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Posté

Bonjour

Je me suis inscris il y a déjà un petit moment, mais je n'ai pas pu venir discuter

comme je l'aurai voulu (la vie a ses imprévues). Pas d'utilisation de mon matériel

non plus et le ciel de ces derniers temps ne s'y prête pas beaucoup.

 

Cela dit, j'ai acheter une monture vixen GP d'occasion il y a peu pour mettre

mon C8 dont j'ai hérité. En attendant de l'installer, je me suis dit que je pourrais y mettre mon sony a700 pour faire quelques photos(même si je n'y connais rien). Première difficulté, la MES, en recherchant sur le forum je pense

avoir pigé et réglé le viseur polaire mais jusqu’à hier j'avais toujours un filé pas possible.

J'ai tout repris a zéro et enfin je fais quelques clichés pas terrible (je me suis trompé d'objectif....) mais le suivi a l'air OK :be:.

Par contre a ma grande surprise aujourd’hui en plein jours je vois que sur ma raquette j'avais laissé sur x32 alors que les fois d'avant je mettais sur x1.5.

J'ai remis en route la monture et je vois que la vitesse n'est pas la même sans toucher au bouton de rattrapage entre les 3 positions.

Alors ma question est sur quelle position doit on mettre pour le suivit.

J’aurai aussi une autre question, peut on tourner la monture en desserrant les freins sans stopper les moteurs.

J'aurai surement pleins d'autres questions mais chaque chose en son temps.

Merci d'avance.

Posté

Je ne connais pas la raquette dd1 mais pour ce qui est du suivi et si c'est la raquette dont je joins la photo, n'y a-t-il pas un contacteur pour la mettre en mode de suivi sidéral ?

 

Car selon moi, 1,5 x c'est 1,5 fois la vitesse de suivi, elle doit être utilisée pour centrer finement lorsque l'on à fait une recherche à plus grande vitesse, 32x par exemple.

 

Mais il est vrai que lorsque on regarde la photo, il n'y a pas de position neutre pour le contacteur qui sélectionne les vitesses.

 

Pour ce qui est de pivoter la monture sans arrêter les moteurs, je pense que c'est à déconseiller et ne suis pas certain que cela soit envisageable de le faire, car au moment ou l'on ressert les freins, les pignons étant en rotation, on les soumets à une contrainte mécanique qui sera d'autant plus importante en fonction de la position du tube.

Posté

Salut

 

Je possède une GPD2 et la motorisation AD Vixen avec la raquette DD1, les vitesses x1,5 et x32 sont utilisées pour le rattrapage et le pointage a l'aide des touches bleues, et en principe lorsque la touche est relâchée, la motorisation se remet en suivi sidéral, et ce, quelque soit la position du curseur de vitesse

Je ne sais pas si c'est a conseiller, mais il m'arrive parfois de débrayer le moteur sans l'arrêter ( petite vis de l'embrayage ) puis desserrer le frein pour pointer manuellement, le pointage terminé, je resserre le frein et la petite vis de l'embrayage, et c'est reparti pour un tour, cette méthode ne semble pas affecter le fonctionnement de la monture et de la motorisation, mais peut être est il préférable de stopper le moteur pour cette manip ;)

Posté

Merci de vos réponses.

En y regardant de plus près effectivement les moteurs on l'air de tourner a la même vitesse quelque soit la position du bouton, en fait c'est le bruit du "tic tac"

des moteurs qui est plus fort sur x32 que sur x1.5 mais la cadence semble la même. C'était donc bien ma MES qui était mauvaise auparavant.

Pour l'autre question, il serait donc plus sûr de couper les moteurs pour repointer manuellement.

Dès que le temps le permet je refais un essai, et je test aussi le stellar guide.

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