Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Suite à la lecture de deux articles sur les filtres photométriques Strömgren, j'ai tenté de trouver ces filtres dans un format adapté pour l'astrophotographie.

J'ai trouvé ces filtres sous la marque Astrodon - mais il semble qu'ils ne soient plus fabriqués. Je n'ai pas trouvé d'autres marques, ni des des filtres avec des caractéristiques équivalentes :

- 410nm (FWHM:16nm)

- 470nm (FWHM:19nm)

- 550nm (FWHM:24nm)

Est-ce qu'il est possible de trouver encore de tels filtres ?

Merci par avance pour vos lumières.

Les articles : Using photometric filters to overcome Light Pollution (http://www.almadenobservatory.net/nb4stars.html#mozTocId687374)

et Star / Galaxy imaging with Stromgren Filters (http://mstriebeck-astrophotography.blogspot.fr/2015/01/star-galaxy-imaging-with-stromgren.html)

Christophe -BF-

• 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour

Je me réponds à moi-même, mais j'ai une question.

J'ai contacté quelques fabricants de filtres (Astrodon, Omega Optical et Baader-en attente d'une réponse-), et le fabricant Omega Optical dispose de filtre Stromgren à l'unité. Le prix étant de 250 $ pour 1 pièce montée (format 31,75mm), j'aurai aimé avoir quelques avis/retour d'experience sur ce fabricant (qualité, ...) avant de passer commande - ou alors des idées d'autres fabricants à contacter ?

Merci par avance

Christophe -BF-

Modifié par cbrunfranc
Posté (modifié)

Il est bizarre l'article sur l'imagerie des galaxies avec ces filtres : le gars utilise un filtre rouge un jaune et un bleu et espère refaire du vert avec le jaune et le bleu.

Mais ça ne marche pas comme ça! En lumière synthèse, additive le jaune est le complémentaire du bleu. Quand on ajoute les deux, ça fait du gris, pas du vert.

C'est même pire que ça : le filtre "Y" est callé à 550nm, c'est en fait déjà un vert.

Par contre l'autre article est plus serieux

http://www.almadenobservatory.net/nb4stars.html

Le gars utilise des filtres narrow band callés à

-410nm (filtre V) violet, proche UV, utilisé pour la couche bleue

- 550nm (filtre Y) vert pour la couche verte

- 656nm filtre Halpha un peu large pour la couche rouge

L'idée est d'utiliser les propriétés du rayonnement du corps noir des objets à spectres continu comme les étoiles.

Il faut regarder chez Edmunds optics, il y a des filtres passe bande assez étroits.

Le baader continuum utilisé en solaire pourrait le faire pour la couche verte. Mais il est vraiment étroit.

En bleu, le 410nm parait un peu extrème. La quasi totalité des lunettes ne le restitueront pas bien, trop de sphérochromatisme.

On doit pouvoir faire la même chose avec une combinaison de filtres comme un W47 violet + un CLS TS par ex.

Le filtre coloré baader bleu foncé est interessant aussi pour ça. Au besoin empilé avec luminance ou un bleu interférométrique pour couper les UV si ça bave trop.

Après réflexion sur les courbes de PL des lampes à led, je pense que je ferais le bleu avec 2 filtres :

- un violet (en coupant les UV et Ir avec un L)

- un OIII

Puis ajouter les 2 avec une pondération à définir.

Pareil pour le vert :

- OIII

- un vert étroit vers 520 à 530 nm qui peut être une combinaison d'un vert interférométrique et d'un CLS TS par ex

Pour le rouge, je prendrais plutôt le rouge QHY quo descend un peu dans l'Ir proche mais coupe bien la PL. Après le Ha 35nm semble une bonne idée aussi

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour toutes ces explications. Je vais essayer de regarder plus en détails et voir aussi du côté de Edmunds Optics. Tes propositions si je comprends bien prennent en compte une PL par les lampes à LED (spectre continu il me semble ?)

J'ai cité les deux articles mais personnellement je me suis effectivement plus intéressé à l'article : http://www.almadenobservatory.net/nb4stars.html

Il est plus détaillé.

Pour le couche rouge, je compte effectivement utiliser un Ha 35nm de Baader (que j'ai déjà). J'ai fait quelques tests et c'est plutôt concluant avec ma PL.

Christophe -BF-

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.