Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

étant récemment passé à la CCD avec obturateur mécanique, je vois qu'il faut faire des dark flat.

J'ai plusieurs questions :

- est ce qu'il faut faire beaucoup de dark flat ? (je veux dire comme les darks, ou bien un dizaine suffit ?)

- est ce qu'on peut regrouper les dark flat par lot (genre j'ai des flats de 7/9/12sec, faire des dark flat de 10sec ça peut aller ou pas ?)

Posté

Salut

absolument, une dizaine à 15 ou 20 secondes dont tu garderas précieusement le maître et sa carte de pixel

le retrait des pixels se faisant par le remplacement des pixels adjacents, au pire tu remplaceras du blanc par du blanc

Posté
Coucou,

étant récemment passé à la CCD avec obturateur mécanique, je vois qu'il faut faire des dark flat.

J'ai plusieurs questions :

- est ce qu'il faut faire beaucoup de dark flat ? (je veux dire comme les darks, ou bien un dizaine suffit ?)

Dans la lignée du fil adjacent, on va faire simple : un bon flat a un niveau de signal très élevé, donc un niveau de bruit (en valeur absolue) aussi, donc même un seul dark flat suffirait. Une dizaine, c'est largement plus que nécessaire. Bref, là aussi, évitons de perdre du temps (d'acquisition, de traitement...et de prise de tête) sur des trucs secondaires, il y a assez à faire avec les trucs importants ;)

Posté

L'obturateur mécanique t'impose des temps de pose d'au moins 2 ou 3 sec pour les flats.

Si tu veux faire bien et pour chaque filtre, ça peut être beaucoup plus en bande étroite (chez moi, c'est 20sec pour le Ha). Pour 3sec, il suffit de régler l'éclairage de ta boite à flat (si tu n'en as pas, je t'encourage vivement à la faire, un vrai bonheur ensuite).

Et avec 3s sec de pose à -20°C, je me contente habituellement de retirer l'offset qui n'est pas bien différent du dark. S'il me reste quelques points chauds sur le flat maitre, je les retire avec la commande max sous Iris.

Sauf à faire des images de pro, c'est largement suffisant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.