Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut

Leimury a bien résumé .

Sur la photo posté j ai du mal à voir si ton secondaire est bien centré mais je suis sur le tel .

Si tu le peux débride ton primaire . Un quart de tour de vis ça suffit , il faut disons qu une feuille de papier puisse passer entre la bride et le miroir . ( ne frotte pas la feuille sur le miroir tu fais juste un essai sous la bride )

Fais attention quand tu dévisse la base met ton Newton droit sinon quand tu sortiras le primaire le poids du secondaire va faire basculer le tube vers l avant )

Tu remontes apres le primaire , revisse le tube et tu collimate à nouveau .

Essaye de bien comprendre ce que tu vois dans l œilleton et pour cela aide toi d une feuille de papier que tu glisses dans le tube contre la paroi opposée et que tu bouges .

Quand tu auras bien compris ca ce sera évident .

Apres tu pourras si tu est très méticuleux faire ta collim avec une barlow et le laser et apprendre à finir ca sur une étoile .

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Bon je t'avoues que je ne comprends pas tout mais je vois l'essentiel ;)

sur mon dob ça ressemble à ça derrière : http://www.optique-unterlinden.com/images/produits/fiches/orion/Dobson-xtg(02).jpg

C'est bien celles-ci que je dois desserrer ?

Quand je règle au laser par exemple, quand je serre les vis pour bloquer, c'est vrai que ça fait un peu bouger le miroir et je dois re-ajuster le tout.

Et donc même sans lunettes je devrais réussir à avoir quelque chose de parfaitement net ?

Edit : euh par contre je vois pas trop comment accéder au miroir qui est tout au fond du tube, j'y ai pas accès comme sur la photo de leimury :)

Edit 2 : ok je viens de voir la réponse d'archange :D

Modifié par sancoli
Posté (modifié)

tu commences par desserrer les longues qui maintiennent et tu règles tout doucement avec les grosses . Quand ton réglage est ok tu révisses doucement les longues pour bloquer .( pas besoin de serrer à fond)

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Au passage pas de doigt sur le miroir et s il y a de la poussière tu touches pas .

Donc le mieux tu poses ton tube droit et tu dévisses et tu retires délicatement le tube .

Tu donnes un petit tour de vis pour qu une feuille puisse passer sous la bride .

Tu remets délicatement le tube en faisant gaffe au miroir et tu revisses la base .

Tu collimates à nouveau car forcément ça va être dans les choux.

Modifié par archange34
Posté

Ok ça s'annonce délicat :)

Je ferais ça quand j'ai un moment de calme mais ma plus grosse crainte c'est que j'ai des animaux qui ont tendance à mettre des poils partout, j'ai peur que ça salisse le miroir...

Posté

Fais attention quand tu dévisse la base met ton Newton droit sinon quand tu sortiras le primaire le poids du secondaire va faire basculer le tube vers l avant )

Bonjour,

Vaudrait même carrément mieux démonter le tube de la base et le poser par terre ou sur un lit.

La base est faite pour un tube en état de fonctionnement, ne jamais s'en servir comme établi quand on fait de la maintenance.

Pour desserrer les brides soyez généreux

Deux tours par vis.

Bon ciel

Posté (modifié)

Oui bien sur il faut retirer le tube de la base car le laisser sur les axes peut poser soucis . ( notamment de bascule )

Pour les tours oui , faut surtout voir si les Chinois ont serré ou pas comme des sagouins . De mémoire pour mon dob ils n avaient pas eu la main lourde , ça allait presque et je n avais pas eu beaucoup à le desserrer .

Modifié par archange34
Posté

Ok merci pour les conseils !

Bonjour,

J'ai aussi un Dobson 250 et j'aimerais savoir comment vous avez pris la photo, quel APN, derrière quel oculaire ???

Car j'aimerais bien faire pareil... ;)

Alors je suis loin d'être un exemple à suivre à mon avis et il y a des experts sur ce forum qui pourront mieux t'aider que moi :D

là de mémoire c'était avec un reflex sans objectif (un Nikon d3100), une bague T2 et un adaptateur mais pas fixé du tout, juste tenu à la main derrière l'oculaire, trembler le moins possible et appuyer sur le bouton (voir en rafale ?).

L'APN réglé en 1/100e et 1600iso (à ajuster en fonction de l'apn aussi, y'a sûrement mieux). Après c'est lightroom, sans traitement particulier.

Posté
Merci pour votre réponse !

C'est bizarre car de la même manière, ma photo est beaucoup plus petite, et même en recadrant c'est très petit, mais mon oculaire donne 180x, pas assez ?

ça devait être avec un oculaire 10mm et une barlow x2 (j'ai un léger doute sur la barlow mais il me semble que pour celle-ci, c'était le cas), après le nombre de MP de l'appareil peut aussi jouer pour la taille je pense.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.