PierreDesvaux Posté 24 mars 2016 Auteur Posté 24 mars 2016 (modifié) En effet. L'intérêt de ces branches décalées (les ricains qui ont découvert le truc y a pas longtemps, disent "offset spider"), c'est de créer un moment de forces qui, quand elles sont en tension, empêche le centre de l'araignée de pivoter sur elle-même et rend l'ensemble extrêmement rigide. C'est imparable. Au contraire, sur les araignées avec branches rayonnantes depuis le centre, rien n'empêche mécaniquement le centre de pivoter... C'est M. Bertorello qui présentait ce type d'araignée sur son site il y a plus de 15 ans. Les allemands utilisent beaucoup ce principe, les ricains y viennent, mais comme les chinois n'ont pas encore découvert le truc, c'est pas encore entré dans les moeurs en France... . Modifié 24 mars 2016 par PierreDesvaux
DOB BLEU Posté 24 mars 2016 Posté 24 mars 2016 Bonjour Et ça donne quoi pour les vibrations pas rapport au Dob classique ? JM
PierreDesvaux Posté 24 mars 2016 Auteur Posté 24 mars 2016 Même si y a pas encore de miroirs, comme il a été judicieusement rappelé, et que je n'ai pas testé sur le ciel, j'ai un peu d'expérience pour juger de la structure, et en mettant des poids pour simuler le poids du miroir, je ne vois pas de différence avec mes modèles tout bois "classiques", que ce soit en terme de rigidité, de stabilité et de vibrations. C'est assez normal, le principe de la structure est presque le même que les modèles 300 classiques, et comme déjà dit, les pièces imprimées ne servent que de connecteurs, donc ont un rôle quasiment passifs. Si j'avais fait les tourillons et la base en imprimé, cela serait peut-être différent, mais cela sera à voir dans une deuxième étape. Pour l'instant, j'aime bien ce modèle "hybride".
spacetimepictures Posté 24 mars 2016 Posté 24 mars 2016 Ca a de la gueule. Questions : - comment sont fixées les balançoires dans les tubes du barillet? - peut-on avoir un ordre de grandeur du prix d'impression des pièces?
yaggO Posté 24 mars 2016 Posté 24 mars 2016 si je me trompe pas ca impose une installation du secondaire parfaite non ?
yaggO Posté 24 mars 2016 Posté 24 mars 2016 Ca a de la gueule. Questions : - comment sont fixées les balançoires dans les tubes du barillet? - peut-on avoir un ordre de grandeur du prix d'impression des pièces? je pense que le prix d'impression des pièces varie en fonction de l'imprimeur. j'aurais plus tendance à demander combien vaudrais une telle structure à la vente, car mais si se poste n'est pas fait pour faire de la pub Pierre ( d'ailleurs je te remercie une nouvelle fois du partage) je pense ne pas être le seul client potentiel qui a hate d'en savoir plus sur tes prestations.
PierreDesvaux Posté 24 mars 2016 Auteur Posté 24 mars 2016 (modifié) Alarmclock, les balanciers reposent sur les vis de collimation selon le système classique. Yaggo, pour l'araignée, il y a deux choses: - les branches décalées, - le corps de l'araignée qui est disposé à 45°. Les deux sont indépendants. J'ai fait pas mal de branches décalées avec un corps de l'araignée droit classique, et d'autres avec un corps incliné à 45°. Dans le cas du corps incliné à 45°, il n'y a pas de possibilité de rotation du secondaire selon l'axe vertical, ni de réglage de la hauteur, mais c'est exactement comme sur les Strocks. En fait, le positionnement est fait à la construction, et il n'y a plus qu'à régler finement l'inclinaison du secondaire avec les 3 vis. Pour le reste des infos, il faut aller voir sur mon blog. . Modifié 24 mars 2016 par PierreDesvaux
eroyer Posté 24 mars 2016 Posté 24 mars 2016 Bonsoir, j'ai hâte de la voir au RAP. Cela sera un bon sujet de discussion si éventuellement il y avait un petit passage nuageux La couleur ne me plait pas trop mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel c'est que ça fonctionne. Et il y a beaucoup à tirer de ton expérience pour simplifier le processus de fabrication aussi bien du point de vue de l'artisan que de l'amateur. Merci de partager cette expérience comme tu le fais sur d'autres sujets. Ceci dit, si tu pouvais éviter de raconter n'importe quoi sur ton blog, je cite : "A noter qu'il s'agit d'une oeuvre d'art unique et d'une pièce "historique", puisqu'il s'agit du premier "vrai" télescope réalisé dans le monde en impression 3D", ce serait vachement mieux. Ou si c'est du second degré, tu as oublié le smiley Il y a par exemple celui-ci, mais si on cherche, on doit en trouver d'autres : http://www.cloudynights.com/topic/505579-printsonian-3d-printed-10-f6-dobson-telescope/page-4 En plus c'est un vrai télescope avec de vrais miroirs Eric
spacetimepictures Posté 24 mars 2016 Posté 24 mars 2016 Alarmclock, les balanciers reposent sur les vis de collimation selon le système classique. Yaggo, pour l'araignée, il y a deux choses: - les branches décalées, - le corps de l'araignée qui est disposé à 45°. Les deux sont indépendants. J'ai fait pas mal de branches décalées avec un corps de l'araignée droit classique, et d'autres avec un corps incliné à 45°. Dans le cas du corps incliné à 45°, il n'y a pas de possibilité de rotation du secondaire selon l'axe vertical, ni de réglage de la hauteur, mais c'est exactement comme sur les Strocks. En fait, le positionnement est fait à la construction, et il n'y a plus qu'à régler finement l'inclinaison du secondaire avec les 3 vis. Pour le reste des infos, il faut aller voir sur mon blog. . Sur les photos, on dirait que les vis de collimation du primaire traversent les tubes en carbone. Je me trompe? Comment ça tient le cas échéant? Pour le prix des pièces, c'est plutôt à titre indicatif qu'à titre commercial que je demandais. Je ne cherche pas à connaître ton coût de revient Par contre de savoir le prix unitaire d'une ou plusieurs de ces pièces serait précieux aux amateurs qui hésitaient à se lancer pour leurs bricolages.
maire Posté 24 mars 2016 Posté 24 mars 2016 En effet. L'intérêt de ces branches décalées (les ricains qui ont découvert le truc y a pas longtemps, disent "offset spider"), c'est de créer un moment de forces qui, quand elles sont en tension, empêche le centre de l'araignée de pivoter sur elle-même et rend l'ensemble extrêmement rigide. C'est imparable. Au contraire, sur les araignées avec branches rayonnantes depuis le centre, rien n'empêche mécaniquement le centre de pivoter... C'est M. Bertorello qui présentait ce type d'araignée sur son site il y a plus de 15 ans. Les allemands utilisent beaucoup ce principe, les ricains y viennent, mais comme les chinois n'ont pas encore découvert le truc, c'est pas encore entré dans les moeurs en France... Les choses ne sont pas aussi tranchées! "offset spider" reflète bien l'intérêt de ce type d'araignée tant en terme mécanique que de la manière dont "se placent les aigrettes" à l'oculaire. Il y a des araignées à branches rayonnantes qui ont la rigidité suffisante pour empêcher la rotation... Il faut simplement donner la bonne forme au support de secondaire. Il suffit d'observer ce que font outres les amateurs les quatre fabricants (artisanaux ou apparentés high tech on va dire pour ne vexer personne) nationaux de structures dobson en France. Ce n'est pas une question de mœurs . La principale innovation de M. Bertorello n'est pas forcément ce type d'araignée qui est sommes toutes assez classique mais surtout la sur-plaque bloquante en rotation qui permet de bien placer le miroir dans l'axe du PO. C'est certes un réglage supplémentaire dont un télescope "sorti d'usine" n'a pas forcément besoin mais quand on aime bien avoir accès aux alignements c'est pas mal J'ajoute que pendant ma période où j'étais mort de faim de la fabrication de dobson je me suis bien inspiré des plans des araignées de M. Bertorello mais pas pour adopter les offset spider
maire Posté 24 mars 2016 Posté 24 mars 2016 http://www.cloudynights.com/topic/505579-printsonian-3d-printed-10-f6-dobson-telescope/page-4 En plus c'est un vrai télescope avec de vrais miroirs Eric Merci pour le lien, c'est intéressant même si les lames courbes pour l'araignée sont discutables
PierreDesvaux Posté 24 mars 2016 Auteur Posté 24 mars 2016 (modifié) Eric (Royer), je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi... Bien évidemment, j'aime bien utiliser l'ironie et le cinquantième degré. C'est une étonnante habitude du XXIème siècle de devoir rajouter en plus des smileys pour que les lecteurs comprennent que c'est de l'ironie... Mais il vrai également que C'EST une oeuvre d'art... et que la couleur EST essentielle... (edit: et C'EST du cinquante et une ième degré...) Tu as raison, il y a le 10" du hollandais. J'ai donc modifié, j'ai rajouté "de cette taille"... ;) ;) ;) ;) ;) . Modifié 24 mars 2016 par PierreDesvaux
chatbleu54 Posté 24 mars 2016 Posté 24 mars 2016 Ben moi je préfère celui de Pierre, plus beau et beaucoup plus simple à monter, enfin à première vue ! "L'autre", c'est un vrai puzzle 3000 pièces au moins !!! Eric
eroyer Posté 24 mars 2016 Posté 24 mars 2016 Tu as raison, il y a le 10" du hollandais. J'ai donc modifié, j'ai rajouté "de cette taille"... ;) ;) ;) ;) ;) . Bon ben si c'est du 50eme degré alors pourquoi pas. Ceci dit, je trouve le support de secondaire assez intéressant avec les vis de réglage perpendiculaires à la surface du miroir. Est-ce que tu as profité de l'impression 3D pour recréer une sorte de freinage de la vis. Avec par exemple, un écrou métallique inséré sur la partie du trou côté miroir et un trou légèrement trop petit de l'autre côté pour que la vis force un peu et ne puisse pas se dévisser toute seule sous l'effet des vibrations ?
PierreDesvaux Posté 24 mars 2016 Auteur Posté 24 mars 2016 Le prlncipe de réglage perpendiculaire au miroir, je ne l'ai pas inventé. Des allemands le font depuis pas mal de temps et cela fait aussi pas mal de temps que je l'utilise sur les petits 300 de voyage ( avec des matériaux classiques, bois et alu). Freinage de la vis: Oui, c'est un peu cela: La vis force très légèrement dans le trou du corps de l'araignée, de manière à ce que cela ne bloblote pas et qu'elle ne se dévisse pas trop facilement. Et l'épaisseur permet de bien la tenir, de manière à ce qu'elle ne parte pas de travers.
benjamindenantes Posté 24 mars 2016 Posté 24 mars 2016 Le prlncipe de réglage perpendiculaire au miroir, je ne l'ai pas inventé. Des allemands le font depuis pas mal de temps et cela fait aussi pas mal de temps que je l'utilise sur les petits 300 de voyage ( avec des matériaux classiques, bois et alu). Freinage de la vis: Oui, c'est un peu cela: La vis force très légèrement dans le trou du corps de l'araignée, de manière à ce que cela ne bloblote pas et qu'elle ne se dévisse pas trop facilement. Et l'épaisseur permet de bien la tenir, de manière à ce qu'elle ne parte pas de travers. La techno 3D permet d'intégrer dans l'épaisseur de la pièce un écrou frein de type nylstop. La fonction frein est ainsi garantie sur le long terme alors qu'en se servant directement de la matière pour freiner la vis, la matière fini tôt ou tard par s’éroder.
PierreDesvaux Posté 24 mars 2016 Auteur Posté 24 mars 2016 Oui, bonne idée, mais l'écrou nylstop est peut-être un peu "dur". il faut quand même pouvoir collimater avec deux doigts avec un petit bouton... Ou alors, faire travailler l'écrou pour l'user un peu. De toute façon, on n'est pas sur une vis que l'on visse et dévisse des milliers de fois. On est sur de très légers mouvements.
Captainboeing Posté 24 mars 2016 Posté 24 mars 2016 Il y a aussi la technique du frein filet qui est un bon compromis. Nous l'utilisons au boulot pour des câbles de téléphériques, ça ne bouge pas mais offre la possibilité de nouveaux serrages dans le futur. Loctite 243
Moraldo Posté 24 mars 2016 Posté 24 mars 2016 L'ennui du nylstop pour cet usage, c'est qu'il subsiste une légère élasticité du nylon qui s'oppose à approcher le réglage sans à coup, jusqu'à trouver le point exact et y rester. C'est pourquoi bien souvent un ressort en compression ou extension pour caler la vis en appui sur ses filets dans l'écrou est un meilleur compromis : en gros il faut choisir entre un système non déréglable mais moins précis, et un système déréglable, mais très précis... Le frein filet ça peut s'envisager sur une mécanique robuste en poste fixe, qui ne doit pratiquement plus jamais être retouchée une fois le réglage initial effectué (sauf le jour où on réalumine ). Pour un instrument nomade constamment monté et démonté sans qu'on puisse retrouver à chaque fois des positions 100% répétables aux tolérances requises - pour la simple raison qu'on doit construire relativement "économique" et léger - on sait qu'on devra régulièrement retoucher la collimation, y compris du secondaire, même s'il ne s'agit que d'un léger ajustement sur une mécanique bien conçue.
PierreDesvaux Posté 25 mars 2016 Auteur Posté 25 mars 2016 (modifié) Il y avait eu une question au fond de la salle concernant le coût d'impression des pièces en 3D. Cela dépend du volume. En gros, chez mon imprimeur hollandais, Key23D, les pièces coûtent entre 4 et 30 €. Cela revient cher (donc, c'est pas "cheap"... ) car il y en a pas mal, mais il faut bien se dire que c'est du temps machine, de la mise en place et de la surveillance de la machine. Chez les grosses boites d'impression, Sculpteo, Shapeways, cela coûte beaucoup plus cher, mais avec des procédés plus industriels. Sinon, une imprimante grand public se trouve aujourd'hui à partir de 300 ou 400 €, mais il faut passer du temps à comprendre comment cela marche... . Modifié 25 mars 2016 par PierreDesvaux
JMDSomme Posté 25 mars 2016 Posté 25 mars 2016 @ Pierre: quelle mémoire, merci de déterrer la question. Merci pour ces indications. Concernant les imprimantes à 300€ j'ai une dagoma (Française): c'est très bien pour le prix mais il y a quand même des limites. pas de plateau chauffant (qui permettrait d'utiliser des PLA chargés de carbone) et aussi une gestion toujours un peu compliquée de la première couche et de l'accroche au plateau. Bref, ça demande de la surveillance et du temps, comme pour faire de la bonne cuisine. ceci dit... je n'arrêtes pas de fabriquer des trucs plus ou moins utiles (récemment : protections d'hélices de mon drone, réflecteur parabolique pour son antenne, bouchons de protection divers, accessoires pour la moto....) autant d'objets introuvables car spécifiques et qu'il m'aurait fallu bricoler plus ou moins bien ou pas du tout avec les moyens du modéliste traditionnel...
Dédé de St Fé Posté 25 mars 2016 Posté 25 mars 2016 Salut Pierre Je découvre cette discussion et je dois dire que j'en suis resté "baba" C'est une nouvelle technologie que tu sembles bien maîtriser, j'ai juste une question à te poser (Il y a peut-être déjà la réponse dans la discussion, mais je n'ai pas tout lu) Est-ce que cette fabrication te fait gagner beaucoup de temps par rapport à la construction classique d'un Dobson ? En tout cas, merci pour le partage et à .... Demain à Communay
PierreDesvaux Posté 25 mars 2016 Auteur Posté 25 mars 2016 Est-ce que cette fabrication te fait gagner beaucoup de temps par rapport à la construction classique d'un Dobson ? Oui, cela fait gagner du temps car ce n'est plus que de l'assemblage. Mais... - les pièces coûtent cher (je sous-traite, et intrinsèquement, c'est cher), - l'assemblage, c'est essentiellement du collage. Cela demande de la précision, et un travail soigné (pour que la colle epoxy ne dépasse pas, qu'on en ait pas plein les mains et plein partout sur le scope...). Et le travail à l'époxy réduit mon espérance de vie... Au final, en termes monétaires et trébuchants, c'est plutôt kif-kif.
maire Posté 25 mars 2016 Posté 25 mars 2016 Le prlncipe de réglage perpendiculaire au miroir, je ne l'ai pas inventé. Des allemands le font depuis pas mal de temps et cela fait aussi pas mal de temps que je l'utilise sur les petits 300 de voyage ( avec des matériaux classiques, bois et alu). J'ai adopté cette technique pour ma dernière version du T300 (monobras). J'avoue que: 1) C'est hyper confortable à utiliser sur le terrain 2) Plus simple à fabriquer. 3) Adapté à un télescope léger Plein d'avantages donc, on est d'accord
Dédé de St Fé Posté 25 mars 2016 Posté 25 mars 2016 Merci Pierre pour ces précisions .... Et le travail à l'époxy réduit mon espérance de vie... Mais .... Fais gaffe quand même, on t'aime bien
teddelyon Posté 25 mars 2016 Posté 25 mars 2016 Plein d'avantages donc, on est d'accord Enfin, 7 ans de présence sur ce forum pour voir ça un jour, c'est beau
xelACerf Posté 25 mars 2016 Posté 25 mars 2016 Bonjour. C'est vraiment un projet fantastique et très inspirant. Moi qui suis un piètre bricoleur (mesurer 10 fois recouper 10 fois) je trouve dans cette technique de fabrication ce qui m'a toujours manqué. Le lien entre la conception sur ordi et la fabrication de l'objet. Depuis j'ai monté mon imprimante, une Reprap Prusa i3 et j'imprime, j'ai bon espoir de pouvoir bientôt fabriquer des pièces pour modifier mon Dobson et j’espère arriver, en m'inspirant de ce superbe travail, à en fabriquer un, un jour. Merci c'est vraiment comme dit par teddelyon, beau.
loulou7331 Posté 30 mars 2016 Posté 30 mars 2016 Moi je n'aime pas le plastique! Mais là, je trouve que le plastique bleu allié au bois, çà a quand même de la gueule. Je vois bien l'intérêt du truc : dans un futur proche, l'amateur peu bricoleur pourra se construire lui-même sa structure de télescope à moindre coût et sans y passer trop de temps. Merci Pierre pour le partage!
jeandan Posté 30 mars 2016 Posté 30 mars 2016 Moi je n'aime pas le plastique! Mais là, je trouve que le plastique bleu allié au bois, çà a quand même de la gueule. Je vois bien l'intérêt du truc : dans un futur proche, l'amateur peu bricoleur pourra se construire lui-même sa structure de télescope à moindre coût et sans y passer trop de temps. Merci Pierre pour le partage! ok avec toi , sous condition de savoir ce servir d'un logiciel 3d et de ses outils mesures , sinon il faudra acheter les fichiers SER de chaque pièces ... ,à moins que le participatif soit actif dans le domaine de l'astro pour du gratuit ...
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