Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
CDLC

Très joli travail. Je pensais justement au fait que niveau Dremel tu as dû t'amuser: je fût amusé lorsque j'ai réalisé le titre de ton profil. Ce n'est peut-être pas le bon endroit, mais quelle est l'incidence d'un oculaire lourd? As-tu des contrepoids à ajouter?

Quand tu parles de régler le laser, tu parles de gérer son utilisation? Ou bien le laser a-t-il des réglages internes?

Amicalement,

Rvb_basic

Alors pour répondre à ta question: Oui, le boulot au Dremel a été fastidieux, mais comme je l'ai toujours dit, il y a le WAF (Woman Acceptance Factor), il était impossible d'envisager l'achat d'une scie à onglet!

Ensuite pour l'équilibrage, il faut bien comprendre qu'il y a 2 écoles:

Le Strock au plan est d'office déséquilibré (il pique du nez), et le ressort sert donc à aider (en augmentant la friction) à ce qu'il ne bouge pas. Le poids du PO et des oculaires est millimétré. Tout çà pour faire tenir les haches dans la boite.

Ma technique est la conception de haches "au poids" à savoir, dont le diamètre est mesuré en fonction de la position du centre de gravité. Donc j'arrive à supporter un peu de poids, dans la limite du risque de glissement des tiges de carbone.

Enfin pour le collimateur laser, il faut juste garantir qu'il est pile dans l'axe de son cylindre... donc il y a 3 vis pour clé à 6 pans (mais elles sont cachés dans du caoutchouc noir) qui servent à cela. Normalement, c'est fait d'usine... mais parfois... il faut corriger!

Christophe

Posté

Hier soir, j'ai effectué ma commande de filtre OIII Explore Scientific 2" + oculaire Explore Scientific 24mm 82° 2".

Salut

Je ne pense pas que tu regrettes le choix du ES 24mm 82°, j'en utilise un sur mon XX14i et en suis très satisfait, le 14mm de la même gamme a de très bons retours sur le forum, ça pourrait être un futur achat lorsque la cagnotte sera de nouveau pleine ;)

Posté

Bonsoir,

Popov

Magnifique dessin. C'est on ne peut plus clair!

CDLC

Le glissement est la raison pour laquelle tu as mis des sortes de serre-clip à certains endroits de manière perpendiculaire au miroir? Pour le collimateur il y a quelque chose que je n'ai pas entièrement saisi. J'ai bien compris qu'avec les vis derrière le miroir cela permettait de collimater l'appareil. Par contre j'ai aussi vu des vis au niveau du second miroir (celui à la hauteur de l'oculaire): à quoi servent-elles? Doit-on d'abord modifier celles-là PUIS celle du dessous?

Jeap

Ravi de savoir qu'un collègue a été satisfait par mon futur matériel!

Quelle est la règle sur ce forum? Y-a-t-il un moment ou les sujets sont fermés et archivés? Si oui à qui dois-je demander? Car je sens que ma quête touche à sa fin et que mes questions sont bien plus spécifiques et sur d'autres domaines que la recherche d'oculaires.

Amicalement,

Rvb_basic

Posté
CDLC

Le glissement est la raison pour laquelle tu as mis des sortes de serre-clip à certains endroits de manière perpendiculaire au miroir? Pour le collimateur il y a quelque chose que je n'ai pas entièrement saisi. J'ai bien compris qu'avec les vis derrière le miroir cela permettait de collimater l'appareil. Par contre j'ai aussi vu des vis au niveau du second miroir (celui à la hauteur de l'oculaire): à quoi servent-elles? Doit-on d'abord modifier celles-là PUIS celle du dessous?

Amicalement,

Rvb_basic

Non, le glissement dont je parle, ce sont les haches (demi-cercles) par lesquels on fait monter ou descendre le télescope en hauteur.

Les points de fixation du miroir n'ont rien à voir.

La collimation, elle se fait à plusieurs niveaux:

le porte oculaire doit être perpendiculaire à l'axe optique. Sur un télescope industriel, c'est déjà fait.

L'axe du miroir primaire doit passer par le centre (à un décalage près), du miroir secondaire. C'est fait par les 3 vis (parfois 6, 3 en pousse et 3 en traction) du miroir primaire.

Le secondaire doit être pile-poil à 45° pour "mettre en face" l'axe du primaire et celui du PO. C'est fait par ses 3 vis (parfois 4, 1 en traction et 3 en pousse).

La collimation se fait en 2 temps:

1- envoyer le rayon laser au centre du primaire, on sait alors que le secondaire est bien en position,

2- renvoyer le laser vers le centre du collimateur, et c'est pourquoi il a une mire de visée. Au final, on ne voit plus le rayon, puisqu'il rerentre dans le trou duquel il venait.

Sur mon Strock, l'opération prend 2mn au total.

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.