Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai un gros soucis avec mon 114 : j'ai démonté mon secondaire pour procéder à un petit nettoyage, qui s'est bien déroulé.

Par contre mauvaise surprise au moment du remontage, la vis centrale de l'araignée est totalement émoussée sur 5-6 mm donc impossible de faire tenir ce fichu miroir. Et quand j'y arrive, au moment de resserrer les vis de collimation le secondaire est éjecté!!! :cry:

Je ne sais vraiment pas quoi faire, là le miroir est sur la table sans espoir d'être remonté... Merci de me proposer vos éventuelles solutions!

Bonne soirée à vous

Posté

Salut,

Simplement changer la vis c'est pas possible ? Sinon quelques tours de teflon pourraient peut-être le faire mais gare à s'assurer que c'est bien serré...

Posté

Biensûr changer la vis est la première idée que j'ai eue, mais comment s'assurer d'avoir la même? Et surtout comment ne pas acheter un paquet de 200 vis pour n'en utiliser qu'une seule!

Posté

Heuuuu.... Aller chez Weldom ou Mr Brico ou un autre, vérifier le bon diamètre (M4 ?, M5 ??, ...) pour acheter une petite boite de 10 ?

Posté

Tu vas avec ta vis au brico du coin et tu demandes à un vendeur si tu ne peux pas acheter une seule vis... sinon tu achètes en vrac en + des vis, écrous, rondelles dont tu pourrais avoir besoin...

Posté

Sinon, en général, c'est de fonte d'aluminium les secondaires de 114: ça se taraude comme du beurre, et c'est même une erreur de mettre de la vis acier dessus à mon sens...

Taraude un peu plus grand et mets des vis téflon. ;)

Posté (modifié)

Etrange, je me demande un peu comment il est possible que la vis soit fichue, le taraudage du support du miroir (en alu probablement), je peu comprendre, mais la vis en acier, j'ai du mal:

L'alu aurait du lâcher avant l'acier... Et puis il faut y aller fort, même moi qui ai tendance à serrer fort volontairement pour que ça ne bouge pas, je n'y suis jamais arrivé.

Nonobstant... Dans quel état est justement le taraudage du support du secondaire, si la vis est flinguée, il ne doit pas être en très bon état?

Une vis pour le secondaire ça se trouve dans le commerce (je ne pense pas que ce soit du pas impérial), il suffit d'en retrouver une équivalente avec le même filetage, mais si comme je le crains très fort, le taraudage du support secondaire doit être mort aussi, je ne voie guère d'autre solution que de déposer (décoller) le miroir, re-tarauder le support à un diamètre supérieur et de trouver et mettre une vis neuve correspondant au nouveau taraudage...

Modifié par Astrovicking
Posté
Bon... Teddelyon, je te laisse les clés, j'vais me coucher :be:

:D nos messages et idées se sont croisés effectivement...

Sinon assez d'accord avec les dernières remarques sur le taraudage du support secondaire, à vérifier absolument

Posté
Nonobstant... Dans quel état est justement le taraudage du support du secondaire, si la vis est flinguée, il ne doit pas être en très bon état?

Étonnamment, le support du secondaire est nickel! D'ailleurs quand je rentre assez l'ancienne vis ça tient parfaitement mais impossible de collimater, même bancalement. Il faut que je prenne une vis inox?

Posté

Bonjour,

Attention sur sur ce genre de matériels, les vis ne sont pas forcément aux pas Métriques.

Phil.

Posté

Bon, ben...

Va chez Brico-trucbidule™ avec ta vis et ton miroir. Cherche d'abord si des vis au même pas et au même diamètre existent. Pour le diamètre, il vaut mieux en avoir une idée avant (mesure au mm près à la règle). Pour le pas, en mettant l'un contre l'autre les filetages (ta vis et celle du marchand), on se rend très vite et très facilement compte de l'égalité ou non : ça doit s'emboîter sur toute la longueur.

Si tu as trouvé le bon diamètre et le bon pas, tu essaies de visser dans le support de ton miroir, tu verras bien si le taraudage est foiré ou non. Et si tout va bien, si tu n'as pas la bonne longueur, tu prends celle juste au-dessus, quitte à recouper. La mini-disqueuse est encore ce qu'il y a de plus pratique pour cette dernière opération, la vis étant tenue dans un étau (se méfier : à la main, on se brûle parce que ça chauffe énormément pendant la coupe), entre deux bouts de bois pour ne pas abîmer le filetage. Limer (doucement !)ensuite l'extrémité coupée, avec un petit chanfrein.

Posté

C'est bon c'est réglé merci à tous, j'avoue que j'ai paniqué, je me suis dit que vu l'âge du scope jamais je ne retrouverais de vis semblable mais en fait rien de plus classique comme vis.

J'en ai profité pour faire une bonne grosse collimation intégrale.

Merci encore les astrams :)

Posté
Bonsoir,

J'ai un gros soucis avec mon 114 : j'ai démonté mon secondaire pour procéder à un petit nettoyage, qui s'est bien déroulé.

Par contre mauvaise surprise au moment du remontage, la vis centrale de l'araignée est totalement émoussée sur 5-6 mm donc impossible de faire tenir ce fichu miroir. Et quand j'y arrive, au moment de resserrer les vis de collimation le secondaire est éjecté!!! :cry:

Bonjour,

N'importe quelle vis du même diamètre fera l'affaire.

Ton secondaire est éjecté à cause du ressort qui ne sert strictement à rien à cette place là et qui en prime dérange au remontage.

Dégages le ressort, ça te simplifiera la vie.

-edit- je n'avais pas vu le dernier message -

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.