Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai configuré ma ccd et mon telescope dans stellarium.

Ensuite, j'affiche le cadrage de ma ccd sur ma cible.

Mais l'orientation n'est pas la bonne (par rapport à ce que j'obtiens sur le terrain).

Sachant que sur le terrain, mon point de départ est :

- monture et tube orientation polaire

- ccd à l'horizontal

Y a-t-il moyen pour que stellarium en tienne compte, et qu'il m'affiche l'orientation exacte de ma cible dans le cadrage de ma ccd ?

En cliquant sur l'icone az/eq, j'obtiens une autre orientation mais toujours pas la bonne.

Merci

jpettit

Posté

La réponse est oui. Il faut paramétrer le plugin Ocular et regarder dans l'aide comment orienter le cadrage.

Posté
La réponse est oui. Il faut paramétrer le plugin Ocular et regarder dans l'aide comment orienter le cadrage.

Merci

J'utilise justement ce plugin, mais c'est là tout mon problème :

Je peux tourner le cadrage, mais j'aimerais qu'il le tourne automatiquement, par rapport à ma position de départ

Posté (modifié)

Bonsoir,

Pour tourner le champ de la caméra, il faut simplement faire "ALT + O" (Windows), et dans le menu contextuel qui s'ouvre prendre l'option "tourner la CCD", il y a différentes valeurs la plus petite étant degré par degré, on peut tout faire.

A priori, la correction est mémorisée.

JP

Modifié par Jean-Paul59
Posté (modifié)

Si ta caméra est orientée parallèle à l'axe AD (verticale quand tu vises la polaire avec la barre de contrepoids vers le bas), alors ton cadrage suit les lignes de la grille équatoriale.

Cela dit, c'est ballot car en fonction de l'objet tu voudras tourner le capteur pour affiner le cadrage et la composition de l'image. C'est pour ça que le plugin prévoit la possibilité de tourner le cadre.

Modifié par OrionRider
Posté

C'est un peu le résultat que tu obtiens.

Dans Stellarium, j'ai défini le cadre pour mon APN et je laisse ce cadre horizontal, c'est plus facile quand on zoom, et ce que je vois correspond à ce que j'aurai sur ma photo si je mets mon APN horizontal.

Je recherche surtout à vérifier la taille de l'objet sur le capteur, et pour les objets du CP où Stellarium à une photo, je vois si il faut tourner le boitier, mais ça je le fais en live sur des captures courtes.

JP

Posté
J'aurais préféré une solution : j'ai ma camera à l'horizontal -> voyons comment le cadrage va apparaître sur telle cible

Ben si tu laisses la CCD toujours à l'horizontale, alors le cadre dans Stellarium doit être tourné de façon à être à 90° de la grille équatoriale.

Tu peux aussi utiliser AstroMatos, bien plus agréable que Stellarium.

Mais de nouveau, pour cadrer tu devras de toute façon tourner ta CCD donc ça n'a pas beaucoup d'importance. Ta CCD, elle n'est pas soudée en place, c'est à ça que sert la rotation du PO ou de la bague T.

ce que je vois correspond à ce que j'aurai sur ma photo si je mets mon APN horizontal.

Avec un Newton (PO sur le côté), quand le capteur est à l'horizontale, il est aligné par rapport à la grille équatoriale AD/DEC. Quand tu appuies sur les boutons de déplacement en AD sur la raquette, les étoiles se promènent vers la droite ou la gauche sur l'image. Mais avec une lunette, il y a un décalage de 90°.

Posté

Avec un Newton (PO sur le côté), quand le capteur est à l'horizontale, il est aligné par rapport à la grille équatoriale AD/DEC. Quand tu appuies sur les boutons de déplacement en AD sur la raquette, les étoiles se promènent vers la droite ou la gauche sur l'image. Mais avec une lunette, il y a un décalage de 90°.

Avec ma lunette, c'est comme un objectif photo, si mon boitier est horizontal (en position de départ de mise en station bien entendu), ma photo sera également horizontale, alignée avec la grille équatoriale, le grand coté horizontal avec la grille des degrés, le petit coté vertical avec la grille des heures. C'est la position qu'on retrouve dans le plugin CCD de Stellarium.

JP

Posté

Je viens de voir dans la version 14.2 une case "monture equatoriale" dans les parametres CCD.

Ca aligne le cadre comme le decrit Jean-Paul59 :)

Je rajoute les +90° comme l'explique OrionRider, et hop ! j'ai le bon cadrage :)

Merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.