Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! :)

Mon tube commençait à prendre sérieusement la poussière !

Le 29 janvier dernier, j'ai profité d'un bout de ciel clair (c'est tellement rare en ce moment) pour sortir un peu , et enfin regarder à quoi ressemble Orion. J'ai pas beaucoup le temps de sortir, ou alors juste les jours où il fait moche... Ce coup-ci, pareil, pas beaucoup de temps mais ça me démangeait trop. J'ai un peu jeté ma monture à l'arrache, (très) vaguement orientée vers le nord, j'ai pas pris le temps de régler les niveaux, puisque de toute façon je pensais pas rester plus de 20mn - 30mn dehors. Pour compléter le tableau, 3 faisceaux skytracers de la boite de nuit locale balayent justement Orion...

Depuis tout petit, je bavais devant les belles photos de M42. Maintenant, elle est à ma portée ! J'étais tellement obnubilé par Jupiter l'hiver dernier que je n'avais presque rien observé d'autre :be:

Pour commencer, j'ai fais quelques aller-retour entre Bételgeuse et Rigel.

Et puis enfin, M42, juste sous mes yeux. C'est un peu le même genre de sentiment que lors de mes toutes premières observations: l'émerveillement et un petit sourire niais sur le coin de la bouche :)

Et toujours cette petite sensation de vertige. J'en ai même oublié ces foutus faisceaux qui me font tant rager depuis 6 mois (en plus Batman ne répond pas, alors je vois pas pourquoi ils s'acharnent...).

Puis pour le fun : "Oh ben, on va sortir le 600D, on va dire au hasard 10 secondes de pose, j'aurai ma photo moche où on verra qu'une bouillasse infâme, mais c'est pas grave, je garderai une trace de cette 1ere observation haha !"

26214-1455089108.jpg

Mais y'a des couleurs? :b: Sans filtre, sans accessoire particulier? :b:

Et en plus on arrive même à reconnaître vaguement la nébuleuse? :b:

Sans même prendre le soin de régler un minimum quoi que ce soit? :b:

Bon ok c'est effectivement une bouillasse sans nom qui en ressort, y'a qu'une pauvre pose et zéro traitement.

Mais j'aurais jamais imaginé ce résultat.

Va falloir que je me penche plus sérieusement sur le sujet, j'ai tellement envie de réessayer un peu plus sérieusement ! La météo n'est vraiment pas clémente en ce moment et il semble que cela va encore durer un moment.

Je vais devoir apprendre à mieux utiliser mon matos, à utiliser les logiciels de traitement ( et faire un peu plus qu'une seule pose de 10 secondes ça pourra aussi aider :rolleyes: ).

Je serai forcément limité par ma pauvre petite monture déjà bien chargée, mais rien que cette photo pas terrible, ben ça me donne bon espoir d'arriver à quelque chose.

Je lis pas mal de choses concernant l'astrophoto sur le forum, mais ça me paraissait tellement difficile, et puis j'avais un peu l'impression qu'il fallait du matériel de dingue qui coûte super cher, obligation d'auto-guider, des roues à filtres... Ouais, ok, j'imagine que c'est peut-être indispensable pour arriver à une certaine qualité d'image ou pour certains sujets difficiles à immortaliser. J'ai toujours l'impression que c'est une discipline compliquée mais je commence à prendre conscience que je pourrais peut-être arriver à un résultat assez correct avec ce que je possède. J'ai surtout la certitude que c'est bien suffisant pour me faire plaisir !

J'ai fini ma courte soirée par un passage sur les pléiades et Aldebaran (j'adore les étoiles rouges :wub:).

J'ai pas de belles photos à vous montrer pour l'instant, mais j'avais juste envie de vous dire merci pour le partage de vos expériences ! C'est toujours un plaisir de passer voir vos œuvres, et ça me donne hyper envie de me lancer à mon tour ! :)

Maintenant, j'ai un paquet de lecture qui m'attend et quelques tutos à décortiquer en attendant un bon ciel ! :be:

Posté

Bonsoir Kasko,merci de nous faire partager ta premiere observation d'Orion,ce sont toujours des moments intenses!

Bon ciel à toi.

Posté

Bonjour,

<< émerveillement et petit sourire niais sur le coin de la bouche>> ... Tout est dit, et je t'envie car ici, la météo est encore pire :D.

Ta photo me plaît car elle est le fruit de la spontanéité, de l'improvisation - tu as capturé le moment qui ne sera plus à la volée :pou:.

On voit la cible dans son environnement et on distingue même le trapèze de Huygens qui est parfois cramé sur certaines photos très belles par ailleurs.

Merci pour le partage de ton enthousiasme et bonnes observations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.