Aller au contenu

Quel imageur optimisé pour un F/D10 ?

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Je souhaite acquérir prochainement une caméra pour faire un peu d"acquisition vidéo couleur (planétaires et beaucoup lunaire) pour ma 90/900, sur le site de l'appex, il explique le mode de fonctionnement pour avoir "l'échantillonnage idéal" entre autres:

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158

Je me suis basé sur la feuille de calcul d'échantillonnage en sélectionnant la TAkahashi 90mm comme référence (+imageur divers) puisque dans les valeurs utilisateurs,certains paramètres de semble pas changer le résultat final, dont voici le résultat avec la TAK90mm:

Champ ( ° ' " ) Taille d'un objet

Largeur Hauteur Diagonale ° ' " (pixels)

0:38:08 0:30:31 0:48:50 0 10 0 336

"Ech.

(""/pixel)" Echantillonnage idéal Echantillonnage actuel

1,79 1240 mm < Focale < 1860 mm Sous-échantillonnage

15 < F/D < 23

J'aimerai savoir quel type d'imageur pourrait convenir, parce qu'il me semble que je sois sous-échantillonné avec toutes les imageurs !

Je ne cherche pas l'imageur haut de gamme (plus le type QHY5L II) , mais plutôt celle qui sera optimisera au maximum les performances de l'instrument.

Nom d'un loup j'avoue que j'y perds un peu mon latin dans l'histoire.

D'avance merci.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté (modifié)

Bonjour,

L'IMX 174c (pixel 5.86) semble bien adaptée à ta configuration : ton PS est de 1.3 et au foyer de ton instrument on se retrouve à 1.34 pixel.

Évidemment il faut pousser au moins à 2X le PS donc dans cette configuration ce qui donne avec cette caméra 0.67 par pixel soit presque 2X ton PS (le top cela serait avec une barlow 2.5X), avec un peu de tirage pour compenser la perte de définition due à la matrice de bayer et ça devrait être bon !

Cette caméra est idéale pour le lunaire, ça tombe bien (le solaire également).

Bon c'est vrai que son prix est assez élevé mais en achetant directement chez Zwo ça fait baisser l'addition !

Modifié par wilexpel
Invité Wolfan
Posté (modifié)
Bonjour,

L'IMX 174c (pixel 5.86) semble bien adaptée à ta configuration : ton PS est de 1.3 et au foyer de ton instrument on se retrouve à 1.34 pixel.

Évidemment il faut pousser au moins à 2X le PS donc dans cette configuration ce qui donne avec cette caméra 0.67 par pixel soit presque 2X ton PS (le top cela serait avec une barlow 2.5X), avec un peu de tirage pour compenser la perte de définition due à la matrice de bayer et ça devrait être bon !

Cette caméra est idéale pour le lunaire, ça tombe bien (le solaire également).

Bon c'est vrai que son prix est assez élevé mais en achetant directement chez Zwo ça fait baisser l'addition !

Bonjour,

Merci pour ta réponse, effectivement cette cam ZWO est un peu chère pour moi, par contre c'est bien ce que je pensais aux niveaux des pixels.

Je suis plutôt parti sur ces deux imageurs:

la ZWO ASI034MM

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/cameras-zwo-asi-standard-ou-refroidies_detail

la INOVA PLA-C2

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/cameras-inova-serie-planetaire_detail

J'ai une préférence pour la ZWO et sa couleur rouge.

Par contre elle ne propose pas le filtre IR comme l'INOVA, est ce important ?

Quand à la barlow 2.5, je la prendrai en même temps.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Ca y est ! Suite (à la consultation d'un membre de mon club qui lui aussi possède une ZWO et après délibération) j'ai commandé la ZWO Asi034mc "chez mes amis Takahashiste", la boutique O.U.

J'y adjoint la barlow Kepler 2.5x, ainsi qu'une x3 .

ZWASI034MC.jpg

Bon ciel étoilement lunaire à tous

MIse à jour !

Bonjour,

Optique Unterlinden vient de m'appeler, pour me signaler que la ZWO sera envoyé lundi, entretemps en fouinant sur le net j'ai vu une nouvelle version de la 034 (bien en rouge :wub: comme toutes les autres USB3 ) sur un site Japonais.

Et comme O.U ont du se réapprovisionner, (3s d'attente)....

on peut supposer que ce sera la nouvelle version :rolleyes:

asimc02a.jpg

Apparemment, il y a le port d'autoguidage ST4 en complément:

asimc02e.jpg

Si c'est le cas un test sera fait.

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
  • 4 semaines plus tard...
Invité Wolfan
Posté (modifié)

-

Modifié par Wolfan
Posté

Je pensais à "Pixel Size" ou "Photonic Spread"... mais j'ai des doutes. En tous cas, ça ne semble pas être un acronyme classique dans l'AP. J'ai cherché sur WA, AS et sur CN mais pas trouvé non plus. Je vais regarder sur SGL, on verra...

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu hier la nouvelle version de la ASI034MC :D !

Au programme de cette "nouvelle" version:

+ une matrice Sony ICX618 à la place de l'aptina ?

+ Un 110 Fps max au lieu de 85 fps en 640x480

+ La possibilité désormais de pouvoir faire de l'autoguidage avec son propre câble ST4 dédié.

Cela pourrait être intéressant pour tous ceux qui recherche une caméra pour l'autoguidage, mais moi c'est le couple luno/planétaire qui m'intéresse.

En version couleur en mode 8bit:

22102-1458239879.jpg

En version monochrome en mode 16 bit apparemment ?

[22102-1458306142.jpg

Formidable elle est rouge carmin :wub: , l'ancienne était grise:

22102-1458306181.jpg

Donc un test sera fait comme promis, mais il faut d'abord que je me fasse la main avec.

Modifié par Wolfan
Posté

Tu peux déjà commencer par virer le renvoi coudé avec la caméra :) Sinon faudra penser à faire des inversions miroir de tes images...

L'ICX618, c'est le modèle haute vitesse de l'ICX098, soit un capteur vraiment très très petit. Un choix bizarre pour quelqu'un qui veut faire du lunaire en priorité où on cherche du grand champ avant tout...

En fait tu l'as choisie surtout parce qu'elle était rouge, avoue :D

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Tu peux déjà commencer par virer le renvoi coudé avec la caméra :) Sinon faudra penser à faire des inversions miroir de tes images...

L'ICX618, c'est le modèle haute vitesse de l'ICX098, soit un capteur vraiment très très petit. Un choix bizarre pour quelqu'un qui veut faire du lunaire en priorité où on cherche du grand champ avant tout...

En fait tu l'as choisie surtout parce qu'elle était rouge, avoue :D

Bonjour,

Mais tous à fait, ce qui à été déterminant c'est son design, un utilisateur de mon club en possède une (ça aide).....et enfin la couleur rouge oui je te l'accorde :be:

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Invité Wolfan
Posté

Allez un petit goodies...... j'ai fait quelques wallpaper 1920x1080 avec le logo pour passer le temps....., les images sont de moi donc pas de soucis copyright:

version CP:

22102-1458491873.jpg

version lunaire:

22102-1458491921.jpg

version planète:

22102-1458491948.jpg

Allez ! dans l'attente que le ciel se dégage.....

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour !

J'ai possibilité d'acheter l'ancienne version de la caméra ZWO ASI 034MC mais du coup je me demande si ça vaut le coup étant donné qu'une nouvelle version est sortie ? Quelles sont les différences entre les versions ? merci (à part la couleur ... qui déchire en rouge !!!)

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Bonjour !

J'ai possibilité d'acheter l'ancienne version de la caméra ZWO ASI 034MC mais du coup je me demande si ça vaut le coup étant donné qu'une nouvelle version est sortie ? Quelles sont les différences entre les versions ? merci (à part la couleur ... qui déchire en rouge !!!)

Bonjour,

La différence c'est qu'avec "la nouvelle" version, tu peux faire de l'autoguidage puisque le port ST4 est inclus et que nous avons testé pour le suivi via ascom sur la monture d'un Skywatcher NEQ5 goto, cela fonctionne bien.

Ensuite la matrice est différente apparemment l'ancienne c'était de l'aptina, là c'est du Sony.....et enfin il y a la couleur rouge (l'ancienne était grise) :be:

22102-1458306181.jpg

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté
Je pensais à "Pixel Size" ou "Photonic Spread"... mais j'ai des doutes. En tous cas, ça ne semble pas être un acronyme classique dans l'AP. J'ai cherché sur WA, AS et sur CN mais pas trouvé non plus. Je vais regarder sur SGL, on verra...

PS : c'est bien le pouvoir séparateur de l'instrument, ce qui fera le choix de telle ou telle caméra !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.