran qui était dit "calibré en usine".

Je me rend compte par compte qu'avec un écran wide gamut, affichant probablement plus que le sRGB avec les réglages par défaut, mes images étaient bien chez moi mais devaient apparaitre bien moins saturées pour les autres.... :cry::cry:

Donc, je vais devoir reprendre les traitements et ajouter de la saturation...

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.