Aller au contenu

Base dobson PLIANTE !

Sade

Messages recommandés

Posté

J'ai encore une lueur, plus ça va plus c'est con !

Je pense m'en arrêter là, je suis épuisé ! Hihihi

%e9querre.JPG

Des trous aux bons endroits et voila, par contre je ne pourrai pas tout fixer à la base et tout emmener d'un bloc si je veux me déplacer un peu plus près d'un tuyau plus gros. :)

Tchusss

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

ça ne marche pô ce système vu qu'une fois placé sur l'horizontale on ne peut plus le bouger à l'horizontale et donc fixer en vertical et vice versa.

En plus faut boulonner pour que ce soit stable.

Patte.

(sur ce j'y vais, je suis déjà en retaaaaaard!)

Posté

Salut,

Ca y est, j'ai terminé ma monture pour 130/900 compacte et non pliable finalement !

Base:Style tablette TV

J'ai donc opté pour une tablette 40x40.Deux diagonales à tracer, le centre à percer 7mm diam dans les planche 40x40 en même temps pour être propre.

Glisser une tige plastic de 7mm dans les deux trous et plasser la vis 5mm par dessous, visser la vis papillon avec une rondelle.

Deux planches lattérale de 75x25.

Les tourillons font 20cm de diamètre, ajouter donc 2 à 3mm dans les demi cercle au niveau des planches latérales pour une placer des supports teflon de 2mm. Couper aussi deux cercles de 21cm de diam pour caler les tourillons.

Pour fixer les anneaux aux tourillons, ba les vis adaptées, écartement de 16cm, donc sur 20cm, 2cm à chaque extrémité de la diag tracée ... On perce d'abord les centres, ensuite, en gardant la vis du centre, on perce proprement les deux trous des extrémités. Clac, vis rondelle écrous terminé.

Pour la rigidité qui était mon grand problème, j'ai opté pour une équerre métal à chaque planche fixer définitivemement par l''intérieur par 4 vis sur les planches latérales et par deux vis en papillon sur la base (style tablette TV)

Mais ça n'a pas suffit, tout était branlant en haut des 75cm au niveau des tourillons.

Il a fallu découper une ptite chute de mélaminé avec collage de 4 tiges filtées afin de la fixer entre les deux planches latérales avec en tout 4 vis papillons.

Donc je me retrouve avec 8 vis papillons à visser pour monter la structure et un jet de tourillons fixés au anneaux avec le telescope intégré pour utiliser le tout. donc 8x20sec + 60sec pour trouver les vis papillons que j'ai fait tomber, je devrait mettre environ 4 min pour utiliser le tout.

En pratique, je n'ai pas pris le temps de tester l'utilisation et l'observation mais je pense que ça va le faire.

Les photos dès que possible.

Tchusss

Posté

Voila les photos

Photos

Si besoin de détail je reste dispo pour ceux qui veulent tenter l'expérience dobson.

Je pense qu'avec tous les éléments et les bons outils, on peut faire cette monture en 6h max, 3h si on a tout compris.

Tchussss

Posté

Pour la rigidité qui était mon grand problème, j'ai opté pour une équerre métal à chaque planche fixer définitivemement par l''intérieur par 4 vis sur les planches latérales et par deux vis en papillon sur la base (style tablette TV)

Mais ça n'a pas suffit, tout était branlant en haut des 75cm au niveau des tourillons.

C'est là qu'on s'aperçoit qu'il n'y a pas grand chose à inventer sur ce genre de monture. Les pricipes de triangulation sont connus depuis bien longtemps et on ne pourra pas s'en passer.

Tu pourra trouver en brico-truc du scotch alu pour en enrouler un peu sur la surface de glissement de tes tourillons pour améliorer la fluidité.

A+

Denis

• 1 mois plus tard...
Posté

Des plans sur chaque bout de papier, 1m² de ruineux contreplaqué marine gâché, et trois doigts en moins. Pourquoi cette question :?:

Posté

BEn c'est ton post, et tu n'as pas fait de commentaire depuis quelques jours sur ta réalisation :be:

Et c'est toi qui m'a dit de venir ici, donc je m'interesse à ton projet :)

Comme je l'ai dit, je vais faire une base dobson également.

Posté

C'était de l'humour :)

Ayant peu de notions en bricolage, et peu d'outillage, j'ai dû attendre d'être chez mes parents. Jusqu'à présent, aucun résultat digne d'être montré. La confection s'est avérée plus dangereuse que prévu; j'avais négligé le fait qu'avoir deux mains gauches pouvait être un handicap.

Pour l'instant, ma prochaine tentative sera base de plateau télé. J'ai trouvé des espèces d'armatures de plateaux en métal. Je vais aussi utiliser les plots indiqués par Den, mais mes plans actuels font craindre de la flexion... Attends j'arrive.

Posté

Moi aussi :)

Cette publicité est celle d'un magasin Breton, vous croyez que je peux trouver ça chez Castomerlin :?:

Posté

Alors là .... aucune idée :)

Sinon est-ce que ce genre de matériel pourrait convenir entre le plateau de base avec les pieds et le plateau supportant le reste ?

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto187531&productId=CastoQU0803&_requestid=207006

C'est un support roulant (charge max 150kg) avec des trous dans les tiges reliant les roues, donc possibilités de fixer sur le plateau du dessus.

Posté

Mauvaise idée ce truc à roulette:

Il faut que la base tourne autour d'un axe central

Il faut que ça glisse: des roulettes donneront des vibrations, le teflon pas

Il faut un équilibre isostatique: c'est à dire trois points d'appui.

(avec 4 on a toujours un souci de basculement si un des points n'est pas à la hauteur exacte des autres, avec 3 c'est toujours bon)

Voilà,

Patte.

Posté

Ah ok :be:

Pour l'axe central, ben j'aurais fixé le tout par un système central, donc pas de problème, par contre les vibrations et l'equilibre, effectivement ca peut poser problème :)

Je lance juste des idées comme çà :)

Posté

Salut,

Finalement, après montage de ma base,je ne pense pas que l'utilisation qu'une tablette TV (juste le système metallique) soit judicieux point de vu poids de la base. Ca fait lourd et ça peut rouiller à la longue.

Pas besoin que ça coulisse tant je pense.

Ce n'est qu'un avis de débutant.

tchusss

Posté

Celles du lien sont très (trop?) légères et en ABS je pense (plastique bien solide).

Cependant je n'aime pas car il me semble plus facile de continuer la construction sur un plateau en bois qu'en plastique.

En bois, on continue directement l'assemblage, en plastique, il faut tout poser dessus, et pour stabiliser le tout, un autre plateau sera probablement nécessaire.

Bref, ça manque d'élégance.

Puis ce n'est pas bien compliqué de se faire un plateau tournant: deux plaques découpées en rond, ou en carré, ou octogonal voire en triangle pour celle du dessous, 3 patins teflon à 120° et un axe central...

Patte.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Hello, une nouvelle tentative aura lieu sous peu :)

J'aimerais copier cette base tout en utilisant exclusivement les plots que Maître Den nous avais montré ici

Si j'utilise du CTP marine de 5mm au lieu du 10mm, où devrais-je poser des renforts et comment? Je souhaite éviter qu'il y aie de la flexion, mon principal problème jusqu'à présent.

Maître?

basepliante0jr.jpg

Posté

Hello, personne ne peut répondre à mon message précédent :(?

Je me consacre maintenant à ces #!§ù$ d'espèces de berceaux qui n'en sont pas, regardez l'image du Dobson TS qu'avait Den:

tsd02.jpg

J'aimerais fabriquer des machins comme ça pour y fixer les colliers mais boudiou, ce n'est pas évident. Quel bois utiliser? Quelle épaisseur minimale? Quelle appareil peut fournir une bonne découpe, quitte à finir par des heures de polissage au papier de verre..?

D'avance merci :)

Posté
Ensuite, j'ai acheté une tige plastic avec le tuyau plastic sur mesure, l'un rentre dans l'autre parfaitement et glisse aussi pas mal, peu de frottement, ptètre pas assez mais on verra

Si je puis me permettre, le plastic (composition explosive pouvant être facilement mise en forme par simple malaxage à la main et utilisée généralement pour des actions de sabotage et de destruction) n'est peut-être pas le matériau idéal pour cette réalisation.

Il faut peut-être lui préférer le plastique (matière qui, à un certain stade de son élaboration, peut subir une déformation permanente et prendre la forme qu'on désire lui donner) ?

• 1 mois plus tard...
Posté

Epilogue

L'épilogue de cette aventure a eu lieu hier soir, aux urgences SOS-Mains. :ambu:

C'est spectaculaire, les hémorragies qui peuvent survenir en cas de coupure aux extrémités des membres. On aurait dit le plateau de tournage de "Massacre à la tronçonneuse" :xmeurt:

Conclsion provisoire: si vous êtes gaucher avec deux mains gauches, que vous ne savez pas bricoler, achetez votre base. Ou prenez des précautions suffisantes. Dans mon malheur, je me suis sectionné l'index droit: heureusement que je suis gaucher (ah, les joies du clavier à une seule main :regarde: )

Le pire de tout, c'est que pour mon anniversaire demain, je sais déjà ce que je vais avoir: je suis tombé par hasard sur la facture d'une scie circulaire haut de gamme :cry:

Posté

Un gaucher avec deux mains gauches se débrouille très bien! Tu voulais dire un gaucher avec deux mains droites je suppose?

Quand tu dis "sectionné", ça veut dire ce que ça veut dire dans le sens soft j'espère!

Je te souhaite déjà un bon anniversaire! Qu'un ciel dégagé te soit donné!

Patte.

PS: et bonne continuation plus tard, avec ta scie circulaire.

Posté

Un des tiroirs de mon atelier contient le sopalin prêt à éponger le sang, le coalgan pour arrêter les saignements et le stéristrip pour fermer les blessures ainsi qu'un bel assortiment de pansements divers. Expérience oblige ;)

Désolé pour tes malheurs et gaffe avec ton cadeau d'anniversaire, Les accidents avec la scie circulaire sont plus ennuyeux que les coups de cutter.

Mais ils sont rares, car étant prévenu, on y fait plus attention.

Denis

Posté

Quand tu dis "sectionné", ça veut dire ce que ça veut dire dans le sens soft j'espère!

:be: t'inquiète ça pendouillait encore quand je suis arrivé aux urgences :be:

et bonne continuation plus tard, avec ta scie circulaire.

:D Ben du coup ils ont pas osé me l'offrir :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.