Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà, c'est terminé....

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Projet_en_cours_2.html

Finalement c'est pas sorcier...lancez vous !

Le miroir était plus épais et le secondaire un peu plus grand, alors j'ai agrandi un peu la caisse primaire et la cage du secondaire. (plus 2cm sur la hauteur totale, j'avoue j'ai eu un peu peur de ne pas avoir mis assez... ) :b:

je souhaitais également un PO en 50,8mm pour profiter de mes oculaires Nagler à 82° de champ, ce télescope étant dédié au ciel profond.

je n'ai pas pas souhaité mettre le porte filtre pour éviter le vignetage avec ce type d'oculaire, je viserais le filtre directement, on verra à l'usage.

j'ai également lesté le support du miroir primaire pour supporter une charge plus importante (1kg : Nagler 31mm ou Bino Vu +oculaires) en tête et également utilisé du jonc plutôt que du tube carbone pour une meilleur rigidité et ça marche pas mal.(bon c'est un peu plus lourd:confused:)

j'ai garder les tubes en deuxième jeux et les aient raccourcie de 133mm correspondant au back focus de la bino.

J'ai modifier le système de fixation du primaire pour pouvoir le centrer, et aussi la fixation du secondaire avec quelques vis supplémentaires (confiance tout juste de la colle alu sur la plaque de circuit imprimer (que j'ai doubler pour augmenter isolation et permettre de noyer les têtes de vis.

enfin, pour arriver à mes fins, je n'ai pas hésité à refaire 2 fois le support du secondaire et du primaire refaire les patins de glissement le téflon ne me plaisait pas, j'ai finalement pris du PEHD de planche à découpé de boucher pour avoir un glissement très doux qui me convienne.

Après un réglage de l'ensemble avec le collimateur laser Baader (un jeu d'enfant), j'ai réussi entre deux nuages à pointer la nébuleuse d'Orion avec un oculaire Eudia de 35mm et là waou!! l'association du miroir primaire Quartz Kepler/GSO 94% de réflectivité et du miroir secondaire (Miro Sphère) en Boro 33 Schott , 96% de réflectivité est vraiment une réussite, a voir maintenant avec de fort grossissement.

J’espère pouvoir en profiter bientôt plus longtemps et sans nuage....:rolleyes:

Yann

Posté

Bravo, mais effectivement au niveau production de copeaux, tu ne débutes pas ;)

Très bel atelier, de quoi passer à des diamètres supérieurs sans problèmes;

Y'a plus qu'à venir inaugurer le bestiaux aux Euroastros :be:

Posté

Oui oui oui du beau travail.

Et l'adaptation pour la bino et le Po 2" !

Le rex de ces deux trucs va intéressé du monde ici.

Merci de bien noter et de partager ce REX !

Pierre

Posté
Oui oui oui du beau travail.

Et l'adaptation pour la bino et le Po 2" !

Le rex de ces deux trucs va intéressé du monde ici.

Merci de bien noter et de partager ce REX !

Pierre

Merci pour vos encouragements

Dés qu'il ne pleut plus, je fais quelles photos complémentaires et détaillées.

Posté
C'est vraiment une très jolie réalisation, tu peux en être fier ! Qu'est-ce qu'il nous donne en poids ce pépère ?

11,5Kg quand même....

Posté
Superbe !!! :wub::wub::wub:

Détail technique : quelle est l'épaisseur du primaire ?

Le primaire fait 35mm d'épaisseur et 4kg et le secondaire 15mm.

je viens de faire de nouvelles photos avec plus de détail, avec la bino pour Sost et par beau temps...si ! si !

Posté
Le primaire fait 35mm d'épaisseur et 4kg et le secondaire 15mm.

je viens de faire de nouvelles photos avec plus de détail, avec la bino pour Sost et par beau temps...si ! si !

J'adore l'étoile filante façon Petit Prince ;)

Un bel ensemble avec la bino, ça respire vraiment la qualité ton dob.

Posté

Ton post relance mes velléités binoculaires. Tu as utilisé des joncs pour la rigidité je suppose, cela se travaille comme les tubes ? Plus délicat à couper ? Pour les tubes on rempli d'epoxy en haut pour le serrage, les joncs sont aussi solides ? Ou plus ?

Je n'ai pas encore la bino, mais j'ai déjà les oculaires ( des Vite mais chut ;) ). Je me demandai si on ne pouvait pas faire un passe convertisseur, à l'image du passe filtre. Le passe filtre est tellement efficace, je me dit qu'une variation de grossissement instantanée doit révéler beaucoup de choses.

Encore bravo pour ta réalisation.

Posté
Ton post relance mes velléités binoculaires. Tu as utilisé des joncs pour la rigidité je suppose, cela se travaille comme les tubes ? Plus délicat à couper ? Pour les tubes on rempli d'epoxy en haut pour le serrage, les joncs sont aussi solides ? Ou plus ?

Je n'ai pas encore la bino, mais j'ai déjà les oculaires ( des Vite mais chut ;) ). Je me demandai si on ne pouvait pas faire un passe convertisseur, à l'image du passe filtre. Le passe filtre est tellement efficace, je me dit qu'une variation de grossissement instantanée doit révéler beaucoup de choses.

Encore bravo pour ta réalisation.

Les joncs sont plus rigides et plus costauds, je les coupe à la Dremel sans soucis.

Un passe convertisseur, à l'image du passe filtre, je n'y crois pas, les convertisseurs sont là pour compenser le backfocus et la mise au point derrière va être fastidieuse....

Posté

Quel est la taille de ton secondaire ? Je crains que le secondaire d'origine, une fois rapprocher d'une dizaine de cm, n'exploite pas le champs de pleine lumière.

Posté
Quel est la taille de ton secondaire ? Je crains que le secondaire d'origine, une fois rapprocher d'une dizaine de cm, n'exploite pas le champs de pleine lumière.

Mon secondaire est de 57,5mm et il y a une légère perte effectivement, environ 15% avec des plossl 20mm ou des nagler 9mm.

A voir à l'usage mais la plupart du temps je suis en mono en CP,.

sinon aucun problème en planétaire.

Posté (modifié)

Un petit complément d'info par rapport à la bino.

Le Strock est un instrument nomade par excellence, il y a peu de chance que j’emmène la bino et des oculaires en plus lorsque l'espace est réduit....

Il y aura la plupart du temps le 35 et le 7,5 eudia,(peut être le 31mm nagler:b:) le 17 et 9 nagler et le 5,4,3 radian.

et si je souhaite que tout rentre dans la boite : 35, 30mm eudia, 20 plossl televue, 15, 10, 7,5Eudia et powermate 2,5 televue

La bino est là pour essai, mais elle est dédié au Mewlon 210 qui reste à la maison pour toutes les observations planétaires. :wub:

Modifié par yann35

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.