Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

je pense que ce sujet risque d'en faire sourire plus d'un, mais étant assez sensibilisé sur la santé et l'environnement, je m'interroge quand à certains composants optiques.

En particulier, la fluorite et le lanthane. Si la première n'équipe guère que quelques modèles haut de gamme, en revanche le lanthane est présent sur plusieurs oculaires, par ex les Pentax XF et XW et Vixen.

Plusieurs liens sur internet signalent une certaine toxicité quand à ces éléments.

La fluorite des objectifs reste située assez loin de l'observateur, par contre l'oculaire contenant du lanthane appuie presque sur l'oeil.

N'ayant pas les notions de physique et chimie nécessaires, j'ai du mal à évaluer le bien-fondé de cette apparente toxicité. Ces éléments sont-ils dans un état inerte dans les optiques qui les rendrait inoffensifs ?

J'ai conscience que cette problématique n'a peut-être pas lieu d'être, d'autant que si on regarde le temps passé à l'oculaire en moyenne on n'est pas très exposés. De plus dans mon cas, les oculaires concernés ne sont pas ou ne seraient pas utilisés toute la soirée, mais seulement 1 à 2 h max (résolution planétaire ou 1D). Vue la météo pourrie, comptons max 5 soirs par mois, cela ferait 5 à 10 h par mois.

Toutefois, en vue d'un prochain achat assez conséquent, j'aimerais lever le doute là-dessus. Il est en effet assez étonnant que Pentax affiche comme argument de vente la qualité du lanthane sur ses XW alors que c'est ouvertement un produit pour lequel des recherches internet ramènent une certaine toxicité ?

Posté

je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure.

C'est la forme métal qui semble dangereuse, pas celle sous forme d'oxyde amalgamé dans la structure du verre.

A la limite, j'éviterai plutôt d'aller observer au bord des mines d'extraction, ça doit pas être méga top.

les verres flint sont très denses, pour la plupart dopé au plomb ou métaux lourds, et je pense pas qu'il y ai une surmortalité chez les astronomes, opticiens et autres utilisateur de lentilles.

En revanche, c'est plus dans leur process que l'industrie du verre peut être dangereuse (silicose, maladie de la peau).

Je pense qu'il faudrait davantage s'inquiéter des qualités des pommes non bio que l'on croque innocemment en observant, plutôt que de se focaliser sur la lentille de l'oculaire.

Posté

Je pense qu'il faudrait davantage s'inquiéter des qualités des pommes non bio que l'on croque innocemment en observant, plutôt que de se focaliser sur la lentille de l'oculaire.

Ok, merci pour ta réponse !

Concernant les pommes non bio, ben j'en mange plus ! Ceci est un autre débat, mais pour ce que tu soulèves je fais mon possible aussi ! Presque que du bio et local dans les petits marchés de par chez moi, sauf des fois le midi je craque pour une cafét quand il ne fait pas beau

Posté

Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir par rapport à nos optiques, car ces éléments sont "piégés" dans le verre, et sont de toute manière omniprésents dans la plupart des objets de la vie courante (pot catalytiques, informatique, etc), sous des formes pas forcément aussi stables.

Pour l'environnement, je pointerais du doigts ces saloperies de iphone et autres appareils produits jetables en masse dans des pays où on peut rejeter les eaux toxiques dans la rivière moyennant un petit pourboire au cadre dirigeant local du Parti, plutôt que des optiques de qualité produites de manière très restreintes et dont la durée de vie est 100 fois plus élevée....

Posté

Le cristal est un verre fabriqué avec du plomb. Ca fait des siècles qu'on boit dans des verres en cristal et pourtant, connais tu des personnes souffrant de saturnisme pour avoir trop bu de ces récipients ?

L'or est un métal toxique aussi, pourtant on porte des bijoux à même la peau faits avec ce métal depuis des millénaires. Idem pour l'argent qui est de surcroît très irritant, si l'on en croit la fiche toxicologique.

La silice dont le verre est produit est aussi responsable de la silicose, une maladie terrible.

La molécule de dihydrure d'oxygène est dangereuse dans toutes ses phases, on ne compte pas les morts causés par un contact prolongé ou une ingestion de ce produit.

Le fluor aussi est super toxique, pourtant on en retrouve dans la plupart des dentifrices : lobby du fluor oblige.

Posté

Moi, j'ai une maison Lunel (Aveyron):

Au dessus de la tête, un ciel bien noir.

En dessous, d'anciennes mines de fluor.

Dans le village, pas mal de vieillards en très bonne santé.

Entre ça et le perif parisien........

Christian

Posté (modifié)

A voir quand-même question toxicité à l'ingestion, vue la météo à se bouffer les oculaires.

Patte.

PS: y a tempête de sable à l'instant...(c'est indigeste aussi)

Modifié par syncopatte
Posté

C'est très toxique, je ne vous conseille pas de les garder,!sos!

Pour information je recycle gratuitement Pentax, Zeiss et Televue.

Profitez s'en ! :be:

Certains oculaires rayonne,:nuke::eek::nuke:, ne gardez pas cela chez vous..... :regarde:

Posté
Ah flute je savais pas que ça se recycle, je viens de mettre un zao et d'autres trucs dangereux à la poubelle...

N'importe quoi ! alors vraiment !

Merci pour l'environnement !

La prochaine fois pensez-y !

Posté

Quand bien même tous ces types de verres ont une certaine toxicité (en fabrication probablement), ils sont tous recouvert d'un multi-couche solide d'antireflet.

Pas de contact direct ni de diffusion possible, on peut donc observer tranquille toute notre vie !

OUF !! :)

Posté (modifié)

Bonjour,

les métaux lourds présents dans les verres sont peu dangereux car vitrifiés ou peu volatils.

Normalement les traitements anti-reflet externes sont les plus inertes chimiquement. À moins de démonter ses oculaires et de lécher les verres sur la tranche je ne pense pas qu'il y ait grand-chose à craindre pour la santé ou l'environnement :)

L'or est un métal toxique aussi, pourtant on porte des bijoux à même la peau faits avec ce métal depuis des millénaires. Idem pour l'argent qui est de surcroît très irritant, si l'on en croit la fiche toxicologique.

L'or comme la plupart des métaux nobles (groupe du platine) sont, à l'état élémentaire, chimiquement quasi-inertes dans les conditions de température, pression et potentiel chimique courantes sur Terre. La contrepartie est que leurs sels sont très oxydants.

L'argent élémentaire n'est pas toxique, sauf lorsque le solide est respiré sous forme nanométrique (métallurgie).

La molécule de dihydrure d'oxygène est dangereuse dans toutes ses phases, on ne compte pas les morts causés par un contact prolongé ou une ingestion de ce produit.

Je parlerais plutôt d'oxyde de dihydrogène :p

Le fluor aussi est super toxique, pourtant on en retrouve dans la plupart des dentifrices : lobby du fluor oblige.

Une même substance toxique à une certaine dose peut avoir des effets bénéfiques à une dose beaucoup plus faible, y compris des poisons notoires comme l'arsenic, le fluor ou le mercure. D'accord cependant que la dose n'est pas la même quand il s'agit de mercure que quand il s'agit de calcium :)

Modifié par Qorche
Ma fourche a langué :p
Posté (modifié)

Rappelons que le chlore est un gaz asphyxiant (le premier employé à des fins militaires) et que le sodium réagit violemment avec tout ce qui contient de l'eau en donnant une substance très corrosive : la soude qui sert à déboucher les tuyaux d'évacuation.

Pourtant, le chlorure de sodium est relativement inoffensif, c'est la poudre que l'on met sur les frites, par exemple :p.

Il ne faut pas confondre l'élément chimique, le corps simple correspondant, les ions qu'il peut former et les molécules qui en contiennent.

Les verres (du moins ceux qui ne sont pas trop "exotiques", disons ceux à base silicatée) présentent des dangers quasi-nuls pour ce qui est de leur susceptibilité à laisser échapper leurs atomes, c'est même pour cette raison que l'on vitrifie des déchets radioactifs. Les seuls reproches que l'on a pu leur faire du point de vue environnemental sont liés aux processus de fabrication et d'usinage.

Pour faire du verre au plomb, il faut des oxydes de plomb et lorsque l'on fait fondre les ingrédients du verre, un peu de ce plomb peut s'échapper et polluer. De même pour celui qui est contenu dans les nano-particules issues des phases d'abrasion et de polissage lors de la fabrication d'une lentille.

Mais la lentille elle-même est chimiquement très stable et extrêmement peu de plomb sera dissous dans l'eau qui a été en contact avec elle.

Certains fabricants d'optique ont abandonné la fluorine parce que lorsque l'on fait "pousser" les cristaux à haute température, un peu de difluor s'échappe, et c'est une substance très agressive (on a le même problème avec l'électrolyse pour faire de l'aluminium). Sinon, la fluorine est peu soluble, et pis que cela, il y en a dans le sous-sol de bien des régions, par milliers de tonnes souvent, c'est même le minerai de fluor quasi-exclusif.

Modifié par Moot
Posté

L'or comme la plupart des métaux nobles (groupe du platine) sont, à l'état élémentaire, chimiquement quasi-inertes dans les conditions de température, pression et potentiel chimique courantes sur Terre. La contrepartie est que leurs sels sont très oxydants.

Et pourtant, Diane de Poitiers est morte intoxiquée pour avoir trop ingurgité d'or... elle voulait rester jeune... Et l'or l'a tuer !

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir par rapport à nos optiques, car ces éléments sont "piégés" dans le verre, et sont de toute manière omniprésents dans la plupart des objets de la vie courante (pot catalytiques, informatique, etc), sous des formes pas forcément aussi stables.

Pour l'environnement, je pointerais du doigts ces saloperies de iphone et autres appareils produits jetables en masse dans des pays où on peut rejeter les eaux toxiques dans la rivière moyennant un petit pourboire au cadre dirigeant local du Parti, plutôt que des optiques de qualité produites de manière très restreintes et dont la durée de vie est 100 fois plus élevée....

Bonjour,

BIen parlé ! Je préfère de loin avoir des optiques traités même si c'est jugé polluant mais qui durent des décennies que d'avoir des immenses cimetières de nos "chères" instrument High-tech dont on ne sait plus quoi en faire !

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Invité Wolfan
Posté (modifié)
Et pourtant, Diane de Poitiers est morte intoxiquée pour avoir trop ingurgité d'or... elle voulait rester jeune... Et l'or l'a tuer !

Bonjour,

Concernant l'or peut-être, mais l'argent (métaux venu depuis l'espace) à la couleur Sélènique :be: c'est autre chose, il semble avoir des propriété anti bactérienne. L'expression "être né avec une cuillère d'argent dans la bouche" viens de là.

D'ailleurs j'en porte une (bague) qui des vertus comment dire.....lycanthropique.

iorueqtu88-0.jpg

L'or de toute façon c'est majoritairement du plaqué avec un métal ordinaire qui peut lui contenir des substances toxiques comme le plomb.

Modifié par Wolfan
Posté
Bonjour,

Concernant l'or peut-être, mais l'argent (métaux venu depuis l'espace) à la couleur Sélènique :be: c'est autre chose, il semble avoir des propriété anti bactérienne. L'expression "être né avec une cuillère d'argent dans la bouche" viens de là.

D'ailleurs j'en porte une (bague) qui des vertus comment dire.....lycanthropique.

iorueqtu88-0.jpg

L'or de toute façon c'est majoritairement du plaqué avec un métal ordinaire qui peut lui contenir des substances toxiques comme le plomb.

:boulet:

l'éventuelle pollution causée par l'optique industrielle vue par le journal de mickey.

Posté

De l'or "potable" qu'ils disaient, apparemment de l'or dissous dans l'eau au moyen d'eau régale... un poison violent car c'est de l'or à l'état +I ou +III, qui peut être métabolisé puis réduit à l'état métallique dans l'organisme...

Pas étonnant que Diane de Poitiers se fût empoisonnée avec de l'or.

Posté (modifié)
Salut,

je pense que ce sujet risque d'en faire sourire plus d'un, mais étant assez sensibilisé sur la santé et l'environnement, je m'interroge quand à certains composants optiques.

En particulier, la fluorite et le lanthane. Si la première n'équipe guère que quelques modèles haut de gamme, en revanche le lanthane est présent sur plusieurs oculaires, par ex les Pentax XF et XW et Vixen.

Plusieurs liens sur internet signalent une certaine toxicité quand à ces éléments.

La fluorite des objectifs reste située assez loin de l'observateur, par contre l'oculaire contenant du lanthane appuie presque sur l'oeil.

N'ayant pas les notions de physique et chimie nécessaires, j'ai du mal à évaluer le bien-fondé de cette apparente toxicité. Ces éléments sont-ils dans un état inerte dans les optiques qui les rendrait inoffensifs ?

J'ai conscience que cette problématique n'a peut-être pas lieu d'être, d'autant que si on regarde le temps passé à l'oculaire en moyenne on n'est pas très exposés. De plus dans mon cas, les oculaires concernés ne sont pas ou ne seraient pas utilisés toute la soirée, mais seulement 1 à 2 h max (résolution planétaire ou 1D). Vue la météo pourrie, comptons max 5 soirs par mois, cela ferait 5 à 10 h par mois.

Toutefois, en vue d'un prochain achat assez conséquent, j'aimerais lever le doute là-dessus. Il est en effet assez étonnant que Pentax affiche comme argument de vente la qualité du lanthane sur ses XW alors que c'est ouvertement un produit pour lequel des recherches internet ramènent une certaine toxicité ?

Verre optique : l'ajout de composés du lanthane, oxyde La2O3 ou carbonate La2(CO3)3, augmente l'indice de réfraction et diminue l'aberration chromatique

Kodak a établi, en 1938, que l’incorporation de lanthane (élément chimique classé parmi les "terres rares") dans un verre à fort indice de réfraction permet de maintenir une bonne transmission des couleurs.

Effets sur la santé

Le lanthane appartient à la famille des terres rares (lanthanides + scandium + Yttrium). Les terres rares ont tous des propriétés comparables. Les terres rares sont essentiellement présents dans deux types de minerais: la monazite et la bastnaésite. Ils sont utilisés en catalyse, métallurgie, dans les verres et les céramiques et aussi dans certaines lampes (fluorescente,...).

On trouve peu de Lanthane dans la nature, car il est présent en petites quantité.

Le lanthane est principalement dangereux sur le lieu de travail, car on peut alors en respirer les vapeurs et les gaz avec l'air. Ce qui peut provoquer des embolies pulmonaires, surtout lors de longues expositions. Le lanthane et les terres rares en général ont tendance à s'accumuler dans le foie lorsqu'ils sont absorbés.

Impact sur l'environnement

Le lanthane et les terres rares en général sont rejetés dans l'environnement notamment par les industries productrices d'essence (catalyseur pour craquage, additifs). On rejette aussi des terres rares dans l'environnement lorsqu'on jette certains équipements ménagers (télévision par exemple). Le lanthane s'accumule graduellement dans le sol et dans ses eaux et finalement on va augmenter les concentrations en lanthane et en terre rare en général chez l'homme, les animaux et dans le sol.

Chez les animaux vivant dans l'eau le lanthane provoque des dommages au niveau des membranes cellulaires, ce qui a des influences négatives sur la reproduction et sur le fonctionnement du système nerveux.

Un produit chimique plus propre à inspirer la crainte fut utilisé en optique:l'oxyde de thorium qui est radio-actif.Ainsi les Aero-Ektar utilisés pendant la seconde guerre mondiale et aussi certains Summicron Leitz et Takumar Pentax en contiennent.

Pas de panique. Moins de risque que de dormir dans une maison en granit dans le massif central car ces optiques n'émettent pas de radon.

Une grande visionnaire sinon opticienne qui avait des vues sur le roi,un peu comme Ségolène?

Modifié par Invité
Invité Wolfan
Posté
:boulet:

l'éventuelle pollution causée par l'optique industrielle vue par le journal de mickey.

Bonjour,

Ca c'est l'explication typique du frustré en optique.

Bon ciel lunaire à toi

Posté (modifié)
Bonjour,

Ca c'est l'explication typique du frustré en optique.

Bon ciel lunaire à toi

Ce n'est pas la première fois que tu prétends juger de mon caractère quand je relève tes âneries:

Après avoir étudié l'optique industrielle j'ai travaillé avec pratiquement tous les principaux types de dispositifs optiques fabriqués dans la plupart des pays industrialisés,preuve que m'y suis épanoui,et que tu es aussi menteur qu'ignorant=boulet,cqfd,et à ce titre tu continues impunément de faire descendre le niveau du forum à celui d'une cour de récréation.

Modifié par Invité
Posté

Stellatrope,

Merci de baisser d'un ton sous peine d'exclusion immédiate de la discussion.

Les propos de Wolfan ici ne justifient pas la virulence de vos attaques.

Si vous avez des différents venant d'anciennes discussions, réglez les par MP.

Posté

Allons messieurs, un peu de calme ! ;):D

Je vous remercie tous pour vos réponses, et effectivement cela semble confirmer qu'il n'y a pas d'inquiétude sérieuse à avoir pour la santé.

Nous pouvons de ce point de vue aussi remercier madame Météo qui nous tient éloignés de notre matos 99% du temps (dans l'infime hypothèse ou ce matos présenterait quelque danger lié à des composants ou traitements particuliers) ! :be:

J'ai fort conscience que nous n'avons pas tous le même degré de préoccupation pour ces choses-là et je vous remercie de ne pas avoir fait dévier le post dans des considérations pro ou anti écolo, qui ont leur intérêt mais pas forcément dans ce post

Posté

A force d'attendre une bonne météo, j'ai fini par lécher les lentilles d'un de mes Naglers...C'est grave docteur ?:ambu:

Posté
A force d'attendre une bonne météo, j'ai fini par lécher les lentilles d'un de mes Naglers...C'est grave docteur ?
Non, c'est crade.

:be:

Posté
Non, c'est crade.

:be:

Ah bon ? tu les nettoies pas les tiens ? :p

Avec cette météo pourrie, faut quand même que je fasse gaffe de ne pas finir par en avaler un de rage :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.