Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour le titre, je m'entraîne à la nouvelle réforme de l'orthographe :)

Comme ce post est à la fois un croa et un test du T400 que j'ai construit il y a quelques mois, je l'ai placé à la fois dans le fil consacré à la fabrication du télescope et ici.

Depuis que j'ai terminé mon T400, il y a plus de 3 mois, je n'ai pratiquement pas pu le sortir faute d'une conjonction favorable entre mes soirées souvent chargées et une météo clémente.

J'avais pris congé 2 semaines pour les fêtes en me disant qu'il y aurait bien une belle nuit à exploiter .... Ben non, pas une seule ! :cry:

Hier soir, Meteblue annonce qu'il pourrait bien y avoir un début de nuit claire.

Vu la frustration accumulée, je ne fais pas la fine bouche et monte le télescope sur la terrasse. Il est 17 heures et le ciel est plombé ... on verra.

Le montage se passe assez bien mais j'ai deux difficultés récurrentes avec le téléscope:

• Les tiges filetées qui prolongent les tubes n'entrent pas toujours facilement dans les trous percés dans le barillet en bas et dans la cage du secondaire en haut. Il s'agit de profilés modulaires et les tiges n'entrent que si elles sont bien orthogonales ce qui nécessite du "chipotage". Je n'ai pas trop d'idée pour résoudre ce problème. J'ai peur qu'augmenter un peu le diamètre des trous (par exemple de 5 à 5,5 mm) n'induise trop de jeu ....
  • Mes tiges sont montées en fagot et il n'est pas simple de les maintenir toutes pendant qu'on les fixe dans le barillet. Il aurait peut être été plus simple de les attacher deux par deux au sommet ...mais cela nécessiterait deux fois plus de fixations sur le barillet.

Vers 18 heures, le ciel s'éclairci et à 18h30 nombres d'étoiles apparaissent :p

J'avait constaté que la position du quick finder au centre du profilé arrière rendait son utilisation très inconfortable.

Il y a quelques semaines, j'ai fait une adaptation pour lui permettre de coulisser dans la rainure du profilé. Ceci me permet de le placer au centre du profilé en position de rangement (nécessaire pour que les éléments s’emboîtent les uns dans les autres) et de l'amener plus près du porte oculaire en position d'observation. Cela fonctionne très bien et il est maintenant utilisable sans contorsions périlleuses (merci les profilés modulaires).

Après une collimation au laser, je vise un poteau d'éclairage public à 2 kilomètres puis j'ajuste le quick finder. Je vise ensuite Hamal dans le Bélier. A l’oculaire 24 mm, elle apparaît plein champs .

J'en profite pour placer le pointeur laser et l'ajuster.

C'est l'occasion de tenter un star test. La mise en température n'est sans doute pas terminée et le seeing dans mon coin n'est certainement pas optimum. Ça turbule à fond !. J'essaye quand même de dé-focaliser en intra et en extra. Tout ce que je peux déduire c'est que la forme de la guirlande scintillante semble bien sphérique et que l'ombre du secondaire est bien centrée.

Puisque je suis tout près, je tente de pointer sur NGC 772 près de Mesarthim mais sans succès. Il faut dire que la lumière de la voisine, juste masquée par un grand paravent métallique, n'aide pas au repérage.

Avant qu'elle ne disparaisse derrière de grands bouleaux placés à quelques mètres à l'ouest de la terrasse, je vise M31. Là aucun problème, elle est inratable de même que M32 et M110. Mais pas de détection de bandes d’absorption. Je ne pense pas qu'elles soient observables sous un ciel aussi médiocre. :mad:

Je n'essaye même pas de pointer Uranus n'ayant, à l’œil nu, aucune étoile visible sous Sheratan (qui est à peine détectable).

Le vent s'est levé et souffle maintenant en bourrasques. C'est une bonne chose pour tester comment le T400 se comporte. J'en suis assez content.

Il ne vibre qu'au cœur des rafales, lorsqu'elles sont suffisantes pour faire plier le baffle. Par contre, dans certaines positions, celui-ci fait voile et entraîne le téléscope en rotation. On ne peut tout avoir, souplesse dans les mouvements et résistance au vent .

Vu les conditions, je n'essayerai que que les "majors" et, aux jumelles, je vise plus ou moins entre Persée et Cassiopée pour trouver le double amas". Je tombe de suite sur un amas ouvert et, au laser, j'amène le télescope sur lui. Il est bien beau, rempli d'étoiles scintillantes ... mais aussi bien seul :?:

Je quitte l’oculaire et les jumelles et allume le laser. Bon sang mais c'est bien sur, je suis sur M103 ! Bon, direction Miram (aussi à peine détectable) et, bingo, le double amas dans toute sa splendeur (je me suis toujours demandé comment Messier avait pu le rater !).

Mais le temps passe, Persée va bientôt lui-aussi être happé pas ces maudits bouleaux.

Puisque les pléiades sont maintenant au sud est, une petite visite s'impose.

Elles scintillent à fond. Je sais que ne sont que des perturbations atmosphériques mais c'est quand même très beaux. Bien sur, aucune trace de gaz. Essai au filtre DeepSky toujours rien. Essai au filtre UHC (OIII + HBeta), là les nébuleuses ressortent un peu mais je les ai déjà eu beaucoup plus nettes .... sans l'éclairage de la voisine :confused:

Il est temps de jeter un coup d’œil au crabe. Comme d'habitude, M1 se trouve facilement ... mais ne révèle que sa tache floue sans structure détectable. J'ai beau filtrer, grossir tant que je peux, rien n'y fait. Du petit flou, du gros flou, du flou, du flou, toujours du flou. Je pense que sans ciel d'excellente qualité, le crabe reste une créature discrète ...

Petite rentrée d'une demi-heure dans le salon en attendant qu'Orion se pointe au Sud-Ouest (ma terrasse est orientée au Sud-Ouest) et le temps de se réchauffer un peu à l'infusion "tilleul-citron" sucrée au miel.

Orion ne pointe encore que le bout de Rigel dans mon champs.

J'en profite pour faire une petite ballade dans les amas classiques du cocher.

Ils sont inratables aux jumelles et je m'attarde un peu sur chacun a faible grossissement. A M37 va toujours ma préférence ... :wub:

Orion est maintenant bien là.

Sans trop de convictions, je tente la nébuleuse de la tête de sorcière. Que dalle. Elle ne devrait pas être difficile à pointer. Je trouve bien Rigel, Cursa, Psi et Lambra de l'Eridan mais de nébuleuse point :o

Reste à me rabattre sur la nébuleuse d'Orion. Elle au moins ne se fait jamais désirer. Somptueuse étalant ses ailes qui doublent presque d'envergure au filtre UHC. J'en ai pour mon argent ... mais le ciel se voile et la voisine redouble son éclairage.

Météoblue annonçait un ciel clair jusqu'à 23 heures, il est 23 heures trente.

Je remballe. Il me faut environ 15 minutes pour tout démonter.

Un dernier coup d’œil au ciel. Le voile nuageux n'est plus là et la voisine a tout éteint ! J'aurais du rester un peu plus longtemps :cry:

Je suis tout de même assez content de ma soirée. Le T400 se comporte bien ... mais il mérite vraiment un meilleur ciel !

Je prendrai une ou deux semaines de vacances en Suisse fin juillet ou début août. J'espère que Nout, déesse de la nuit dans l'antiquité égyptienne, me sera favorable ...

Modifié par yves piette
Posté

Et bien, aucune réaction .... sauf de mon épouse qui trouve que je parle beaucoup de la voisine et pas d'elle ... alors qu'elle m'a pourtant aidé à monter et démonter le télescope :D

Posté

Bonsoir,

patience et longueur de temps font plus que force ni que rage :)

Pour le titre, je m'entraîne à la nouvelle réforme de l'orthographe :)

An direkt de ta téras. Sa s'é de l'ortograf réformé :p

Avant qu'elle ne disparaisse derrière de grands bouleaux placés à quelques mètres à l'ouest de la terrasse, je vise M33. Là aucun problème, elle est inratable de même que M32 et M110. Mais pas de détection de bandes d’absorption. Je ne pense pas qu'elles soient observables sous un ciel aussi médiocre. :mad:

M31 plutôt ? La première bande d'absorption est généralement facile à repérer, elle est proche du cœur très lumineux. La seconde, je l'attrape au 300 dans les Préalpes du Sud quand elle est assez haute et le ciel pas trop brumeux.

(je me suis toujours demandé comment Messier avait pu le rater !).

Vaste débat. Certains disent que le double amas était déjà tellement connu à l'époque que Messier n'aurait pas jugé utile de le répertorier, mais pourquoi des amas évidents comme M44 et M45 ont eux été répertoriés.

Il est temps de jeter un coup d’œil au crabe. Comme d'habitude, M1 se trouve facilement ... mais ne révèle que sa tache floue sans structure détectable. J'ai beau filtrer, grossir tant que je peux, rien n'y fait. Du petit flou, du gros flou, du flou, du flou, toujours du flou. Je pense que sans ciel d'excellente qualité, le crabe reste une créature discrète ...

Et ça ne va pas s'améliorer dans le temps avec la dilution progressive du rémanent dans l'espace.

Orion est maintenant bien là.

Sans trop de convictions, je tente la nébuleuse de la tête de sorcière. Que dalle. Elle ne devrait pas être difficile à pointer. Je trouve bien Rigel, Cursa, Psi et Lambra de l'Eridan mais de nébuleuse point :o

Elle est diaphane cette nébuleuse, faut vraiment un excellent ciel pour l'observer.

Un joli petit CROA de 400 dans des conditions peu favorables, bon ciel à toi.

Ça vaut le coup de montrer M42 à ta voisine : ça la convaincra peut-être d'éteindre ou d'occulter son éclairage quand tu observes :)

Posté

Bonsoir,

Très belle réalisation.

Pour le problème de mise en place des tiges filetées je me permets de suggérer des inserts lisses en laiton collés dans les profilés avec de la Loctite 3455

ce sera béton.

Pour la qualité du ciel, je crois que nous en sommes tous au même point. :confused:

Posté

Bonjour Yves :)

Et bien, aucune réaction ....

Ne soit pas aussi impatient, ça fini toujours par arriver ;)

Le montage se passe assez bien mais j'ai deux difficultés récurrentes avec le téléscope:

Ouvres une discussion dans "Matériel général" tu auras sans doute des conseils :cool:

je vise M33. Là aucun problème, elle est inratable de même que M32 et M110

Tout comme Qorche, je pense que tu veux parler de M31 :)

Cette nébuleuse est très tenue, il lui faut un ciel de très grande qualité, elle réagie plutôt bien au filtre H-Beta, je l'ai plus deviné que vu avec mon 250 et mon oculaire de 38mm, mais toutefois attention, elle est très étendu et on devine plus une légère variation de couleur du ciel sur la bordure Est de la Tête de sorcière .... Bref, pas de quoi sauter au plafond :confused:

Je prendrai une ou deux semaines de vacances en Suisse fin juillet ou début août. J'espère que Nout, déesse de la nuit dans l'antiquité égyptienne, me sera favorable ...

Tiens, tu pourrais presque venir aux Estivales fin juillet qui se dérouleront en Savoie :p

Merci pour le partage et bonnes observations :)

Posté

Oups oui, en effet, j'ai cité M33 au lieu de M31. Je vais corriger dans le texte :confused:

Pour le problème de mise en place des tiges filetées. J'avais aussi pensé à des inserts en laiton .... mais je ne trouve rien avec un diamètre intérieur de 5 mm.

Je vais suivre le conseil de Dédé et ouvrir une discussion dans "Bricolage" ....

Pour les Estivales, je ne sais pas encore à quel moment précis je serais en Suisse. Il y a 3h30 de route entre mon QG Suisse (Val d'Anniviers) et St François de Salles. Pour l'instant, je me tâte pour les RAP avec mon épouse. Je n'ai aucune expérience de rencontre Astro mais si cette expérience est positive ... pourquoi pas :)

Posté

Bonsoir Yves,sympa ton croa,les conditions d'observation sont difficiles actuellement,bravo d'avoir tenter le coup !

Bon ciel à toi.

Posté

He oui en ce moment on prend les rares soirées claires que l'on a ! Faut pas être regardant sur la turbu, le froid, etc ...

Ces conditions de ces dernières années sont un peu ce qui m'a freiné à monter en diamètre, doutant de pouvoir exploiter un 300 ou un 400 ...

J'ai finalement franchi le pas pour un 300, mais en conservant une lunette pour les soirs où la météo sera plus instable

Pour la Sorcière, faudrait que des possesseurs de 400 nous disent, mais je pense qu'elle est trop étendue pour le champ offert par le 400 ...Il faudrait du lumineux avec du grand champ ...ou peut-être que le 400 permet quand même de voir les portions les plus contrastées ?

Parfois pour ce genre d'objet l'intrument approprié est une bonne paire de jumelles. Mais je n'ai jamais perçu une once de cette nébuleuse aux petites 10X50 ni à la 80ED ! Faudrait voir sous un ciel de montagne ...

• 3 semaines plus tard...
Posté
... un test du T400 que j'ai construit il y a quelques mois, je l'ai placé à la fois dans le fil consacré à la fabrication du télescope et ici...

Cool un T400 fait maison!:wub: ça mérité une tite photo ou un lien via l'autre poste:)

• 2 mois plus tard...
Posté (modifié)
Bonjour Yves :)

Tiens, tu pourrais presque venir aux Estivales fin juillet qui se dérouleront en Savoie :p

Merci pour le partage et bonnes observations :)

Bonjour Dédé,

Après l'expérience très positive des RAP et compte tenu du fait que mon agenda me le permet, je viens de m'inscrire aux Estivales :p

Je ne saurais être présent jeudi mais je resterai de vendredi à dimanche et me réjoui de revoir toute la bande ainsi que de rencontrer, en chair et os, des membres que je ne connais qu'au travers de leurs pseudos.

Dommage que José soit au Portugal, j'aurais aimé le revoir mais ce sera certainement pour une prochaine fois.

J'ai aussi profité des conseils que Laurent (ex basque) m'a prodigué pour corriger deux défauts du T400:

• J'ai ajouté une petite plaque en acier avec une rainure sous la vis "trait" du support du secondaire car l'aluminium était attaqué par la pointe de la vis et le "trait" était en train de devenir un trou !
  • J'ai intercalé une petite pièce de bois triangulaire sous le support du Quick Finder de manière à ce qu'il se rapproche de l'oculaire et nécessite moins de contorsions pour y accéder

Modifié par yves piette
Posté

Hello !

Ce sera avec plaisir pour une prochaine fois !

A tantôt, je te souhaite plein de plaisir avec le 400

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.