Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

j'aimerai avoir vos avis pour savoir quelle lunette prendre en complément de mon dob pour profiter des petits instant de ciel bleu très passager depuis un bon moment

Uniquement pour du visuel planetaire et cp avec une monture simple style az

... Pour ne pas etre trop décus, que prendre en lunette achro avec un budget de 400 euros maxi

Merci à vous

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai pas trouvé de lulu correspondant à tes attentes, en azimutale pour achromatique.

Il y a celle là la 90/900 en AZ3, mais l'az3 c'est pas le top, disons qu'en dehors du dob les montures AZ pour les lunettes longues c'est pas leur fort.

Telescope-Skywatcher-AC-90-900-EvoStar-AZ-3.jpg

Je te conseille la version équatorial pour 380€ sur EQ3.2 chez AstroShop:

Telescope-Skywatcher-AC-90-900-EvoStar-EQ-3-2.jpg

http://www.astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-bresser-messier-90-900-sur-exos-1-1310.html

GI1164_1.jpg

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Invité Wolfan
Posté
Il vaut mieux privilegier la longeur que le diametre?

Bonjour,

Oui si tu veux pouvoir grossir sereinement, en faite les lunettes achromatiques ne sont pas bien "corrigé" et génère un peu chromatisme, mais leur longueur corrige en parti ce défaut.

Donc pas de souci avec un rapport F/D 10 ;)

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté
Il vaut mieux privilegier la longeur que le diametre?

Non, il faut privilégier un rapport d'ouverture f/d important (souvent > 10) pour avoir une correction du chromatisme convenable pour des lunettes achromatiques.

L'idéal est toujours d'avoir le plus de diamètre possible. Le diamètre reste le paramètre déterminant. Mais dans le cas d'une lunette achromatique, cela conduit à avoir des tubes longs si on veut une maîtrise du chromatisme acceptable ce qui est intéressant en planétaire.

Posté (modifié)

En complément d'un Dobson, si on bénéficie d'un ciel transparent et si on ne s'intéresse pas trop à l'observation planétaire, je verrais bien une lunette achromatique courte. Sa focale très courte sera complémentaire du Dobson plus qu'une lunette longue (dont la focale est proche), car elle permettra des observations à plus grand champ, un peu comme avec de grosses jumelles.

Ce qui est dit dans les messages précédents n'est pas faux, mais j'ai l'impression que ça ne prend pas en compte l'aspect complémentaire d'un Dobson souhaité par jm70. (Par exemple privilégier le diamètre est une bonne idée dans le cas de l'instrument principal, pas forcément d'un instrument complémentaire.)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
... j'aimerai avoir vos avis pour savoir quelle lunette prendre en complément de mon dob pour profiter des petits instant de ciel bleu très passager depuis un bon moment

... Pour ne pas etre trop décus, que prendre en lunette achro avec un budget de 400 euros maxi ...

Si absence de monture azimutale, et à condition que le diamètre sois suffisant, pour 359 €, une Vixen 70/900 (f/12,9) sur Mini Porta : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5640_Vixen-MINI-PORTA-A70Lf---70-900mm-refractor-telescope-on-azimutal-mount.html.

Si monture déjà présente, : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3307_Skywatcher-Startravel-120-OTA---Rich-Field-Refractor-120-600.html en complément du dobson.

Modifié par staffy
Posté (modifié)
En complément d'un Dobson' date=' si on bénéficie d'un ciel transparent et si on ne s'intéresse pas trop à l'observation planétaire, je verrais bien une lunette achromatique courte. Sa focale très courte sera complémentaire du Dobson plus qu'une lunette longue (dont la focale est proche), car elle permettra des observations à plus grand champ, un peu comme avec de grosses jumelles.

Ce qui est dit dans les messages précédents n'est pas faux, mais j'ai l'impression que ça ne prend pas en compte l'aspect complémentaire d'un Dobson souhaité par jm70. (Par exemple privilégier le diamètre est une bonne idée dans le cas de l'instrument principal, pas forcément d'un instrument complémentaire.)[/quote']

C'est juste mais de toutes façons, on ne trouve pas sur le marché des diamètres > 100 mm avec une ouverture de 10 en lunette achromatique (ou presque). 100 mm, ce n'est pas à proprement parler un grand diamètre pour moi.

La difficulté dans ce cahier des charges est de conjuguer des performances en planétaire et en CP avec une lunette achromatique tout en étant un instrument complémentaire au dobson. Pour ce cahier des charges, je m'orienterai plutôt vers une 80ed ou une 100ed avec un rapport d'ouverture plus faible et une meilleure correction du chromatisme. Mais le budget est différent.

Modifié par Fredjel
Posté

Donc si je reste dans l'idee d'une lunette complementaire genre 120/600 en s w je suis à 5 de focale, bien lion du 10 préconisé par wolfan, donc avec du chromatisme ...non?

Du coup peut on reduire ce chromatisme ?

Posté
Donc si je reste dans l'idee d'une lunette complementaire genre 120/600 en s w je suis à 5 de focale, bien lion du 10 préconisé par wolfan, donc avec du chromatisme ...non?

Du coup peut on reduire ce chromatisme ?

Oui, des lunettes achromatiques avec une ouverture de 5 auront un chromatisme marqué pénalisant en planétaire. Certains utilisent un filtre jaune léger pour atténuer l'effet du bleu "bavant" mais l'efficacité est très relative.

Posté

jm70 : tu dois faire des compromis :

‒ sacrifier le budget ==> la lunette 80 ED préconisée par Fredjel ;

‒ sacrifier le planétaire ==> une lunette courte comme je le préconisais ;

‒ sacrifier la complémentarité ==> une lunette longue.

La discussion est argumentée donc devrait te permettre de peser le pour et le contre de chaque solution.

Posté

‒ sacrifier la complémentarité ==> une lunette longue.

C'est tellement peu complémentaire que même les "emmerdes" pour l'installer seront équivalentes à celles du dobson.

Bref, je ne vois aucun intérêt à investir dans une achro longue sur équato quand on a déjà un dobson 10".

Patte.

Posté
Bonjour

j'aimerai avoir vos avis pour savoir quelle lunette prendre en complément de mon dob pour profiter des petits instant de ciel bleu très passager depuis un bon moment

... Pour ne pas etre trop décus, que prendre en lunette achro avec un budget de 400 euros maxi

Merci à vous

Il y a 1 an, je m'étais posé la même question. J'ai ca :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-ac-90-910-astroview-eq-2/p,13894#tab_bar_1_select

Elle est très agréable en planétaire, un régal. Elle se débrouille plutôt bien en champ profond. M42, 36, 37, amas double dans Persée.... Je suis content de l'avoir sous le bras ou en escapade lors d'un week-end . j'utilise les mêmes oculaires que mon xt8.

Posté

Bonsoir,

Je me rallie à la suggestion de 'Bruno: achro courte 80/400 et privilégier les champs larges et le ciel profond (dans les limites de ce qui est possible avec 80mm et sous un bon ciel): en outre, un peu de vagabondage planétaire / lunaire n'est pas interdit: ce n'est pas super-joli, mais il y a quand même de quoi s'amuser à en juger par l'achro 80/400 que j'utilise aussi, à condition de ne pas pousser sur les grossissements.

Quant à la monture, une AZ4 sur simple trépied alu me suffit amplement, tant pour une achro courte de 80mm que pour une petite apo/ED de 80mm. Et ça tient bien dans un sac pour trépied photo de 1m de long (on démontera la monture du trépied).

C'est une azimutale très bien foutue je trouve, rapidement mise en oeuvre et ne nécessitant pas de trimballer des contrepoids.

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Bonsoir,

Je me rallie à la suggestion de 'Bruno: achro courte 80/400 et privilégier les champs larges et le ciel profond (dans les limites de ce qui est possible avec 80mm et sous un bon ciel): en outre, un peu de vagabondage planétaire / lunaire n'est pas interdit: ce n'est pas super-joli, mais il y a quand même de quoi s'amuser à en juger par l'achro 80/400 que j'utilise aussi, à condition de ne pas pousser sur les grossissements.

Quant à la monture, une AZ4 sur simple trépied alu me suffit amplement, tant pour une achro courte de 80mm que pour une petite apo/ED de 80mm. Et ça tient bien dans un sac pour trépied photo de 1m de long (on démontera la monture du trépied).

C'est une azimutale très bien foutue je trouve, rapidement mise en oeuvre et ne nécessitant pas de trimballer des contrepoids.

Bonjour,

"Uniquement pour du visuel planetaire et cp "

Les intentions sont louable, mais ont dépasse le budget avec une 80ED puisque sans monture et ben c'est parterre :p

Quand à la l'achro courte en planétaire, cela va être pas aussi facile qu'à F/10.

Pour le ciel profond, il y a aura moins de champ mais les images seront plus "flatteuses", bien sûr il faut un sac un peu plus long pour le transport :be:

Comme pourrait dire Franck : "Il en faut pour tous les goûts, l'astro c'est comme une bonne bière il y a différente manière de la brasser et donc de la déguster" :beer:

Bref il y a toujours moyen de se faire plaisir.

Bon ciel ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

Bonjour,

J'ai eu celle-ci que j'utilisais uniquement en visuel, pas question de faire de la photo ou quoi que se soit avec. Elle a un chromatisme énorme en planétaire à partir d'un oculaire de 10mm. Pas question de descendre en dessous. Bref, je l'ai gardé 3 ou 4 mois...Donc lunette courte pour du visuel, j'en garde pas une expérience très positive.

Posté

Merci pour vos reponses

Donc à récapituler une lunette courte mais de qualité en cp , ou une longue pour le planétaire, le tout sur une monture acceptable qui correspond au poids de la lulu...

je n'ai jamais eut l'occasion de regarder à travers une lunette et je ne veux pas me lancer dans des frais pour avoir des images agreables et entrer de nouveau à des achats permettant cela, renvoi de qualité, etc

Je me disais juste que je voulais un matériel polyvalent aussi rapide à mettre en place qu'une paire de jumelle pour profiter des courts instant que nous avons en ce moment....

Autant rester avec une bonne paire de jumelles alors ....non ?

Posté (modifié)

C'est pas faux!

C'est effectivement le choix que j'ai fait, dicté par le fait que mon dobson et mon mak ont des champs restreints. Il me fallait donc un instrument qui m'offre du champ. C'est pourquoi avec ses 4,4°, j'ai opté pour des 15x70. Des 15x70 ou des 20x80 montées sur un bon trépied et c'est très efficace pour une sortie rapide.

Sous un bon ciel, c'est intéressant pour le CP. Par contre, cela reste limité pour le planétaire. Maintenant ta problématique est un peu différente et tu ne recherches pas forcément du très grand champ. Tu peux t'orienter vers un plus grand diamètre de jumelles avec moins de champ mais attention au poids qui augmentera et il faudra le trépied vidéo ad'hoc pour les supporter.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Autant rester avec une bonne paire de jumelles alors ....non ?

C'est exactement ce que j'allais te suggérer...

Tu as celle-ci + 1 pied photo, même d'occasion et tu seras dans ton budget. Le seul inconvénient des jumelles est l'observation au zénith, il faut être souple...:bras:

Celle-ci aussi. Plus légères, je n'avais pas vu les 4 kilos de mon premier lien :confused:

Je viens de voir un pack, je ne sais pas ce que valent ces jumelles.http://www.promo-optique.com/specialeastro20x80trepiedsacoche-p-2925.html

Modifié par Captainboeing
Posté
C'est exactement ce que j'allais te suggérer...

Tu as celle-ci + 1 pied photo, même d'occasion et tu seras dans ton budget. Le seul inconvénient des jumelles est l'observation au zénith, il faut être souple...:bras:

Celle-ci aussi. Plus légères, je n'avais pas vu les 4 kilos de mon premier lien :confused:

Je viens de voir un pack, je ne sais pas ce que valent ces jumelles.http://www.promo-optique.com/specialeastro20x80trepiedsacoche-p-2925.html

Oui je les avais vu mais je voulais avoir des avis sur le choix lunettes ou jumelles aprés les reponses que j'ai eut le choix sera facile.... Jumelles

merci a vous tous pour votre aide

Posté

Assez d'accord quand à la difficulté de combiner tous les éléments du cahier des charges.

Par contre j'ai recommencé l'astro en 2010 avec de simples 10X50, c'est bien pour s'y remettre mais j'étais vite limité sur les petits objets. Je suis passé à la 80ED sur AZ4 l'année suivante et ça a été le jour et la nuit !

Je pense donc que les jumelles sont intéressantes vraiment pour de l'itinérant, des nuits en montagne sans se charger trop, etc ...

Mais si on veut aller plus loin une lunette sur monture est quand même un autre monde !

Je recommande chaudement la AZ4 comme le fait starac ci-dessus.

Si le budget est ferme, en neuf il faut faire une croix sur de l'ED. Dans ce cas je penserais à la 120/600 SW effectivement. Demande à Patte il en a une. Apparemment bien lumineux pour les larges objets diffus mais y a du chromatisme déjà à moyen grossissement.

Tu peux aussi trouver des 80ED vers ces prix en occase.

Si tu peux un peu attendre d'économiser ou monter un peu le budget, le tube neuf 80ED n'est guère au-dessus de ta limite. Niveau qualité d'image, surtout quand c'est stable, c'est quand même intéressant en planétaire ! Les amas ouverts bien piqués sont de toute beauté ! Je n'ai plus ma vielle achro 60 pour comparer, mais quand j'ai eu la 80ED je me souviens que ces images piquées m'avaient surpris et enchanté

J'imagine que le tube C6 ne rentre pas dans le champ des possibles ?

Posté
Assez d'accord quand à la difficulté de combiner tous les éléments du cahier des charges.

Par contre j'ai recommencé l'astro en 2010 avec de simples 10X50, c'est bien pour s'y remettre mais j'étais vite limité sur les petits objets. Je suis passé à la 80ED sur AZ4 l'année suivante et ça a été le jour et la nuit !

Je pense donc que les jumelles sont intéressantes vraiment pour de l'itinérant, des nuits en montagne sans se charger trop, etc ...

Mais si on veut aller plus loin une lunette sur monture est quand même un autre monde !

Je recommande chaudement la AZ4 comme le fait starac ci-dessus.

Si le budget est ferme, en neuf il faut faire une croix sur de l'ED. Dans ce cas je penserais à la 120/600 SW effectivement. Demande à Patte il en a une. Apparemment bien lumineux pour les larges objets diffus mais y a du chromatisme déjà à moyen grossissement.

Tu peux aussi trouver des 80ED vers ces prix en occase.

Si tu peux un peu attendre d'économiser ou monter un peu le budget, le tube neuf 80ED n'est guère au-dessus de ta limite. Niveau qualité d'image, surtout quand c'est stable, c'est quand même intéressant en planétaire ! Les amas ouverts bien piqués sont de toute beauté ! Je n'ai plus ma vielle achro 60 pour comparer, mais quand j'ai eu la 80ED je me souviens que ces images piquées m'avaient surpris et enchanté

J'imagine que le tube C6 ne rentre pas dans le champ des possibles ?

Le probleme c'est que j'ai un handicap dés que l'on arrive sur certains appareils il faut 2 bras et ce n'est pas facile de trouver des montures et lunettes a manipuler d'une main c'est pour cela que j'hesitai entre une tite lulu monture az3 ou des jumelles, mon Dob est monté sur un support à roulettes donc pas de soucis mais je sais que je n'aurai jamais de lunettes ni ne pourrai faire de l'astrophoto a cause de mon handicap sauf si je gagne au loto et que je fait un observatoire 😂

Posté

Bonjour,

Au vu de ce que tu expliques et du prix à ne pas dépasser, as-tu pensé à un petit Maksutov, genre 100mm? Quitte à en accepter l'un ou l'autre petit inconvénient. (chaque instrument en a), il répondrait au prix que tu souhaites payer, monture comprise.

Quant à la monture, j'utilise les AZ3 et AZ4: l'AZ3 n'est pas inutilisable (je sais, elle n'est pas aimée par tous pour de bonnes raisons), mais à choisir, je prendrais l'AZ4.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1052_Skymax-102-OTA---102-1300mm-Maksutov-Cass----optischer-Tubus.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3551_Skywatcher-AZ4---Azimutale-Montierung-mit-Aluminiumstativ.html

Posté
l'AZ3 n'est pas inutilisable (je sais, elle n'est pas aimée par tous)

Çà! Comment le dire avec une litote mordorée? Ah! J'ai trouvé: l'AZ3? C'est une monture???

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.