Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Je voulais commencer par vous remercier car grâce à vous, j'ai réussi à "bien" prendre en main mon Dobson 203/1200, et j'ai même pû admirer de façon hyper nette Jupiter lors de ma premiére sortie, j'en attendais pas tant! Merci à vous, des jours et des jours d'observation s'offrent à moi maintenant!

Refermons cette parenthése, j'ai encore une petite question pour vous (oui, encore.. :boulet: ) :

-Mon téléscope est un Dobson Skywatcher 203/1200, et je posséde un appareil photo Canon EOS, je me demandais donc, naturellement (j'aimerai partager ce que je vois :be: ) si l'achat d'une bague T2 pour "commencer" l'astrophoto de base est possible avec ce matériel?

Biensur, je ne compte pas prendre de photos du ciel profond ou même avec un temps de pose trés long. Ma question serait donc plutôt, avec ce matéril, est-il possible de prendre des photos sympa de la lune, Jupiter ou autres objets sans temps de pose?

Merci d'avance de vos réponses!

Posté

J'ai eu la même idée que toi pour photographier la Lune, mais ça n'a pas marché pour moi, le recul mini du PO est insuffisant pour faire le point... du coup j'ai un adaptateur T2-EOS qui me sert à rien:(.

Posté (modifié)

Tu dois avoir 5.5 cm de backfocus dispo en dehors du PO, ce qui n'est pas gagné, je dirai même perdu d'avance, etant donné que le focus doit être dans le PO, vu que tu y mets tes oculaires

Idéalement, une petite QHY5 ferait très bien l'affaire.

Modifié par laulau
Posté
Un tube d'allonge ne serait pas utile ?

Non le problème est dans l'autre sens, ton capteur devrait être à l'intérieur du porte-oculaire pour avoir la mise au point.

J'imagine que tu ne vas pas rentrer ton apn à coup de masse dans le PO :)

C'est pour ça que je te parle d'une petite QHY5 qui elle entre dans le PO.

Posté (modifié)

Aîe aîe.. Je voulais simplement prendre quelques photos de ce que je vois :/

Bon ben finalement l'astrophoto, même sommaire n'est pas possible avec ce téléscope sans trop d'investissement!

A choisir, je préfére investir dans des oculaires plutôt que de l'astrophoto basique..

Tant pis et merci !

D'ici quelques années, je changerai mon téléscope pour un avec monture équatoriale du coup ;)

Modifié par KokoNova
Posté

A choisir, je préfére investir dans des oculaires plutôt que de l'astrophoto basique..

)

C'est le choix que j'ai fait, aucun regret ;) Et je ne suis d'ailleurs pas certain de me mettre à la photo, tellement on s'éclate en visuel.

Posté
Tout à fait d'accord, je ne saurai exprimer quel effet ça m'a fait quand j'ai pointé Jupiter avant hier.. :wub:

Tu peux nous en parler par MP si tu as peur de choquer un public non averti :be:

Posté
Aîe aîe.. Je voulais simplement prendre quelques photos de ce que je vois :/

Bon ben finalement l'astrophoto, même sommaire n'est pas possible avec ce téléscope sans trop d'investissement!

Tant pis et merci !

D'ici quelques années, je changerai mon téléscope pour un avec monture équatoriale du coup ;)

Salut, il faudrait quantifier où se situe ton plan focal par rapport à la position la plus rentrée du P.O. Feuille blanche en pointant la lune par exemple. Ensuite tu vois si c'est jouable ou pas avec le canon (c'est 55 mm entre le capteur et l'extrémité de la bague T qui recevra la bague en 2" je crois).

S'il ne manque que quelques mm, ça peut peut-être le faire en remontant le miroir primaire simplement en jouant sur les vis de collim'.

Cette solution a l'avantage d'être réversible (pas de découpe du tube) et de coûter 0 € (pas d'investissement dans un P.O low-profile).

Posté

Si tu as une barlow, tu peux aussi essayer avec, car ça fait ressortir le foyer.

Par contre ça grandit l'image (MAP plus difficile, suivi plus difficile, etc)

En tout cas commence par tester avec l'appareil tenu à main levée pour voir si ça marche, avant d'acheter du matos onéreux.

Posté (modifié)

Le sujet revient souvent sur le site

trois solutions:

Solution N°1:

Changer le PO par un PO low profil (couteux mais radical et aucun changement physique des optiques) à voir aussi sur les petites annonces

Solution N°2:

remonter le miroir ou le barillet du miroir pour récupérer le back focus ce qui oblige des modifications sur le tube et de bien ré-alligner les optiques

Solutions N°3

vendre le Dobson et acheter un newton traditionnel sur monture equato (peut être un peux cher)

Modifié par Captain Flam
Posté

Dans le genre "lot de consolation" à même pas deux kopek, tu peux essayer la solution de archange34 "à main levée", comme dit Raoulklimber, c'est-à-dire sans support, derrière un oculaire à long relief d'oeil.

J'ai essayé avec un viel APN compact, un 130/900 et un oculaire 25mm, et ça marche. :) En tout cas pour la Lune.

J'ignore si on peut aller plus loin comme ça, mon expérience de l'astrophoto s'arrête là. :confused: Qu'en disent les vrais astrophotographes ?

Posté

Salut

Essaie d acheter un adaptateur pour apn compact ou smartpnone que tu place sur l oculaire

Sa coûte dans les 40€ et le résultat et franchement pas mal.

Voila ceux que j arrive a faire avec ce système et un petit apn compact.

Posté

Ok je prends en compte vos remarques merci!

Vendre mon Dobson?! Jamais ! :p

Je pense me tourner vers la solution de Bracouda, pas trés onéreuse et franchement, le rendu me suffirait amplement (trés jolis vidéo d'ailleurs ;) ).

En plus, j'ai déja un appareil photo numérique et compact chez moi :be: , mais je pensais que le reflex serait meilleur..

Cependant quelle est la différence entre le support dont tu me parles (si tu as un lien aussi, je trouve pas.. :confused: ) et le support du post d'archange34?

Merci d'avance!

Posté
Salut

Essaie d acheter un adaptateur pour apn compact ou smartpnone que tu place sur l oculaire

Sa coûte dans les 40€ et le résultat et franchement pas mal.

Voila ceux que j arrive a faire avec ce système et un petit apn compact.

Pas mal du tout... Exactement ce que j'ai fait... mais en mieux !!! :)

Quel est le reste du setup pour cette video ?

Posté

A propos de photo au foyer avec un dobson, quels sont les modèles de dobson industriels de base (Skywatcher, Orion, Meade...) qui le permettent ? :?:

Posté

C'est exactement celui que archange

Ta mis en lien sauf que je l ai prit chez astro....

Pour le set up c'est fait avec min petit nexstar4se

Et après c'est de la bidouille pour trouver le non angle mais sa fait vraiment des vidéos et photo sympa pour pas grand chose

J'ai même réussi à avoir la gtr en vidéo

Posté
Ok je prends en compte vos remarques merci!

Vendre mon Dobson?! Jamais ! :p

Je pense me tourner vers la solution de Bracouda, pas trés onéreuse et franchement, le rendu me suffirait amplement (trés jolis vidéo d'ailleurs ;) ).

En plus, j'ai déja un appareil photo numérique et compact chez moi :be: , mais je pensais que le reflex serait meilleur..

Cependant quelle est la différence entre le support dont tu me parles (si tu as un lien aussi, je trouve pas.. :confused: ) et le support du post d'archange34?

Merci d'avance!

Avec un compact cela marche très bien, le principe est d'éviter le "bougé" que tu auras irrémédiablement à la main.

Tu règles ton APN sur 100 iso voir moins selon si tu peux (64 iso souvent sur ces apn) et tu fais des poses en réglant aussi la vitesse d obturation . Pour la lune autour de 1/80 à 1/150 selon sa taille.

Voici une photo prise à mes débuts prise à la main levée donc avec la tremblotte sur Jupi avec un petit apn de poche ....;)

Tu arriveras à faire mieux sur la Lune. Tu peux aussi acheter une petite cam planétaire et faire le suivi à la main, c'est de la gym mais tu peux y arriver et empiler une centaine d'image.

attachment.php?attachmentid=29781&stc=1&d=1455016643

Posté

KokoNova, ayant récemment acquis un Dobson Skywatcher Skyliner 254/1200, peut-être que ces photos t'aideront si tu dispose du même porte oculaire.

Si tu as le même porte oculaire, tu as ça :

DSC_7418.jpg

Une fois l'adaptateur 31.75 retiré, il ne reste que le coulant 50.8 :

DSC_7419.jpg

La pièce retirée ressemble à ça :

DSC_7420.jpg

Cette pièce peut se dévisser pour donner deux pièces :

DSC_7421.jpg

Tu remplace le coulant 31.75 par une bague T (ici Nikon) :

DSC_7422.jpg

Une fois les deux pièces vissées ensemble, on a ceci :

DSC_7423.jpg

Ou ceci, vu dans l'autre sens :

DSC_7424.jpg

Donc à priori, il ne te manque que la bague T, le foyer devient accessible sans accessoires supplémentaire.

Voici un exemple de prise de vue faite vite fait à travers la fenêtre avec une mise au point douteuse (et entre deux nuages).

DSC_7402.jpg

• 4 semaines plus tard...
Posté

J'ai exactement le même porte oculaire que toi!

Magnifique photo!

Bon ben finalement, une bague en T suffit alors.. Merci beaucoup pour l'info!

J'ai de plus et depuis peu une lentille Barlow, donc je te dirai si ça marche au niveau du grossissement ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.