Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Pour se rappeler qu’elles existent, voici quelques nouvelles des étoiles.

Vendredi 05 février 2016, Monts du Lyonnais.

Quand il fait ce type de temps en cette saison par chez moi ,et que finalement ça se dégage, ça commence souvent comme ça. La journée, la masse nuageuse tirant sur une vague brume paraît si épaisse et si établie que rien ne semble pouvoir la perturber. Pourtant, en fin d’après-midi, vers le zénith, le gris tire un peu vers un gris-bleuté, de plus en plus franc. Bientôt, il y a plus de bleu que de gris dans la masse uniforme. Il se passe quelque chose. Laisser faire. Enfin, les premières trouées apparaissent ! Tout s’enchaîne, rapidement elles prennent le dessus, purifient le ciel et chassent les derniers nuages récalcitrants. Les prévisions météo sans être très optimistes, ont laissé entendre la possibilité d’un ciel étoilé. Comme ça tombe bien ! Justement ce soir un bon créneau s’offre à moi, sans perturbation quelconque extérieure ! Le repas est pris quasi religieusement, dans un empressement mesuré où le plaisir de la sortie à venir monte en une jubilation bientôt nerveuse ! Chaque fois que je passe devant la fenêtre, je vérifie qu’Orion et Sirius sont toujours là ! Ouf !

Mais au moment de sortir, c’est la douche froide ! Catastrophe !

De derrière la fenêtre, j’avais mal regardé, ou mal vu : toute la zone du Grand Chien est couverte d’une sorte de légère brume d’humidité diffusante, faisant paraître flou le tour des étoiles brillantes. Ailleurs, c’est mieux mais ça ne claque pas comme parfois ! Et moi qui avais des envies de nébuleuses de la Poupe et de galaxies du Lion ! J’envisage même un instant de renoncer et rentrer, mais ce serait vraiment dommage de ne rien tenter, surtout en ces périodes noyées dans des océans de ciels gris !

Deux jours avant, ma sortie a été en effet interrompue par la météo juste après la contemplation de M47 et NGC 2414. Le premier ne semble parfois pas très apprécié, mais il faut savoir le déguster ! Certes, une petite lunette grand champ aide à cela. C’est un amas brillant, déjà visible à l’œil nu, un peu irrégulier en éclat d’étoiles et en leur répartition, mais intéressant par le contraste qu’il offre avec son voisin M46, au contraire très uni et régulier, semé d’étoiles semblables, serrées et assez faibles.

NGC 2414, lui, est bien plus discret mais assez intéressant. C’est une petite nuée allongée partant d’une étoile assez brillante, qui demande à grossir pour voir apparaître les premiers astres faibles, sur un fond diffus.

Retour donc à la soirée du 05 février.

Comme à mon habitude, pour m’accoutumer au noir je commence par du brillant : la nébuleuse planétaire NGC 2440 dans la Poupe, dite de la « Chauve souris ». Hélas comme je le disais cette région du ciel baigne dans une sorte de léger brouillard. Le repérage de la bestiole n’est pas aisé vue sa petite taille de 30’’ environ. Je la confonds d’abord à 21 X (grossissement de recherche) avec une petite double proche. J’affine ensuite en grossissant et en testant l’UHC, cette fois plus de doute. Certes, la nébuleuse est assez brillante mais petite. Elle reste quasi stellaire sous 50 X, elle est mise en évidence à 70 X et bien confirmée à 150 X. Je note un léger allongement E/O, une partie centrale plus brillante et des limites assez peu floues. Une fois ainsi repérée, je redescends à 21 X et la vois comme une simple étoile de mag 10 environ avec un blink avéré mais sans plus. Mouais, bof, peut-être les conditions, le léger brouillard, mais elle ne me fait pas un effet énorme, même par rapport à d’autres planétaires réputées moins brillantes.

Il me restait quelques très faibles galaxies à tenter dans le Lynx et le Cancer, mais rien d’intéressant à relater ici. Ces zones se dégagent à présent bien, mais les galaxies resteront à l’état d’incertitudes, des présences à peine devinées et parfois pas confirmées.

Cela s’est un peu éclairci, je reviens à présent dans la Poupe, pour retrouver une nébuleuse qui m’avait fait assez gros effet : NGC 2467, la nébuleuse du Crâne. Après la Chauve-souris, le Crâne. On commence gothique ce soir !

Sans UHC, il faut assombrir le ciel à plus de 50 X pour deviner une légère buée étendue et sans limites autour d’une étoile assez brillante. Le filtre change tout, dès 21 X la buée se transforme en une assez belle nébulosité mieux définie, ronde ou ovale N/S. Elle se renforce encore en grossissant, toujours avec le filtre. Il me semble même percevoir très difficilement et de façon furtive de vagues extensions ou irrégularités de forme. Pour la texture et l’éclat, en revanche ça reste uni. Le champ est chouette avec Trumpler 9 au nord, petit groupe en forme de Y couché, et notamment un autre groupe en forme de constellation de la Flèche.

Mais voilà. Le Lion montre son museau déjà assez haut à l’est, invitant à marquer la transition entre ciel d’hiver et ciel de printemps. Il est encore un peu tôt en saison pour vraiment en profiter, il ne trône pas encore magnifiquement au méridien dans un ciel d’encre, mais au vu des perturbations de la météo, ne sachant encore quelle période de disette il nous est réservé, je décide dès à présent de franchir le pas. En outre, j’ai déjà vu dans le ciel d’hiver cette année tout ce que j’avais noté à voir, plus particulièrement.

Quelle meilleure entrée en matière galactique donc que la fameuse NGC 2903 ?

Elle va confirmer l’impression que j’ai depuis environ un an, à savoir que je perçois très souvent sur les objets les plus classiques plus de choses qu’avant. Je perçois aussi le principal de façon plus évidente, comme si la lisibilité de l’objet s’était accrue. Pourtant, j’ai le même instrument, dans le même site. Peut-être est-ce le fait de revenir sur des objets, on a en mémoire les détails enregistrés précédemment, et ces derniers ressortent immédiatement et laissent libre cours à la découverte de nouveaux ?

Toujours est-il qu’à 21 X cette belle galaxie m’apparaît facilement sans être brillante, et qu’elle se renforce à 48 X et 70X. L’allongement est évident, le noyau apparaît ponctuel en vision oblique, mais surtout une zone centrale autour du noyau se montre, et s’allonge un peu en vision oblique et gagne en contraste. J’ai ainsi la vision autre qu’un tâche nébuleuse unie, et je pressens qu’il ne faudrait pas monter beaucoup plus en diamètre pour percevoir plus de choses.

Après un bon moment sur cette galaxie qui me fait penser à NGC 2683 du Lynx, je descends vers le couple NGC 3166 – NGC 3169 dans le Sextant. J’adore ces couples de galaxies, et on va voir que cette région en est bien pourvue. De mag 10,5 environ, ce couple-là, même encore assez bas, ne doit pas être un gros problème pour la 80ED. Effectivement, les deux galaxies apparaissent proches, l’une ovale et plus marquée, avec un centre contrasté, l’autre plus petite, faible et unie, presque collée à une étoile de mag 11 environ, donnant ainsi un joli contraste. Je ne peux m’empêcher de regarder le dessin fouillé qu’a fait Rainer Topler de ce couple dans Astrodessins Tome 2, pp 534-535. Epoustouflant ! Je mesure l’abîme qui me sépare d’un gros instrument, et sans compter sur l’acuité particulière de Rainer !

Vue la position encore hésitante du Lion, il est judicieux de se concentrer le plus à l’ouest possible dans cette belle constellation. Je dirige donc l’objectif vers un autre couple, NGC 3226 – NGC 3227, alias Arp 94, juste à l’est d’Algieba. De mag 10,3 et 11,4, il me donne plus de mal. Je ne perçois qu’une vague nébulosité diffuse et assez unie, un peu allongée, mais pas vraiment séparée en deux galaxies. La turbulence assez forte et la hauteur encore moyenne sur l’horizon me limitent un peu à 48 X. Probablement que dans d’excellentes conditions, à 70 ou 100 X la tâche se montrerait dédoublée ?

Enfin, un peu plus au nord, entre Algieba et Adhafera se trouve le duo NGC 3190 – NGC 3193, alias Hickson 44, de mag 11. D’abord je ne vois pas grand-chose, puis après adaptation à la zone du ciel concernée, les deux galaxies se dévoilent assez nettement. NGC 3190 est moins faible, allongée NO/SE avec un centre plus marqué. NGC 3193 est plus ronde et unie, et très proche d’une étoile de mag 11. On retrouve ainsi un peu le schéma du premier duo observé ce soir, NGC 3166-3169. Pour agrémenter ce joli duo, je tente la recherche d’une troisième galaxie de mag 12, NGC 3185. Il me semble effectivement deviner à l’extrême limite une présence ronde fantômatique.

Heureux de cette première incursion dans le ciel de printemps mais fatigué, je décide de rentrer pour ne pas compromettre trop le lendemain avec ces fatigues lancinantes de couchers tardifs !

Je suis très agréablement surpris d’avoir aussi bien repéré ces galaxies, alors que le ciel n’était pas au top. Il faut dire toutefois que le Lion était plus ou moins exempt de la sorte de brume qui noyait le Grand Chien et la Poupe.

J’arrête là cette sortie, pour autant, cela ne m’empêche pas de rêver à la suite, à d’autres galaxies du Lion et de la Grande Ourse qui monte à vue d’œil, mais on a vu avec le recul ce que donnait la météo …

Le pire, c’est que par chez moi ces journées bouchées donnent lieu à de larges éclaircies le soir, mais imprévisibles. Voulant sortir, je m’aperçois une fois tout le matériel rassemblé que finalement de grandes nappes de voiles humides gênent çà et là, ou au contraire que ça se dégage bien une fois allant au lit …

A l’heure où j’écris ces lignes, le soleil s’impose bien mais, comme actuellement un jour sur deux ou trois environ, un affreux vent de sud / sud-ouest décorne les bœufs ! En général, il amène nuages ou pluie. Je ne sais ce que ça va donner pour ce soir, mais en tout cas il dissuade fortement pour toute sortie nocturne, que ce soit pour le froid ou la turbulence !

Bon ciel quand même à tous !

Posté

Salut Etoiles :)

J'ai bien apprécié ton croa.On y perçoit parfaitement l'évolution des conditions,on l'imagine.

Pour les cibles,je préfère M46 à M47.Ce doit être dû à une différence de grossissement.J'ai au minimum 59x,ce qui m'éparpille les étoiles sur un amas qui n'est pas très dense.Donc je vise M47 vu qu'on le voit à l’œil nu,et je glisse sur M46,auquel la N.P. apporte un charme.

Pour NGC2467,j'ai vérifié c'est "skull and cross bones nebula" ce que l'on peut traduire par tête de mort (avec les tibias croisés, façon drapeau pirate)

Parce que la nébuleuse du crâne (skull nebula) c'est NGC246 dans la Baleine.

On va faire une nécropole....

Il faudra que j'aille voir ces objets dans la Poupe.Le fait que ce soit bas sur le ciel me décourage souvent.Il est rare que le résultat soit beau (même si j'ai eu une bonne surprise sur les Antennes)

Ça peut quand même fonctionner sur des galaxies vues par la tranche.

Il faudra attendre la Lune descendante en fin de mois,maintenant.

A bientôt et bon ciel :)

Posté

Salut Étoiles,

Belle sortie malgré un temps hésitant, en fin de compte. Tu as bien fait d'en profiter: carpe noctem ! Ici, les conditions météo pour l'astronomie ne sont guère favorables. La météo des prochains jours, par exemple, annonce des conditions désespérantes : -26°C les deux prochaines nuits et une tempête de neige (30 cm prévus) qui va prendre la relève. Mais je me suis fait plaisir, hier soir, en assistant à une conférence sur Mars et son opposition en mai prochain.

Ceci étant dit, tu nous as écrit un beau croa. Ce printemps - s'il arrive un jour - j'aimerais bien fouiller un peu le Lion pour y voir des galaxies que je n'ai pas encore observées, entre autres quelques unes au coeur du triangle formé par Zosma, Chertan et Dénébola.

Je vous souhaite à tous le retour d'un ciel propice !

Posté

Bonsoir Étoiles.

Trés belle balade galactique dans la constellation du Lion avec entr'autre,NCC 2903 qui me ravit au 250,avec un diamètre supérieur et un ciel potable,tu dois t'emerveiller!

Merci du partage.

Bon ciel à toi.

Posté

Hello,

merci de votre passage ! En ce moment les sections CROA et dessins sont à l'image de la météo, pas des plus animées ...

Gérard58 pour NGC 2467 mes sources sont les Splendeurs de Laurent Ferrero. Je n'ai pas vérifié le nom dans d'autres ouvrages.

60 X mini pour les amas ouverts larges, oui c'est trop limite, notamment sur M47 qui est très étendu et peu dense. J'aurai un peu le même souci avec le 300 (je prévois 56 X comme mini) aussi je tiens à conserver une lunette en plus. C'est un des avantages de la double config lulu/Dob

Seb : -26 ° !! C'est un autre monde ! Mais parfois je me prends à préférer des ciels bien plus froids mais clairs comme dans ma Provence natale. De mémoire les gelées étaient bien plus fréquentes qu'à présent dans les Monts du Lyonnais pourtant plus hauts en altitude. C'était clair, donc ça gelait, alors que maintenant et ici la permanente couche de nuages maintient des températures quasi positives tout l'hiver. A mon sens c'est comme cela aussi que la moyenne des températures augmente, pas seulement à cause des canicules de l'été.

Bref, quelques bonnes soirées à -5 ° avec une transparence cristalline seraient très très bienvenues !!

iserois : ben oui, au vu de ce que j'ai vu et perçu avec la petite sur NGC 2903, ça doit envoyer au 250 ! Je vous dirai ça dans quelques mois quand j'aurai le 300 !

Actuellement, c'est de pire en pire la météo. Ils avaient annoncé beau aujourd'hui, c'est le plus mauvais jour !! Demain soir une éclaircie est annoncée, faut-il y croire ? Peut-être vu que la PL arrive !

L'autre soir j'ai pu bénéficier d'une fenêtre de 1 h pour dessiner une zone lunaire, j'étais content !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.