Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

'' Nebuleuse tête de cheval, IC 434''

peut on arriver à voir cette nebuleuse?, je lisais qu'elle ne ce vois qu'en photographie

Y arrive t'on quand meme avec un dob ou une lulu?

Merci

Posté

Salut,

comme pour beaucoup de nébuleuses, le fait de la percevoir visuellement dépend beaucoup de la qualité du ciel.

Dans des ciels excellents voire exceptionnels, j'ai lu des témoignages de personnes l'ayant vue avec un 200 mm, voire avec une lunette haut de gamme de 130 mm (Serge Vieillard à St Véran).

Sinon la moyenne semble être plutôt 300-400 mm

Donc, tu peux oublier avec une lunette !

Posté

... yaka la sortir du champ c'tte étoile.

Sinon, tout à été dit : ciel au top du top, un bon chouya de diamètre et roule. Si le filtre H beta est une aide, ce n'est pas un outil miracle qui la fera ressortir d'un ciel crapoteux >>>> ça ne fait qu'améliorer la perception, ou de la rendre perceptible si on est en limite de détection. Le ciel est VRAIMENT primordial.

Posté

Vue avec un 400mm + filtre Hbeta + ciel super transparent (ciel de traine) à 30km de Paris (On devinait la voie lactée), entre 2 passages de phare de Tour Eiffel :be: Comme les copains, l'observation est beaucoup plus facile avec un ciel plus sombre. Sauf avec un ciel super lumineux et des lampadaires partout, ça vaut le coup d'essayer certains objets quand le ciel paraît super transparent: la première fois que j'ai aperçu les dentelles, c'était au même endroit, avec un 200mm+filtre UHC. Bon après M42 est quand même bien plus sympa sous un ciel moyen. ;)

Posté (modifié)

Vue aussi avec un 400 mm et un filtre H beta sous un bon ciel de campagne mais avec une transparence très moyenne.

En fait, j'étais un peu déçu car je m'attendais à voir vraiment une tête de cheval ou quelque chose d'approchant. Mais j'ai vu une forme trapézoïdale plus sombre se détacher du fond du ciel. Ah, les nébuleuses...

Et depuis, le mauvais temps me poursuit m'empechant de retenter l'expérience.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

A propos de filtre Hbeta, j'en ai un en 31,75, ce qui m'oblige avec mon 350 F/8 à rester avec un oculaire de 24mm.

La pupille de sortie est trop petite alors, du moins pour mon Hbeta à bande passante très étroite (Baader 8 nm pour photo).

Quel filtre utilisez-vous?

Je pense m'orienter vers un Astronomik 12nm, voire carrément le TS à 20nm.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Après avoir comparé les OIII de différentes marques en 2" (Baader, Orion,...), j'ai pris que du Lumicon en Hbeta, OIII, UHC et deepsky ;)

Pour la bonne pupille, j'essaie diverses focales d'oculaires pour la trouver en fonction de l'objet ;)

Je trouve que le passe-filtre est indispensable ;)

A propos de filtre Hbeta, j'en ai un en 31,75, ce qui m'oblige avec mon 350 F/8 à rester avec un oculaire de 24mm.

La pupille de sortie est trop petite alors, du moins pour mon Hbeta à bande passante très étroite (Baader 8 nm pour photo).

Quel filtre utilisez-vous?

Je pense m'orienter vers un Astronomik 12nm, voire carrément le TS à 20nm.

Patte.

Posté (modifié)
Vue aussi avec un 400 mm et un filtre H beta sous un bon ciel de campagne mais avec une transparence très moyenne.

En fait, j'étais un peu déçu car je m'attendais à voir vraiment une tête de cheval ou quelque chose d'approchant. Mais j'ai vu une forme trapézoïdale plus sombre se détacher du fond du ciel. Ah, les nébuleuses...

Et depuis, le mauvais temps me poursuit m'empechant de retenter l'expérience.

c'est;) parceque le cheval s'était retourné

Modifié par Cathalan
Posté

Merci pour vos réponses.... j'attendrai les estivales avec un beau ciel étoilé et pur et surtout un matos plus gros que le mien

Bon ciel à vous

Posté

Bonjour,

La visibilité de la tête de cheval est très dépendante de la limpidité du ciel, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut aller en montagne avec un gros télescope pour la voir.

Voici un extrait de mon article dans le n° d'AM de février 2009 concernant cet objet :

"Quant à IC 434, il faut bien comprendre que c'est une nébuleuse étendue très diffuse s'interrompant brutalement sur toute sa limite Est. C'est à ce niveau, par contraste avec le reste de la nébuleuse qu'il est possible de détecter IC 434 et sa petite invagination sombre correspondant à B 33. De plus, IC 434 rayonne particulièrement dans la raie H bêta. L'usage d'un filtre transmettant sélectivement cette longueur d'onde comme le UHC ou mieux encore le filtre H bêta, est particulièrement conseillé pour élever le contraste de cette nébuleuse vraiment bien faible. Le filtre OIII est par contre déconseillé. L'utilisation de documents précis de repérage est ensuite très utile pour dénicher à l'oculaire la petite marque d'absorption B 33. IC 434 est ainsi détectable dans un T 120x40 et filtre H bêta mais très faiblement ! Sans filtre pas de miracle même sous un ciel transparent de montagne. Au T 250x85 et H bêta, le contraste au niveau de la limite Est de IC 434 qui partage à l'oculaire du Nord au Sud le champ en 2 parties, rend la détection de cette nébuleuse, certes faible, très faisable sous un bon ciel de plaine pour ce diamètre. Mieux encore, B 33 forme une échancrure noire qui "casse" la limite Est de IC 434; la Tête de cheval étant même plus contrastée au niveau de la crinière. C'est une observation difficile mais une fois que l'on a bien saisi à l'oculaire l'arrangement de l'ensemble, sa détection par la suite est plus aisée. (...) Lors des meilleures nuits avec un T 400x150 et H bêta, B 33 est parfaitement définie sur son pourtour, mais totalement invisible sous un ciel moyen…"

J'ajoute que ces observations ont été faites en plaine, à 15 kms d'Angers.

Il faut retenir qu'un filtre H bêta facilite fortement sa détection, mais que sans jamais avoir vu la bête, c'est loin d'être évident ! C'est plus facile avec un collègue qui vous oriente parfaitement sur l'endroit précis et ce qu'il faut y attendre. Une fois que l'on l'a vue, c'est plus facile d'appréhender la bête. C'est un peu le même problème pour la couleur de M 42 à l'oculaire.

J'ajoute que depuis mon site d'observation, par très bonne nuit, Barnard 33 est loin d'être très difficile ! Ne pas la voir dans un T 400+H bêta n'est pas normal, c'est le signe d'une nuit assez médiocre ! Je l'ai même détecté une fois dans un T 120 !!! et l'indispensable filtre H bêta.... Par contre sans filtre, je n'essaye même pas, même avec un T 400, où alors en montagne, pourquoi pas.

Posté

Sous mon joli ciel du centre Deux-Sèvres, je l'ai essayé (sans filtre) au T250.

J'ai, et je mets en doute mon observation, réussi à localiser le dada par son absence :). C'était vraiment diffus, mais l'image rendait en effet l'impression d'une coupure de la nébuleuse. alnitak n'aide pas !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.