Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous,

Je viens solliciter vos conseils sur le point suivant.

J'ai destocké de mes cartons mon petit Mak russe MTO 100/1000.

je l'utilise en ayant retiré la visse de blocage de mise au point et j'ai retiré le bloc optique (barlow/correcteur de champ) en sortie de miroir primaire.

Je ne l'utilise qu'en visuel, et ai fait cette petite modif pour pouvoir gagner un peu en champ d'observation, et aussi diminuer un peu d'épaisseur de verre à traverser, histoire de le rendre un poil plus lumineux.

tout cela marche, tout va bien.

Bref, actuellement, j'ai un Mak 100/650 grosso modo, ouvert donc à environ 6.5.

Le Hic, c'est que du coup, mon point de focalisation est vachement rentré dans le tube et que je ne peux pas utilise de RC. Ca ne me pose pas non plus de gros probleme, j'utilise un trépied très haut et trouve toujours une position pas trop inconfortable au final niveau cervicale pour observer.

Je me suis fait un porte occulaire compact très court, qui permet de renter la jupe 31.75 des oculaires proprement profondément dans le corps du scope et donc de faire mes mises au point facilement, et observe avec 3 oculaires: 6 mm, 20 mm, 40 mm.

Mais, le changement dans le noir n'est pas très commode (blocage de l'oculaire par 3 vis a 120 degres.

Je ne souhaite pas changer de montage veritablement, mais j'envisage d'installer à demeure un oculaire zoom qui rendra au final l'ergonomie d'usage bien plus agreeable: plus de changement fastidieux.

Bref, j'aimerai idéalement trouver un zoom 6-40 mm en 31.75 de coulant, au corps pas trop volumineux, pas trop cher, et qui fait le café..... :D

Plus réalistiquement, un 6-24 mm ou 7-24 m'irait très bien...

j'envisageais le zoom de chez SW en 7-21, pas cher.... par exemple.

ou quelque chose offrant un peu plus de champ en seconde main?

Bref de quoi m'amuser un peu en planétaire/lunaire et CP en "moyen champ"

Le grand champ étant le domaine de predilection de ma petite 70/400...

Bref:

un oculaire zoom de 6-24, pas trop volumineux/lourd, coulant 31.75, un champ apparent pas trop rikiki, pas besoin d'etre parafocal, refaire la mise au point systématiquement ne me derange pas, bon rapport qualité prix, budget 100 euros environ.

si vous pouviez m'éclairer là dessus.

Merci à vous et à bientôt.

flaneurstellaire.

Posté (modifié)

Bonjour a vous! :)

Voila Captainboeing, quelques phoptos du machin avec le bout de porte oculaire bricole alu/resine, et monte avec un orion expanse de 6 mm (coulant 31.75).

28028-1455736227.jpg

28028-1455736306.jpg

28028-1455736345.jpg

28028-1455736387.jpg

Merci Staffy pour ces references, je regarde ca de plus pres, en seconde main, oui...

a bientôt.

flaneurstellaire

Modifié par flaneurstellaire
Posté

Il y a cet oculaire qui ressemble furieusement au dernier Celestron des liens donnés par staffy.

http://www.ebay.fr/itm/VITE-8-24mm-1-25-31-7mm-Zoom-Eyepiece-for-Telescope-Skywatcher-Hot-sale-Track-/361168114075?hash=item54174c119b

Probablement la même usine, les Vite ont été vendus sous marquage Celestron. 50€ moins cher. ;)

Apres je serai curieux d'en connaitre la qualité pour un petit mak, comme toi.

Posté
Bonjour a vous! :)

Voila Captainboeing, quelques phoptos du machin avec le bout de porte oculaire bricole alu/resine, et monte avec un orion expanse de 6 mm (coulant 31.75).

Génial !! je reste toujours admiratif devant ce genre de tuning ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.