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Posté
Ouh là là... Je vous promet, je ne dirais plus de mal de cette monture...

 

Manifestement, elle est tellement bien que ses propriétaires en perdent tout sens critique.

 

 

Rhooo , rale pas benjamin, a l'ecrit, tes remarques faisaient un peu drôle...:pou:

Posté
Rhooo , rale pas benjamin, a l'ecrit, tes remarques faisaient un peu drôle...:pou:

 

A la base, c'était juste une question car en tant que concepteur mécanique, j'ai eu quelques soucis avec ce type de transmission. Pour des application nécessitant une grande précision/ rigidité.

 

C'est très bien comme premier étage de réduction mais 3 étages de poulie/courroie, ça surprendrait n'importe lequel de mes collègues.

Manifestement ça fonctionne et c'est tant mieux pour vous.

Posté (modifié)
Bonjour Bandido,

 

Tu as ton M-Uno depuis longtemps ?

 

Tu y mets quel(s) tube(s) dessus ?

 

Hello,

 

Soit un C11edgeHD +Hyperstar soit une FSQ-85. Un peu moins de deux ans et pas de soucis pour l'instant. Cela viendra peut-être mais pour l'instant le seul reproche que je peux lui faire est que les firmwares sont encore encore un peu rustiques. Mais bon, Luciano m'a toujours trouvé une solution. C'est vraiment un chouette monture pour du nomade, un C11 chargé photo équlibré avec < 3Kg de contrepoids. Le dos apprécie les sorties !

 

A+

Modifié par Bandido
Posté
Hello,

 

Soit un C11edgeHD +Hyperstar soit une FSQ-85. Un peu moins de deux ans et pas de soucis pour l'instant. Cela viendra peut-être mais pour l'instant le seul reproche que je peux lui faire est que les firmwares sont encore encore un peu rustiques. Mais bon, Luciano m'a toujours trouvé une solution. C'est vraiment un chouette monture pour du nomade, un C11 chargé photo équlibré avec < 3Kg de contrepoids. Le dos apprécie les sorties !

 

A+

 

Sûr que pour les nomades la M-Uno a beaucoup d'atouts.

Au niveau poids ça enlève pas mal de kg par rapport à une EQ6 avec une capacité de charge supérieure.

En nomade, c'est galère l'autoguidage quand ça commence à merdouiller avec l'EQ6, avec la M-Uno après un équilibrage bien soigné, ça m'a l'air de très bien tenir la route.

 

Cette monture fait un joli couple avec un SC.

Posté (modifié)
A la base, c'était juste une question car en tant que concepteur mécanique, j'ai eu quelques soucis avec ce type de transmission. Pour des application nécessitant une grande précision/ rigidité.

 

C'est très bien comme premier étage de réduction mais 3 étages de poulie/courroie, ça surprendrait n'importe lequel de mes collègues.

Manifestement ça fonctionne et c'est tant mieux pour vous.

 

Je pense que les bons résultats sont obtenus grâce divers points :

 

- Il utilisent des poulies en fibre de verre très rigide et peu sensible à la déformation thermique.

- Ils effectuent un réglage de tension élevée des courroies directement en usine.

- Je n'ai vu qu'un seul tendeur sur la courroie du dernier étage, les autres courroies étant très courtes, je pense que les tendeurs ne sont pas nécessaires.

- Ils utilisent des courroies de haute qualité/précision qui sont renforcées avec des câble d'acier afin de les rigidifier et éviter l'élongation. (Ok assez classique, sur les courroies de CNC ce principe est également appliqué)

- Enfin j'ai aussi pu lire qu'ils avaient créé une forme de dentelure spéciale évitant un maximum les latences et permettant un point de contact optimal avec les poulies.

 

Tous ces détails font à mon avis la différence avec des poulies/courroies "standardes" du marché, ou présentes sur les montures de chinoises comme l'AZ EQ6.

 

Après, quand tu regardes bien, les perfs annoncées ne sont pas non plus folles. +-7" d'arc d'erreur périodique sur la Linear, avec forte recommandation de continuer à utiliser l'autoguidage, on est loin des perfs d'une 10µ utilisant des engrenages mécaniques plus classiques mais de haute précision qui ne nécessite plus l'utilisation de l'autoguidage. (c'est "juste" 2x plus cher:))

Modifié par DrGkill2
Posté

la 10µ c'est moteur +2 relais poulies +tendeur a rattrapage de jeu auto +vsf.

Le petit reproche que l'on peu faire aux avalon , c'est un petit manque de rigidité sur l'entrainement final de l'axe. au final c'est elastique donc ca revient bien en position.

donc pas méchant et largement acceptable.

a voir pour l'entretien des couroies, mais bon, on parle pas de moteur diesel ici hein...

:)

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Salut,

 

Ce qui bouffe les courroies, de ce que j'ai pu expérimenté sur quelques machines dans mon job, c'est un défaut de parallélisme entre les poulies, la courroie vient se caler sur un côté et finit par se bouffer. Mais bon, même si ce n'est pas parfait il faut un certain temps, plusieurs mois sur des bécanes qui tournent plusieurs heures par jour :rolleyes:

 

Ce qui peut arriver aussi c'est une rupture au niveau de la jonction si collée ou soudée, on trouve une qualité supérieure, par exemple les "brecoflex" chez binder qui possèdent une armature "sans fin" obtenue grâce à un procédé d'extrusion...

 

Mais bon, à mon avis vu les contraintes et la vitesse nécessaire ici, pas trop de soucis à se faire et au pire ça se remplace...

Posté

Le petit reproche que l'on peu faire aux avalon , c'est un petit manque de rigidité sur l'entrainement final de l'axe. au final c'est elastique donc ca revient bien en position.

 

Équilibrage parfait de mise donc !!

Posté
la 10µ c'est moteur +2 relais poulies +tendeur a rattrapage de jeu auto +vsf.

Le petit reproche que l'on peu faire aux avalon , c'est un petit manque de rigidité sur l'entrainement final de l'axe. au final c'est elastique donc ca revient bien en position.

donc pas méchant et largement acceptable.

a voir pour l'entretien des couroies, mais bon, on parle pas de moteur diesel ici hein...

:)

 

Comme quoi ma question avait du sens...

Vu que les courroies sont bien faites et bien tendues, ça ne se traduit pas comme un "jeu" mais comme une petite élasticité.

 

Quand j'ai fais mes essais sur ma monture, je ne pouvait pas tendre les courroies comme il aurait fallu. Du coup j'ais une gros élasticité qui rendait l'utilisation pas agréable.

Posté

Pouvant faire que la comparaison entre une Vixen SXD et la Linear je peux vous confirme que l'élasticité avec un tube 200 F5 est moins perceptible que le jeu sur la Vixen en poste fixe.

Sinon la réactivité de la monture est stupéfient en venant d'une monture classique.

Le phénomène d'élasticité est fort exagérer.

Posté (modifié)

Sur ma GP2 à courroies, le backlash est réduit par rapport aux engrenages. J'utilise une courroie d'imprimante 3D en composite de fibre et PU, elle ne s'étend pas du tout. D'ailleurs, elle n'est pas vraiment tendue (pas de galet ni de ressort de tension).

Pour le DEC je n'ai plus de courroie car je n'ai pas la place d'ajouter un galet tendeur. Et comme l'engrenage d'origine suffit, pas besoin de bricoler...

 

Par contre, la courroie casse de temps en temps à la jonction si je donne un coup dans le tube pendant les manipulations. La colle cyano ne porte que sur une demi-dent de 6x1mm... En opération, pas de souci, les efforts sont minimes.

Modifié par OrionRider
Posté
petit point sur l'avalon linear

Le GoTo fonctionne sur android (via LX 200 Series) ou IOS avec Skysafari pour les montures équipées stargo Bluetooth ou wifi

 

Ahhhhh ça c'est cool !! :)

Posté

je l'ai testé indoor pour le moment (la météo chez moi ne me permet pas de pousser plus loin les tests) Mais ça fonctionne avec un téléphone android ou un Iphone.

 

J'ai pris la version à 14 € et quelques de Skysafari qui prend en charge le pilotage de montures (celle qui est moins cher n'a pas cette possibilité).

Posté
je l'ai testé indoor pour le moment (la météo chez moi ne me permet pas de pousser plus loin les tests) Mais ça fonctionne avec un téléphone android ou un Iphone.

 

J'ai pris la version à 14 € et quelques de Skysafari qui prend en charge le pilotage de montures (celle qui est moins cher n'a pas cette possibilité).

 

J'ai hâte d'avoir ton retour là dessus ! :)

Posté
J'ai hâte d'avoir ton retour là dessus ! :)

 

Je viens de terminer mes tests - in situ - et c'est tout bon

L'alignement et le goto se font parfaitement :)

 

J'ai tout réalisé avec un portable android (sans ordi)

Nécessaire d'avoir le GPS sur le portable .... ca ne va pas marcher avec un nokia 3310 :be:

Le bluetooth ou wifi selon la version Stargo

Dans Skysafari :

Choix de monture LX 200 series

Connexion et hop alignement et le GoTo fonctionne nickel

 

J'avais juste à ajuster un peu avec la raquette car j'ai réalisé une MES à l'arrache.

Posté
Je viens de terminer mes tests - in situ - et c'est tout bon

L'alignement et le goto se font parfaitement :)

 

J'ai tout réalisé avec un portable android (sans ordi)

Nécessaire d'avoir le GPS sur le portable .... ca ne va pas marcher avec un nokia 3310 :be:

Le bluetooth ou wifi selon la version Stargo

Dans Skysafari :

Choix de monture LX 200 series

Connexion et hop alignement et le GoTo fonctionne nickel

 

J'avais juste à ajuster un peu avec la raquette car j'ai réalisé une MES à l'arrache.

 

Impec ! merci pour ces infos ;)

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