Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Actuellement je suis en train de me faire un petit éclairage led pour la base de mon dobson.

Mais j'ai un souci de branchement concernant le branchement de mes leds et résistances.

Comment faut-il faire ce branchement si je veux le faire avec 2 leds et resistance sachant que je veux qu'elles s'allument en même temps le tout alimenté par une pile de 9V avec interrupteur.

Merci de votre aide

Posté
éclairage rouge ou blanc?

selon le type, le nombre de leds et la résistance seront différents

Pour les leds et resistances c'est tout bon j'ai tout ce qu'il faut.

j'aimerai un simple schéma pour le branchement

Posté

Mon but est de faire un mini éclairage.

j'ai bien vu le schéma mais un dessin ou mettre les led et la résistance serai plus simple pour moi

Posté
Non c'est bien en parallèle sinon l'éclairage sera différent entre la 1ere et la suivante..

http://www.gamergen.com/tutoriels/comment-brancher-leds-1581-1

Bien sûr que non puisqu'en série, chacune est traversée par le même courant (20 mA). Donc chacune délivrera la même puissance lumineuse que si elle était alimentée seule, avec un courant de 20 mA.

Le montage en parallèle est évidemment à proscrire puisque la source sera beaucoup plus fortement sollicitée (60 mA sous 12 V au lieu de 20 mA sous 12 V).

La durée de vie de la pile sera au moins trois fois plus courte !

Posté

J'ai fais ça pour un dobson pour signaler la position de la cage secondaire dans l'espace de manœuvre avec 8 LED rouges dont je peux régler l'intensité lumineuse. Faut les mettre en parallèle (avec un jeu de résistances par LED) et le mieux est d'utiliser des modèles à faible courant de consommation. On peut économiser jusqu'à 10x... Évidement les LED sont un peu plus chers mais à 2mA/LED contre 20mA pour du standard c'est intéressant. Après ça change aussi les valeurs de résistances.

Posté

Avec des LEDs qui fonctionnent sous 2mA, évidemment, ça n'a pas d'importance.

Si on a vraiment besoin d'optimiser le rendement lumineux, il vaut mieux en mettre le plus possible en série, car la consommation d'une branche (LEDs en série + leur résistance de limitation du courant) sera fixe, et répartie entre la résistance et chacune des LEDs qui consomme une puissance fixe. Plus il y a de LEDs dans la branche, plus grande est leur part de la puissance consommée.

Une LED fonctionne sous une tension presque fixe (de 1,6 V à 3,5 V, en fonction de la couleur : elle est plus élevée quand la longueur d'onde émise est plus courte, et les blanches sont des bleues trafiquées). La tension délivrée par l'alimentation doit être strictement supérieure à la tension nécessaire aux LEDs, et la résistance doit être calculée pour que l'intensité soit celle dont on a besoin. Avec une tension limitée et beaucoup de LEDs, on peut être amené à faire un circuit "série-parallèle", c'est à dire plusieurs ensembles {LEDs en série ; résistance de limitation} connectés en parallèle sur le générateur.

Posté (modifié)

Sinon pour 3x rien, on peut acheter un bidule qui permet de réguler la tension des LED, ça s'appelle un "LED Dimmer" et il suffit d'aller sur eBay pour en trouver à foison. Il y en a des sans fil qui permettent de piloter la lumière à distance, et de régler l'intensité d'éclairage. On peut aussi y acheter un petit ruban adhésif de LED, déjà tout équipé pour quelques euros. Il y en a de toutes les couleurs.

Led dimmer sans fil 1,51 EUR livraison incluse :

http://www.ebay.fr/itm/12V-RF-Wireless-Remote-Switch-Controller-Dimmer-for-Mini-LED-Strip-Light-New-JK/262241628871?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3Da0e0a6f61d214db0987e7f1d05b03def%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D231650656374

2 Rubans de 15 LED rouges pour 2.39 EUR livraison incluse :

http://www.befr.ebay.be/itm/221423723332

Tout est pour du 12V, mais si tu mets du 9V, ça fonctionnera aussi, ça sera juste un peu moins lumineux.

Avec ça, tu peux t'amuser pour 3.90 EUR !

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.