Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je fais appel à vous car j'ai un petit souci sur ma NEQ-6... Le boulon qui permet le réglage d'altitude (pour la mise en station), est très très dur (celui qui est sous le viseur polaire, qui permet de monter en levant et baisser en dévissant). Impossible à tourner si je ne soulève pas moi même la monture (que ce soit pour viser ou dévisser), et ce n'est vraiment pas pratique parce que ça bouge un peu le trépieds à chaque fois, je dois refaire la mise de niveau etc... Et comme je fais de la photo sans autoguidage je ne peux pas me permettre d'avoir une MES approximative !

J'ai essayé de passer un coup de graisse multiusage, ça a été mieux pendant quelques tours et j'ai très vite retrouvé le même problème... des idées pour améliorer ça ? :wub:

Posté

J'ai également fait la modification comme indiqué sur le post ci-dessous :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1197791&postcount=67

J'ai en plus changé les vis d'origine par celles vendues par Pierro Astro (M3) :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/kits-de-molettes-pour-montures-491_detail

Je trouve que c'est une erreur de conception qui aurait pu être depuis longtemps résolue par Sky-Watcher, car ça ne coute pas grand chose tout de même.

Posté

J'ai mis de la graisse en repartissant bien sur toute la longueur du pas de vis à l'intérieur . Ensuite j'ai vissé et enlevé plusieurs fois la vis pour bien étaler partout, depuis, ça reste un peu dur en effet (beaucoup moins) mais c'est plus souple.

je n'ai plus d'accoups ou de blocages même sans soulager en levant la monture, j'ai 3 contrepoids pourtant.

Posté

Merci à tous !

Du coup j'ai voulu suivre vos conseils en ajoutant un petit patin en allu. Et en démontant, je me suis rendu compte que l'axe était vraiment très serré ! J'ai donc simplement tout remonté en serrant un peu moins l'axe et les trois petites vis BTR. Depuis les réglages sont beaucoup plus souple.. Pensez-vous que cela puisse créer un jeu quelque part sur le long terme ? Pour le moment aucun souci ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.