Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

On sait que le soleil étend son attraction entre 100 et 150 000 UA, ce qui nous donne plus ou moins 2 AL, donc si on transpose ça au trou noir de la voie lactée, qui fait 3,7 millions de masse solaire, ca nous donne 6,4 million d'année lumière.

La galaxie d'andromède étant entre 2,4 et 2,9 millions d'années lumière, on peut en déduire que la voie lactée et andromède sont d'ores et déjà lié par leur attraction mutuelle.

Mais alors qu'en est il pour le plus gros trou noir jamais détecté, qui pése entre 12 et 18 milliards de masse solaire, serait il lié gravitiationement avec tout l'univers visible.

C'est la question que je me pose, ça serait sympa d'éclairer ma lanterne.

Posté

Ce ne sont pas les trous noirs de la Voie Lactée et de M31 qui s'attirent, ce sont les deux galaxies en entier. L'ordre de grandeur de la masse de la Voie Lactée est de quelques milliers de milliards de masses solaires. Il me semble qu'on retient habituellement dans les 2000 milliards de masses solaires (à quelques kg près). M31 est juste un peu plus "légère". Pour ton gros trou noirs à 18 milliards de masses solaires, c'est beaucoup pour un seul objet mais finalement ça ne pèse pas bien lourd comparé à une galaxie entière. Y'a un gros problème dans ton calcul. Je ne saurai pas dire où mais le truc n'est pas linéaire comme tu sembles le penser.

 

Sinon boujour encore :)

Posté (modifié)

Bonjour,

 

On sait que le soleil étend son attraction entre 100 et 150 000 UA, ce qui nous donne plus ou moins 2 AL

 

Non ; tu confonds la zone d'influence du Soleil (c'est à dire la zone de l'espace où les effets gravitationnels immédiats sont liés à la présence du soleil plutôt qu'à un autre astre) et la portée de la force de gravitation qui est infinie.

 

Au-delà d'environ 2AL, l'attraction du soleil ne disparait pas, mais elle devient moins forte que celle provoquée par d'autres étoiles. Evidemment, plus on s'éloigne, plus cette force va devenir faible, puis négligeable par rapport à d'autres forces.

 

La force gravitationnelle augmente avec la masse et diminue avec le carré de la distance.

 

donc si on transpose ça au trou noir de la voie lactée, qui fait 3,7 millions de masse solaire, ca nous donne 6,4 million d'année lumière. La galaxie d'andromède étant entre 2,4 et 2,9 millions d'années lumière, on peut en déduire que la voie lactée et andromède sont d'ores et déjà lié par leur attraction mutuelle.

 

Oui, la Voie Lactée et M31 sont liées gravitationnellement, les deux galaxies se rapprochant l'une de l'autre à la vitesse d'environ 400 000km par heure.

 

Mais, de la même manière, la Voie Lactée, M31 ainsi que les autres galaxies du "groupe local" (m33, sculpteur...) subissent l'attraction de l'amas de la vierge, qui lui-même subit l'attraction du "Grand Attracteur"...

 

Pour répondre à ta question en ce qui concerne le trou noir le plus massif : nous subissons théoriquement certainement son attraction (sous réserve de sa distance et de sa vitesse de récession), mais celle-ci doit être dérisoire au regard des autres masses plus importantes et plus proches de nous.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Même la Terre a une influence sur Laniakea ! Bien sûre ça n'a aucun intérêt de le mesurer.

Plus tu as de distance plus la gravité diminue ( carré de la distance ).

 

 

 

EDIT : Ah zut Jean-Baptiste_Paris l'a dit avant moi .

Posté

Oui en effet, c'est la masse cumulée de la voie lactée et de M31 qui fait que ces 2 galaxies s'attirent, mais ca n'engage que moi, je pense qu'ils y jouent un rôle essentiel.

La limite de 2 AL, correspond en fait à la limite du nuage de Oort au delà duquel plus aucun objet n'est en gravitation autour du soleil, il va de soi que l'attraction du soleil ne disparaît pas à cette limite.

La voie lactée ainsi que M31 fait partie de l'amas local qui fait lui même partie du super amas de la vierge, on peut penser qu'à terme les 10 000 galaxies qu'il contient, finira par n'en former qu'une, y a bien des galaxies qui font 6 millions d'AL dans l'univers.

En fait, ce méga trou noir n'est pas si loin, puisque se trouve à seulement 220 millions d'AL de nous, mais ce qui est marrant, c'est qu'il est dans une toute petite galaxie et qu'elle fait seulement 10% de la taille et la masse de la notre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.