Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Je suis ultra débutant et malgré le temps exécrable j'ai pu sortir mon dobson pour 3 nuits sans nuages !

J'ai encore un peu de mal à trouver ce que je cherche alors je me focalise sur des choses basiques pour commencer avant d'aller plus loin et j'ai une question d'ordre technique.

En effet, lorsque je regarde la lune par exemple, celle-ci est parfaitement nette. J'ai acheté un petit laser pour faire la collimation : je le mets à la place de l'oculaire, j'allume et je règle le gros miroir du fond pour que le point rouge touche le centre de la cible, est-ce suffisant ? faut-il toucher aussi au petit miroir ?

Car quand je regarde Jupiter par exemple, je vois quelque chose comme ça (désolé pour la photo, mon scope n'est pas prévu pour ça :be: mais ça représente quand même assez bien ce que je peux voir, peut-être un peu plus flou qu'en réalité quand même) :

mini_269347jupiter.jpg

Donc plutôt flou... J'ai pu lire à droite à gauche quelques pistes : quand je regarde Jupiter, elle est entre les toits des maisons, donc avec la chaleur dégagée, ça peut être à cause des turbulences (désolé si c'est pas les bons termes :D). Il faudrait peut-être que je l'observe aussi plus tardivement (là par exemple c'était vers minuit/minuit et demi) et ça améliorerait les choses ?

Autre piste, l'oculaire ? là c'est un 10mm de base fourni avec mon télescope, au 25 ça devient un peu trop petit pour juger de la netteté. J'ai aussi un barlow x2 qui n'est certainement pas d'assez bonne qualité mais c'est aussi flou sans.

Enfin, j’ai des lunettes, je vois rien sans et je me demandais si ça ne jouais pas aussi : avec les lunettes ça m’éloigne de l’oculaire et sans les lunettes, peut-être que la mise au point n’est pas optimale avec ma myopie de taupe ? y’a des solutions pour ça ? genre un oculaire agréable à utiliser avec des lunettes ? je me tâtais pour prendre un 4mm ou environ dans un budget <100€, c’est jouable ?