Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

toujours débutant et n'ayant pas vraiment de conditions agréables pour utiliser le nouveau matériel ces temps-ci je flirte sur le forum mais ne trouve pas vraiment d'explication quant à l'utilisation du "Support Piggyback" fourni avec ma lunette.

Il semblerait que cela serve à y fixer un apn (reflex/bridge ?) pour pouvoir "débuter" en astrophoto...

Mais, étant donné la faible stabilité de la monture EQ2, je me demande ce que cela pourrait donner.

Ainsi, quelqu'un aurait il un retour d'expérience de l'utilisation d'un tel Support Piggyback et si oui comment et avec quel apn est-il possible de l'utiliser ?

En vous remerciant par avance.

ps : j'ai deja lu les pages "comment débuter en astrophoto" mais je n'ai pas souvenir d'y avoir vu l'utilisation de Support Piggyback...

Posté

Salut

C'est effectivement pour monter un appareil photo indépendant sur l'instrument. En profitant du suivi offert par la monture (et quitte à guider avec la lunette et un oculaire reticule si le suivi automatique n'est pas suffisamment précis), ça permet de faire des poses du ciel en grand champ (ou au télé, la focale max premise dépendant de la stabilité de l'ensemble et de la qualité du suivi).

ça vaut toujours la peine de faire des essais, par exemple à 50mm de focale avec des poses croissants pour voir combien tu sais poser avant que les étoiles ne deviennent filées

Posté

Merci de vos réponses rapides!!

Vu le ciel ce soir, qui semble dégagé pour le moment, je vais surement tester ce piggyback, avec un Brige(de ma femme)... Reste à savoir comment regler le temps de pose :b:

Peu etre reviendrai-je vers vous d'ailleurs

Merci encore

Posté

Salut Vince,

Normalement on utilise les réglages suivants:

• ISO 800
  • Qualité RAW (si pas disponible, haute qualité jpeg)
  • Mode manuel (si pas disponible, programme 'photo de nuit' ou 'feu d'artifice')
  • Diaphragme ouvert à fond moins une valeur (donc si l'APN peut aller jusqu'à f/4 on choisit f/5.6)
  • Durée de pose 30 sec ou le maximum autorisé par l'APN (8 ou 15sec)
  • Réduction de bruit (Noise reduction) sur 'Off'
  • Retardateur pour déclencher la photo, ou une télécommande.

Commence avec le zoom minimum, par exemple 24mm.

Soigne bien la mise en station (MES). Si tu as un point rouge, tu le règles de jour sur un objet mointain, le mieux possible, puis tu l'utilises la nuit pour viser un point situé légèrement en direction de Kochab en partant de l'étoile polaire: c'est le Nord céleste.

Fais un maximum de photos. Sur une heure tu peux en faire plus de 100. Après, tu pourras 'empiler' les images brutes pour améliorer la qualité.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=238

N'hésite pas à nous montrer les résultats ou à demander de l'aide pour le traitement. :beer:

scyz41.jpg

Posté

Merci Orion pour les conseils, par contre je suis totalement novice en photo, c'est vraiment pour tester ce que ca donne... Sans vraiment utiliser les logiciels...

En revanche :

- est-ce que "durée de pose" correspond à "vitesse d'obturation" ?

Car si non, je ne sais pas ou trouver cela ;

- est-ce que "l'ouverture du diaphragme" correspond à "valeur d'ouverture" ? Je pense que oui :rolleyes:

Pour le reste je crois que j'ai trouvé ;)

Posté (modifié)

Et voilà,

les premiers clichés en début de soirée, avant que les nuages arrivent !

La 65 prise en mode paysage nuit (tout auto)

La 51 en mode manuel, un peu au pif, car c'était avant de voir les conseils d'Orion...

Z'en pensez quoi ?

P1060365.thumb.jpg.4566963e28ae7e41cd564ad847682a8a.jpg

P1060351.thumb.jpg.b3380e69b8c04a97388c2a85acf31281.jpg

Modifié par Vince84
Posté

Ah ben c'est sympa mais il y a un malentendu. ;)

Pour la Lune, les réglages sont différents car c'est un objet extrêmement lumineux. On choisit donc une vitesse d'obturation élevée (durée de pose courte).

L'imagerie planétaire c'est très différent de l'imagerie du ciel profond. Pour le CP il faut des durées de pose de plusieurs dizaines de secondes car les objets sont très sombres: amas d'étoiles, galaxies, nébuleuses,... La focale utilisée est souvent faible, pour avoir un maximum de champ et un suivi correct pendant toute la pose (sinon les étoiles tracent des lignes ou des 'patates' sur l'image).

La Lune et les planètes en général, c'est différent: on prend des poses très courtes, de moins d'une seconde. Avec les caméras astro planétaires, c'est même des dizaines d'images par seconde qu'on capture, de façon à figer la turbulence.

Posté

Ok Orion, du fait je m'en suis pas trop mal sorti ;)

Mais je vais quand même me renseigner sur l'utilisation de l'appareil en lui même, histoire d'être certain des réglages que je fais...

Je prends en tout cas bonne note des conseils. Merki !

Posté

Tu peux utiliser aussi bien un compact ou un reflex à condition que l'appareil permet un réglage manuel.

Si ta monture équatoriale possède un moteur de suivi se sera encore mieux

Un exemple en image que j'ai réalisé avec un petit compact Casio ZR100 simplement posé sur un trépied photo (sans monture équatoriale) .

l'objectif était réglé sur 24mm.

temps de pose 15 secondes (maximum sur mon compact)

Iso à 100

ouverture diaphragme à f:3

Le tout a été pris au centre de Lyon.

A gauche on a la constellation d'Orion, ensuite celle du Taureau et à droite on distingue les Pléaides (M45)

21339-1414655835.jpg"]21339-1414655835.jpg[/url]

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.