Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans quelle proportion varie le prix public d'une CCD neuve ...

J'arrive à comprendre une montée des prix en fonction des conversions de devises $ Euros ou Livres Euros.

Quelle est la période la plus propice ...la sortie d'un nouveau capteur provoque t'elle la baisse du matériel antérieur comme sur d'autres marchés (APN, Informatique) ?

Autre question concernant la gamme ATIK les différences entre la 414EX et 460EX sur un 200/1000 par exemple...est ce utile de dépenser plus ...que la 414EX sur ce type de setup...:b: (je ne considère pas la 8300 intéressante pour mon setup donc exclue)

Posté

Elle est bizarre ton approche, plus basée sur le prix que ce que tu veux faire avec...

Et justement le 8300 est super interressant en prix et marche très bien sur un 200/1000. C'est lui qui te donne la plus grande surface à ce niveau de prix. La Moravian 8300 est bien placée en prix par ex, car en Euros.

Du coup comment te conseiller sur le capteur?

Utile de dépenser en astro? Là on peut pas se mettre à ta place. Ça dépend de ce que tu veux faire avec...

Les Atik sont chères à cause du cours de la Livre. Mais avant que ça baisse, il risque de se passer plusieurs années.

Les capteurs Sony sont en fin de vie, il n'y en aura pas de nouveau pour faire baisser les anciens.

Posté (modifié)

Merci olivdeso

ok en fait si je regarde les rendements des capteurs le K8300 fait pâle figure par rapport (si on regarde le RQE) aux Sony des Atik 460EX ou 414EX ...il est plus grand mais je risque de vignetter avec des filtres en 31.75. Mon approche est celle du meilleur capteur pour une 66ED et un 200/1000 au prix le plus serré car une roue à filtre auto est dans les plans financier avec la caméra...

J'ai une audine K401E super galère en mobile (alim monolitique)

Modifié par Raphael_OD
Posté
Merci olivdeso

ok en fait si je regarde les rendements des capteurs le K8300 fait pâle figure par rapport (si on regarde le RQE) aux Sony des Atik 460EX ou 414EX ...il est plus grand mais je risque de vignetter avec des filtres en 31.75. Mon approche est celle du meilleur capteur pour une 66ED et un 200/1000 au prix le plus serré car une roue à filtre auto est dans les plans financier avec la caméra...

J'ai une audine K401E super galère en mobile (alim monolitique)

Le KAF8300 a un moins bon rendement, mais attention les Sony ne sont pas testés de la même manière. En pratique la différence est moindre.

L'intérêt du 8300 est la surface : 2x plus que le 694. Si tu veux du champ pour les nébuleuses en Halpha, c'est plus interessant que de faire des mosaïques. Le 31.75 passe jusqu'à F5 sans problème si le filtre est près du capteur comme dans la QSI. Tu peux prendre des 31mm non montés au même prix qui permettent de gagner un peu. (on peut passer les 31.75 astrodon en 31mm non montés d'ailleurs)

Pour une roue à filtre externe, il vaut mieux prendre les 36mm, c'est fait pour.

Par contre si tu veux plutôt faire des petits objets. Les Sony sont bien. Avec tes focales, je prendrais plutôt la 460EX que le 414, quitte à retarder l'achat de la roue à filtre. ça sera le bon compromis entre champ/taille de pixels. ça ira moins vite que la 414, mais beaucoup plus de pixels et champ.

Mais bien sur c'est juste un conseil, ayant eu à faire le même choix pour notre club, j'avais pris la 460EX. Camera très simple, voir rustique, facile à utiliser, compatible avec les 31.75 sans restriction, même dans la roue externe. Traitement des images assez facile.

Posté

bonjour,

j'ai eu le même dilemme il y a 3 ou 4 ans (8300/460) , j'ai pris la 460ex pour 2 raisons

1) sensibilité du capteur

2) bon compromis sur mes appareils de l'époque (N250/1000TS -C11 à 6.3 en bin2-triplet TS80/480)

Constat : super sur la lunette / C11/TN250

: moyen avec le TN200/1000 , j'explique , le porte à faux ne pose aucun problème sur le C11 (tout vissé ) et lunette TS , ni sur N250TS car le PO était énorme.

par contre sur le Skywatcher 200/1000 c'est le bord:censuré: , le porte à faux déforme le tube au niveau du PO indigent , ça entraine pas mal de flexions , j'ai rajouté un collier supplémentaire sur la queue d'aronde et un juste contre le PO ça renforce un peu mais je pense que je vais devoir faire une contre plaque épaisse au niveau du PO.

Un très bon choix serait l'Atik-one un peu plus chère mais plus compacte.

Paul

Posté

Merci pour ces précisions, avec l'équipement actuel RAF externe manuelle et set de filtre 31.75 je vais donc rester sur la 460EX ...les QSI étant hors budget pour moi, Moravian aussi.

Posté
Bonjour,

Dans quelle proportion varie le prix public d'une CCD neuve ...

J'arrive à comprendre une montée des prix en fonction des conversions de devises $ Euros ou Livres Euros.

Quelle est la période la plus propice ...la sortie d'un nouveau capteur provoque t'elle la baisse du matériel antérieur comme sur d'autres marchés (APN, Informatique) ?

Les prix des caméras américaines et anglaises ont tendance à augmenter fortement depuis 1 an (la parité $-€ s'est pris plus de 30% de hausse dans le mauvais sens)

Si une société comme Atik (portugaise je crois) est dans la zone €, ils ont à acheter des capteurs Sony (par exemple) soit en $ soit en Yen. Si c'est en $, il se peut qu'ils se soit pris les 30% d'augmentation ce qui fait qu'ils payent le capteur plus cher (ainsi que certains composants), donc le prix de la camera augmente aussi

La sortie d'un nouveau capteur n'est pas forcément le plus judicieux :

- si le fabricant est le seul à le lancer et que le capteur est intéressant, alors il essaiera de faire un prix un peu plus haut en attendant une éventuelle concurrence. Mais il peut aussi proposer des pré-commandes à prix avantageux

- les aléas techniques : un tout nouveau composant n'est pas forcément bien maitrisé à sa sortie. Aussi bien le fabricant du composant que le fabricant de la caméra, surtout si ta techno est nouvelle.

Les anciens modèles ne baissent pas vraiment.

Autre question concernant la gamme ATIK les différences entre la 414EX et 460EX sur un 200/1000 par exemple...est ce utile de dépenser plus ...que la 414EX sur ce type de setup...:b: (je ne considère pas la 8300 intéressante pour mon setup donc exclue)

Tout est question de budget mais le plus embêtant serait de se contenter d'une 414EX pour s'apercevoir après quelques semaines ou mois d'utilisation qu'il n'est finalement pas adapté (donc revente + rachat)

Je ne m'étendrai pas sur le 8300 (j'en ai dit des vertes et des pas mures sur ce composant, même avant sa sortie !!! )

Sinon, même si je pense beaucoup de bien de Sony, les petits pixels ne sont pas toujours un avantage (optiquement et "photoélectriquement" parlant.

Posté
Banjo j'ai un moonlite CR2 ce sera assez costaud je pense..:confused:

si c'est sur un tube acier , je crois qu'il faut quand même le renforcer ,il y a toujours quelque chose (câbles au plus loin sur le fond de la ccd) pour tirer dessus .

Pour te donner une idée j'ai 168 mm entre le mpcc et le haut de la CCd.

Mais c'est quand même le pied cette CCd .

Paul

Posté (modifié)

Je remonte le sujet en affinant mes recherches vers le ICX694 voire 674 de Sony. Les différents fabricants de caméra ont des delta de refroidissements différents et des electroniques plus ou moins perfo. J'ai un ressenti chez Atik et QHY de matériel plus cheap que chez QSI ou Sx vu les tarifs ces derniers.

Sur 1000 de focale je me retrouve à un échantillonnage de 1"/px (champ : 30-40' pile le CPL couvert en diagonale par le capteur) vue la turbulence en vallée du Rhône rarement inférieure à 2.5" ça va être chaud. Sur ma lunette je serai à 2.5"/px et un champ plus conséquent.

Je dirais presque c'est le bon choix mais un peu limite sur le 200/1000.

Modifié par Raphael_OD
Posté

1/3 de la turbu en échantillonnage est très bien. Donc ça va.

Perso le meilleur seeing que j'ai eu en plaine était dans la vallée du Rhone, dans la Drome. Quand le mistral est bien établi nord-sud pile, on est autour de 2", à condition de protéger la monture du vent bien sur.

Je ne suis pas sur du tout que Atik et QHY soient plus cheap que SXV...au contraire. Pour moi je choisierais QSI puis QHY, puis Atik puis SXV dans cet ordre. La QHY a un meilleur refroidissement par rapport à l'Atik et un bruit de lecture très légèrement plus bas. Mais elle est chère.

Si tu as les moyens, prends une QSI WSG, c'est le top en petit capteur.

Voir aussi l'Atik One.

Posté

Merci olivdeso mais QSi c'est hors budget pour moi ...

QHY22 dispose d'un système rotation + anti tilt c'est pas négligeagle non plus...par contre niveau SAV il y a moins de distributeurs en France.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.