Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

jusqu'à maintenant j'utilisais un intervallomètre genre télécommande pour les longues poses en général 300s avec un intervalle de 30s pour mon canon 1000D.

je voudrai utiliser EOS utility mais celui ci me demande un intervalle au moins égal au temps d'exposition j'ai téléchargé la toute dernière version sur le site Canon mais ça ne change rien.

Y a t'il une autre solution ou logiciel qu'Eos utility pour contourner ce problème.

pourquoi est ce possible avec une télécommande et non avec le logiciel?

désolé, c'est peut être un vieux sujet pour vous!

merci d'avance

mario

Posté (modifié)

salut,

es-tu sur qu'il s'agit bien du temps d'intervalle car il arrive qu'on doit rentrer sur certains intervalomètre non pas un intervalle mais plutôt le temps entre 2 déclenchements.

Donc on doit mettre un temps de X secondes de pose et ensuite pour " l'intervalle " c'est X+ quelques secondes pour que se déclenche la pose suivante.

En espérant avoir été assez clair et que cela t'auras fait avancé dans ton problème

Bon ciel

Modifié par endofsilence
Posté

oui c'est bien l'intervalle entre deus poses

un exemple:

sur ma télécommande:

delai:10S (ou départ de la première)

long.pose: 300s

intervalle:30s

nombre de prises de vue:10

là, ça marche nickel 30 photos sur la carte SD

mais si j'utilise EOS utility:

delai:10s

long.poses:300s

intervalle: impossible de mettre 30s il me demande un minimum égal au temps d'expo soit 300s

pourquoi?

Posté

Ben parce qu'il faut inscrire 330 s. T0:la pose se lance, T300: la pose s'arrete, T330 (T0bis): la pose suivante se lance. Le delai ne sert que pour la premiere pose (partir, éteindre des lumiere ou fermer l'ecran de l'ordi,..).

Amicalement.

Posté

EndOfSilence et Leduc09 ont raison

Dans ton cas :

délai :10s

long.poses: 300s

intervalle: 330s

Nombre de prise de vue X

ça te feras de prises de 300s avec un intervalle de 30s

Regarde également le logiciel APT qui est très bien.

Posté

bonjour

et merci à vous tous pour vos réponses

donc la programmation dans EOS utility n'est pas la même ou ne veut pas dire la même chose que sur ma télécommande.

ça me rassure,

je vais tester ce soir

encore merci

mario

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

je poste ma question ici car c'est un peu dans le même ordre d'idée :

lorsque je programme la prise automatique avec retardement, la prise de photo s'arrête à un nombre de prise de vue qui n'a rien à voir avec celui que j'ai inscrit, exemple :

Délai : 5 secondes

intervalle de prise : 10 secondes

nombre de prises : 5000

Eos utility démarre, et s'arrête après 5 prises....

Pareil lorsque je programme 99999 prises de vue (pour faire un essai), il s'arrête au bout de 100 prises...

Pourquoi s'arrête-t-il ?

Posté (modifié)

Bonsoir Mario,

Ne pas oublier qu'il existe des logiciels dédiés pour la capture de photos Astros avec un APN Canon :

- BYE (backyard eos), payant mais version de test possible à durée limitée,

- APT (astronome photographe tools), version 'free' avec seulement quelques limitations sur ideiki.com, conseillé de donner quelques €uros au créateur du logiciel (environ 18 version full),

Ce sont les 2 les plus utilisés, et c'est tellement pratique.

JP

Modifié par Jean-Paul59
Posté

Il est possible qu'EOS utilities s'arrête car il n'a pas eu le temps de transférer l'image avant que le timer ne lui dise de reprendre une autre photo. Augmente la durée entre deux poses ou bien charge les photos uniquement sur la carte SD.

Avec une carte SD, un délai de 2 ou 3 s entre deux poses suffit généralement, mais en transfert USB ça peut prendre jusqu'à 10 s.

Posté

Si tu enregistre uniquement sur la carte et le PC, tu ne peux pas dépasser le nombre de prises de vues disponibles sur la carte (32G c'est mieux), sinon directement sur le PC, mémoire plus grande forcément.

Gilbert.

Posté

Peut-être une histoire de réglage dans l'APN. Certains APN offre la possibilité de faire un dark aprés chaque image, dark qui est ensuite soustré automatiquement. Et comme le dark a la même pose que la photo, cela impose un délai au moins égal au temps de pose de l'image.

Mais ce n'est pas sûr, je dis peût-être des conneries...

aries51

Posté

Évidemment, il faut impérativement désactiver le retrait du dark automatique et tous les automatismes de réduction du bruit en faible lumière !!!!

Posté
Évidemment, il faut impérativement désactiver le retrait du dark automatique et tous les automatismes de réduction du bruit en faible lumière !!!!

Je confirme; en plus de prendre un temps pas possible à chaque enregistrement de pose, ça bouffe aussi toute la batterie en - de 2 :o

Posté
lorsque je programme la prise automatique avec retardement, la prise de photo s'arrête à un nombre de prise de vue qui n'a rien à voir avec celui que j'ai inscrit

Bienvenue sur WebAstro! :)

As-tu vérifié l'état de la batterie? Si tu n'est pas en alimentation secteur, les poses longues bouffent les batteries très rapidement. Attention aussi si tu as utilisé le LiveView, sur certains boîtiers celui-ci reste alimenté pendant la pose, ce qui augmente encore plus la consommation et fait chauffer le capteur.

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc! ;)

Posté

salut à tous

normal que EOS s’arrête car tout dépens de la carte utilisé

une carte fonctionne bien avec un tau de transfère élevé

il faut prendre une image et regarder le temps de transfère ensuite par exemple si en RAW ça mai 8sec avant quel s'affiche sur l'écran il faut faut donc rajouter ce temps

exemple temps demander 300sec transfère 8sec il faut donc mettre dans EOS 310 part sécurité

même 315 je fait comme sa et ça fonctionne très bien

amicalement

jerome

Posté

salut,

étant passé à la ccd, je commence à oublier les réglages de EOS Utilities, mais de souvenir quand j'utilise le timer :

- 1ere option c'est le temps avant de prendre la 1ere pose (ex 10s = il démarre la première pose 10s après le "démarrer"

- 2eme c'est le temps de pose (ex 300s)

- 3eme je ne sais plus son nom mais je mettais genre 325 pour prendre en compte le dithering

effectivement, verifier dans les réglages de l'apn de ne pas mettre le dark auto en longue pose

EOS Utilities marche très bien, jamais eu de problème avec.

Posté

APT est vraiment très bien et très simple d'utilisation.

Il te permet de préenregistrer les séquences que tu veux faire.

T'indique ou il en est et ... te donne dans le nom du fichier la température du capteur au moment de la photo.

Posté

BYE aussi mais ce n'est pas la température du capteur qu'il donne mais celle d'un thermocouple dans le boîtier.

Posté
BYE aussi mais ce n'est pas la température du capteur qu'il donne mais celle d'un thermocouple dans le boîtier.

Peut-être que c'est la même chose sous APT, je ne sais pas.

Ce qui est intéressant c'est d'avoir cette information pour utiliser les bons Darks (et les réaliser).

Je n'ai pas encore testé BYE, mais APT réalise ça dans la version d'évaluation.

De plus il pilote également la monture.

Posté

C'est nécessairement la même chose sous APT que sur BYE ou Exiftools. La seule t° stockée dans l'exif est celle d'un capteur qui se trouve quelque part dans l'électronique. Elle ne correspond pas à celle du capteur, mais sur certains boitiers, il est possible de détourner le thermocouple pour le poser sur le capteur (par exemple sur mon 500D). Astroghost François, membre de WA peut le faire (avec le défiltrage).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.