Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai reçu hier la monture eq6 (sur un Newton 250); or, un des deux trous pour régler la latitude ne laisse passer aucune des deux vis à oreilles ; chacune rentre bien dans le premier ( pour baisser la latitude ) mais dans l'autre ( pour augmenter la latitude ) au bout de 3 ou 4 tours , les deux vis sont bloquées et n'avancent plus comme si le trou de la monture n'était pas assez gros .

La poisse ...à moins qu'un truc m'échappe ?:?:

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci

Posté

Pas trop d' idée...

C' est donc le taraudage qui se trouve sous le viseur polaire, c' est ça?

Attention, il faut éviter de forcer sur les vis si elles sont en pression, tu risquerais de les vriller.

Si tu mets ta monture genre, sur 80°, la vis ne rentre pas non plus?

Si c' est le trou qui est mal taraudé, il faudrait trouver un taraud de M10 et le repasser dedans (si tu sais comment faire :)

Régis.

Posté
Pas trop d' idée...

C' est donc le taraudage qui se trouve sous le viseur polaire, c' est ça?

Attention, il faut éviter de forcer sur les vis si elles sont en pression, tu risquerais de les vriller.

Si tu mets ta monture genre, sur 80°, la vis ne rentre pas non plus?

Si c' est le trou qui est mal taraudé, il faudrait trouver un taraud de M10 et le repasser dedans (si tu sais comment faire :)

Régis.

Effectivement , ce serait une solution car à moins de trouver une vis à oreille plus petite , il va falloir l'agrandir ce trou ; sauf que j'ai jamais taraudé et ça m'embête de tenter l'expérience sur cette monture toute neuve et risquer de l'abîmer davantage :confused:

Merci du conseil en tout cas

Posté

Ne taraude rien !!!!

Ta monture est neuve et donc garantie. S'il y a un défaut il sera pris en charge par le vendeur.

Ton problème ressemble au défaut bien connu des Eq6, la difficulté d'ajuster la latitude.

Tu trouveras des infos sur la façon de contourner le problème et les modifications possibles sur le talon en fouillant dans le forum.

Posté
Ne taraude rien !!!!

Ta monture est neuve et donc garantie. S'il y a un défaut il sera pris en charge par le vendeur.

Ton problème ressemble au défaut bien connu des Eq6, la difficulté d'ajuster la latitude.

Tu trouveras des infos sur la façon de contourner le problème et les modifications possibles sur le talon en fouillant dans le forum.

J'avais prévu d'appeler lundi le vendeur ( optique interlinden) mais je cherche des solutions au cas où .

Merci

Posté

Pour visser une vis il faut dévisser l'autre...

Pour "lever" la monture, il faut soulager le tube.

Ces montures sont (mal) conçues pour les latitudes du sud de la chine.

Le problème a été réglé sur les AZEQ6.

Regardes ici par exemple

Posté

Oui.

Comme c'est neuf tu peux tenter quelque chose:

- enlève les 2 vis : sud coté viseur polaire er nord à l'opposé.

- monte la monture sur un trépied

- sort la barre de contrepoids qui te fera un bon levier

- bouge la monture en élévation en la tenant par la barre plusieurs fois d'un bout à l'autre, puis tu la met sur 60 degrés enregardant l'index sur le coté

- remet la vis sud coté viseur polaire. Elle devrait rentrer plus loin. Tu peux essayer avec une tige fileté de 10mm sinon ou une vis de 10x80mm.

- remet la vis nord

Le plus important : ne jamais toucher la vis sud sans avoif dévissé la vis nord avant.

Posté
Pour visser une vis il faut dévisser l'autre...

Pour "lever" la monture, il faut soulager le tube.

Ces montures sont (mal) conçues pour les latitudes du sud de la chine.

Le problème a été réglé sur les AZEQ6.

Regardes ici par exemple

Oui , mais le problème c'est que la vis ne rentre quasiment pas

Posté
Oui.

Comme c'est neuf tu peux tenter quelque chose:

- enlève les 2 vis : sud coté viseur polaire er nord à l'opposé.

- monte la monture sur un trépied

- sort la barre de contrepoids qui te fera un bon levier

- bouge la monture en élévation en la tenant par la barre plusieurs fois d'un bout à l'autre, puis tu la met sur 60 degrés enregardant l'index sur le coté

- remet la vis sud coté viseur polaire. Elle devrait rentrer plus loin. Tu peux essayer avec une tige fileté de 10mm sinon ou une vis de 10x80mm.

- remet la vis nord

Le plus important : ne jamais toucher la vis sud sans avoif dévissé la vis nord avant.

Merci du conseil , j'ai essayé ; hélas, elle bloque toujours après 5 tours .

Puis je exiger une autre monture au fournisseur s'il s'avère qu'elle ne rentre pas plus ?

Posté

Tu peux toujours exiger emballer aller à la poste attendre etc...

M'est avis que tarauder prendra moins de temps qu'exiger emballer aller à la poste attendre etc...

Bon, si maintenant tu fais appel au plombier à chaque fois que tu veux ouvrir ou fermer un robinet, oui, contacte le fournisseur.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.