Aller au contenu

Mont Chiran 2015. Retour aux sources. Nuit 3


xavierc

Messages recommandés

Nuit 3 du jeudi 17 au vendredi 18 septembre 2015. 16 dessins : 7190-7205

----------------------------------------------------

Nuit précédente :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135676

 

Revoilà enfin une nuit dégagée après 5 nuits bouchées!

 

20150910-0920_MontChiran_055.jpg

20150910-0920_MontChiran_070.jpg

20150910-0920_MontChiran_066.jpg

20150910-0920_MontChiran_204.jpg

20150910-0920_MontChiran_209.jpg

20150910-0920_MontChiran_210.jpg

 

Du jamais vu pour moi ici.

Est-ce un effet inattendu du changement climatique ou le mois de septembre est-il nettement moins propice que juillet-août?

Ce serait un accident climatique selon Eléonore.

 

Vu que la moitié des nuits du séjour ont été gâchées par les nuages, je me focalise en priorité sur des objets bas vu qu'ici l'horizon sud est bien dégagé, l'atmosphère transparente et que la latitude permet de gagner 6 précieux degrés vers le ciel austral.

 

Je commence par des objets observés au 115/900 ici dans les années 1990 et réobservés au Strock 254 dans l'hémisphère Sud ces dernières années : des nébuleuses diffuses et une nébuleuse planétaire dans la Couronne Australe, basse. Elle se situe sous la partie centrale du Sagittaire.

 

Observation 7190 : NGC6729, nébuleuse par réflexion ne réagissant donc ni en OIII ni en Hbêta, faible à très faible, allongée en vision indirecte, en forme de comète.

Elle est accompagnée par NGC6726-27, très diffuses, celle au nord est plus noyée dans le halo. Elles répondent assez bien en Hbêta et faiblement en OIII. Ce sont 2 halos prononcés considérablement faibles pas dûs à la diffusion. Les étoiles alentours en sont dépourvues.

NGC6726-27-29obs7190.jpg

 

Une pierre équilibre le Strock. D'ailleurs je la ramènerai pour son aspect utilitaire autant que sentimental (un bout du Chiran chez moi, snif!). Le vent gêne un peu.

 

Observation 7191 : IC1297, nébuleuse planétaire observée à 75x et 343x. Considérablement faible, assez facile. Stellaire à 75x. En vision indirecte, une étoile est perceptible au centre, ou est-ce le centre qui est plus brillant?

La mise au point impossible à 343x à cause de la turbulence 5 empêche de trancher, mais on voit que la nébuleuse est beaucoup plus floue que les étoiles y compris les plus brillantes du champ. Cette nébuleuse réagit bien au filtre OIII.

IC1297obs7191.jpg

 

Je poursuis sur un amas globulaire assez faible du Sagittaire, à la lisière du haut de la Couronne Australe.

Observation 7192 : NGC 6723. Vu au chercheur 9x50 comme une étoile très faible et floue. A 150x, en vision indirecte, il se remplit de plein d'étoiles assez indistinctes. Une dizaine peuvent être placées. Le reste est confus. Très bas, ce qui a pour conséquence de rendre ses étoiles perceptibles difficiles à cause de la turbulence.

J'ai mal aux genoux à force d'être accroupi. Décidément, aucune position n'est idéale dès que j'observe bas!

NGC6723obs7192.jpg

 

Remontons dans le ciel pour regarder un nuage obscur et un amas ouvert de l'Ecu de Sobieski.

Observation 7193 : B100. 75x. Indistinct, en vision décalée il apparaît plus sombre que les alentours. Ses limites sont floues, et il est moins visible que B101 à côté.

B100obs7193.jpg

 

Observation 7194 : NGC6649 150x, 218x. Cet amas ouvert condensé montre ses étoiles plutôt faibles à perceptibles dominées par une considérablement brillante.

NGC6649obs7194.jpg

 

Les éléments météorologiques se rappellent à mon souvenir : petit vent, humidité sur affaires et un nuage dessus à la fin.

 

Je m'éloigne un peu mais pas trop, vers une nébuleuse planétaire du Cygne.

Observation 7195 : NGC6894. Grossie 75x, 150x et 343x, elle réagit bien en OIII et pas du tout en Hbêta. Son anneau est vu dès 75x. Faible, elle arbore des faux airs de M57 en plus rond à 343x.

NGC6894obs7195.jpg

 

Des voiles arrivent du sud-ouest et pourrissent presque tout le ciel.

Le Sculpteur reste dégagé, donc j'y pointe des galaxies dont NGC55 très basse.

Observation 7196 : NGC7793. 75x, 109x. Faible, très diffuse, à 109x le centre plus brillant se détache.

NGC7793obs7196.jpg

 

Observation 7197 : NGC55. 109x. Vue allongée très faible au chercheur 9x50 et très basse, elle s'étend loin bien que faible, atténuée à cause de la faible hauteur. Des nodosités sont présentes dans la partie ouest. Je suis content de l'avoir revue (un autre souvenir du Chili).

NGC55obs7197.jpg

 

Observation 7198 : NGC7755. 75x, 109x. Considérablement faible, centre plus brillant facile. En vision indirecte, elle est allongée.

NGC7755obs7198.jpg

 

Aïe je souffre encore de crampes après avoir observé à genoux!

A 0h30TU un vent de merde se lève. Après avoir en vain tenté d'installer le paravent (sol trop dur), je décale le télescope plus dans le remblais du virage, à l'abri du vent. Le ciel s'est bien redégagé entretemps.

Voilà au moins un effet positif de ce vent.

 

Je remonte vers une nébuleuse diffuse et des nébuleuses planétaires du Cygne.

Observation 7199 : IC4954-55 à 75x et 109x. Cette nébuleuse est faible à très faible mais sûre, très diffuse. Elle ne réagit pas aux filtres interférentiels.

IC4954-55obs7199.jpg

 

Observation 7200 : PK71-2.1 est observée à 75x et 343x. Elle reste stellaire à 343x, faible à très faible. Elle ressort très bien en OIII et disparaît en HBêta.

PK71-2.1obs7200.jpg

 

Observation 7201 : PK80-6.1 la Nébuleuse de l'Oeuf. C'est une proto nébuleuse planétaire, jamais observée. A 480x elle apparaît plutôt faible à considérablement faible, assez lumineuse et minuscule,bilobée, celui au nord est nettement plus brillant. Elle réagit très peu en OIII et Hbêta. Objet intéressant! Turbulence de 4.

PK80-6.1obs7201.jpg

 

A 3hTU de nouveau un feu brûle devant les grandes antennes du Plateau de Valensole(centre émetteur de Roumoules). Ca semble donc être un feu déclenché et non pas un accident.

 

La nuit se termine sur un circuit parmi les galaxies d'Andromède.

 

Observation 7202 : NGC21 à 150x. Très faible à perceptible, allongée, diffuse.

NGC21obs7202.jpg

 

Le vent se réactive et gêne un peu à 3h15TU.

 

Observation 7203 : NGC29 à 150x. Faible à très faible, allongée sans équivoque.

J'ai mal au dos, résultat de visée d'objets bas cette nuit, d'où une pause salvatrice dans les sièges de l'auto.

NGC29obs7203.jpg

 

Observation 7204 : NGC20 à 109x. Diffuse, très faible, elle est collée à une étoile.

NGC20obs7204.jpg

 

Vénus s'est levée à 4hTU. Pour ma part c'est la fatigue qui m'attire vers mon coucher. Mais je dois résister jusqu'à l'aube.

 

Observation 7205 : NGC13 à 109x. Très faible à VI1 et allongée. J'ai terminé le dessin dans un fond de ciel bleu foncé.

NGC13obs7205.jpg

 

L'aube s'amorce à 4h15TU. Je regarde le joli et éclatant croissant de Vénus dans le Strock.

J'ai aussi aperçu Jupiter en remontant, car sinon cachée par le sommet depuis le site d'observation.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide compte-rendu une fois encore, émaillé de commentaires précis et parfois assez drôles (le coup de la pierre qui équilibre l'instrument !), parfois moins (encore un feu ?!).

 

Et évidemment, les dessins ne sont pas en reste, avec de la tachouille tellement petite qu'elle reste stellaire, de la tachouille "normale", et quelques très belles prises bien restituées !

 

Quant au vent, dans le secteur, c'est souvent désagréable, en effet, ça sape l'endurance de l'observateur assez sûrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.