Aller au contenu

NGC6822, un galaxie élusive

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

A côté de la théière, côté anse, il y a la cuillère (teaspoon). En en suivant le manche et en s'éloignant vers le Nord Est, on tombe sur 4 étoiles équidistantes formant une "marche", la cinquième vers le Nord étant séparée d'une distance double : Il y a donc un "trou" là, dans la suite étoilée. Il faut bien regarder à cet emplacement, il y a une galaxie proche, étendue et très faible, la galaxie de Barnard. 2 contrevérifications pour la localisation :

1 Un peu décalé - en avant, quand on vient de la cuillère - par rapport à l'alignement et légérement au Nord, un petit point bleu, facile à voir avec une lunette de 76, la nébuleuse planètaire NGC6818.

2 On peut retrouver ces 4 étoiles repères en remontant (parallèlement à l'axe vertical de la thèière) depuis M75.

En scrutant l'emplacement avec la TV76, depuis la Bretagne (début Août) cet été, j'ai pu deviner extrêmement légérement, faiblement, la galaxie, étendue dans la direction Nord Sud.

Un peu plus tard dans le mois, j'ai pointé cette zone au zénith depuis l'hémisphère Sud avec le 500 : La galaxie est magnifique par son extension, très facile bien sûr, mais reste tout de même assez faible. Elle fait partie du groupe local et est très proche de nous. Une jolie cible. :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Tiens ? Je viens de découvrir une info "historique" au sujet de cette galaxie : C'est le premier objet qui a été formellement identifié comme extérieur à notre galaxie par Hubble dans les années 20 (en 1925 en fait).

J'avais toujours cru qu'il s'agissait de M31 (Nature extragalactique seulement confirmée en 1929).

Rude coup pour Messier... ;)

Posté

Merci Jeff,

j'aime bien des informations comme celle-ci.

Avoir des histoires de l'histoire de l'astronomie en tête rend les "numéros" observés moins anonymes.

M40 par exemple, tiens, voici un extrait de Demarez à propos du logiciel Astromist:

- La fonction "Night Tripper" pour préparer la soirée, mais je ne la maîtrise pas encore parfaitement. Encore une fois, il y a tant de possibilité de filtre, que l'on se fait vite piéger ! Souvent, un mauvais choix dans mes options me donne un liste très réduite : M40... et c'est tout :?: !

Ça m'a fait sourire! ;)

Patte.

Posté

Avoir des histoires de l'histoire de l'astronomie en tête rend les "numéros" observés moins anonymes.

Oui ça marche aussi dans l'autre sens : Quand j'ai observé un objet, ce que j'en lis ensuite ici et là (à condition de le reconnaitre sous ses oripeaux numériques codés) , prend une saveur particulière...

J'ai trouvé l'information dans un petit bouquin que je suis en train de lire et que je trouve bien intéressant, "L'invention du Big Bang" de Jean-Pierre Luminet (Seuil Poche).

Posté

Oui, oui, en effet ! :)

J'ai découvert cet objet que je ne connaissais pas en Août dans les Alpes (ciel de très bonne qualité) ; elle est pas tellement lumineuse, mais c'est intéressant car elle semble bien seule dans le coin, cette galaxie !

C'est plutôt le secteur des amas et nébuleuses lumieuses qui lui volent la vedette.

Bons cieux

Vincent

Posté
Jean-Pierre Luminet (Seuil Poche).

Je viens d'envoyer "le rendez-vous de Vénus" à GG.

Pas évident comme "roman", mais quel bonheur pour ceux qui font l'effort de s'y plonger.

Chapeau Monsieur Luminet!

Patte.

Posté

"L'invention du Big Bang" est passionnant, j'en ferai un petit compte rendu en rubrique "culture" (bien que je désapprouve l'existence de cette rubrique fourre-tout...C'est pas de la culture un bouquin sur la cosmologie/astrophysique...C'est de la cosmologie/astrophysique...).

Instructif sur les rôles de Friedmann et Lemaitre, l'attitude d'Einstein, Hubble (l'humain...), etc...

Posté
Tiens ? Je viens de découvrir une info "historique" au sujet de cette galaxie : C'est le premier objet qui a été formellement identifié comme extérieur à notre galaxie par Hubble dans les années 20 (en 1925 en fait).

Et alors, Jeff, tu ne lis plus Astrosurf Magazine ? (le n°21, page 43, colonne de droite, lignes 3 et 4...) :)

Posté
tu ne lis plus Astrosurf Magazine ?

:b: Je réalise brusquement que je ne l'ai plus vu depuis un certain temps dans ma boite aux lettres celui-là... Si ça se trouve mon abonnement est expiré, et ils n'envoient pas de courrier pour prévenir...

Faut dire que 2 mois de périodicité, c'est pas terrible comme rythme...On sait jamais si c'est le bon mois. :?:

Posté
C'est pas de la culture un bouquin sur la cosmologie/astrophysique...C'est de la cosmologie/astrophysique...).

Dans ce cas pourquoi ne pas poster dans la rubrique Astrophysique ?

Sois tranquille, il est peu probable que tu fasses un hors sujet ...

A+

--

Pascal.

Posté
Dans ce cas pourquoi ne pas poster dans la rubrique Astrophysique ?

En général, c'est ce que je fais quand je poste à propos d'un bouquin. Mais mon post est rapidement déplacé dans la section Culture.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.