Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà je suis en pleine réflexion pour l achat d un mak j ai besoin d' un coup de main quand au choix du diametre , 150 ou 180, je voudrais qu il corresponde au mieux aux oculaires de ma signature. Ce mak servira essentiellement lors de courte sceance chez moi quand j ai la fleme de sortir le 300 ou en vacances.

En vous remerciant .

Bon ciel a tous

Posté

Salut,

Pour de courtes séances je choisirais plutôt le mak 150, plus petit, plus léger et plus vite mis en température. Sinon pourquoi un mak et pas un autre type d'instrument ? As-tu étudié la possibilité d'un instrument grand champ (type petite lunette ou grosses jumelles ? )

Posté (modifié)

Oui j'y ai pensé mais je voudrais pas dépasser 1000e de budget. Je ne voudrais pas être dessus par le diamètre et je souhaiterais que la gamme d'oculaires que je possède sois adapté autant que faire se peu a ce nouveau instrument.

Modifié par sombbre
Posté (modifié)

Tu possède déjà une monture pour ton 2eme instrument ou il faut l'inclure dans ton budget ?

Modifié par jeap
Posté

Bonjour,

si tu tiens absolument à un Mak, prends le 150. Un 180, ça pèse plus de 7 kg nu, faut deux contrepoids pour l'équilibrer... ça envoie du lourd.

Et faut le mettre à température, et attention à la buée qui a vite fait de se poser dessus.

Et quid d'une lunette apo de 80 ou 100 (ou une achro de 120-130) ?

Posté (modifié)

Moi, j'ai fait le choix du 180. Le diamètre, toujours le diamètre... :rolleyes:

Par contre, pour des courtes séances, j'ai des jumelles. Il faut penser qu'un Mak a besoin de temps pour se mettre en température. Pour la buée, comme n'importe quel instrument, le tapis de sol roulé en pare buée fera des merveilles.

Un mak a un champ restreint de conception. Les objets étendus du CP ne rentreront pas dedans. A mon sens, ce n'est pas un instrument polyvalent.

Un mak reste compatible avec tes oculaires même si tes oculaires ne sont pas vraiment dédiés au planétaire. Pour ma part, j'utilise mon mak 180 avec une bino et des plossl ou des ortho et équipé de la sorte, c'est une tuerie en planétaire et lunaire.

Par rapport à ton cahier des charges, je m'orienterai plutôt vers une 80ed ou une 100ed et pourquoi pas, une bonne paire de jumelles.

Modifié par Fredjel
Posté

bonsoir,

alors pour répondre a toutes les questions:

le budget comprend la monture. J'avais pensé à une lunette l' ES 152/1000 mais on me dit qu'elle est très moyenne pour le planétaire et qu'elle est encombrante et une ED explose mon budget en 150, en dessous j'ai peur d’être dessus. Quand je dit courte séance = 1 heure environ, donc je me suis tourné vers un mak qui resterais dans le coffre de ma voiture. Pour la monture je pensais a une bonne azimutal.

Posté

Salut, si l'idée est de garder du diamètre et que ce soit vite mis en place... ben ton 300 est déjà là, je n'ai pas la liste de tes oculaires mais un grand champ / longue focale serait peut-être le meilleur investissement finalement, un miroir pas à température permet tout de même d'observer à faible grossissement...

Posté

Désolé, mais tu as pensé au tube de C6 (150 mm aussi) ? Un peu les mêmes caractéristiques que le Mak, mais un peu moins lourd et un peu plus polyvalent en théorie.

Le Mak 150 à 5,3 kg pourrait vite arriver à la limite d'une AZ4 avec tous les accessoires

Dans le budget tu as la 80ED voire 100ED, plus polyvalente niveau grand champ, mais limitée en diamètre par rapport à un 150.

J'ai la config 80ED sur AZ4, c'est absolument terrible au niveau légèreté et rapidité de mise en oeuvre pour de petites séances d'1h entre les nuages, ou quelques étoiles doubles s'il y a la lune par ex

Posté

Bonjour,

Non je n'avais pas pense au c6, ont ils une bonne qualitée optique?

Teddelyon je pensais a un tube plus petit pour pouvoir l enmener partout avec moi et avec un diametre correct.

Avec un mak ou un c6 quel est le champs maxi?

Posté
  sombbre a dit :
Bonjour,

Teddelyon je pensais a un tube plus petit pour pouvoir l enmener partout avec moi et avec un diametre correct.

Hélas je ne peux pas trop te répondre là-dessus.

C'est juste qu'à un moment pour renforcer un peu ma config je pensais prendre un tube de C6, à interchanger à l'envie avec la 80ED sur l'AZ4.

Je suis passé à une autre idée ensuite.

Il semblerait que de réputation le Mak offre des images plus contrastées et piquées que le C6, mais à faire confirmer par des experts !

Posté
  sombbre a dit :
Bonjour,

Salut, ok je n'avais pas intégré l'aspect déplacement...

On trouve de bons C6, voir les photos planétaires/lunaires que certains sortent ici !

Sinon il y a peu un meade 6" acf (en version OTA, c'est plutôr rare et avec anneaux et queue d'aronde) dans les petites annonces, normalement équivalent aux "edge" chez celestron, reste à voir le poids et tout mais je suis à peu près sûr que ça passe sur une AZ4 si on reste dans des grossissements raisonnables, 420 € le tube ça laisse de la marge pour la monture...

J'ai failli craquer pour ce tube mais j'ai d'autres projets notamment "vacances" et j'ai choisi de rester sage ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.