Aller au contenu

Le principe des calques dans Photoshop

litobrit

Messages recommandés

Pour répondre sur le forum à une question sur un traitement d'image j'ai rédigé ce petit texte qui pourrait être utile à ceux qui comme moi il y a quelques ! années se sont demandé ce que pouvaient être des calques.

Maitriser les calques est essentiel pour traiter nos images avec Photoshop. Pixinsight n'utilise pas cette possibilité qui offre beaucoup de souplesse.

Le système de calques est inspiré de ce qui se faisait en traitement d'image avant l'apparition du numérique.

Les éléments de l'image finale étaient dessinés sur des supports transparents superposés, celui de dessus masquant partiellement ou totalement ceux situés plus bas.

Le numérique permet de modifier la façon dont le calque de dessus agit sur ceux de dessous ou uniquement sur celui qui est juste en dessous. Normal, luminosité, éclaircir, etc..

On peut aussi grouper les calques, les déplacer les uns par rapport aux autres, leur appliquer des masques individuels ou groupés, modifier leur opacité, etc

Pour appliquer un masque sur un calque, dans le cartouche "calque" cliquer sur le symbole en bas, en forme de rond noir sur rectangle clair.

Un masque transparent apparait à droite du calque. Avec le pinceau noir plus ou moins dense tu peux peindre ce masque, les zones blanches laissent apparaitre le calque au dessus de ceux situés dessous comme dit mon beau-frère, les zones noires ou grises masquent plus ou moins ce calque laissant apparaitre ceux de dessous.

Cette façon de travailler est très puissante car elle permet un traitement localisé. On duplique le calque, on le modifie, on crée un masque et on décide comment et où la modification doit être appliquée.

Ce peut être sur de petits détails ou sur presque toute l'image.

On peut aussi créer des masques automatiquement à partir de certains critères ce qui permet de conserver plus d'authenticité à l'image. Pixinsight ne permet que cette possibilité.

Salut Litobrit,

Si je peux ajouter un truc :

On peut faire aussi utiliser les calques de photoshop dans Pix.

Photoshop nous permets une grande liberté de création de calques contrairement (ou du moins plus facilement ) que Pix, mais il faut savoir qu'on peux les enregistrer et les réutiliser dans Pixinsight, et du coup ça ouvre droit à plus de possibilités et de souplesses dans nos traitements astro.

C'est un truc que je fais presque systématiquement sur mes photos depuis quelques temps.

idir

Salut Idir et félicitations pour ta magnifique image.

Oui, on peut les transférer.

Pour moi Pix peut aller au bout du bout du traitement de la luminosité. Drizzle, registration, carte synthé, mosaïque, deconvolution, anti bruits évolués etc.

Par contre l'assemblage final et la couleur c'est Photoshop.

Mais l'image entièrement traitée avec PS sera très très proche de celle entièrement traitée avec PX.

Beaucoup plus que certains veulent le laisser penser aux débutants prêts à investir dans PX et ses à coté.

Ce qui fait la belle image c'est pas le soft mais le pilote...

Salut Idir et félicitations pour ta magnifique image.

Oui, on peut les transférer.

Pour moi Pix peut aller au bout du bout du traitement de la luminosité. Drizzle, registration, carte synthé, mosaïque, deconvolution, anti bruits évolués etc.

Par contre l'assemblage final et la couleur c'est Photoshop.

Mais l'image entièrement traitée avec PS sera très très proche de celle entièrement traitée avec PX.

Beaucoup plus que certains veulent le laisser penser aux débutants prêts à investir dans PX et ses à coté.

Ce qui fait la belle image c'est pas le soft mais le pilote...

Bien dit.

Bonjour,

Quel tuto conseillerais tu aux débutants, pour créer un image LRGB toute simple, qui utiliserait les calques?

Julien

Photoshop n'est pas spécifiquement prévu pour assembler ce genre d'image.

Mais ca se fait assez facilement.

La règle c'est d'avoir trois onglets d'images noir et blanc pour chacun des 3 filtres RVB qui soient à peu prés équilibrées en luminosité contraste et alignées sur les étoiles et de même taille et de même dimension informatique, 8, 16 ou 32 bits.

Il faut faire apparaitre la fenêtre "couches" et cliquer sur le symbole triangle suivi de traits en haut à droite de la fenêtre couche.

Cliquer sur fusionner les calques, mode RVB et affecter chaque image à la bonne couche.

Clic....Oh, c'est beau...

Ensuite superposer un calque en mode luminosité avec l'image L toujours même format et alignée.

Sinon, tous les softs astro proposent cet assemblage plus ou moins automatique.

Modifié par litobrit
couche et pas claque....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.