Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! :be:

 

Cela fait plusieurs mois que l'idée me trotte dans la tête, je pense donc me mettre, avec l'arrivé prochaine des beaux jours, à la réalisation d'un poste fixe !

Parce que trimballer l'EQ-6, le 200/1000, le portable, et tout le beau monde, c'est sympathique mais ni mon dos ni ma collimation n'ont l'air d’apprécier :p

 

J'ai donc recherché pas mal de choses à ce sujet, et je tombe souvent des réalisations (plutôt jolies d'ailleurs) de cabanes avec un toit amovible... Le souci c'est qu'avec cette configuration, on perd pas mal de vue au niveau de l'horizon, et être enfermé dans une cabane restreint pas mal la liberté de mouvement si l'on reste à coté de l'instrument ! En plus pour la mise en station, pas très pratique... J'ai donc assez vite abandonné cette configuration, j'ai pensé au dôme mais je n'ai ni la patiente ni le savoir-faire pour me lancer dans la réalisation d'un dôme correct...

 

J'ai pas mal réfléchi, et j'ai fini par trouver un compromis qui me semble plutôt pas mal :

 

Un cabanon de 2x2m, sur rail, avec une porte de chaque côtés, posé sur une dalle rectangulaire orientée nord-sud (de environ 8x2m), avec le télescope au milieu ! Lorsque que je veux observer le sud, je pousse le cabanon au nord, et inversement pour l'observation au nord ou la mise en station ! Comme ça le cabanon ne gène pas la vue, et en plus il peut servir d'abris en hiver ! ;)

 

Aillant une vue de campagne plutôt dégagée, je trouvais dommage de perdre la partie proche de l'horizon... Pas toujours exploitable, mais lors d'un beau ciel, en campagne, ou a parfois de bonnes surprises à ce niveau !

 

Voilà, j'aimerais savoir si l'idée vous semble bonne, si des détails importants m'auraient échappés, ou plus généralement si vous avez des conseils ou des idées concernant cette réalisation... J'ai commencé les plans et si tout vas bien je m'occupe de ma dalle la semaine prochaine ! Donc même si j'utilise un autre procédé, le poste fixe devrait bel est bien être opérationnel au printemps, et je vous tiendrez informé de son évolution ! :)

Modifié par thibthib
Posté

Bonsoir thibthib,

 

J'en suis encore au stade de la reflexion, ce sera pour 2017 pour moi.

Je vais suivre ton post avec intérêt.

A priori en poste fixe tu n'aura pas besoin de refaire la mes tout le temps, à moins de démonter la monture à chaque session, mais là pour le coup un poste fixe n'est pas tres interressant :?:

 

Virgile.

Posté
Bonsoir thibthib,

 

J'en suis encore au stade de la reflexion, ce sera pour 2017 pour moi.

Je vais suivre ton post avec intérêt.

A priori en poste fixe tu n'aura pas besoin de refaire la mes tout le temps, à moins de démonter la monture à chaque session, mais là pour le coup un poste fixe n'est pas tres interressant :?:

 

Virgile.

 

Effectivement, mais le but est surtout de pouvoir peaufiner la mes à chaque séances d'observations ! ;)

 

Je compte effectivement garder le trépied de mon EQ-6 dans un premier temps, sans faire de colonne en dur... Et un trépieds, ça a tendance a bouger un petit peu même une fois réglé, donc je préfère garder la possibilité de faire une mes quand j'en ai envie !

Posté
Bonne idee avec deux portes. En ce qui me concerne une porte était suffisante par manque de visibilité.

Je te mets en dessous le lien permettant de voir en images la construction de mon observatoire qui correspond à ce que tu veux faire ....

Bonne chance et n'hésite pas car c'est le pied total ....

 

https://www.dropbox.com/s/okgbuggp09pf4wu/observatoire_astroweb.mp4?dl=0

 

Merci pour la vidéo ! Vraiment sympa cette petite installation, c'est bien ce que je veux faire, mais avec avec une porte de chaque coté :be:

 

Je suis au beau milieu d'un champ donc niveau visi, je suis plutôt bine placé ! Peut être un arbre ou deux qui se verront débarrassé de leur cime, mais pour le moment ils ne sont pas gênant ;)

 

Je posterai des photos dés ce WE !

Posté

Salut, pourquoi ne pas prévoir trois emplacements(trous) au sol pour caller le trépied ? Comme ca tu serà sur que la MES ne bougera pas.

Posté

Bonne idée ! J'avais aussi pensé à accrocher une chaîne sous le trépieds qui le plaquerait au sol, mais je pense que je vais faire les deux du coup ! Comme ça la mes ne devrait pas trop bouger ! ;)

 

Et concernant les rails, j'avais plutôt pensé à des barres parallèles au sol et des roues métalliques avec un creux, voire des roues type train ! Vous pensez qu'il serait mieux de faire des rails creuses et roue à l'intérieur ?

Posté
Bonne idée ! J'avais aussi pensé à accrocher une chaîne sous le trépieds qui le plaquerait au sol, mais je pense que je vais faire les deux du coup ! Comme ça la mes ne devrait pas trop bouger ! ;)

 

Et concernant les rails, j'avais plutôt pensé à des barres parallèles au sol et des roues métalliques avec un creux, voire des roues type train ! Vous pensez qu'il serait mieux de faire des rails creuses et roue à l'intérieur ?

 

Au boulot, on vends ce type de roue à gorge. Montées sur un profil en T, ça fonctionne très bien et tu règles le problème de l'évacuation d'eau ;)

Posté (modifié)

Il y a aussi les rails en forme d'omega en acier galvanisé tel qu'on utilise pour les portails. Aucun risque de stagnation d'eau et de corrosion. En plus, les galets qui vont avec sont en acier inox avec roulement à billes, donc très peu d'effort pour déplacer le cabanon.

 

A titre d'exemple, le toit de mon abri fait environ une centaine de kilos. J'ai mesuré l'effort pour déplacer le toit (en vue de dimensionner le moteur de manœuvre), je suis à un peu moins de 5kg soit environ 1/20 de la charge.

 

Une photo de la mesure d'effort de déplacement du toit où on voit un des rails oméga ( clic sur l'image pour voir en grand) :

 

19614-1446480507.jpg

 

Un photo d'un galet de roulement :

 

19614-1399650593.jpg

 

http://www.webastro.net/upload/mediumimages/19614-1399650593.jpg

 

Il y a quand même un point qui me sidère dans ton approche. Pourquoi couler une dalle (qui plus est, énorme), faire un cabanon sur roulettes et ne pas faire un pied en béton ? Je penses que tu vas en avoir marre assez rapidement de refaire la MES à chaque fois que tu vas mettre un petit coup de pied dans ta monture. Au moins, avec un pilier, tu es tranquille pour un bon bout de temps.

 

Une fois que la dalle est coulée, il n'est plus question de couler un pilier désolidarisé de la dalle. Et fixer un pilier à posteriori sur la dalle, ce n'est pas la meilleure solution, à cause des vibrations qui seront transmises de la dalle vers le pilier lorsque tu va danser la gigue à coté. Sauf si tu fais de l'astrophotographie en remote.

Modifié par Discret68
Posté

Merci pour ces infos secret68 !

 

C'est vrai que j'y pense de plus en plus... bon dans tous les cas je pourrais le faire après, mais c'est vrai que c'est quand même plus simple de la faire directement ! Je vais me renseigner sur comment faire, enfin ça ne doit pas être bien complexe ! ;)

Posté
Merci pour ces infos secret68 !

 

C'est vrai que j'y pense de plus en plus... bon dans tous les cas je pourrais le faire après, mais c'est vrai que c'est quand même plus simple de la faire directement ! Je vais me renseigner sur comment faire, enfin ça ne doit pas être bien complexe ! ;)

 

Crois tu que si mon pseudo était vraiment secret68, je te donnerais des renseignements ? :D Moi c'est Discret68 :be:

 

Pour le pilier, ce n'est pas bien compliqué. Beaucoup d'astrams ont présenté la construction de leur abri. Fais une recherche sur ce site et tu trouveras pas mal d'infos. En fait, tout dépend de l'instrument qui y sera installé et de son utilisation (visuel ou photo). Dis toi que, qui peut le plus, peut le moins. Donc, sois conservatif.

 

Recette pour un pilier : une fondation de bonnes dimensions (la mienne fait 80cm au cube). Certains n'hésitent pas à aller jusqu'à un cube de 1m de coté. Aujourd'hui, je pense qu'un cube de 60cm de coté devrait être suffisant. Bien ferrailler la fondation avec des fers tor. En mettre quelques uns qui vont permettre d'ancrer le futur pilier, puis couler du béton directement dans le trou.

 

Pour le pilier, tu peux utiliser du tube d'écoulement en PVC de 25 ou 30 cm de diamètre ou prendre du tube carton pour coffrage de piliers cylindriques. Mettre des fers tor pour armer le pilier. Il faut garder à minima 4cm entre les fers tor et la paroi externe du pilier. Bien maintenir le tube en position verticale. Préparer un gabarit en bois (contreplaqué ou MDF) pour y faire tenir 3 ou 4 tiges filetées de 14 ou 16mm de diamètre. Tordre l'extrémité de chaque tige filetée qui sera dans le béton pour l'empêcher de tourner lors du serrage des écrous de fixation de la future platine qui soutiendra la monture. Les tiges filetées doivent sortir du béton d'environ 5 cm de manière à pouvoir y fixer la future platine. Bien évidemment, couler le béton dans le tube.

 

Après, ce qui est important, c'est de désolidariser la dalle du pilier, pour éviter la transmission des vibrations entre la dalle et le pilier. Il faut entourer la partie basse du pilier avec du polystyrène expansé (pas de l'extrudé) d'environ 20mm d'épaisseur. Faire de même sur toute la surface de la fondation du pilier. Ne pas hésiter à déborder un peu.

 

Pour les fondations qui vont soutenir ta dalle, le mieux et de faire des "micro-pieux". Pas la peine de creuser sur toute la périphérie de la dalle, faire des trous dans les angles et en position intermédiaire pour une dalle de grandes dimensions. En ce qui me concerne, j'ai fait un trou dans chaque angle de la dalle de 30cm de diamètre et de 80cm de profondeur. J'ai utilisé une tarière à moteur thermique. Comme tu parles d'une dalle de 8m de long, ce qui est énorme, il faut espacer les micro-pieux d'environ 2m. En fait, tout dépend du sol que tu as en dessous. Si c'est de la roche ou du sable, ça ne sera pas pareil.

 

Pour ce qui est du coulage de la dalle, on est dans du traditionnel.

 

A tout hasard, je te mets le lien de mon site (en cours de construction) dans lequel je décris la construction de mon abri (de taille modeste) : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/construction

 

Mais comme dit, fait des recherches et tu trouveras différentes techniques de construction. Après, tout dépendra de tes goûts et de tes possibilités de faire (ou faire faire) les choses.

Posté (modifié)

Salut,

 

le poste fixe dans le jardin, ça change tout :)

J'ai réalisé un cabanon roulant il y a 7 ans.

Comme toi, j'ai choisi de bouger tout le cabanon, et pas seulement le toit. C'est une solution rarement adoptée. Pour ma part, pas de photo, mais du visuel avec un Dobson 400. Il ne fallait donc pas de mur à l'abri. Pour toi, c'est moins rédhibitoire, tu peux surélever le pied (ou la colonne) qui soutient ta monture, mais bon, si tu préfères dégager l'horizon ça se défend.

 

Quelques remarques par rapport à tes idées.

 

La dalle : pourquoi faire une dalle rectangulaire ? Une fois que le cabanon est dégagé en position observation, il peut très bien être sur l'herbe !

Pour ma part, la dalle a les mêmes dimensions que l'abri de jardin (quand on est à côté du scope c'est confortable d'être sur du dur), pour la partie roulante tu peux simplement couler deux "jetées" en béton, d'environ 15cm de large (de quoi ferrailler un peu) au même niveau que la dalle, sur lesquelles tu viens fixer la partie des rails qui emmènent l'abri vers le nord. Ca te fait une sacrée économie de béton.

 

Les portes : pourquoi deux portes ?

j'ai bien compris l'idée de dégager le nord pour les pointages dans cette direction, mais dans ce cas pourquoi ne pas prévoir de dégager quand-même l'abri vers le nord, mais assez loin ? Il suffit de prolonger les rails. Surtout qu'on pointe assez rarement bas au nord...

La principale objection que je vois aux deux portes, c'est la fragilité que ça occasionne sur la structure d'un abri qui, de fait, sera sans plancher et pas fixé au sol, donc structurellement déjà fragile. Tu verras que déjà, avec une seule porte, les deux parois latérales de l'abri ont tendance à s'écarter; comme il y a les rails qui luttent contre cela, les parois se cintrent. Si tu fais une autre ouverture au nord, ça va compliquer le travail de consolidation...

 

Pour ma part, j'ai acheté un abri de jardin, sur lequel je n'ai pas installé le plancher. J'ai tout charpenté et triangulé intérieurement, avec du tasseau de belle section.

Pour éviter que les parois latérales ne se cintrent, je les ai prises en sandwich entre deux barres de carré d'acier (boulonnées) disposées verticalement, en deux endroits pour chaque paroi.

J'ai acheté des roulettes de portail, c'est assez cher mais ça valait la peine. Pour les rails, du simple profilé en T acier, traité à la peinture anti-rouille. Les rails de portails qu'on t'a conseillé ici sont sûrement très bien aussi, mais il faut voir le prix (je ne sais plus pourquoi je n'en avais pas pris, mais c'est peut-être à cause de ça).

 

Il faudra aussi penser à l'arrimage.

J'ai fiché dans la dalle un oeillet inxo aux 4 coins. L'abri est arrimé grâce à 4 sangles courtes, tendues en opposition, qui passent dans ces oeillets. La tempête Xynthia n'a pas réussi à faire bouger quoi que ce soit.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté
Crois tu que si mon pseudo était vraiment secret68, je te donnerais des renseignements ? :D Moi c'est Discret68 :be:

 

Ouuups excuse moi Discret, j'ai utilisé la version mobile et je ne voyais donc pas ton soudoyer en répondant... et il semblerait que ma mémoire à court terme m'ai joué des tours :be:

 

Merci beaucoup pour toutes ces infos et surtout ton site ! Vraiment intéressant de suivre les étapes une à une, et ça aide surtout à ce représenter ! ;)

 

Concernant la platine, il faut donc prévoir un système pour régler le niveau de la platine après que tout soit scellé ? Avec les tiges filtées ça ne devrait pas être sorcier !

 

Effectivement fred, après j'ai prévu une structure en tube de ferraille creux, fabrication maison ! Donc au niveau de la rigidité, normalement, ça devrait le faire, même avec deux portes.. mais c'est vrai qu'à long terme, la pression sur les rails risquerait de tout déformer... je vais étudier tout ça ! ;)

 

Et concernant l'amarrage, j'ai pensé à un système de barreaux métalliques à chaque coin du cabanon, un peu comme ceux qui retiennent les portillons au sol ! Des barres qui s'enfoncent dans la dalle :) et pour les jours de grand vent, je me suis carrément imaginé des aubans accroché en haut de la cabane, avec ça normalement ça ne devrait pas bouger :be:

Posté

 

Concernant la platine, il faut donc prévoir un système pour régler le niveau de la platine après que tout soit scellé ? Avec les tiges filetées ça ne devrait pas être sorcier !

 

Tout à fait. Il faut une platine dont l'horizontalité est réglable avec des écrous montés sur les tiges filetées scellées, et qui puisse accueillir l'embase de fixation de ta monture.

 

Tu peux voir ce que ça donne ici : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/evolutions

 

Dans mon cas, j'ai utilisé une contre-platine supérieure, car le diamètre de l'embase de la GM2000 est important.

 

Tout à fait d'accord avec Fred sur les dimensions de ta dalle. C'est pour cette raison que je l'avais qualifié "d'énorme", sans toutefois développer ce qualificatif. Il suffit d'avoir une dalle aux dimensions de ton abri et puis des plots en béton à chaque extrémité des rails.

Posté

Tout à fait d'accord avec Fred sur les dimensions de ta dalle. C'est pour cette raison que je l'avais qualifié "d'énorme", sans toutefois développer ce qualificatif. Il suffit d'avoir une dalle aux dimensions de ton abri et puis des plots en béton à chaque extrémité des rails.

 

Merci pour le lien ! Effectivement concernant la dalle, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à ça.. et puis c'est vrai que les économies de béton seront considérable ! Il faut juste que je fasse quelques poteaux de soutient des rails, mais du coup si je pose les rails sur une structure bois genre chevron ça risque de bouger avec le temps non ? Sinon j'ai quelque IPN qui pourraient faire l'affaire ! ;)

Posté (modifié)

Que de bonnes idées données par Fred (et d'autres!).

 

Cependant, même pour la photo, je ne comprends pas la nécessité de rouler le cabanon vers le Sud.

Pour la MES, la Polaire est assez haute.

Pour les objets bas vers le Nord, ils sont circumpolaires et il suffit de post-poser l'envie d'y faire de l'imagerie à dans quelques heures, voire quelques mois.

 

De plus, cela réduira de 50% les malchances de gamelle en trébuchant sur des rails.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Que de bonnes idées données par Fred.

 

Cependant, même pour la photo, je ne comprends pas la nécessité de rouler le cabanon vers le Sud.

Pour la MES, la Polaire est assez haute.

Pour les objets bas vers le Nord, ils sont circumpolaires et il suffit de post-poser l'envie d'y faire de l'imagerie à dans quelques heures, voire quelques mois.

 

De plus, cela réduira de 50% les malchances de gamelle en trébuchant sur des rails.

 

Patte.

 

Vous avez tous de bonnes idées :be:

 

C'est pour cela que je pense pousser le cabanon vers le nord, et non vers le sud ! ;)

Posté

Et concernant la platine, que pensez vous de celle proposée par skymeca ? J'aimerais bien faire quelque chose de durable, donc en inox, et je ne connais personne qui pourrait me faire ça.. bon la carte bleu va chauffer un peu, mais c'est cher l'astro, surtout la photo, c'est connu :be: et si la qualité est au rendez vous, pourquoi pas !

 

http://skymeca.com/accessoires-montures/42-platine-de-fixation-monture.html

Posté (modifié)
Et concernant la platine, que pensez vous de celle proposée par skymeca ? J'aimerais bien faire quelque chose de durable, donc en inox, et je ne connais personne qui pourrait me faire ça.. bon la carte bleu va chauffer un peu, mais c'est cher l'astro, surtout la photo, c'est connu :be: et si la qualité est au rendez vous, pourquoi pas !

 

http://skymeca.com/accessoires-montures/42-platine-de-fixation-monture.html

 

Je ne pense que tu seras déçu par Didier... Et c'est l'astrophoto coûte un bras (voir 2). Si tu membre de l'AIP tu devrais avoir droit à une petite ristourne 😉

Modifié par AstroFilDu76
Posté (modifié)

Il est certain que l'inox est beaucoup plus résistant en termes de corrosion que l'acier ordinaire. Par contre, ça se paye.

 

D'un autre coté, tu peux prendre une platine en acier ordinaire, passer une toile émeri fine pour enlever les éventuelles zones d'oxydation, bien la dégraisser à l'acétone, une première couche d'apprêt à base de zinc puis 1 ou 2 couches de peinture noire haute température en bombe. Je prends cette peinture car elle me semble plus résistante que la peinture ordinaire.

 

Une fois que la peinture est sèche au toucher, je mets la pièce suspendue dans le four à environ 60° et je laisse pendant une journée.

 

C'est ce principe que j'applique à toutes mes pièces que je fais usiner en acier, et je n'ai jamais eu de soucis dans le temps.

 

Si c'était une pièce que tu utilises en nomade avec de temps en temps un choc, je dis pas, la peinture peut s'écailler, mais là, en poste fixe, rien à craindre.

 

Dans la série "trucs et astuces", si tu prends la platine chez Didier, qui travaille très bien, penses à tordre l'extrémité de chaque tige filetée coté béton.

 

Pour que les tiges filetées soient bien centrées dans les trous de la platine lors du scellement (il y a toujours un jeu fonctionnel au niveau des trous), tu enroules un peu de scotch autour de chaque tige filetée, au niveau du trou de passage dans la platine. tu coules le béton et tu centre ton ensemble platine/tiges filetées dans le béton. Tu cales la platine à l'horizontale avec une épaisseur de cales (quelques cm) correspondant à la rehausse que tu veux avoir.

 

Quand le béton est pris, tu enlèves la platine et tu retires le scotch. Tu verras, ça évite que les tiges filetées ne frottent dans les trous de la platine et raclent la peinture.

Modifié par Discret68
Posté (modifié)

Tiens, un truc qui me revient en mémoire pour les soucis de structure. Fred zeubeu a aussi construit un abri roulant, il a opté pour une solution qui m'avait semblé être bonne. Il a fait faire un cadre en acier soudé, pour remplacer le plancher. Les roues sont fixées à ce cadre, et l'abri (en résine dans son cas) est fixé à son tour sur le cadre.

En faisant une recherche sur le forum tu trouveras son post illustré de photos.

Edit : j'ai retrouvé le sujet :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=54808

 

Si à l'inverse de lui on n'a pas quelqu'un sous la main pour souder, on peut imaginer le même système en éléments de charpente. Comme c'est l'élément sur lequel toute la rigidité (et la longévité) repose, faut pas lésiner sur les sections de bois !

 

Si je devais refaire le mien, ce serait comme ça que je m'y prendrais, avec une poutre nord bien haute pour lutter contre l'affaissement. Avec aussi des axes de roues soutenus des deux côtés.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

Dans la série "trucs et astuces", si tu prends la platine chez Didier, qui travaille très bien, penses à tordre l'extrémité de chaque tige filetée coté béton.

 

Pour que les tiges filetées soient bien centrées dans les trous de la platine lors du scellement (il y a toujours un jeu fonctionnel au niveau des trous), tu enroules un peu de scotch autour de chaque tige filetée, au niveau du trou de passage dans la platine. tu coules le béton et tu centre ton ensemble platine/tiges filetées dans le béton. Tu cales la platine à l'horizontale avec une épaisseur de cales (quelques cm) correspondant à la rehausse que tu veux avoir.

 

Quand le béton est pris, tu enlèves la platine et tu retires le scotch. Tu verras, ça évite que les tiges filetées ne frottent dans les trous de la platine et raclent la peinture.

 

Merci pour ce petit truc ! ;)

 

Sinon au pire je peux toujours m'occuper du traitement de la platine après le scellement, comme ça même si ça frotte un peu, pas de problème ! Ce qui ne m'empêche pas de protéger avec du Scotch, mais c'est encore plus sûr !

Posté
Merci pour ce petit truc ! ;)

 

Sinon au pire je peux toujours m'occuper du traitement de la platine après le scellement, comme ça même si ça frotte un peu, pas de problème ! Ce qui ne m'empêche pas de protéger avec du Scotch, mais c'est encore plus sûr !

 

Oui, tout à fait. Moi aussi, j'ai mis la platine en peinture une fois que les tiges étaient scellées. Mais c'est pour plus tard, si jamais il faut démonter la platine, c'est mieux quand les tiges filetées sont bien centrées par rapport aux trous.

Posté

Oui bien sûr Discret, et même au niveau de la durabilité, autant éviter des contraintes inutiles !

 

Bon et bien du coup au final je pense partir là dessus, platine en acier de chez skymeca ! Et pour la cabane, je vais effectivement faire une seule porte, et un système de rail (pas encore déterminer mais surement un système portail à galets ou tout simplement des profiles en T et des roues à gorge rectangulaires) de manière à pouvoir pousser la cabane de quelques mètres vers le nord. Et pour la dalle, une dalle carrée de 250x250 au niveau du cabanon suffira amplement ! ;) Plus qu'à trouver un bon support pour les rails et let's go ! :be:

 

En tous cas merci à tous pour votre aide et vos bonnes idées ! Je vais m'occuper des fondation de la dalle et du pilier central dés demain, si la météo est avec moi, et bien évidement vous aurez des photos de la progression des travaux ! :)

Posté

Plutôt que de faire un système compliqué et cher avec des rails et des roulettes, avec les risques que le terrain ne bouge avec le temps, que les rails ne soient plus parallèles, que tout se bloque parce qu'on est pressé et qu'on a pas poussé bien dans l'axe, que les feuilles, la boue, la neige ou la glace ne bloquent tout, je mettrais l'abris simplement sur 4 grosses roues comme celles que l'on trouve dans les bricos et je roulerais l'ensemble sur le terrain simplement bien aplani.

Et cela évite de se prendre les pieds dans les rails qui dépassent...

Posté
Plutôt que de faire un système compliqué et cher avec des rails et des roulettes, avec les risques que le terrain ne bouge avec le temps, que les rails ne soient plus parallèles, que tout se bloque parce qu'on est pressé et qu'on a pas poussé bien dans l'axe, que les feuilles, la boue, la neige ou la glace ne bloquent tout, je mettrais l'abris simplement sur 4 grosses roues comme celles que l'on trouve dans les bricos et je roulerais l'ensemble sur le terrain simplement bien aplani.

Et cela évite de se prendre les pieds dans les rails qui dépassent...

 

C'était ma première idée, mais les rails ont quand même quelques avantages ! Déjà c'est tout droit... Le problème avec les roue, c'est que soit c'est directionnelle et du coup moins stable et moins solide, soit ça ne l'est pas, et là pour remettre la cabane au bonne endroit si on ne la pousse pas droit, ça n'est quand même pas le plus pratique... D'autant que si un jour je veux motoriser l'installation (on arrive à un niveau de flemmardise assez élevé mais je me connais :be: ), je préfère que les rails soient déjà posées :)

 

Et franchement, si c'est droit et que je fais ça correctement, ça de devrait pas bouger ! En plus j'ai un terrain plutôt stable à cet endroit ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.