Aller au contenu

Valeur de la magnitude selon le catalogue


jim

Messages recommandés

Bonjour

 

Avec mon Vixen 200F/4 et un Sony NEX-3N j'ai effectué une série de mesures afin de déterminer la magnitude de 5 étoiles variables.

Avec des références d'étoiles AAVSO (en CCD, Visuel, UCAC4)

Avec des références d'étoiles AFOEV (en Visuel, UCAC4)

Les mesures ont été faites à partir de la couche verte du Sony et analysées avec AstroArt 6.0.

 

7313-1455612969.jpg

 

Ma question : Quelle est la magnitude la plus pertinente ? A première vue je penserais pour celle dont les déviations sont minimales mais est-ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder pour chaque catalogue la description de la bande utilisée pour chaque magnitude. Spontanément, je partirais sur les magnitudes en bande V qui correspond à Visuel mais aussi au vert, la sensibilité en luminance de l’œil étant bien centrée sur le vert. CCD risque d'avoir une sensibilité plus large, genre panchromatique sur tout le spectre visible voir un peu au-delà, ce qui ne va pas correspondre au vert de ton appareil photo.

 

En pratique, sur ton exemple, CCD et Visual se tiennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Attention, visuel et V Johnson, ce n'est pas pareil (c'est filtré) ; visuel est une définition très ancienne, obsolète.

La couche G des APN est à peu près équivalente à V Johnson.

Les tables du VSplotter de l'aavso te permettent d'accéder à V en général, sauf si tu descend trop bas. En dessous de 12 il n'y a plus beaucoup de monde.

Si tu n'as pas de références sur ta zone avec le vsplotter, utilise UCAC4 sous aladin, qui donne les mag APASS standard en général jusque 12-13 un peu sur tout le ciel (pas de trous, on arrive toujours à trouver qq chose). Les choses vont encore s'améliorer avec le data release 9 qui vient d'arriver.

A défaut, utiliser tout ce qu'on peut trouver de standard, en mettant des remarques et des références sur la en publication.

ça peut être usno2, visuel, hipparcos, simbad etc etc.

 

c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour ces infos, j'en déduis qu'il est nécessaire de retenir que les étoiles définies dans les cartes et les tables du VSplotter car ce sont elles qui sont les plus proches de la couche verte du Sony NEX-3N.

Au fait les mg APASS sont des magnitudes observées ou calculées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jim,

 

Si tu utilises la couche verte uniquement, il est généralement admis que c'est à peu près équivalent à V ; dans les publications, on dit qu'on a fait non pas une photométrie V mais une "TriG", ce qui lève toute ambiguité.

 

Il y a quand même des écarts avec V, aussi, si tu participes à une campagne d'observation commune avec des ccdéistes qui feront du vrai V, il est INDISPENSABLE d'observer l'objet sur plusieurs nuits/sessions (avant, pendant, après un phénomène, une éclipse, une campagne) afin que ta courbe puisse être étalonnée par rapport aux autres, sinon tes données ne pourront pas être intégrées à l'étude, combinées avec les autres.

 

 

Si besoin (objet faible par exemple), on peut utiliser RGB avec la mention "Clear", mais dans ce cas, il faut 1- vérifier la balance des blanc de l'apn car il y a parfois des surprises la nuit avec le préréglage, voire utiliser une balance personnelle, 2- utiliser magnitude visuelle ou non filtrée quand elle connue.

 

Tu n'es pas obligé au sens strict de suivre les recommandations du vsplotter , mais c'est bien. d'un coté tu as de bonnes Vmag, et de l'autres les étoiles recommandées sont en général très stables (=non variables), voir scatter entre parenthèses.

 

Sinon avec ucac4 tu as Vmag,mais tu n'as pas la variabilité ; il faut aller gratter en sus sur le VSX pour vérifier.

 

Apass, c'est tout bon, tu peux y aller :

https://www.aavso.org/apass

 

c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chrismlt

 

 

J'ai bien noté que je fais donc de la TriG, mais je pourrais également faire de la TriR et TriB

 

Concernant la balance des blancs, je ne sais pas quoi mettre comme coefficient RGB : parfois j'ai envie de mettre 2.00/1.00/2.00 ou 1.414/1.00/1.414. Le blanc de la nuit ce n'est pas le blanc du jour....

pas facile!!!

 

 

"Tu n'es pas obligé au sens strict de suivre les recommandations du vsplotter , mais c'est bien. d'un coté tu as de bonnes Vmag, et de l'autres les étoiles recommandées sont en général très stables (=non variables), voir scatter entre parenthèses."

La précision dans mon tableau est en fait la moyenne des écarts de 6 à 8 étoiles de référence.

 

 

Jim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chrismlt

 

 

J'ai bien noté que je fais donc de la TriG, mais je pourrais également faire de la TriR et TriB

 

Concernant la balance des blancs, je ne sais pas quoi mettre comme coefficient RGB : parfois j'ai envie de mettre 2.00/1.00/2.00 ou 1.414/1.00/1.414. Le blanc de la nuit ce n'est pas le blanc du jour....

pas facile!!!

 

 

"Tu n'es pas obligé au sens strict de suivre les recommandations du vsplotter , mais c'est bien. d'un coté tu as de bonnes Vmag, et de l'autres les étoiles recommandées sont en général très stables (=non variables), voir scatter entre parenthèses."

La précision dans mon tableau est en fait la moyenne des écarts de 6 à 8 étoiles de référence.

 

 

Jim

 

 

Bonjour Jim,

 

Tu peux effectivement faire du triB et TriR, et même les envoyer à l'aavso, par ex. Le soucis sera peut-être de "raccorder" tes données aux autres en cas d'observations communes, car ça ne correspond pas à des bandes classiques. (bien asseoir tes courbes avec des avant/après dans ce cas, ou envoyer aussi tes TriG)

TriR peut être utilisé pour faire de la photométrie cométaire (on élimine au maximum les gaz de la coma), ou pour caractériser un transit d'exoplanète. Cela dit, le SN est si faible dans le cas d'un transit que je préfère le faire en V, ou à défaut en clear, parce que en TriR, tu laisses de côté 75% de l'info quand même ...

 

Si tu moyennes avec 6-8 étoiles c'est bien, ensuite c'est mieux si ces étoiles ont toute une bonne mag établie en V sur un catalogue/une source fiable, et qu'aucune n'est variable.

 

bonne journée

c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur Astroart 6.0 en sélectionnant UCAC4 je peux choisir des des filtres (V,B,G,R,I) et ApassV donne des mg équivalentes à celles de AAVSO et donc il n'y a plus des écarts aberrants

 

Encore Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ApassV donne des mg équivalentes à celles de AAVSO et donc il n'y a plus des écarts aberrants

 

Encore Merci :)

 

Ben c'est pas si étonnant que ça, vu que APASS c'est l'AAVSO qui l'a pondu :p

 

Je sens que ça commence à frétiller pas mal du côté des photométristes (gais) ; c'est pas pour me déplaire tout ça !

 

c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.