Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai comme projet de m'équiper d'un RC8 d'ici quelque temps et comme pour le moment j'ai une HEQ5 je me dit que ça va faire "just" pour accueillir le RC + APN + setup d'autoguidage.

Je m'oriente à priori entre la EM200 taka et l'Avalon Linear, toutes deux ont leurs avantages et inconvénients.

Point positifs pour l'EM 200 :

- Matos Japonais fiable et durable

- Compatible ST4 si bidouille sur le câble PS/2

- EP garantie + ou - 5" d'arc

Points positifs pour l'avalon linear:

- Capacité d'emport de charge supérieur

- System goto ready sans PC à adjoindre

- Prix 1000€ de moins en moyenne

- Peu d'entretien nécessaire grâce au système de courroies/poulies

Quelqu'un à un retour d'experience sur ces deux montures pour que je fasse mon choix ?

Je ne suis pas pressé et je vais attendre d'en trouver d'occaz.

Merci d'avance !

Posté

Bonjour DrGkill2,

Je ne vais malheureusement pas te répondre, pour faire avancer ton sujet.

Tu parles de goto sans PC avec les Avalon Linear, tu penses à la version Synscan, qui le permet ou bien à la version StarGO ?

Sur la version Stargo, je n'ai pas vu, dans la doc disponible sur Internet, de goto, par la raquette, ni avec l'application Stargo-bt pour android.

Mais peut-être que j'ai mal regardé, si tu as un lien, des infos sur ce point, je suis preneur.

J'ai l'impression que les versions Synsan ne sont plus disponibles, au moins chez OU.

Posté
Monture Avalon sans problèmes avec un RC 10' et en pulse guide direct avec Ascom et PH2. Dehors depuis 3 ans.Voir mon site.

Régis

J'étais effectivement allé sur ton site et vu tes photos il y a quelques mois! Felicitations :)

Ca donne 1 point à l’Avalon clairement :)

Posté
Bonjour DrGkill2,

Je ne vais malheureusement pas te répondre, pour faire avancer ton sujet.

Tu parles de goto sans PC avec les Avalon Linear, tu penses à la version Synscan, qui le permet ou bien à la version StarGO ?

Sur la version Stargo, je n'ai pas vu, dans la doc disponible sur Internet, de goto, par la raquette, ni avec l'application Stargo-bt pour android.

Mais peut-être que j'ai mal regardé, si tu as un lien, des infos sur ce point, je suis preneur.

J'ai l'impression que les versions Synsan ne sont plus disponibles, au moins chez OU.

Arg oui effectivement, je partais sur la Synscan ayant la raquette HEQ5 actuellement et n'avais pas vu que OU ne proposait plus que des motorisations StarGo ... En principe c'est surement mieux mais qui force à avoir un setup PC sur place ...

J'ai un système d'autoguidage autonome que j'ai fait via un Odroid, peut être qu'il sera possible d'y adjoindre une compat StarGo ...

Posté (modifié)

Apparemment, c'est une très bonne petite monture et je crois que Olly en a une si tu veux le contacter sur WA. Ensuite attention, car l'EM200 est très bien mais tu dois avoir un PC obligatoirement car sa raquette est juste faite de 4 flèches :( Par contre, l'Avalon a une raquette comme l'EQ6 et tu n'as pas besoin de PC.

Franck ;)

Modifié par FranckiM06
Posté

FranckiM06, regarde, il me semble que l'avalon a une raquette toute simple, sans la possibilité de saisir des objets.

Et je n'arrive pas à savoir ce qu'on peut faire avec l'application Stargo-bt sur Android (goto possible ?).

Sinon sur Android, on peut faire du goto en installant Skysafari, mais on se rapproche du fonctionnement d'un pc.

Posté

Hello,

Très content avec ma M-Uno ! D'un point de vue qualité, cela n'a pas à rougir face à Taka, c'est vraiment bien fait. De plus, Luciano, propriétaire d'Avalon est un exemple de gars pro, passionné et disponible pour ses clients. C'est toujours lui qui répond aux questions. C'est suffisamment rare pour le signaler.

Je confirme. La version Stargo, très douce, silencieuse et hyper facile à guider, a besoin d'un PC pour le GoTo. La version Synscan est autonome mais à mon sens, fait trop de bruit lors du Goto et guidage. Le seul inconvénient pour moi est qu'Avalon, en tant que toute petite société, a un peu de peine à faire évoluer leur firmware. Mais bon, c'est juste pour chipoter.

Détail aussi important pour certains: les montures Avalon sont esthétiquement magnifiques !

A+

Miguel

PS Il y avait un M-Uno Stargo dans les soldes OU la semaine dernière...

Posté
Une idée... AZEQ6 ?

Mmmh, elle m'a tenté pendant un temps ... mais j'ai vu pleins de gens avoir des problèmes avec cette monture (vis de serrage des axes notamment) et possédant une HEQ5 capricieuse dont la revision coûte aussi cher que la monture, j'ai peur d'investir dans du matos chinois de piètre qualité qui ne dure pas dans le temps.

Je peux me tromper hein, attention, mais j'imagine que les gens qui se dotent de montures Taka, Avalon ou autres, qui coûtent pourtant plus cher, ne le font pas juste pour gaspiller 3000€.

Posté

Les eq6 et consort sont untres bon rapport qualitée prix...

encore que, certain modèles ne sont pas bon et doivent passer par la case optimisation.

Typiquement les moulages et la fonte d'alu ne sont pas du tout de bonne qualité.

Moi ce qui m'a poussé a revendre mon eq6 c'est sa sensibilitée a la moindre brise.

On note aussi une meilleurs constance des performances avec des monture

+qualitatives, ca se ressent sur la finesse des clichés au global.

Par contre c'est clair qu'avec un ciel bien stable, un set up equilibré et pas trop en limite de charge , les eq6 sortent d'aussi bon résultats que des montures haut de gamme.

Posté
Salut à tous,

Je m'oriente à priori entre la EM200 taka et l'Avalon Linear, toutes deux ont leurs avantages et inconvénients.

Point positifs pour l'EM 200 :

- Matos Japonais fiable et durable

- Compatible ST4 si bidouille sur le câble PS/2

- EP garantie + ou - 5" d'arc

Points positifs pour l'avalon linear:

- Capacité d'emport de charge supérieur

- System goto ready sans PC à adjoindre

- Prix 1000€ de moins en moyenne

- Peu d'entretien nécessaire grâce au système de courroies/poulies

Quelqu'un à un retour d'experience sur ces deux montures pour que je fasse mon choix ?

Je ne suis pas pressé et je vais attendre d'en trouver d'occaz.

Merci d'avance !

Bonjour, personnellement j'ai une Avalon depuis 3 ans, ce que tu présentes comme un avantage de l'EM 200 sur l'Avalon ne me parait pas établi : en termes de fiabilité, je n'ai jamais eu le moindre souci avec cette monture et la mécanique italienne soutient largement, me semble-t-il, la comparaison avec la japonaise. De surcroit, Luciano Del Sasso, son concepteur et fabricant est très accessible en cas de questions ou interrogations La compatibilité ST4 fonctionne parfaitement. L'EP est du même ordre. Par contre, si la différence de capacité d'emport ne me parait pas décisive, la différence de prix et le système de poulies / courroies constituent un facteur décisif. Peut-être un petit point d'amélioration : EQMod ? :)

Posté

Je confirme que les montures Italiennes sont très bonnes au lit :D:jesors:

Heu zut :b:, je voulais dire que c'est d'excellentes montures et très fiables point de vue mécanique :wub:

Moi j'en ai une à la maison et je peux te dire que c'est du costaud et rudement bien fait. Comme t'as dit fredogoto, l'EM200 c'était avant mais maintenant il y a pleins de nouvelles montures qui sont toutes aussi bonnes sinon mieux.

Moi je serais toi, je prendrais l'Avalon. Après ça si tu as les moyens, prends toi une 10µ et tu n'auras plus besoin de faire de l'autoguidage :be:

Franck

Posté (modifié)
Au cas où, je vend la mienne de 1000hps :be:, et pour pas beaucoup plus que l'avalon. Je passe à la 3000 :rolleyes:

Ah ouai les 10µ ça me chauffe mais c'est vraiment trop cher, je comptais à la base prendre une avalon d'occaz donc bon ... J'ai plutôt un budget de 2500/3000€ à allouer, pas plus. Si tu me fait ta 10µ à ce prix alors on peut discuter hihi :D

FranckiM06:

Et oui effectivement les italiennes on la réputation d'être plutôt bonnes à monter :p

(non non ne sort pas, la blague a du sens :) )

Modifié par DrGkill2
Posté

FranckiM06:

Et oui effectivement les italiennes on la réputation d'être plutôt bonnes à monter :p

(non non ne sort pas, la blague a du sens :) )

Surtout qu'elles sont bien taillées en général et donc pas lourdes :cheesy:

Une fois que tu les as bien en main, elles suivent parfaitement, ont des moteurs qui ronronnent avec un bruit très doux et presque silencieux :be:

Avec de telles montures, tu ne seras jamais déçus et elle te suivra partout ou tu iras et sont fidèles :D

Franck ;)

Posté
Surtout qu'elles sont bien taillées en général et donc pas lourdes :cheesy:

Une fois que tu les as bien en main, elles suivent parfaitement, ont des moteurs qui ronronnent avec un bruit très doux et presque silencieux :be:

Avec de telles montures, tu ne seras jamais déçus et elle te suivra partout ou tu iras et sont fidèles :D

Franck ;)

Laisse moi douter un peu par contre la comparaison s'arrête à la fidélité :p

Et est ce que ces montures sucent beaucoup ?

Posté
Laisse moi douter un peu par contre la comparaison s'arrête à la fidélité :p

Et est ce que ces montures sucent beaucoup ?

C'est fin ça se mange sans faim :rolleyes: gaffe à ne pas trop "alourdir" une discussion intéressante à plus d'un titre ;)

Posté

Salut

Alors quelques précisions pour l'Avalon Linear

Version StarGo -> à ma connaissance actuellement pas de Go-To en dehors de celui via PC

l'App android (dernière version sur le site d'Avalon) ne le gère "pas encore".

ça serait un plus pour l'utilisation en visuel. (Genre Marathon de Messier :be: )

Le plus de l'app android -> permet de mettre à jour les coordonnées GPS via celui du téléphone.

Sur les dernières versions stargo le wifi est intégré (voir tarifs OU)

Perso (même si avis biaisé hein) ma préférence irait pour Avalon

Honnêtement c'est une très belle monture la finition est soignée (voir les passes de la commande numérique sur l'alu anodisé ça a son charme)

Enfin les rapports avec Avalon sont justes à la hauteur de la monture -> très bons.

Pour l'EP pas encore mesurée

Le firmware Avalon tourne (entre autre) sous windows 10

installer uniquement le firmware Avalon dispo sur leur site ... j'ai eu quelques problèmes de compatibilité avec un "vieux" firmware de 2014 :p

Posté

Le système avec poulies courroies ne souffre pas trop de latence pour passer du Nord au Sud ou de l'Est à l'Ouest??

J'avais fais des essais pour ma monture en essayant plusieurs étages de poulies courroies et j'ai pas aimé du tout. Lors d'un changement de sens il y a avait un gros temps pour tendre les courroies. Un peu comme si une vsf a beaucoup de jeu avec sa roue. C'est pas le cas sur les avalon?

Et si oui, il y a t il une possibilité de compenser ce cet éventuel "jeu"?

C'est pas du jeu a vrai dire a mais du temps pour tendre les courroies.

Autre point sur lequel je m'interroge. Les courroies sont en polyurethane et cette matière ne tient pas super bien dans le temps. Surtout dans une chambre ou il y a de l'huile ou de la graisse. Chez avalon ils préconisent de les changer de temps en temps?

Les courroies c'est très bien mais ça demande un peu d'attention quand même...

Sur 10-15 ans, ça me parait moins stable et fiable qu'une bonne vieille vsf.

Posté
Le système avec poulies courroies ne souffre pas trop de latence pour passer du Nord au Sud ou de l'Est à l'Ouest??

J'avais fais des essais pour ma monture en essayant plusieurs étages de poulies courroies et j'ai pas aimé du tout. Lors d'un changement de sens il y a avait un gros temps pour tendre les courroies. Un peu comme si une vsf a beaucoup de jeu avec sa roue. C'est pas le cas sur les avalon?

Autre point sur lequel je m'interroge. Les courroies sont en polyurethane et cette matière ne tient pas super bien dans le temps. Surtout dans une chambre ou il y a de l'huile ou de la graisse. Chez avalon ils préconisent de les changer de temps en temps?

C'est sûr que le concepteur des Avalons n'a pas pensé à tout ça ...

Si je dois changer de monture, ça sera peut-être pour une Avalon M-uno qui présente bien des avantages et les quelques utilisateurs n'en disent que du bien.

Posté

Quelques précisions...

Il n'y a pas de lubrification des poulies ou de la courroie (j'ai ouvert la mienne pour voir comment c'était). Le mécanisme est garanti 5 ans par Avalon, il n'y a pas d'entretien. Il n'y a pas de backlash et la tension de la courroie ne se règle pas. Pour le retournement, je ne peux te dire car j'ai une M-Uno qui passe le méridien et n'a pas besoin de retournement.

Après te dire comment cela sera après 10 ans je n'y arrive pas.

A+

Posté
Quelques précisions...

Il n'y a pas de lubrification des poulies ou de la courroie (j'ai ouvert la mienne pour voir comment c'était). Le mécanisme est garanti 5 ans par Avalon, il n'y a pas d'entretien. Il n'y a pas de backlash et la tension de la courroie ne se règle pas. Pour le retournement, je ne peux te dire car j'ai une M-Uno qui passe le méridien et n'a pas besoin de retournement.

Après te dire comment cela sera après 10 ans je n'y arrive pas.

A+

Bonjour Bandido,

Tu as ton M-Uno depuis longtemps ?

Tu y mets quel(s) tube(s) dessus ?

Posté
Quelques précisions...

Il n'y a pas de lubrification des poulies ou de la courroie (j'ai ouvert la mienne pour voir comment c'était).

salut,

ça me paraît normal, la lubrification n'a de sens qu'entre 2 éléments en mouvements l'un par rapport à l'autre, sur le palier des arbres support de poulie normalement (sinon roulements étanches)...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.