Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

hier soir j'ai sorti mon nouveau setup, et au moment de démonter, impossible de désolidariser l'adaptateur M54-M48 et la bague allonge M48 ; pas mieux quand je suis rentré chez moi au chaud.

Ces pièces font partie de mon chemin optique lunette - reducteur - bague M48 - adaptateur M48/M54 - roue à filtre - CCD.

Pour le coup, ça m'embete, je ne suis pas sûr de mon back focus, et lors d'un prochain test, j'avais prévu de remplacer le bague allonge par une autre bague allonge çà tirage variable.

J'ai pensé de mettre ces pièces 1h au congèlo et mettre un coup de dégrippant WD-40. Bonne idée ?

Posté (modifié)

Salut Ray.

il faut que tu chauffe la pièce femelle pour qu'elle se dilate et que tu refroidisse la pièce mâle pour qu'elle se rétracte ;)

Congélo, puis eau chaude coté pièce femelle et glaçon coté mâle.

Le problème est que comme c'est de l'alu très conducteur, on va avoir du mal à faire une différence de température entre les 2 pièces.

Edit : c'est une clé à sangle BOA (je m'était trompé de serpent....cobra c'est autre chose, pince multiple)

Donc la meilleure solution pour ne pas abîmer les bagues est d'utiliser des pinces "BOA". C'est en fait une lanière en caoutchouc qui va faire un tour autour de la bague et ne va appliquer qu'un couple de rotation, mais pas de pression comme avec une pince classique, qui déformerait la bague.

C'est la seule méthode que j'ai trouvé pour débloquer des bagues bien coincées sans les abîmer. J'ai dépanné de nombreux collègues avec ça.

ça coûte moins de 10eur en magasin de brico. Il en faut deux, on les trouve parfois en promo les 2 ensembles à environ 10eur. Très vite rentabilisé vu le prix des bagues.

Tu peux aussi tenter le coup avec 2 ceintures ou autre lanières. La pince apporte un plus long bras de levier.

Modifié par olivdeso
Posté

Comme Olivier : un chaud femelle/froid mâle simultané sur les 2 pièces, c'est imparable. Parfois d'ailleurs, c'est ce qu'on a appliqué sans s'en rendre compte au moment du serrage sur des bagues minces en hiver, surtout en alu, quand elles sont restées dehors à basse température : il suffit de serrer une mince bague femelle à main nue sur un corps mâle plus massif pour qu'elle se dilate en quelques secondes au contact des doigts, puis se bloque ensuite en refroidissant !

Autre chose à savoir, c'est comme pour l'ouverture des pots de confiture récalcitrants : le déblocage n'est jamais instantané. Il vaut mieux appliquer un effort ferme, mais surtout continu, pendant une dizaine de secondes, que forcer comme un boeuf pendant une seule seconde ;) (d'ailleurs la chaleur de la main sur le couvercle n'est pas étrangère non plus à ce "miracle")

Posté

bonjour ? pas mieux comme solution , par contre éviter toutes sortes de dégrippant sur l'aluminium qui n'aime pas beaucoup ça et voir même risque de gripper encore plus , un peu de silicone en bombe sur les filets avant montage c'est mieux ;)

Posté

Ne jamais forcer, et tu fais bouillir les deux pièces et tu les met dans un torchon et tu desserres ça m’était arrivé une fois et si ça marche pas tu fais comme dit plus haut congelo eau chaude ou eau chaude et congélo et ça devrait le faire, et si ça marche pas c'est dégrippant ou tu utilises des outils (pince etau etc....) toujours sans forcer pour évité d’abîmé les pièces en alu qui sont trés fragile :be:

Posté
Coucou,

hier soir j'ai sorti mon nouveau setup, et au moment de démonter, impossible de désolidariser l'adaptateur M54-M48 et la bague allonge M48 ; pas mieux quand je suis rentré chez moi au chaud.

Ces pièces font partie de mon chemin optique lunette - reducteur - bague M48 - adaptateur M48/M54 - roue à filtre - CCD.

Pour le coup, ça m'embete, je ne suis pas sûr de mon back focus, et lors d'un prochain test, j'avais prévu de remplacer le bague allonge par une autre bague allonge çà tirage variable.

J'ai pensé de mettre ces pièces 1h au congèlo et mettre un coup de dégrippant WD-40. Bonne idée ?

hello un petit bain de quelque seconde dans de l'azote liquide et le problème et réglé ......

Posté

Pas bête ça, ton histoire de trempage dans l'azote liquide, ca me fait penser a une astuce que j'ai oublié de donné tout a l'heure.

Un trempage dans le l'eau tiède avec pas mal de produit vaisselle, l'eau bien savonneuse ira surement se logé dans les filetage et permettra de le degrippé, non? :be:

Posté
hello un petit bain de quelque seconde dans de l'azote liquide et le problème et réglé ......

Ta solution est intéressante mais tout-le-monde n'a pas forcément un chronomètre.

Patte.

Posté
Ta solution est intéressante mais tout-le-monde n'a pas forcément un chronomètre.

Patte.

hello suis d'accord avec toi mais un simple téléphone portable voir un Smartphone on des chronomètres.

avant quand j'avais l'occasion de bricolé et surtout le matos a l'atelier on utiliser l'azote liquide pour dilater certaine pièce mécanique comme les pistons....

Posté (modifié)

N'est il pas possible de visser le réducteur de l'autre coté de la M48 (si le filetage est total).

Il faudrait alors refroidir le tout et ensuite essayer de desserrer avec un chiffon mouillé d'eau chaude la M54.

La masse du réducteur ralentira l'échauffement de la M48 et permettra une bonne prise en main.

EDIT:

J'avais pas vu qu'il s'agissait d'une bague allonge et non d'un autre adaptateur M48=>réducteur.

Tant qu'a être fou, j’essaierai de scotcher hermétiquement le coté éloigné de M54 de la rallonge, de la remplir d'eau (sur un peu moins que sa longueur) et au congélo!

A la sortie un chiffon bouillant sur M54 (Voir même décapeur thermique, en isolant un peu la rallonge). Le glaçon n'est pas près de fondre.

Un peu moins "hard" tempérer le tout et bombe refroidissante (utilisée pour les composants électronique) à l'intérieur de la rallonge.

Un anneau de chambre à air de vélo (enlever le talc) autour de M54 et de M48 aiderais à ne pas glisser.

Christian

Modifié par backel
Posté
Ta solution est intéressante mais tout-le-monde n'a pas forcément un chronomètre

:roflmao:

Pat.... :0sur10:

François.... :0sur10: aussi :D

Posté

Patte.

:p

Ya pas une bague que je n'ai pas pu dévisser avec ça (en 50 ans)

Ca cramponne l'alu sans l'abimer, après ce n'est plus qu'une question de poigne.

262225gants.jpg

Posté

Ca m'est arrivé il y a peu de temps avec une bague de 5 mm....3/4 d'heure de bataille pour y arriver.

Je comprend maintenant mieux pourquoi certaines bagues sont vendues moletées.

Posté (modifié)

Je m'étais trompé de serpent ci dessus:

Edit : c'est une clé à sangle BOA

cherche clé à sangle, tu trouvera, la Boa ou d'autres

Même principe que la clé à filtre à huile indiquée par Gerard (qui marche aussi, juste protéger un peu la bague), mais sangle en caoutchouc.

un exemple

http://www.amazon.fr/Kabalo-Caoutchouc-ouvre-bocal-bricolage-ADJUSTABLE/dp/B00VPMR6E0/ref=pd_sim_sbs_60_1?ie=UTF8&dpID=51IOfEPI4dL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=1VBYBBJJVFMA0BYGAH7B

Avec ça aucune bague n'a pu me résister.

Modifié par olivdeso
Posté

Oui Olivier mais sur des bagues de petit diamètre c'est plus délicat et sur des bagues minces, du fait du principe de serrage ça peut déformer la bague (vécu)

Posté

Salut,

j'avais eu le même souci avec des bagues photo pas chères, l'alu c'est bien, léger et tout mais ça coince facilement, j'en étais venu à bout avec des gants de ménage comme préconisé plus haut. Ensuite un très très léger passage de graisse silicone sur les filets avant remontage et ça n'a plus jamais coincé, je ne force plus comme une brute non plus ;)

Posté (modifié)

Le plus petit que j'ai réussi à débloquer est une bague allonge T2 de 5mm de chez TS avec la petite Boa. Typiquement le bague où on n'a pas de prise. Avec la petite boa, la moitié de la lanière arrive e à acrocher.

Donc 42mm de diamètre. Pas fait en dessous.

Certaines bagues allonge sont probablement plus déformable que d'autres. Les Baader sont bien épaisses assez rigides. Les concurrentes pas toujours.

Modifié par olivdeso
Posté

Cela ne va pas t'aider à la décoincer, mais pour limiter le grippage, en préventif, on peut mettre poil de graisse passée au coton tige sur les filetages.

Il m'est arrivé de débloquer sans aucun effort une bague qui avait résisté à tout quelques jours avant, il faut savoir la prendre par surprise et en douceur car en trop forçant ces petites choses se déforment et là, cela se bloque encore plus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.