Aller au contenu

Astro linux


Gurvan

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

 

Je suis un grand fan de votre forum sur lequel je feuillette les discutions depuis 1 an.

 

Je suis aussi un vrai debutant en astro: voici 1 an seulement que je possède mon premier telescope le fameux 130/900 de orion sur eq3-2

 

J'ai retrouvé dans mes placard il y a peu un spc900 qui semble t il est assez prisée des debutants en astrophoto.

 

J'ai bien conscience que mon setup est plus que limite pour m'y mettre mais malgré tout jaimerais faire quelques essais.

 

Mon premier probleme est que mon pc est sous linux... que me conseillez vous donc comme logiciel pour faire de l aquisition avec cette spc 900 sous linux? Le but etant uniquement le planetaire: jupiter la lune pourquoi pas saturne en tout petit ☺.

 

Merci pour votre aide.

Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Eh bien sous GNU/Linux, tu as le choix ! Une multitude de logiciels d'acquisition sont apparus depuis quelques années, et ils supportent très bien les webcams comme la SPC900, (j'ai moi même la toUcam pro 1 flashée SPC900).

 

Tu as par exemple WxAstroCapture, qui permet de capturer des images avec ta webcam. Un tout nouveau très complet : OaCapture qui fonctionne très bien. Il existe aussi QastroCam, dont le développeur parcourt souvent Webastro :).

 

En terme de traitement d'images, tu peux utiliser un tout nouveau logiciel développé tout spécialement pour GNU/Linux : Siril. Tu peux trouver le sujet officiel dans la partie "Logiciels" de Webastro. Il est très souvent mis à jour.

 

Sinon, les logiciels fonctionnant uniquement sous Windows, comme Iris, Registax, Imerge par exemple peuvent fonctionner sous GNU/Linux grâce à Wine (Wine Is Not an Emulator).

 

Ton matos ? Plus que limite ? J'ai depuis 6 ans un 114/900 sur EQ3-2, et je peux déjà faire de belles images planétaires. Ton matos est très bon !

 

J'espère que ça répond à tes interrogations :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse encourageante 😊

 

Utilises tu linux toi même avec ce set up?

Si oui quelle distribution de linux utilises tu?

Enfin pour le planetaire il me semble qu'il faille prendre des video pour en extraire une image compilée. Lequel de ces logiciels est le plus adapté?

 

J'ai essayé wxastrocapture mais je n'arrive pas a regler tous les paramètre de la spc900 avec, la seule chose que j'obtiens est une boule tres lumineuse toute blanche avec jupiter...

Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème. En fait, il faut normalement paramétrer l'exposition dans les options, mais dans les versions plus récentes de distributions GNU/Linux, les paramétrages sont grisés, je ne sais pas pourquoi :/.

 

Par contre, tu peux utiliser OaCapture qui est lui très à jour puisque très récent.

 

Si tu es sous Ubuntu, l'installation sera facile, un peu moins sous Debian.

 

Si tu veux une distribution spécialement conçue pour les astronomes amateurs, il y a Distro Astro (http://www.distroastro.org/). Elle intègre des logiciels comme Siril, OaCapture, WxAstrocapture et aussi des logiciels Windows préconfigurés afin de fonctionner parfaitement sous GNU/Linux :).

 

Le site de OaCapture : http://www.openastroproject.org/downloads/ (L'installation ne se fait pas "toute seule", mais c'est assez facile : après avoir décompressé le fichier, tu auras un README dans le dossier créer qui t'indiquera quelles dépendances à installer pour quelle distribution, et le fichier INSTALL, qui t'indique les commandes à entrer afin de "construire" le logiciel et de le faire fonctionner.) Si c'est trop compliqué, tu peux opter pour Distro Astro en dual boot si tu ne veux pas perdre la distribution que tu utilises pour l'instant :)

Modifié par CometLife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise :

- oacapture pour l'acquisition planétaire.

- lin_guider pour l'autoguidage

et je participe au développement de Siril pour le traitement.

 

Siril permet de faire du ciel profond et du planétaire.

 

Sinon voici mes images obtenus avec un setup linux.

http://www.astrobin.com/193488/E/

 

http://www.astrobin.com/204721/B/

 

http://www.astrobin.com/194198/B/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer distro astro.... tres complet mais malheureusement ceci ne resout pas mon problème avec la spc900... les reglages sont grisés.

 

J'ai vu sur le net quelque personne qui parlent de kernel sur lequel la spc900 est mal reconnue. N'y conaissant pas grand chose je pense essayer une version plus ancienne d ubuntu comme la 12.

 

Si quelqu'un a d'autre solution je suis prenneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand je veux le lancer il me met: error while loading shared libraries: libcfitsio.so.3: cannot open shared object file: no such file or directory

 

Je vais remettre Ubuntu en version 14....

Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vieux linuxien je me mèle un peu de la conversation. Quand une install me dit qu'il manque une librairie je recherche sur internet dans quel package elle est intégrée et un petit coup de sudo apt-get install "le package" sous ubuntu et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela devrait résoudre ton problème de librairie. oacapture fonctionne en 15.04 chez moi. Il y a de fortes chances que cela fonctionne en 14.04.

Pour ce qui est de la spc900, c'est un peu bizarre. C'est une webcam comme une autre et le driver v4l2 devrait la reconnaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lock042

 

me voilà sous ubuntu 14.04 LTS

En tentant de demarrer oacapture voilà la nouveau message: error while loading shared libraries: libudev.so.0: cannot open shared object file: no such file or directory

 

Bref cette fois c'est une autre librairie qui pose problème.....

 

En regardant d'un peu plus près le READ.ME il parle de la spc900 et il dit lui même qu'elle pose des problème sous un kernel supérieur au 3, en bref pas de solution avec la SPC900 sous linux on dirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sous ubuntu 15.10 64 bits, oacapture 0.8.0 fonctionne parfaitement. Je lis le fichier readme, il indique :

In Mint/Ubuntu, the following should be sufficient for the binaries:

 $ sudo apt-get install libqtcore4 libqtgui4 libv4l-0 libv4lconvert0 fxload libcfitsio3

To install the binaries just run install-binaries.sh as root:

 $ sudo ./install-binaries.sh

The binaries will be installed in /usr/local/openastro and a symlink to
oacapture created in /usr/local/bin

J'ai aussi une spc 900, je la testerai de retour de week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse:

 

Je suis finalement revenu sur ubuntu 12.04

Puis en fouillant un peu j'ai trouvé tous les paquages indispensables que j'ai donc téléchargé, voici la liste:

 

libv4l-dev

libqt4-dev

libdc1394-22-dev

libcfitsio3-dev

libudev-dev

libtiff-dev

qt4-dev-tools

qt4-qmake

gawk

gcc

g++

yasm

autoconf

libtool

 

une fois tous installé ça marche enfin!

 

Je remercie encore une fois ceux qui on tenté de me venir en aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as encore Distro Astro, c'est normal que les réglages soient grisés (problème de kernel comme le dit Lock042).

 

Mais OaCapture fonctionne parfaitement sous Distro Astro et il est préinstallé. Pour le lancer, il suffit d'ouvrir un terminal (console) et de taper "oacapture" et entrée tout simplement, le programme se lancera et il est très clair !

 

C'est dommage qu'il n'y ait pas de paquets .deb :/. Peut-être plus tard.

 

Je pense que WxAstroCapture a besoin d'une mise à jour, car inutilisable avec les dernières versions du kernel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis finalement passé sur Debian GNU/Linux 8 (jessie) 32 bits. un peu de mal a installer oacapture mais finalement ça marche très bien avec ma spc900... j'ai enfin pu faire mes première acquisitions vidéo.

 

Maintenant place au traitement et les ennui recommence... je n'arrive pas à installer siril...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis finalement passé sur Debian GNU/Linux 8 (jessie) 32 bits. Maintenant place au traitement et les ennui recommence... je n'arrive pas à installer siril...
On a pourtant fait des packages pour la debian stable. Viens nous raconter le problème sur la discussion dédiée stp (ou ici si ça ne dérange personne).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pourtant fait des packages pour la debian stable. Viens nous raconter le problème sur la discussion dédiée stp (ou ici si ça ne dérange personne).

 

Salut et merci de répondre si vite,

 

J'ai téléchargé la package,

je fait autoreconf -fi

puis je bloque au ./configure

 

"No package 'gsl' found

 

Consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you

installed software in a non-standard prefix."

 

Je suis aussi débutant sur linux donc désolé si je ne comprend pas tout ....

Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de répondre si vite,

 

J'ai téléchargé la package,

je fait autoreconf -fi

puis je bloque au ./configure

 

"No package 'gsl' found

 

Consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you

installed software in a non-standard prefix."

 

Je suis aussi débutant sur linux donc désolé si je ne comprend pas tout ....

 

c'est bon c'est ok

 

Problème toutes mes video son en .mov la poisse! mdrrrrr

 

Vivement une nouvelle soirée sans nuage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les .mov issues de la spc900 semblent être pris en charge. je découvre le logiciel petit à petit et semble vraiment très bien fait.

 

Je passe l'étape de "file conversion"

Etape "Image sequences" intuitive et permet facilement de faire le tri des images issues du .mov ainsi que de choisir l'image de référence

Etape "Pre-processing" non utilisée pour moi pour l'instant

Eape "Registration" j'utilise la methode dédée au planétaire "image pattern alignement" mais visiblement ça ne marche pas comme je veux, en effet après le stacking je vois que les images ont été mal alignées les unes avec les autres.... je tente de faire alignement en manuel mais j'ai pas encore tout compris....

 

Ma vidéo de départ est prise sans suivi... peut-etre faut-il un minimum de suivi pour que l'alignement se fasse bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.