Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
On arrive encore à voir du ciel profond à Meudon, malgré toute la pollution lumineuse ?

Oui.

Comme je l'expliquais, les amas stellaires peuvent être encore assez regardables, mais il faut ajouter 50 % au diamètre. Les nébuleuses planétaires "compactes" passent plutôt bien en ciel de métropole, les filtres aident pas mal.

Il y a quelques nébuleuses «extrêmement brillantes » (au sens NGC) qui sont toujours regardables, j'ai donné une petite liste dans un post précédent.

Pour les galaxies c'est mort :confused:

Posté
Pas oublier les gants non plus! ;)

Ah, avec l'EQ2 c'est inutile même d'essayer. Les cercles de coordonnées sont, euh, comment dire... :malade:

A ma connaissance, la première monture 'sérieuse' avec laquelle on peut pointer aux coordonnées, c'est l'EQ3.

Je l'ai fait avec une EQ-1 et ça marche. Mais faut un bon chercheur et une focale pas trop longue...

Posté
On arrive encore à voir du ciel profond à Meudon, malgré toute la pollution lumineuse ?

oui avec un filtre UHC on commence à voir les nébuleuses nettement mieux et avec un OIII on peut même faire des observations très interessantes sur M42 et les nébuleuses planétaires riches en OIII.

Mais pour les Galaxies, il vaut mieux prendre l'10 ou l'A10 et faire une bonne demi heure de voiture.

Pour s'entrainer, le plateau de Saclay à 15min est déjà nettement mieux.

Posté

ah ok ! On en apprend tous les jours ! Question très bête ces filtres sont a adapter à l'oculaire, c'est ça ?

Posté
ah ok ! On en apprend tous les jours ! Question très bête ces filtres sont a adapter à l'oculaire, c'est ça ?

En principe tous les oculaires ont la jupe filetée, ce qui permet d'y visser les filtres ;)

Posté
oui avec un filtre UHC on commence à voir les nébuleuses nettement mieux et avec un OIII on peut même faire des observations très interessantes sur M42 et les nébuleuses planétaires riches en OIII.

Mais pour les Galaxies, il vaut mieux prendre l'10 ou l'A10 et faire une bonne demi heure de voiture.

Pour s'entrainer, le plateau de Saclay à 15min est déjà nettement mieux.

Saclay ? ok ! Avec la lumière de la tour Eiffel qui passe, je me disais que c'était trop illuminé. Finalement, on peut quand même faire de l'observation pas loin de la petite couronne.

Posté

Attention, un filtre 'qui marche', genre Astronomik ou Baader, c'est cher. Compte une centaine d'euros au format 1,25".

Par ailleurs, sur un 130/900 qui n'est déjà pas très lumineux à la base, avec un filtre OIII ça devient franchement sombre.

Posté
Saclay ? ok ! Avec la lumière de la tour Eiffel qui passe, je me disais que c'était trop illuminé. Finalement, on peut quand même faire de l'observation pas loin de la petite couronne.

ça dépend à quelle heure effectivement. Elle s'arrête vers 1h.

On y va assez souvent avec le club pour faire du planétaire, des essais, ou même de la photo en Halpha ou autre. On arrive à faire des choses.

Ici une photo faite sur le plateau en Halpha. (filtre à bande très étroite 3nm, qui coupe bien la lumière de la tour Eiffel). En "seulement" 2h10 avec une lunette. (la photo de mon avatar)

http://www.astrobin.com/189167/0/

Par contre pas possible en visuel, l'oeil ne voit pas le Halpha la nuit (rouge très sombre). L'oeil voit seulement le bleu/vert des nébuleuses : le Hbeta (486nm=bleu ciel) et OIII (496 et 501nm = bleu-vert = cyan)

Les filtres UHC laissent passer les 2, OIII et Hbeta, c'est le plus polyvalent, par contre ils laissent passer plus de polution lumineuse aussi.

Du coup dans les cas difficile, ou quand on veut distinguer les 2, on utilise des filtre à bande très étroite OIII et Hbeta.

Le OIII sert souvent, le Hbeta très rarement. Le Hbeta donne à peu près les mêmes zones que le Halpha en photo, mais le signal est beaucoup plus faible (20xmoins), donc même si on le voit, il n'y a pas grand chose.

Bref en pratique on utilise souvent UHC et OIII et plus rarement le Hbeta sur les nébuleuses.

Mais quand il n'y a pas de lune, autant aller plus loin pour voir des objets plus faibles comme les Galaxies qui ne marchent bien que sans filtre. Les galaxies émettent sur tout le spectre visible. Si on utilise un filtre anti polution lumineuse, on coupe presque autant la Galaxie que la polution. Il n'y a que certains filtres très peu "agressif" à large bande qui permettent de gagner un tout petit peu sur la polution.

Ceci dit, tu peux quand même trouver M31 sans problème sur le plateau de Saclay. à Meudon je ne sais pas, mais je peux essayer si besoin.

Si tu es dans le coin, tu peux venir nous voir au Club d'Antony, c'est pas loin. C'est très efficace pour progresser.

Posté

Donc, un filtre avec un petit télescope, ça ne vaut pas forcement le coup, vu le prix...

Sinon, je vis plus loin dans l'Essonne. J'attends la fête de l'astronomie à Breuillet, qui se déroulera en mars, pour voir les clubs.

Posté

Le club de Breuillet est très bien aussi. Et le ciel n'a rien à voir avec ce qu'on a près de Paris.

Un filtre vaut le coup avec un petit télescope, même avec des jumelles. C'est une question de pupille de sortie de l'oculaire. (la taille du cone de lumière qui sort de l'oculaire).

La pupille de sortie se calcule en divisant la focale de l'oculaire par le F/D du télescope. Plus la focale de l'oculaire est longue plus la pupille de sortie est large, plus tu vois facilement les objets faibles.

Pour un filtre OIII, il faut plutôt une pupille large. Le Hbeta, une pupille la plus large possible. L'UHC c'est moins critique.

Bien sur il faut que toute la lumière qui sorte de l'oculaire puisse renter dans l'oeil. La pupille de l'oeil fait environ 6.5mm à 40ans. (ça diminue avec l'age et çapeut varier pas mal suivant les individus)

Donc avec le 130/900, le F/D est de 7, donc en théorie les focales d'oculaire sont utilisable jusqu'à 45mm pour une pupille de 6.5mm max.

Un OIII ou un Hbeta pourrait bien fonctionner avec un oculaire de longue focale (=grande pupille) comme ça.

Par contre là ou le petit diamètre à du mal avec le filtre OIII, c'est sur les nébuleuses planétaires. Il faut grossir pas mal et même si elles sont lumineuses, on collecte moins de photons forcément avec un petit diamètre.

L'UHC est peut être meilleur dans ce cas.

Mais quoi qu'il en soit, un UHC pas cher (l'explore scientific) serait peut être pas mal pour débuter. Tu vera ensuite pour le reste.

Je ne sais pas si ton porte oculaire est en 31.75 ou en 50.8mm.

Si il est en 31.75, il faut prendre un filtre en 31.75mm bien sur, qui se vissera sur tes oculaires 31.75mm.

Par contre en oculaire de longue focale, le champ se réduit à cause du coulant.

Le max courrant, est le plossl 40mm qui a un champ de 40° environ.

En réduisant un peu la focale on gagne en champ, mais on perd en luminosité. (la pupille diminue).

On a le plossls 32mm en 50° qui exploite le champ max du coulant 31.75, puis les oculaires 24mm 68°.

Si le ciel est très lumineux, on n'a pas forcément intérêt à prendre la pupille max sans filtre (=la plus longie focale). Un 32mm peut être le bon compromis par ex.

Posté

j'ai un 31,7 (31,75 ?)

Sinon, j'ai déménagé. Je n'habite plus à Breuillet, le plus proche serait celui de Cerny. Je vais voir ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.