Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

Voilà, j'ai pu observer Jupiter cette nuit ! :wub: Je regardais, par hasard, stellarium et je me suis rendue compte que Jupiter était dans le coin (et ô miracle, la nuit était claire !) Il

y avait des pluies de météorites pas très loin à ce moment, à priori, mais je n'ai rien capté :be: Bon, j'ai un petit télescope mais j'étais très contente, et j'ai pu observer ses satellites.

Je l'ai d'abord observée avec mes jumelles et je me suis dis que je pourrais l'observer librement avec le télescope (sans mise en station... à l'arrache vers 2h du mat').

J'y suis arrivée mais ! il y a un mais, Lorsque je serrais les freins de l’ascension droite et de la déclinaison, après avoir pointé avec le laser, le télescope retombait de quelques centimètres (je ne sais pas si je suis claire).

Ensuite, j'ai voulu regarder la lune qui allait disparaître derrière mon horizon (arbres, etc après avoir changé d'orientation le télescope) mais la AD et DEC ne suffisaient ! J'aurais dû baisser la latitude mais il faisait trop froid ++ (mains gelées sur le tube) alors, j'ai abandonné l'idée.

Je pensais que l'on pouvait observer qu'avec la AD et DEC lorsque que l'on faisait un "jeté de monture" :?:

Le jeu lorsque je sers les freins AD et DEC est-il normal ?

Bonne soirée !

Posté

Salut,

Pour faire un jeter de monture, tu peux au minimum:

effectuer le réglage de la latitude

orienter ta monture vers le nord

Pour du visuel ,ça suffit.

MAnu

Posté

Salut astr@,

Explique un peu plus cette histoire de jeu.

Non, ce n'est pas normal qu'il y a du jeu quand tu sers tes axes.

Quand ta mise en station est réalisée, on ne manipule que la dec et la ad.

Posté

Salut Astr@ !

Sur une eq2 ça ne me choque pas trop qu'il y ait un petit jeu lorsqu'on serre les freins et qu'on relâche le tube. Soit tu l'anticipes et tu vises un peu plus haut que la cible, soit tu recentres avec les molettes de mouvements lents une fois le frein serré. De toute façons une fois serré on finalise toujours le centrage avec ces molettes donc ça ne change pas grand chose.

Pour les axes à manipuler, on ne touche jamais à la latitude sinon plus de suivi possible avec l'unique axe AD. Si en orientant l'AD et la déclinaison tu n'arrivais pas à viser ta cible, peut être qu'il suffisant de faire un tour quasi complet de ton tube sur son axe ? Parfois on est à 10 ou 20 degrés de sa cible et ça coince, on peut tenter un tour à 340 ou 350 degrés voir si ça passe.

Sinon +1 avec Manu, il y a deux choses à respecter pour un authentique jeté de monture : règlage de latitude (à peu près mi hauteur pour la France métropolitaine, donc sur 45°) et l'orientation vers le nord (l'axe AD vise l'étoile polaire). En petit bonus essayer d'avoir les pieds à peu près à niveau et toujours penser à bien équilibrer le tube !

Posté (modifié)

+1 avec Popov! :)

Sur mon EQ2 + 130/900, le simple fait de serrer les freins ou même de poser un oculaire suffisait à perdre l'objet... :confused:

Il faut donc un peu 'anticiper' le mouvement... ;)

Concernant le pointage, quand ça coince c'est le signe qu'il faut changer le tube de côté. Si la barre de contrepoids est à l'ouest on la met à l'Est en tournant l'axe AD de 180°. Du coup, le tube pointe vers le sol donc on tourne l'axe DEC aussi de 180°.

Comme le porte-oculaire est alors mal orienté, il faut souvent tourner le tube dans ses anneaux pour le remettre à un endroit accessible.

Souvent, il y a deux façons de pointer les objets avec une équato: barre de contrepoids d'un côté ou de l'autre:

radec_eq_mount_flip3.gifsk-pol2.gif

Modifié par OrionRider
Posté

C'est vrai que je n'avais pas orienté le télescope au Nord. J'étais sortie en pyjama + blouson et je voulais aller au plus vite :be: Comme quoi, une sortie du télescope, ça se prépare un minimum. Mais, j'étais persuadée qu'avec la "jeté de monture", il n'y aurait pas besoin d'orienter le télescope et que je n'aurais pas besoin de régler la latitude (48). ça me servira de leçon !

Sinon, je viens de tester à l'instant la monture et en effet, je n'avais pas compris qu'en contrebalancement le tube, on pouvait aussi orienter plus haut : je pensais que c'était juste pour orienter vers le sud, etc. Pas douée la fille ! :be: (j'ai hâte d'aller à la nuit de l'astronomie le mois prochain et de rencontrer les clubs)

Mais pour le coup, si j'oriente au nord et que je veux orienter le tube vers le zénith, il revient à sa place initiale quand je sers les freins. Par contre, il ne bouge pas quand le contre poids est à l'ouest par exemple. Est-ce un problème d'équilibrage ? Est-il possible avec une monture Eq2, de viser le zénith avec le tube orienté au Nord ? Ou alors, ai-je juste à contrebalancer le tube et orienter à ma guise ?

Dommage pour ce soir, le ciel s'est couvert, je me serais bien entraînée un peu... Mais bon, ce n'est pas grave, j'ai quand même pu regarder les constellations visibles en début de soirée avec les enfants ! Ils ont observé la lune, les pléiades, des étoiles et les avions avec les jumelles 8x40 (ils ont 10 et 11 ans) :-) Sinon, je m’accessoirise petit à petit : après, "le guide de l'astronome débutant", la boussole, le niveau à bulle, la lumière rouge, la carte du ciel, les jumelles 8x40 et le "Petit guide du ciel", j'attends le livre "observer les galaxies et les nébuleuses". Pour les lentilles, je verrais plus tard.

Merci pour vos conseils et bonne soirée :)

Posté
Mais, j'étais persuadée qu'avec la "jeté de monture", il n'y aurait pas besoin d'orienter le télescope et que je n'aurais pas besoin de régler la latitude (48).
Ben c'est pas parce qu'on la jette qu'il faut la jeter n'importe où ! Faut jeter vers le nord ;) (axe AD orienté vers la polaire). Pour la latitude, 45° ou 48° ça ne change pas grand chose pour le visuel. D'habitude on bloque le règlage et ça ne change pas d'une sortie à l'autre.

Pour l'équilibrage pas tout compris mais en gros il faudrait que ton instrument ne bouge pas quelle que soit la position AVEC les freins ouverts. Pour cela il faut jouer sur la position du contre poids sur sa barre et la position du tube dans ses anneaux (tu desserres les anneaux et tu fais coulisser le tube pour le remonter ou redescendre). Pas toujours évident de trouver la bonne position mais il faut surtout éviter un gros déséquilibre (tube qui bascule violement dès qu'on le lâche)

Posté

ok ! Je vais revoir l'équilibrage mais je vais devoir attendre que mon mari rentre du boulot, car c'est lui qui a serré la vis du contre-poids et je n'arrive pas à la dévisser (je n'arrive déjà pas à ouvrir les bocaux en verre) :be:

Posté (modifié)

Pour l'equilibrage, tu le met dans la position du schéma qu'Orion à indiqué ci dessus : tube à l'horizontal, barre de contrepoids à l'horizontal aussi.

Mets le porte oculaire dessus ou dessous, mais pas sur le coté pour équilibrer.

Ensuite tu peux faire un repère sur le tube (un bout de ruban adhésif) juste derrière un des anneaux pour repérer la position. Ça te gagnera du temps la prochaine fois. Idem pour les contrepoids avec un marker.

Ensuite tu peux tourner le tube dans les anneaux pour observer, en gardant la mĕme position, grace au repère.

Quand tu jettes ta monture, jeytes la vers le nord. L'étoile polaire est un bon repère si tu la vois. Sinon bousolu, smartphone donne une idée du Nord magnétique qui est décalé (et qui se décale chaque année)

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Souvent, il y a deux façons de pointer les objets avec une équato: barre de contrepoids d'un côté ou de l'autre.
On s'arrange pour que le télescope (ou la lunette) soit placé(e) plus haut que le contrepoids, parce que l'autre position est malcommode et en plus, le tube peut cogner dans le trépied.

En ce qui concerne l'équilibrage, il y a deux étapes, dans l'ordre :

Équilibrage du tube : on met le contrepoids au bout de sa barre (il est donc "trop lourd"), et on place le tout le plus bas possible, comme sur la photo 1. On met le tube de l'instrument à l'horizontale, frein desserré, et on le déplace (sur ses colliers ou sa queue d'aronde) jusqu'à ce qu'il ne bascule plus d'un côté ni de l'autre.

Équilibrage du contrepoids : on met cette fois la barre du contrepoids à l'horizontale, frein desserré, et on fait coulisser le contrepoids sur sa barre jusqu'à ce que ça ne bascule ni d'un côté ni de l'autre.

Si l'instrument est léger et que l'on n'est pas obligé de le démonter pour le ranger, c'est réglé une bonne fois pour toutes.

Modifié par Moot
Posté

Alors, j'ai réussit toute seule à l'équilibrer (normalement c'est bon) et j'ai mis du scotch en guise de repère. Le problème... c'est que ma vis de latitude est coincée à 50°... pourtant, le frein était enlevé mais ça a commencé à être de plus en plus difficile. J'en ai encore mal aux pouces !!! Peut être qu'il y a besoin d'un dégrippant ? :?: (sur un autre post, on m'a dit que la vis était peut être hs :confused:

Posté

Bonsoir astr@,

La vis est bloquée ou elle tourne dans le vide?

Soulever le tube pour libérer le poids et la pression pour essayer de faire tourner la vis.

Si la vis est foirée, l'extraire et 2 solutions:

Soit passer au M10 ou tout simplement refaire une pièce de ce genre là:

26380-1455732754.jpg

C'est le gros défauts des skywatcher, du M8 dans de la fonte d'alu, une pièce qui travaille mécaniquement! j'ai eu le même problème.

Peut-tu posté une photo pour t'aider?

Posté

Ou simplement laisser sur 50° pour pas se casser la tête. Entre 48° qui correspond à Paris et les 50° où c'est bloqué, y'a pas une différence qui sera visible avec un simple jeté de monture. Une petite différence sur la longueur des pieds sortis ou inclinaison du sol aura plus d'impact que ces 2°

Posté

D'autant que les indications d'altitude sur la monture EQ2 sont assez farfelues. Ici en Belgique (51°N), la mienne était bien alignée quand ça indiquait... 45°! :rolleyes:

Bref, ça ne vient pas à un degré ou deux. ;)

Posté

C'est bon ! j'ai réussi ! J'ai appuyé sur le "cul" du télescope et j'ai pu tourner la vis :)

J'ai sorti le télescope hier soir et j'ai pu suivre les objets observés. Par contre, le télescope a pris le givre et je n'ai pas pu continuer mon observation car il faisait trop froid (-2° je crois). Mes mains étaient congelées ! Je vais devoir prendre des vêtements de montagne si ça continue !!!

En plus, je crois que la lune était trop lumineuse. Par exemple, je pointais la nébuleuse d'orion et je ne voyais pas grand chose. Juste des étoiles. Je sais que l'on voit en noir et blanc et que j'ai un petit télescope mais, là, pas de nuance de gris.

Et puis, pas facile de pointer avec le laser. Bien s'approprier le télescope, ça prend du temps dites donc ! :)

Posté

En plus, je crois que la lune était trop lumineuse. Par exemple, je pointais la nébuleuse d'orion et je ne voyais pas grand chose. Juste des étoiles. Je sais que l'on voit en noir et blanc et que j'ai un petit télescope mais, là, pas de nuance de gris.

Salut

En présence de la Lune dans le ciel, il est préférable de remettre l'observation du ciel profond a une période ou cette dernière est absente, la vue a l'oculaire en sera grandement améliorée ;)

Posté
Je vais devoir prendre des vêtements de montagne si ça continue !!!
Ne te prives pas, l'observation ne peut pas être confortable si on a froid. Y'a pas mal de monde qui sort l'hiver en tenue de ski.
La lune et/ou la pollution lumineuse vont pénaliser différemment selon les cibles. Les plus impactées sont les grandes nébuleuses diffuses, comme M42 justement. Déjà y'a la lune (qui elle aussi se laisse observer, et avoir une carte très précise pousse à chercher des détails qu'on aurait survolé autrement), les planètes (jupi en ce moment), les étoiles doubles (par exemple gamma du lion et 54 du lion). Pour ce type de cible quasi pas d'impact. Y'a les amas ouverts aussi, là ça peut passer si l'amas se prête à l'observation avec un peu de grossissement (exemple M37, contre exemple M45 qu'on appréciera plutôt en grand champ avec un petit instruement). Pour les nébuleuses planétaires c'est pas top car un 114 est trop modeste pour tirer des détails à forts grossissements et c'est plus souvent en grand champ qu'on se plaira à les regarder, surtout celles qui ont de la couleur (exemple l'esquimau). Restent enfin les galaxies et les grandes nébuleuses, comme on a vu il vaut mieux leur réserver un ciel le plus noir possible.
Posté
Par contre, le télescope a pris le givre et je n'ai pas pu continuer mon observation car il faisait trop froid (-2° je crois). Mes mains étaient congelées ! Je vais devoir prendre des vêtements de montagne si ça continue !!!

Les vètement de montagne c'est le strict minimum, mais en fait il faut encore bien plus se couvrir que quand tu fais du ski!

Car on ne bouge pas. Donc on ne dépense pas d'énergie i.e. on ne chauffe pas les vètements.

On a vite très froid si on n'est pas très couvert, ça gache l'observation. Il faut s'équiper comme si il faisait -20 ou -30.

Si tu veux tenir, il faut multiplier les couches. x3 par rapport à ce dont tu as l'habitude. Ce que je mets par exemple:

- 3 paires de chaussettes

- 3 pantalons (un collant, un pantalon, un survètement ou surpantalon)

- 2 Tshirts (1 manches courtes 1 manches longues)

- un sweet

- 3 pull ou polaires

- un manteau si besoin

- un coupe vent si besoin

- 1 chapka

- chaussures de randonnée ou après ski Columbia

Avec ça tu tiens toute la nuit. Et encore si il n'y a pas de vent. Le moindre soufle de vent est vite intenable par température négative quand on ne bouge pas.

Là il faut ajouter un coupe vent, voir une cagoule, car on se refroidit très vite par le visage et ensuite on a froid aux mains et aux pieds !

Bref n'hésites aps à en mettre un max, 3x plus que ce dont tu as l'habitude par ce temps.

Posté

Bonjour,

merci pour ce retour sur le jeté de monture :)

Pour gagner en précision en jeté de monture, je peux te recommander un petit niveau à bulles si tu as une surface plane sur le trépied. C'est pas cher et ça rend bien service.

Conseil : si tu pointes aux coordonnées fais-le en "différentiel" à partir d'une étoile facile à repérer et à quelques degrés de ta cible. Tu minimises ainsi les risques de te "perdre" dans l'espace intersidéral :cool:

C'est bon ! j'ai réussi ! J'ai appuyé sur le "cul" du télescope et j'ai pu tourner la vis :)

J'ai sorti le télescope hier soir et j'ai pu suivre les objets observés. Par contre, le télescope a pris le givre et je n'ai pas pu continuer mon observation car il faisait trop froid (-2° je crois). Mes mains étaient congelées ! Je vais devoir prendre des vêtements de montagne si ça continue !!!

L'astro m'a effectivement permis de recycler mon matos de trek et de ski ;)

Plusieurs "marathoniens" (qui enchaînent les cibles pendant toute une nuit, typiquement au début du printemps quand on peut faire tous les Messier) recommandent de porter un chapeau pour limiter les déperditions d'énergie par rayonnement. En gros l'inverse de l'usage qu'on en a le jour :rolleyes:

Ou alors une couverture de survie.

Et puis, pas facile de pointer avec le laser. Bien s'approprier le télescope, ça prend du temps dites donc ! :)

Même par pleine lune et aux portes de Paris je vois bien la partie centrale de M 42 dans ma lunette de 80. OK elle n'est pas évidente sans filtre mais bel et bien visible.

M42 est une des rares nébuleuses diffuses assez brillantes pour rester intéressante en ciel pollué, les deux autres étant M8 et M17 visibles en été (on pourrait peut-être ajouter M20 mais il faut un diamètre plus gros pour la rendre "trifide").

Posté

arf, ça va me faire bizarre d'aller chez décathlon ! Moi qui suis coquette lol ! Mais bon ! Pas le choix ! lol

http://astrocluborion.free.fr/dossiers/astrohiver.pdf

Sinon, je viens de recevoir un livre pour observer le ciel profond. J'ai feuilleté quelques pages... je suis loin du diamètre 250 avec mon petit 130/900 ! J'espère que j'arriverai à voir quelques objet du ciel profond quand même !

PS : j'ai pris un mini "niveau à bulle" que je laisse sur le plateau de la monture.

Posté (modifié)

Pas oublier les gants non plus! ;)

Et de grandes poches pour les oculaires: ils doivent être gardés au chaud. Si tu les places sur la tablette du télescope, il y aura de la buée dessus dès que tu approcheras l’œil. :confused:

Enfin, le givre sur le télescope, c'est normal. Les miroirs, eux, restent normalement clairs.

Pour les chaussures, ma femme et moi on vient d'acheter celles-ci: https://www.decathlon.fr/botte-arp-50-warm-wtp-f-grise-id_8344698.html

Vraiment pas cher et ça ne craint pas l'eau car le bas est une botte étanche.

Je sais, c'est moche, mais la nuit personne ne te voit... :p

si tu pointes aux coordonnées fais-le en "différentiel"

Ah, avec l'EQ2 c'est inutile même d'essayer. Les cercles de coordonnées sont, euh, comment dire... :malade:

A ma connaissance, la première monture 'sérieuse' avec laquelle on peut pointer aux coordonnées, c'est l'EQ3.

J'espère que j'arriverai à voir quelques objet du ciel profond quand même !

Oui, bien sûr! Avec le 130/900 il y a des centaines d'objets du CP à observer (quand la Lune est absente). Question galaxies c'est un peu pauvre, à part M31. Et pour les nébuleuses, il y en a juste une poignée: M42, M8/M20, M57, M27,...

En revanche, tu peux voir plein d'amas d'étoiles. Commence par le Double Amas de Persée, c'est le plus beau! A découvrir avec l'oculaire 25mm en début de nuit. :wub:

Pas loin de là, tu as aussi NGC457, l'amas de la Chouette ou 'E.T.', avec ses gros yeux et ses bras ouverts, mon favori. :)

Ils sont faciles à trouver, mais pour ça il faut que le 'point rouge' (c'est pas un 'laser') soit réglé.

Modifié par OrionRider
Posté

D'accord avec orionrider, ce n'est pas la peine d'essayer, faire du saut d'étoiles!

Avec un 130, tu pourra voir pas mal d'objets et moi j'en ai une bonne douzaine mais vu le temps qu'il fait en ce moment...

Concrètement, le 130 est bien pour démarrer dans l'aventure mais après on en veut plus!!!

Posté
je pointais la nébuleuse d'orion et je ne voyais pas grand chose. Juste des étoiles.
Il y a tellement d'étoiles dans le coin et la nébuleuse est si brillante et si reconnaissable quelles que soient les conditions, que selon toute vraisemblance, tu t'es trompée de cible.
Posté
Il y a tellement d'étoiles dans le coin et la nébuleuse est si brillante et si reconnaissable quelles que soient les conditions, que selon toute vraisemblance, tu t'es trompée de cible.

C'est possible :confused:

Posté

Chez moi avec le 130 on ne voit quasi rien sur M42 si la Lune est présente. C'est parce que je sais ce que c'est que je la reconnais mais je peux bien m'imaginer qu'un débutant passe dessus sans la reconnaître.

Même sous un ciel correct on ne compte plus le nombre de débutants qui sont passés sur M31 sans la voir, alors M42 en ville avec la Lune, c'est possible.

Quoi qu'il en soit, faut pas se décourager. Attendre une nuit bien sombre et dégagée, bien régler le chercheur ou 'point rouge' (important!), et commencer par des objets 'faciles', comme les amas d'étoiles.

:beer:

Posté

Moi, M31, je l'ai vu une seule fois, j'ai retenter une autre mais en vain.

Par contre, M42, je la voie sans problème et je dirait qu'au moment de la nöel, elle prend une légère teinte gris-verdâtre mais très discret.

J'ai localiser M1, la nébuleuse du crabe et j'ai été très deçu car je n'ai vu qu'un voile très discret.

Posté
Chez moi avec le 130 on ne voit quasi rien sur M42 si la Lune est présente. C'est parce que je sais ce que c'est que je la reconnais mais je peux bien m'imaginer qu'un débutant passe dessus sans la reconnaître.
Je serais content d'essayer où je suis, car on ne peut trouver pire (Paris intra-muros). Mais sur place, je n'ai pas de télescope vaillant pour le moment, et la seule fois que j'ai pointé Orion dans la région, c'était au T600 de l'observatoire de Meudon. Sans que ce soit spectaculaire, la partie centrale de la nébuleuse, Trapèze & Co. était évidente.

Pour Andromède, j'ai des souvenirs avec une lunette de 120, c'est bien simple, c'est introuvable, mais c'est bien plus diffus que M42.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.