Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Attention quand même...

qu'une grande majorité des observations faites et qui sont décrites par ces fiches magnifiques, sont faites par un instrument de 22""

C'est-à-dire que bon nombre des détails ne sont tous simplement pas à la portée de nos instruments.

Sans compter (probablement) la qualité du ciel qui n'a rien à voir avec nos cieux urbains.

Attention au beau mirage gargantuesque. :be:

Phil.

Posté
Attention quand même...

qu'une grande majorité des observations faites et qui sont décrites par ces fiches magnifiques, sont faites par un instrument de 22""

C'est-à-dire que bon nombre des détails ne sont tous simplement pas à la portée de nos instruments.

Sans compter (probablement) la qualité du ciel qui n'a rien à voir avec nos cieux urbains.

Attention au beau mirage gargantuesque. :be:

Phil.

Bonjour Phil.

une bonne part des observations faites au 22" sont tout de même accessibles avec des diamètres inférieurs, même si les commentaires correspondent au 22".

Il y en a une part que j'ai moi-même observés avec mon 10", tous les Messiers sont accessibles, comme une bonne part des NP (bien sûr, je ne parle pas des Abell ou des IC), les amas ouverts sont souvent moins beaux avec un grand diamètre car trop éclatés, il ne faut donc pas hésiter à les observer dans les petits diamètres.

Reste le cas des galaxies. Sous un bon ciel (et heureusement il y en a encore en France), on peut avoir d'excellentes surprises. Et puis, le nombre de rassemblements et de grands diamètres accessibles donne accès à ces visions extraordinaires. Il ne faut pas hésiter à se déplacer pour chercher le ciel noir ou avoir accès à un grand diamètre, même si les occasions sont rares. Ça n'en est que meilleur.:p

Ce qu'on ne peut enlever à Michel, c'est son œil affuté... Mais ça aussi, ce n'est pas inaccessible, ça s'exerce.

Bonnes observations !

Posté

Bonjour

Le rêve .........!!!

Trouver un site communautaire (webastro?) ou l'on puisse trouver des fiches sur tous les objets, ou l'on puisse voir les caractéristiques de l'objet (photos dessins données physique) et y déposer ces propres commentaires en fonction de son diamètre.

Un truc évolutif ou chacun apporterai sa petite contribution.

Edité au format PDF pour pouvoir prendre sur le terrain.

Bref une banque de données pour l'observateur.

Mais peut être que cela existe déjà????

Si oui je suis preneur.

En tous cas le travail de notre ami du Québec et remarquable.:rolleyes:

bravo cousin !:wub:

L

Posté

Je confirme ! Le travail de l'ami Michel Nicole, à travers ses fiches, est phénoménal.

Je l'ai imprimé n/b recto-verso cette semaine sur papier recyclé, mis dans 4 lutins 200 pages, et ai commencé à l'étudier hier-soir. Une mine d'idées et d'infos pratiques sur le terrain, notes prises et marques pages mis dans le PSA pour la prochaine sortie ...

Même si la plupart des cibles sont observées au 22", certaines le sont dans des diamètres inférieurs, et tous ces objets peuvent faire l'objet d'un challenge.

Certains objets ne sont pas répertoriés dans le PSA, comme par exemple Hickson 56, tout proche de NGC 3718 et NGC 3729 p. 43 du PSA.

Bref, pas de quoi s'ennuyer !

Posté

Certains objets ne sont pas répertoriés dans le PSA, comme par exemple Hickson 56, tout proche de NGC 3718 et NGC 3729 p. 43 du PSA.

Ça c'est un de mes objets préférés, :wub: même si au 10", ce hickson est difficile et qu'on ne peut résoudre toute les galaxies.

Moi j'ai été impressionnée par la détection de la galaxie à côté de M57 avec le cache 10". Là, je tire mon chapeau à Michel !!!! Je n'ai même jamais tenté l'observation, je croyais ça parfaitement impossible.

Posté

Trouver un site communautaire (webastro?) ou l'on puisse trouver des fiches sur tous les objets, ou l'on puisse voir les caractéristiques de l'objet (photos dessins données physique) et y déposer ces propres commentaires en fonction de son diamètre.

Trouvé :)

Ça s'appelle Deepskypedia et c'est effectivement très riche en remarques, en tout cas pour les objets populaires :cool:

Posté
Je confirme ! Le travail de l'ami Michel Nicole, à travers ses fiches, est phénoménal.

Je l'ai imprimé n/b recto-verso cette semaine sur papier recyclé, mis dans 4 lutins 200 pages, et ai commencé à l'étudier hier-soir. Une mine d'idées et d'infos pratiques sur le terrain, notes prises et marques pages mis dans le PSA pour la prochaine sortie ...

Même si la plupart des cibles sont observées au 22", certaines le sont dans des diamètres inférieurs, et tous ces objets peuvent faire l'objet d'un challenge.

Bref, pas de quoi s'ennuyer !

En effet, une vraie mine d'or !

Pour ma part, je les ai simplement sauvées en PDF sur mon disque dur, mais je crois que je vais faire comme toi, ce sera effectivement plus facile à compulser.

Phil.

Posté (modifié)
Bonjour

Le rêve .........!!!

... ou l'on puisse trouver des fiches sur tous les objets, ou l'on puisse voir les caractéristiques de l'objet (photos dessins...

L

Sans être pour autant évolutif et si étendu comme tu l’aimerais (sauf par l'auteur bien sûr), il y'a aussi sur support papier (donc il faut le commander sur le site) l’ATLAS NGC PHOTOGRAPHIQUE de Olivier Gadal.

http://catalogue-ngc-photographique.overblog.com/catalogue-photographique-ngc

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132861

Une vraie mine d'or aussi :rolleyes: , j'ai acheté le premier tome (de septembre à juin)

C'est utilisable en tous sens, soit pour préparer ses sorties, soit pour voir en photo (ou simplement les caractéristiques) d'un objet NGC dont on parle.

(Je compte bien commander le tome 2 au printemps.)

Phil.

Modifié par Phil.
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Allo.

Un grand merci à tous pour vos commentaires, c'est très apprécié.

Après la publication de fiches d'observation de l'hémisphère Nord le 8 février dernier, un certain nombre de coquilles restantes ont été découvertes par l'équipe et par les utilisateurs. L'équipe de révision a donc procécé à une nouvelle lecture complète des fiches pour les corriger.

La nouvelle version corrigée du document PDF des fiches d'observation pour l'hémisphère Nord est maintenant disponible au lien ci-dessous.

http://www.claudeduplessis.com/

Ce n'est pas obligatoire de télécharger cette nouvelle version car il n'y a pas de nouvelles fiches, ni de nouveaux objets. Je vous encourage cependant à le faire pour que votre document soit le plus possible exempt d'erreurs.

Un gros merci à toute l'équipe pour son travail et sa perséverance.

Bonnes observations.

Bye,

Michel Nicole

Observateur du ciel et de ses merveilles

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.