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Tiens, un truc qui me revient en mémoire pour les soucis de structure. Fred zeubeu a aussi construit un abri roulant, il a opté pour une solution qui m'avait semblé être bonne. Il a fait faire un cadre en acier soudé, pour remplacer le plancher. Les roues sont fixées à ce cadre, et l'abri (en résine dans son cas) est fixé à son tour sur le cadre.

En faisant une recherche sur le forum tu trouveras son post illustré de photos.

Edit : j'ai retrouvé le sujet :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=54808

 

Si à l'inverse de lui on n'a pas quelqu'un sous la main pour souder, on peut imaginer le même système en éléments de charpente. Comme c'est l'élément sur lequel toute la rigidité (et la longévité) repose, faut pas lésiner sur les sections de bois !

 

Si je devais refaire le mien, ce serait comme ça que je m'y prendrais, avec une poutre nord bien haute pour lutter contre l'affaissement. Avec aussi des axes de roues soutenus des deux côtés.

 

Fred.

 

Merci pour le lien ! C'est exactement ce que je pensais faire pour le plancher, et étant donné que j'ai tout ce qu'il faut pour souder je devrait pouvoir faire quelque chose de propre... Mais je pense même faire la totalité de la cabane en ferraille : armature en tubes creux carrés ou rectangulaires, et mure et toit en tôle... La seule chose qui me fait peur avec ça, c'est l'isolation ! Surtout en été, si il fait 50° dans le cabanon, la mise en température ne sera même pas faite avant le levé du soleil :be:

 

Au pire je ferais au moins les mure en bardage avec une couche de 50 ou 100mm de laine de roche, ça devrait être largement suffisant niveau isolation ! Et pour le toit, j'ai un frère couvreur donc je vais lui laisser le plaisir de faire ce qui lui plait :p Tant qu'il ne me fait pas une charpente en chêne de 500kg ça devrait le faire ;)

Posté
Mais je pense même faire la totalité de la cabane en ferraille : armature en tubes creux carrés ou rectangulaires, et mure et toit en tôle... La seule chose qui me fait peur avec ça, c'est l'isolation ! Surtout en été, si il fait 50° dans le cabanon, la mise en température ne sera même pas faite avant le levé du soleil :be:

 

 

Ah ben là tu es tranquille, tu auras un truc qui marchera longtemps.

Jean-Jacques Poupeau s'est fait un abri roulant sur ce principe, tout en tôle, sans isolation. C'est solide et pérenne, mais en effet il y fait chaud l'été.

Tôle ou pas, le mieux est d'isoler et de ventiler (ventil naturelle). Pour ma part, j'ai mis de l'isolant mince au plafond, c'est déjà pas mal. Si tu isoles tes murs ça ajoute du poids, mais la structure que tu prévois est légère, ce qui compense.

 

L'idéal est de prévoir un écran, sur le toit et pourquoi pas le mur sud. C'est là-dessus que le Soleil cogne en été. Si tu le peux, pourquoi pas un double-toit qui encaisse le rayonnement, posé à 10cm au-dessus du toit lui-même. L'air circule entre les deux ce qui évacue la chaleur. Ca a fait ses preuves dans les régions chaudes.

 

Fred.

Posté
Plutôt que de faire un système compliqué et cher avec des rails et des roulettes, avec les risques que le terrain ne bouge avec le temps, que les rails ne soient plus parallèles, que tout se bloque parce qu'on est pressé et qu'on a pas poussé bien dans l'axe, que les feuilles, la boue, la neige ou la glace ne bloquent tout,

 

Ah oui, le terrain qui bouge avec le temps, hier dans ma rue j'ai encore vu une maison s'écrouler à cause de ça !

Les trains qui déraillent... purée, c'est à cause du terrain qui bouge, et les rails qui s'écartent.

Et les feuilles mortes... on sous-estime toujours leur potentiel de malfaisance. C'est fou le pouvoir bloquant d'une feuille morte en colère.

Des rails en acier, ça peut pas attirer la foudre ? Créer des champs magnétiques puissants qui détraquent tout ?

 

Bon, trêve de chambrage :p

Mais pourquoi imaginer tout ça et ne pas faire tout simplement confiance à ceux qui en utilisent depuis longtemps, des abris sur rails ? Ils ont réfléchi avant de se lancer... Perdre son temps en complications et balancer son argent par les fenêtres, c'est un luxe que pas grand-monde ne peut se permettre.

 

C'est comme toujours en construction, si le truc est bâclé c'est la porte ouvert aux ennuis, alors qu'au contraire si c'est pensé et réalisé en respectant quelques règles c'est simple et efficace.

 

je mettrais l'abris simplement sur 4 grosses roues comme celles que l'on trouve dans les bricos et je roulerais l'ensemble sur le terrain simplement bien aplani.

Et cela évite de se prendre les pieds dans les rails qui dépassent...

 

Tout est dans le "simplement".

Parce que les "simples" 4 grosses roues qui roulent sur le terrain "simplement" aplani, pour bloquer les roues dans la terre c'est idéal.

Même allégé, un abri de jardin ça atteint vite les deux quintaux.

 

Plutôt que de faire un système compliqué et cher avec des rails et des roulettes

 

Les rails c'est sûrement le système le mieux adapté. C'est même utilisé dans la vraie vie dans des situations semblables, où il faut faire glisser sans effort un truc lourd toujours dans la même direction... et que ça dure dans le temps, et tant qu'à faire que ça revienne le moins cher possible.

 

La complication, elle vient de la structure de l'abri lui-même, pas du système pour le faire rouler.

Mais une fois que c'est fait, c'est que du bonheur.

 

Fred.

Posté

Et oui Pierre, en plus de tout cela les rails sont utilisées par tous le monde depuis longtemps, si c'était une mauvaise idée on l'aurait sûrement remarqué ! Mieux vaut faire confiance à ceux qui savent ;)

Posté

Alors ce WE le projet n'a pas trop avancé, parce qu'avec la pluie de la semaine dernière, les sols sont encore trop gorgés d'eau pour le terrassement... La météo s'annonce plus clémente pour cette semaine, ce qui devrait me permettre de réaliser les fondations, le pilier et peut-être la dalle en fin de semaine, selon la façon dont vont sécher fondations et pilier :)

 

En attendant, j'ai creusé une tranché afin d’alimenter le futur observatoire. Et étant donné que c'est à une bonne centaine de mètres de la première source de courant, ça m'évitera de tirer une rallonge quand viendra le temps d'utiliser perceuse et autres outils électriques :be:

 

J'ai aussi acheté des roues à gorge arrondies (j'utiliserai donc finalement des rails adaptées comme ceux pour les portails, le prix est en effet un peu plus élevé que de simples profilés, mais ça m'a quand même l'air plus adapté).

 

Demain matin, petites courses pour me procurer câblage et ferraillage, et on va ressortir la mini-pelle, c'est quand même plus agréable qu'à la main ! Intérêt d'avoir de la famille dans le bâtiment ;)

Posté
Plutôt que de faire un système compliqué et cher avec des rails et des roulettes, avec les risques que le terrain ne bouge avec le temps, que les rails ne soient plus parallèles, que tout se bloque parce qu'on est pressé et qu'on a pas poussé bien dans l'axe, que les feuilles, la boue, la neige ou la glace ne bloquent tout, je mettrais l'abris simplement sur 4 grosses roues comme celles que l'on trouve dans les bricos et je roulerais l'ensemble sur le terrain simplement bien aplani.

Et cela évite de se prendre les pieds dans les rails qui dépassent...

 

si c'est sur une base béton, peut etre...moi j'avais suivi ton conseil à l'époque, mais sur de la pelouse, c'etait vraiment chiant à pousser, même sur terrain sec. et il fallait trouver un système d'ancrage de la'bri en cas de vent.

J'ai dû changer de fusil d'épaule a-mi-course et adapter mon abri à un système sur rail coulé dans le béton avecson système d'ancrage incorporé. bien plus facile...et ça roule tout seul. et aucun problème d'encrassement de feuilles etc, si tu balaie de temps en temps ton abri et autour...

Je ne saurais que conseiller le système des rails...

Posté

Merci frederic ! Plutôt sympathique ton abris, c'est peu ou prou ce que j'ai prévu ! ;)

 

Et effectivement, tu me confirmes bien que les roues sans les rails, c'est à éviter... Et je l'éviterai ! Et concernant l'encrage, ton système semble plutôt solide ! je compte faire un peu la même chose, mais en quatre points. De toutes façon je n'en suis pas encore là, mais autant penser à tout dés le départ !

 

Et juste une petite question, pourquoi avoir choisi une base triangulaire ? c'est seulement pour l’esthétique ? :)

Posté

Ah oui effectivement je n'avais pas remarqué !

 

En tout cas le dobson de 500mm me donnerait presque envie d'aller passer mes vacances dans un certain gîte espagnol :be:

Posté (modifié)

Je peux témoigner, j'ai pu piloter le Dob 500... :wub: (merci Fred)

Et en plus ma femme a adoré la région, le gîte et l'accueil. ;)

 

Pour le projet de cabane sur rails, c'est un bon plan mais comme les copains je te recommande d'ouvrir seulement un côté, pour pousser l'abri vers le nord-nord/ouest. De cette façon tu as une bonne vue sur la Polaire et tu ne rates rien du ciel. Le plus dur dans un abri roulant, c'est de conserver la rigidité en absence de plancher. Alors si c'est ouvert des deux côtés... :confused:

 

Pour la platine, rien de tel que des disques de freins de 205 (avec un coup de peinture c'est encore mieux!):

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1366791&postcount=7

14530-1334432995.jpg14530-1334432974.jpg

 

1m de tige filetée inox suffit (3 brins isostatiques), ne pas surélever trop la platine pour éviter le flambage (<13cm).

Pour bien ancrer les 20cm noyés dans le béton, tu peux mettre 3 écrous à 6cm d'écart sur chaque portion.

 

La colonne ne doit pas forcément être ronde. Si tu fais un coffrage carré, tu peux mettre une latte triangulaire dans chaque coin à l'intérieur. Non seulement ça renforce la construction du coffrage mais en plus au final la colonne est octogonale. Simple et efficace.

Attention (c'est du vécu!) il ne suffit pas de visser les planches du coffrage, il faut aussi mettre des sangles sinon quand tu vas vibrer le béton, les vis casseront et les planches vont s'écarter.

Ne sous-estime pas non plus la quantité de béton. J'ai préparé le mien à la brouette et à la pelle. 40 sacs, c'est tuant...

Ah, aussi au milieu de la colonne tu vas probablement mettre un tube en PVC pour faire passer les fils. Prends un tube de 40mm ou 50mm, pas de 32mm sinon tu vas en baver pour passer les prises (220v, USB,...). Et ça aussi c'est du vécu! ;)

 

DSC_6951r.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour ces précision OrionRider !

 

Je vais effectivement partir sur un cabanon à une porte, que je pourrais pousser de quelques mètres au nord ;)

 

Concernant la platine je l'ai commandé chez Skymeca, suite à de nombreux conseils ! Pour ce qui est du poteau, je pense utiliser un tube de coffrage pour le faire cylindrique, comme ça pas de problème de vis qui se casse ou de planche qui s’écartent ! Personnellement lorsque je réalise un coffrage rectangulaire, j'utilise des gros serres-joints qui font plutôt bien l'affaire ! ;)

 

Et pour ce qui est électrique, je pensais câbler mes gaines avant de les passer, pour éviter ce genre de désagrément... Mais bonne idée le tube de PVC ! J'en mettrai peut-être un quand même, au cas ou j'ai besoin de passer autre chose un jour... On ne sait jamais !

Posté (modifié)
un cabanon à une porte, que je pourrais pousser de quelques mètres au nord

Pas tout à fait au Nord, mais un peu plus à l'ouest, comme ça la Polaire est visible même avec l'abri tout proche, pas besoin de rails de 10m. ;)

 

je pensais câbler mes gaines avant de les passer

 

Sauf qu'on ne sait jamais à l'avance de combien de câbles on aura besoin. Chez moi j'avais prévu juste l'alim en 12V, un USB et un câble 220V, au cas où...

Maintenant dans mon petit tube 32mm il y a trois USB, deux fois 12V, un 220V, un ST4 et une commande de monture.

 

Et bien j'ai découvert que dans ces circonstances, les USB ne passent pas le coude à 90° du tube 32mm... :cry:

Quant à passer une allonge 220V, avec un tube 50mm je n'aurais même pas dû couper la fiche. Et puis ça économise un peu de béton au milieu... :p

Modifié par OrionRider
Posté
Pas tout à fait au Nord, mais un peu plus à l'ouest, comme ça la Polaire est visible même avec l'abri tout proche, pas besoin de rails de 10m. ;)

 

La polaire est quand même assez haute, donc pas besoin de trop s'éloigner normalement... Je vais quand même faire attention à ça ! ;)

 

Quant à passer une allonge 220V, avec un tube 50mm je n'aurais même pas dû couper la fiche. Et puis ça économise un peu de béton au milieu... :p

 

Ahah oui on ne pense pas assez aux économies de béton :be: Mais oui je vais surement passer du 50 ! En plus j'ai quelque chutes en rab autant les utiliser ;)

Posté

Pour ce qui est des gaines, il faut effectivement de bonnes sections et séparer les courants forts (220V) et les courants faibles (12V, USB, ...).

 

Le problème des grosses gaines, c'est qu'elles réduisent pas mal la section du pilier. Il ne faudrait pas mettre 2 gaines de 50mm dans un pilier de 250mm.

 

Il y a une bonne solution que j'avais trouvé intéressante sur une présentation dans un forum, mais je ne sais plus lequel. L'astram en question n'avait pas mis de gaine dans le pilier mais il avait scellé une goulotte (un genre de petit caniveau où la grille supérieure s'enlève) dans la dalle entre la base du pilier et la zone où serait placé son point de travail (ordinateur, alimentations, ...). Une goulotte plus traditionnelle avec couvercle démontable, grimpait le long du pilier.

 

Le gros avantage est qu'il pouvait très facilement ajouter ou retirer des câbles en passant dans ce caniveau, simplement en retirant la grille supérieure.

 

Un peu ce genre de truc : http://www.materiauxnet.com/caniveau-polypropylene-hexaline-largeur-12-6-cm-x-hauteur-7-6-cm-en-1-ml-avec-grille-en-acier-galvanise.html?gclid=Cj0KEQiA6IC2BRDcjPrjm_istoUBEiQASrLz1ge2irdMvOjtC87NaM3w2Qzb8emVDV8_y9g0hpyMxcwaAtxN8P8HAQ

 

Si c'était à refaire, je reprendrais ce principe.

Posté (modifié)

L'avantage d'une cabane sur roues est que la colonne peut être très basse. En fait, aussi basse que possible, pour prendre moins de place, être moins sensible au fléchissement et aux vibrations, faciliter l'accès au matériel photo, etc.

 

Donc si la cabane fait 2,3m de haut, il faut qu'elle soit éloignée à plus de 2m sinon la Polaire n'émerge pas.

 

Et puis pourquoi absolument aligner les rails N/S? Tu peux les mettre comme tu veux. En général l'horizon ouest est la région du ciel où on image jamais car c'est là que les objets se couchent. Donc tout ce qui est posé au nord-ouest ne gêne pas.

 

Le problème des grosses gaines, c'est qu'elles réduisent pas mal la section du pilier. Il ne faudrait pas mettre 2 gaines de 50mm dans un pilier de 250mm.

 

Le centre d'un pilier ne travaille presque pas, c'est pourquoi un poteau creux est quasi aussi rigide qu'un plein: les efforts se font sur l'extérieur.

Pour un poteau de 25cm, un creux de 10cm laisse encore une paroi 'utile' épaisse de 7,5cm ce qui est largement suffisant.

Dans le cas d'une colonne astro, tu peux par exemple avoir deux tubes de 40mm avec 2cm de béton entre les deux, assez pour passer les fers du grillage.

 

L'astuce de la goulotte noyée dans le sol est excellente pour ne pas se prendre les pieds dans les câbles, mais attention à ne pas en faire une piscine... ;)

Modifié par OrionRider
Posté

En général l'horizon ouest est la région du ciel où on image jamais car c'est là que les objets se couchent.

 

Et les planètes intérieures alors ? Et les comètes ? ;)

 

Je pense qu'il y a quand-même moins de choses qui se passent au nord.

 

Fred.

Posté

L'astuce de la goulotte noyée dans le sol est excellente pour ne pas se prendre les pieds dans les câbles, mais attention à ne pas en faire une piscine... ;)

 

A ce tarif, le jour où la goulotte est une piscine, le télescope est un réservoir d'eau :be:

Posté

oulala ! ouvrir deux cotés, c'est délicat.. je confirme que deja un coté, il faut une structure bien rigide.

J'avais, sur le conseils de mon père qui a travaillé dans la charpente métallique, soudé légèrement 2 barres croisées à l'emplacement de la porte, que j'ai retiré une fois l'abri terminé et sur ses rails..

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Effectivement la goulotte à l’extérieur du pilier et le caniveau me semble être la meilleure solution ! En effet, comme le dit OrionRider, ce n'est pas vraiment la solidité du pilier qui m'inquiète (tant que je reste sur du 40 voir 50mm max), mais le caniveau et la goulotte, ça reste de loin le plus simple pour ajouter ce qu'on veut quand on veut ! ;) Et au niveau de l'orientation nord/sud, le nord reste quand même la direction on l'on image le moins, du moins sous la polaire ! Et si j’éloigne suffisamment la cabane pour avoir la polaire dans le viseur, j'aurai naturellement accès à tout ce qui est au dessus :p

 

J'ai mis pas mal de temps à poster cette réponse, car en ce moment suite à une inondation, les sols sont toujours détrempés.. et il devrait repleuvoir la semaine qui arrive donc il va encore falloir être patient :be:

 

Bien que j'ai tout acheté pour, je pense commencer les travaux fin mars... Je créerai d'ici là un nouveau sujet pour que vous puissiez suivre l'évolution des travaux, et pourquoi pas quelques petits conseils, mais pour ce qui est au niveau général je reste sur ce que l'on a décidé :)

 

Cabane sur rail orienté nord/sud, structure métallique, qui ne s'ouvrira que d'un côté, avec un pilier de 200mm et une platine de Skymeca ! ;)

Posté (modifié)
avec un pilier de 200mm et une platine de Skymeca ! ;)

 

Mon pilier fait 200mm et supporte une GP + 150/750 carbone et accessoires. Hauteur 160cm (pas le choix avec le toit ouvrant). C'est limite trop peu, j'aurais dû le faire en 250mm pour pouvoir supporter une EQ6 et un tube de 12kg.

 

Attention aussi à l'écartement des 3 tiges filetées noyées dans le béton. On arrive vite au bord et il doit rester au moins 2cm de matière autour pour la solidité. Par ailleurs, l'écartement des tiges déterminera la stabilité de la platine.

Le diamètre du pilier est donc déterminé en fonction de l'écartement des tiges filetées, lui-même dicté par la taille de la platine, qui dépend de l'embase de la monture.

Modifié par OrionRider
Posté
Mon pilier fait 200mm et supporte une GP + 150/750 carbone et accessoires. Hauteur 160cm (pas le choix avec le toit ouvrant). C'est limite trop peu, j'aurais dû le faire en 250mm pour pouvoir supporter une EQ6 et un tube de 12kg.

 

Attention aussi à l'écartement des 3 tiges filetées noyées dans le béton. On arrive vite au bord et il doit rester au moins 2cm de matière autour pour la solidité. Par ailleurs, l'écartement des tiges déterminera la stabilité de la platine.

Le diamètre du pilier est donc déterminé en fonction de l'écartement des tiges filetées, lui-même dicté par la taille de la platine, qui dépend de l'embase de la monture.

 

De mon côté le pilier ne devrait pas mesurer plus de 80cm :) En plus, je pensais utiliser un tuyau en PVC comme coffrage et le laisser ! Ce qui devrait normalement maintenir en place la structure même si il n'y a pas beaucoup d'écart entre les tiges filetées et le bord du pilier :) Et le PVC de 250 coûte beaucoup plus cher que celui de 200, on sort des standards...

  • 11 mois plus tard...
Posté

bonjour

pour ce qui est du probleme de protection des pieces metalliques il y a l'electrozingage

c'est a dire recouvrir les pieces d'unefine couche de zinc

voir sur internet

http://ronan42.unblog.fr/2012/02/20/retour-sur-le-derouillage-par-electrolyse-et-zingage-maison

pour des grandes pieces j'ai meme utilisé un pinceau trempé dans le chlorure de zinc auquel j'ai relié la partie metalique autour des poils a l'alim continue

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