Aller au contenu

messier 46 et sa nébuleuse planétaire


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 46 ET SA NEBULEUSE PLANETAIRE.

 

Bonjour à tous,

 

Le ciel réunionnais est carrément capricieux en ce moment. C'est souvent le cas en janvier février. Il me tardait vraiment de repointer quelques astres. Malgré le travail attendu du mardi, j'ai monté la lunette en toute fin de soirée pour pointer un bel amas de la Poupe, Messier 46, célèbre pour la belle nébuleuse planétaire qu'il semble abriter : NGC2438. Une observation vite faite je dois dire, mais il me fallait vraiment observer ! Dire que ça fait des semaines que je ne suis pas allé au volcan...Bref, patience !

 

Emplacement et condition de l'observation.

 

La constellation est proche du zénith au moment de l'observation, mais déjà déclinante. Les conditions ne furent pas optimales en terme de nuisances lumineuses voisines. Une cage d'escalier a joué les sapins de noël toute la soirée, à cause d'un......ayant monté visiblement son ptit salon de coiffure en pleine nuit (faut bien gagner sa vie secrètement mais tout de même...)

 

Données de l'observation.

 

La lunette, on la connaît désormais fut la takahashi FC100mm. Les oculaires utilisés fut, après maintes hésitations, le Nagler 13mm (54x) et l'or 6mm (120x) pour obtenir une résolution suffisante de la nébuleuse planétaire. L'amas fut plus diamanté cependant au travers l'Or 25mm.

 

 

 

8263-1455633728.jpg

 

 

 

Photographie en fin de séance.

 

Voici enfin une modeste photo au foyer de la lunette de l'amas observé et ses environs. Pose de 8 secondes seulement (je sais, c'est du négligé au plus haut point, mais vraiment, la mise en station ne m'a pas permis plus, ni l'heure tardive d'ailleurs! :))

 

8263-1455632978.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince, beau dessin, et joli duo avec cet amas cet nébuleuse planétaire. Sympa d'avoir la photo en plus, mais je préfère le rendu du dessin ! :)

On te rassure, ici aussi la météo est capricieuse ces derniers temps.. pas pu observer depuis un moment, tu as eu raison de profiter de l'occasion ;)

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince974 !

 

une fois de plus la Taka a encore frappé !

Tu avais enlevé le RC pour le dessin ? Car perso à la lulu avec le RC je vois la NP en haut.

Et je ne vois pas bien la NP sur la photo ...

En tous cas super dessin avec la NP bien apparente !

 

Salut Etoiledesécrins !

 

Sais-tu que je viens, pour la photo, de découvrir, non non il ne faut pas rigoler, que Galiléo, il y a neuf ans avait pris soin de placer la carte repère pour le pôle sud dans mon viseur polaire et surtout, que je viens de découvrir l'usage et l'emplacement du collier avec la diode pour éclairer cette fameuse carte ?! Ben oui, la photo n'était absolument pas dans mes priorités donc j'avais laissé la pièce dans son emballage dans une armoire ! Ce viseur polaire a l'air pas mal, et je vais pouvoir faire des mises en station bien plus précises (au volcan car le pôle sud est plus ou moins masqué par une maison là où je suis)....

 

Ah oui, pour le dessin, je l'ai réorienté d'où l'emplacement de la nébuleuse planétaire. Sinon elle apparaît sur la photo en changeant les réglages mais vu les paramètres pitoyables de la prise (8secondes, aucune véritable mise en station valable) eh bien le bruit apparaît en raison du nombre élevé d'iso...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même un souci sur ton dessin, ou plutôt sur son scan: l'image est au format jpeg et a subi une compression qui 'pixélise' le grain autour des étoiles. Quand tu scannes les dessins, regarde si tu ne peux pas régler la compression des fichiers jpeg au minimum (qualité la plus élevée, fichier le plus volumineux).

 

Par ailleurs, un peu de contraste en plus rendrait aux étoiles le 'piquant' qu'elles ont à l'oculaire. Là, elles sont un peu trop grises. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même un souci sur ton dessin, ou plutôt sur son scan: l'image est au format jpeg et a subi une compression qui 'pixélise' le grain autour des étoiles. Quand tu scannes les dessins, regarde si tu ne peux pas régler la compression des fichiers jpeg au minimum (qualité la plus élevée, fichier le plus volumineux).

 

Par ailleurs, un peu de contraste en plus rendrait aux étoiles le 'piquant' qu'elles ont à l'oculaire. Là, elles sont un peu trop grises. ;)

 

Je le trouve pâlot aussi ce dessin, par rapport à d'autres. Il manque de peps en effet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque qu'OrionRider, et j'ajouterais que cette petite NP aurait peut-être mérité davantage de grossissement encore.

 

Mais du coup, on y gagne en champ, et l'aspect final est très sympa : on reconnaît parfaitement cet objet fort agréable à explorer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.