Aller au contenu

J'ai vu M13 !

Bisonravi

Messages recommandés

Posté

Un petit pas pour l'homme un grand pas pour moi :D

Troisième fois que je sors mon telescope, j'ai reussit à trouver M13 :cool:

Bon pour la plupart d'entre vous c'est du top facile, mais je suis fier de moi :)

C'etait hier soir à 22H15, elle ressemblait à une "tache floue" mais bon je l'ai quand même trouvé très belle :rolleyes:

En trois observations j'ai quand même compris un truc, faut que je m'achete une lampe rouge et que je prépare ce que je veux observer, parce que là je fais tout à l'arrache.

J'observe dans mon jardin, c'est pas top et je ne peux pas me mettre nu pour faire la mise en station. Dès que je suis dispo je me rapprocherai des autres observateurs de Toulouse :laughing:

Bonne soirée

Posté

Avec un grossissement adéquat (faut tatonner), et en observant en vision décalée, tu devrais réussir à percevoir quelques étoiles dans la périphérie de l'amas, avec ton 150mm...

Après M13, essaie M57! Facile à trouver, on voit très bien la forme annulaire dans mon 200mm, malgré mon ciel pollué... Avec ton ciel, tu devrais voir à peu près a même chose dans le 150mm!

Posté

Je me souviens la 1ère fois que je l'ai trouvé (pas si longtemps que ça en fait) : mon 1er objet du CP!! Ce n'était qu'une petite tâche floue aussi dans mon 114, mais quelle récompense!! :1e:

Posté
et que je prépare ce que je veux observer, parce que là je fais tout à l'arrache.

Bonne soirée

pour ca tu peut telecharger le psa de newton;)

moi m13 je ne l'ai encore jamais vu mais bon ... je l'ai pas encore chercher^^

bon cieux tintoun;)

Posté

Coucou,

M13 est mon seul objet du CP à l'heure actuelle et j'ai vu les même choses que vous. Cool c'est bien M13 :)

Pour trouver hercule, j'ai un chemin qui m'amuse et je sais pas si vous utilisez le même.

Je pars de la grande ours, je prolonge le manche (la partie horizontale du manche de la "casserole"pas le bout) du coté manche de la casserole.

Je tombe ensuite sur un U (la couronne boréale), je glisse dessus comme si je prenais un toboggan et hop, ça m'envoie vers Hercule ou on repère surtout ce parallélogramme bizar, je pointe grossièrement avec le red dot au dessus du milieu du coté droit et je vois cette tache fantomatique.

Je sais c'est un peu bourrin mais testez ça sur Stellarium, et vous la trouverez... ha ici tout le monde la vu, zut,bon ba c'est une astuce à moi pour les autres.

Tchusss et bien joué bison, j'en suis au même point que toi, axe maintenant sur M31 et M57.

La course débute :)

Posté

Une fois que tu a M13, tu est sur le coté ouest du paralèlogramme d'hercule, tu pointe l'étoile qui indique le coin nord est et, avec une monture équatoriale "à peu près alignée", tu remonte vers le nord. Tu va tomber sur M92 ... comme M13, mais plus compact ... plus joli presque !

Comme dis thierry, on va essayer de se retrouver (la semaine prochaine ... vendredi, cause samedi "yamatch" c'est ça thierry), si cela te tente, fais nous signe !

Posté

Je pense aussi que tu pourrais avoir une meilleure vision de M13 : comme disait la petite, "ça pétille" elle a tout à fait raison. Pour voir ça, un meilleur oculaire peut-être ? Donc saute vite sur les propositions des autres toulousains !!!! Tu pourras leur piquer leur matos une soirée... ;)

Posté

Salut Bisonravi & à tout les autres ...

Oui en effet tu peux être fier de toi, cela m'a fait penser à mes débuts.

Je rejoint également "Patry" pour et te conseil d'y jeter un oeil sur M92 ;)

Voici une petite liste exhaustive qui ne me parais pas très difficile à pointer:

Amas Globulaire

M15 dans Pégase

M92 dans Hercule

M13 dans Hercule

Galaxie

M31 dans Andromède

M33 dans Le Triangle

M11 dans l'Aigle

Amas ouvert

Double amas de persée dans Pérsée

Ngc7789 dans Cassiopée

Nébulseuse

M57 dans la Lyre

M27 dans le Renard

Ngc6543 dans le Dragon

Site Web:http://astro59.com

Bonne observation à tous

Pepito59

Posté

Je suis ravi, Bison! Heu... les copains et copines ont tout dit!

Si, quand même: tu as une carte tournante? Alors tu sais quelles constellations sont au-dessus de toi. Et donc tu sais ce qu'il y a à voir dedans, avec un atlas genre Pocket Sky Atlas ou.... en imprimant les listes de plus gros objets, en tête de "Observation": "Les méthodes de pointage aux coordonnées" . Même si tu n'utilises pas les coordonnées, les listes te donnent plus de 150 "objets" à voir.

Tu as aussi le fameux livre "J'observe le ciel profond", de Raphaël Gilis, une bible (L'Astronome, Lorient)!

:)

Posté

Merci pour vos messages, j'ai le bouquin "j'observe le ciel profond" et aussi une carte tournante. Le probleme c'est que je commence a regarder le bouquin quand je commence à observer ... ce qui n'est surement pas la bonne methode :confused:

Je vais essayé d'etre un peu plus serieux :D

Merci pour les invitations, Vendredi prochain ca risque d'etre chaud je suis d'astreinte pour le boulot samedi ...

Posté
Le probleme c'est que je commence a regarder le bouquin quand je commence à observer ... ce qui n'est surement pas la bonne methode :confused:..

En effet, c'est pourquoi je me le suis paluché les jours de pluie pour en tirer les listes en gros caractères noir que je mets dans un classeur qui m'accompagne partout!

:)

Posté
Salut, content pour toi ! et puis elle est magnifique cette assiette de couscous. Reste devant plusieurs minutes voir diaines de minutes, avec une mise au point bien faite, et tu verras... je ne te dis riens... tu verras...... )

Ouais, ça c' est un bon conseil. Mais il ne faut pas oublier de grossir ...

Au 150, M13 est déjà bien résolu normalement.

Posté

J'ai vu M13 une seule fois, il y a un mois : je n'ai pas eu le temps de grossir, le ciel s'est voilé aussitôt. C'était joli effectivement, mais je lui ai -étrangement - trouvé un air de parenté avec m31 et depuis, je lui préfère M57 et sa jolie forme annulaire.

Est-ce qu'un filtre du type uhc ou oIII serait utile, selon vous, pour M13 et M57?

Hier soir, j'ai trouvé Uranus pour la première fois: le spectacle était magique :D

Posté

Super,

c'est vraiment un bonheur la découverte d'un nouvel objet, et le premier je crois que ça marque à tout jamais. Moi aussi ça a été M13, et ça a été le coup de foudre.

Le bouquin de Jean-Raphael Gilis est excellent et contient nombre d'objets.

Je cherche encore (j'en ai déjà beaucoup, en français et en anglais), le bouquin idéal : Beaucoup beaucoup d'objets, des textes passionnants pour lire le jour (ou les soirs où le ciel est couvert), des cartes de repérage suffisamment précises et un format adapté pour l'utiliser sur le terrain. Je ne l'ai pas encore trouvé, cette bible là. Mais je cherche, je cherche ...

Emmanuel pour M13 un filtre OIII ou autre ne sert à rien. Par contre pour une nébuleuse planétaire (comme M57) je ne sais pas ...

En tout cas chapeau pour M13. Le premier objet c'est quelque chose de très très fort. Et le bonheur c'est que les suivants sont tout aussi émouvants à découvrir ... Ahhhhh le ciel profond :rolleyes:

Mais dis donc, BisonRavi, tu as du être géné par la lune, non ? Avec un ciel bien noir, M13 sera bien plus beau et détaillé ....

Posté

Mais dis donc, BisonRavi, tu as du être géné par la lune, non ? Avec un ciel bien noir, M13 sera bien plus beau et détaillé ....

Je pense que oui et aussi il n'etait que 22H15, pas tres noir, j'ai un grossissement max de 75* ...

Ou alors c'etait la bouteille de vin avec beau-papa :cool:

A suivre :)

Posté

22h 15? A cette période de l'année, c'est le débutde la nuit noire. Le problème ne vient pas de là, mais de la Lune... Elle ne sera plus gênante ce WE, tu pourras réessayer de l'observer!

Posté

Et n'oublions pas qu'M13 se trouve dans de simples jumelles 10X50 ! ;)

Ca peut aussi être très sympa d'essayer de repérer au préalable les objets à l'aide d'une carte et de jumelles !

Ca aide énormément à apprivoiser le ciel et par la suite à repérer l'objet tant convoité ! ;)

Posté
22h 15? Le problème ne vient pas de là, mais de la Lune... Elle ne sera plus gênante ce WE, tu pourras réessayer de l'observer!

...mais les nuages sont de retour... :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.