Aller au contenu

Problème de couleurs sous IRIS


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour les amis astrams ;)

 

 

Je viens vous quérir pour un petit souci.

 

Hier temps clair, la lune est là mais pas grave, je sors les fauves Gollum et Stacy. Hop M57, M 13 et M 27, le retse pas cherché à regarder je vais m'attarder sur M 27.

 

15 poses de 1 minute en RAW à 3200 iso (mode H), 3 à jeter donc il m'en reste 12.

J'ai fait 4 dark : pose identique, 1 min, bouchon fermé, c'est bien ça ???

3 flat, fond blanc, quelques dixième de seconde de pose

et 3 offset, quelques dixième ou millième de pose bouchon refermé ou ouvert ????

 

De toute façon, le problème est pas là, ^^

 

La lune étant présente, c'était juste un essai pour essayer de traiter mes photos, mais voilà qu'au bout du compte elle ressort en noir et blanc ma nébuleuse.

J'ai tout fait à la marsululu, la séquence CFA est bien en couleur, d'ailleurs je le vois bien à l'ecran ... cela passe à du 48 bits .... mais après la registration et l'addition, ..... noir et blanc.

 

Aurais-je loupé quelque chose ???? Car quand je rouvre par la suite une photo sortie de la sequence CFA couleur 48 bits, et bien non elle est en 16 bits noir et blanc .... :?:

 

Qu'est-ce que j'ai loupé ???

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

 

Je vois où est le pb.

 

Tu as fait ton prétraitement avec les images en CFA (offset, dark, flat) jusque là pas de problème.

 

Je suis sur que tu as fait la registration et l'addition avec des images CFA: pour çà que çà donne des images noir et blanc.

 

A la fin du prétraitemnt il faut convertir les images CFA obtenues en RVB.C'est seulement après çà que tu registres tes images et que tu les additionnes.

 

Voilà voilà!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA conversion CFA ne s'enregistre pas, je viens d'en faire pour une image, elle est en couleur, je l'enregistre. Je la rouvre, hop noir et blanc, moi pas comprendre là ????

 

 

 

Edit : je viens de voir que je trvaillais en fit !pomoi! j'essaie en pic. Ca vient peut-être de là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vanessa,

 

 

Je ne vois pas trop d'ou vient le problème...

 

Les Raw tu les converties en CFA, cela te donnes une séries en .PIC ( par exemple M27 convertit de raw en CFA va devenir m1.pic à m12.pic)

Puis tu les prétraites, cela va te donner une autres séries d'image en .PIC (par exemple générique d'entrée : m , générique de sortie mp)

Maintenant tu converties ta série en couleurs, cela te donne toujours une série en .PIC ( générique d'entrée mp, générique de sortie mpc)

Puis cette série tu la registres ( générique d'entrée mpc, générique de sortie mpcr)

Et enfin tu additionnes et tu doit avoir une image colorisée.

 

Sinon as tu pensé à modifier le format de l'APN dans IRIS quand je t'ais fait la démo on avait mis 350D il faut le remettre sur 300D....

 

@+

 

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA conversion CFA ne s'enregistre pas, je viens d'en faire pour une image, elle est en couleur, je l'enregistre. Je la rouvre, hop noir et blanc, moi pas comprendre là ????

 

 

 

Edit : je viens de voir que je trvaillais en fit !pomoi! j'essaie en pic. Ca vient peut-être de là :)

 

Je pense aussi.... :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PIC obligatoire pour travailler en trichro et convertir du raw couleur.

 

Ce que tu peux faire par ailleurs, c'est télécharger le logiciel aviraw : il te permet d'enregistrer un avi mode raw en avi décodé couleur. Ensuite tu fais un traitement iris comme tu as l'habitude. De plus, sous aviraw tu peux déjà virer les images les plus mauvaises. Comme ça ensuite si tu as la flemme d'utiliser iris, tu as un fichier avi exploitable par registax...

 

Enfin, n'oublies pas que pour décoder le raw il y a plusieurs modes (gradient, linéaire... je sais pas ce qui vaut le mieux) mais des types d'appareil, qui correspondent à quel pixel code quelle couleur... Donc si tu as des images toutes vertes, ou dégueu, change le nom de ton appareil dans le menu photo de iris.

 

Sous aviraw, c'est plus simple : tu as un bouton RG, un GB, un RB, ou des trucs comme ça, tu les essaies pour trouver le bon et c'est gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.