Aller au contenu

M27 sous Iris

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Bon et bien voilà ....

Pas terrible mais c'est ma première d'a mouaaa et que d'a mouaaaaaaaaaaa :)

M 27

12X1 min à 3600 iso sur canon eos 300d derrière la 80 ED

Très bruitée je trouve :confused: j'ai pas du faire correctement les flats et offset, la preuve on voit une tâche du capteur en bas de m27.

Bon la lune était présente, c'était hier soir, mais c'était un essai, depuis le temps que je n'avais regardé ou photagraphié le ciel :(

m27ly0.jpg

Posté

salut,

la tache en bas est une poussiere sur le capteur, faut nettoyer avec des pec pads

tu a utilise 1600 ou 3200 iso? parceque le 300d a 3200 est une horreur, deja a 1600 c est trop

hormis ca je la trouve tres sympa ta m27 je prefere un ciel plus noir mais les etoiles son bien ronde

Posté

Bonjour

Avec une 80ED je trouve que c'est un bon résultat.

Avis :

Le champ exploitable est peut être un peu large car les déformations sont visibles sur les cotés.

Sans doute également un pb de suivi ? (les étoiles sont un peu allongées au centre de l'image). Une pose de 60 secondes est sans doute un peu limite pour la focale de la lunette ? As tu un suivi et quelle est la monture utilisée ?

Christian

Posté

80 ED sur Intes M703 le tout sur EQ6 ...

C'était un essai, je n'ai pas soigné la MES ;)

Thierry : oui 3200 ISO, mais comme dit plus c'était un essai, la lune étant là :)

Posté

re Vanessa,

Bein pour une première faites toi tout seule ave tes petits yeux et tes petites mains ;) c'est pas si mal !!!

Effectivement elle est bruitée, mais tu n'as pas choisi le simplicité avec la Lune. De plus le nombre de poses n'est pas assez grand, voilà déjà deux raisons pour le bruit ;)

Pour les flats effectivements il y a un blème, généralement j'en fais une dizaine sur le ciel. Pour qu'il soit efficace il faut qu'il soit tres uniforme et ce n'est pas ce qui est le plus facile, j'ai aussi des problèmes de ce coté ;)

Perso j'essaye de les faire sur le ciel c'est là que j'ai eu les meilleures résultats, mais pas optimum.

Parcontre pour l'offset je ne srois pas qu'il soit la cause de quoi que se soit une dizaine de poses à 4000eme ;)

Bonne continuation Vanessa

@+

lulu

Posté

je trouve qu'elle est bien cette photo.Juste deux points:

-Je reprendrai le traitement en incluant un FLAT (tu n'as pas fait de flat??!!;) ) çà limiterai fortement le vignetage.

-reprends la balance des blancs de l'original sous toshop: il y a trop de bleu et çà diminue le contraste de ta nébuleuse (qui est rouge et bleue).Tu me diras, c'est la faute à la lune...Bref tu en as pour 2 min a faire une balance des blancs convenable sous toshop.

A part çà c'est tres bien!!!!:laughing:

Posté
Parcontre pour l'offset je ne srois pas qu'il soit la cause de quoi que se soit une dizaine de poses à 4000eme ;)

Arf, je les ai faites de quelques secondes oups, pas taper !pomoi!

Merci Lulu ;)

Si tutu, j'ai fait des flats, mais peut-être pas comme il faut ... :)

Posté

Ok et merci pour ces précisions.

C'était un essai, je n'ai pas soigné la MES

Quand tu le pourras, refais nous une capture avec une MES précise et sur une focale de 800 à 1000 mm par exemple et une pose de 60 secondes.

Je recherche une monture pour mon C8 + ED80 (10 à 11 kg), je suis donc intéressé de voir une image de CP à 1 mn de pose avec cette monture sans suivi particulier.

Christian

Posté

Quand tu le pourras, refais nous une capture avec une MES précise et sur une focale de 800 à 1000 mm par exemple et une pose de 60 secondes.

Euh ... la 80 ed fait 600 mm de focale, je ne vais pas l'agrandir :be:

Et je la veux en grand champ, la dumbell ;)

Posté
Ok et merci pour ces précisions.

Je recherche une monture pour mon C8 + ED80 (10 à 11 kg), je suis donc intéressé de voir une image de CP à 1 mn de pose avec cette monture sans suivi particulier.

Christian

Christian, l'EQ-6 ou l'EQ-G peuvent sans trop de problème soutenir unC8 et une 80ED, parcontre pour le suivi, bien que les GOTO soient largement meilleures que les modèles classiques, elles restent des montures à 1500€.

C'est à dire que l'EP ne sera pas extraordinaire, si tu as de la chance tu seras pres de 12/13" sinon tu sera pres de 30" (la mienne est mesurée à 27" pour exemple, je connais une autre Atlas à 12" et une EQ-6 à 20") . La production est tres variable, mais elle possède un PEC et l'autoguidage marche tres bien avec cette monture.

Maintenant si tu es bricoleur, tu peux améliorer l'EP, sinon il y a mieux mais c'est plus chère ;-)

Au fait Vanessa tu avais activer le PEC ?

@+

Lulu

Posté

Salut

Christian, l'EQ-6 ou l'EQ-G peuvent sans trop de problème soutenir unC8 et une 80ED, parcontre pour le suivi, bien que les GOTO soient largement meilleures que les modèles classiques,

Ok. Je pensais que la seule différence entre Goto et no Goto venait du pointage automatique (= électronique).

La partie mécanique (vis et autres) étant commune aux 2 versions, et sachant que c'est avant tout la qualité de l'usinage et les tolérances mécaniques qui assurent la qualité du suivi. Mais ce sont peut être les moteurs qui sont de meilleurs qualité dans la version goto ainsi que la possibilité de réduire les écarts avec le PEC.

Euh ... la 80 ed fait 600 mm de focale, je ne vais pas l'agrandir :be:

Ben oui hein, pas question d'étirer ta lunette :laughing: mais c'était juste pour savoir si ta monture pouvait tenir la minute avec une focale de 800 à 1000 mm environ (avec un red sur ton 703...;)) sans suivi et avec la charge sur le dos.

Mais bon, on ne va pas relancer le débat des montures qui n'a pas vraiment sa place dans ce post.

Je fouillerai le forum, doit bien y avoir des trucs sur ce point.

Christian

Posté

Belle image! :cool:

Pas terrible mais c'est ma première d'a mouaaa et que d'a mouaaaaaaaaaaa :)

Dis-toi que certain n'arrivent même pas à avoir ça! (moi pas exemple ^^ mais promis, je vais apprendre pour les prochaines grandes vacances :cool: )

@+ et encore brrravo! :vague::vague::vague::vague::vague::vague:

Posté

Bonjour,

Alors si je peux me permettre quelques conseils :

- il ne faut pas dépasser 800 iso (et encore 400 iso c'est mieux) sur un 300d car après la réponse du capteur n'est plus linéaire et du coup pour traiter l'image c'est beaucoup plus compliqué...

D'ailleurs sur le site de M.Buil il y a les sensibilités optimales à utiliser en fonction de son appareil (300d/350d...)

Du coup il ne faut pas hésiter à poser au moins 5 minutes mais là c'est soit guidage/autoguidage soit une très bonne monture

-Pour la balance des blancs on peu la faire simplement sous IRIS, et une fois qu'on a caractérisé son boîtier on peut même rentrer les bons coefficients une fois pour toute dans le menu "Réglage caméra" (l'icône avec le petit appareil photo).

Pour mon 300D c'est R: 1.96, V: 1, B: 1.23.

Autrement pour une première image c'est vraiment bien.

Loïc.

Posté
Et je la veux en grand champ, la dumbell ;)

Oui! C'est coça qu'elle est belle! Elle est bien, ta photo! Apprends, apprends... c'est du temps gagné pour moi, un jour, quand mes yeux seront rassasiés!

;)

Posté

Aujourd'hui, j'envoie casse croûte au casto du coin, m'acheter deux trois trucs ^^

Ce soir atelier bricolage astro :be:

- un disque de hartmann pour l'intes et pour la 80 ed

- une boîte à flat

Si avec ça, je vous fais pas de belles photos :be:

Au fait lulu, tu viens au CDF le 23 ???

Posté

mieux vaut tard que jamais, alors je viens faire un petit coucou;)

3600 soso avec un tel champ, n'est ce pas un peut trop ?

en tout cas c'est un beau shoot que voila !!!:)

Posté
Bravo Vanessa !

Pour une première, c'est une très belle photo. ;)

Bonjour

souvenir d'un coin paumé entre Castelnau Montratier et Montauban fin aout : gso 200/800 sur GPD (mise en station avec le viseur polaire sans finasser) et canon EOS 350, compositage Registax de 2 poses de 110 et 80 sec à 800 ASA, pas de darks, pas de flat (je suis nul) mais ça doit pouvoir s'améliorer

Pour plus d'images : http://michel.deromme.free.fr/ attention, c'est un peu le bordel sinon en plus organisé : http://michel.deromme.free.fr/accueil.htm

Michel, correspondant ANPCN 87

m27_lot_2img_registax.jpg.f00a86cbca36b6e8e2494d25a2bd11bc.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.