Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous et à toutes,

pour ne pas polluer le post de Phill68, j'ouvre le miens sur la lunette Mizar 60/800 Japonaise ( Tube optique seulement ) acheté sur LBC avec 2 oculaires coulant 24.5 Vixen Orthoscopique 18mm et 12.5mm un chercheur 5x20 et un adaptateur 24.5/31.75. Le tube a besoin d'un bon coup de peinture, je suis donc allé au brico du coin pour acheter une bombe de blanc

Voila le tube à l'achat

dsc_0714.jpg

et après peinture, le résultat est plutôt pas mal

dsc_0715.jpg

Le petit chercheur 5x20

dsc_0716.jpg[/url

Plus qu'a attendre que le beau temps revienne pour pouvoir la tester. Elle sera monté sur une petite équatoriale. Par contre, je ne sais pas si je vais garder le chercheur, j'ai un point rouge qui ne sert pas, je pense le mettre à sa place.

Modifié par Zafira
Posté

Pas de soucis ;), il lui faut juste une monture, elle récupéra celle de ma Bresser 90/900, quand celle ci en aura une un peu plus stable pour elle.

• 2 semaines plus tard...
Posté
une monture avec un trépied en bois, ce sera un plus pour cet instrument vieux mais de qualité Japonaise.

Et surtout pas de point rouge, la laisser d'origine!

J'ai remis le chercheur d'origine et oui une petite monture avec un trépied bois ira vraiment bien avec.

Posté
Le chercheur Mizar est de bonne qualité normalement.

Bonnes observations.

Oui, mais tout petit, c'est un 5x20, mais ça va le faire pour du planétaire ou lunaire, il fera bien son boulot.

Posté
Merci, je vais couper le tube et en faire une 60/300

Tu as raison. La scie est connue depuis toujours pour être un excellent réducteur de focale :D

Posté
Merci, je vais couper le tube et en faire une 60/300 sur un trepied hama 62 qui traine dans un placard pour du grand champ ultra transportable :be:

Et que fais-tu des 500 mm récupérés...? :?:

Posté

Le tube fait 64cm et les 800mm sont effectif quand on tire le porte oculaire au maximum et le porte oculaire n'a pas de cremailliere, il glisse comme un soufflet je ne connaissait pas ce systeme :?:

C'est honteux de flinguer une belle lunette d'époque qui doit surement supplanter les lunettes d'aujourdhui, genre skywatcher ou autre.

A réfléchir!

Moins honteux que celui qui l'as foutu aux bordilles (decharge) :be:

Je lui donne une deuxième vie, et si je coupe le tube je vais essayé de trouvé un tube un chouilla plus gros pour pouvoir moduler la longueur focale, ca me fera bricolé un genre de longue vue retractable, a voir :be:

Posté
Le tube fait 64cm et les 800mm sont effectif quand on tire le porte oculaire au maximum et le porte oculaire n'a pas de cremailliere, il glisse comme un soufflet je ne connaissait pas ce systeme :?:

La mienne a bien une crémaillère!!!

Posté

Bonjour à vous. :)

Bien belle trouvaille Astronome04...

Un peu comme les autres, j'aurais tendance à penser que ce serait bien dommage de "flinguer" ce bel exemplaire...

Il serait en mauvais état, ou tu n'aurais récupéré que l'objectif seul ou le tube et/ou porte oculaire serait mécaniquement esquinté, pourquoi pas en effet bricoler sur une épave...

Mais là, visiblement, tu as en main un exemplaire en très bon état fonctionnel, ou un simple travail de restauration "cosmétique" suffit (ce que tu as fais déjà d'ailleurs).

Par contre rien n'empêcherait de bosser dessus dans ce sens:

- changer le renvoi coudé d'origine par une version diélectrique (par ex) de qualité actuelle en 31.75?

(garder de côté précieusement l'existant avec son adaptateur 24/31.75)

- utiliser/acquérir un gamme d'oculaires sympas dédiée pour ce joli tube.

- s'amuser à soigner l'intérieur du tube: poser du velours noir là ou il faut, faire un bafflage à plusieurs étages et bien places.

et lui refaire une monture bois très stable et confortable....

Histoire d'en retirer la quintescence à l'usage.

Juste un avis en passant.

à+,

flaneurstellaire

Posté
et si je coupe le tube je vais essayé de trouvé un tube un chouilla plus gros pour pouvoir moduler la longueur focale,

Tu peux mettre un tube de la longueur que tu veux, celà ne changera pas la longueur focale, qui est une caractéristique de l'objectif.

Posté
Le tube fait 64cm et les 800mm sont effectif quand on tire le porte oculaire au maximum

Bonjour,

Oui mais pour une lunette on a besoin d'un renvoi coudé :be:

Ce petit accessoire ajoute bien 5 bon cm à lui tout seul non ?

Posté
Bonjour,

Oui mais pour une lunette on a besoin d'un renvoi coudé :be:

Ce petit accessoire ajoute bien 5 bon cm à lui tout seul non ?

J'ai, et j'ai même les oculaires d'origine :be:

Le tout en 24,5mm :rolleyes:

Patience (catalogue non daté) donc ... à suivre :cool:

Viiittte :be:

Je veux savoir :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.