Aller au contenu

[tech photo] addition photos sur plusieurs nuits avec/sans lune et avec/sans CLS CCD

Messages recommandés

Posté

Bonour a tous!

Je débute l'Astrophoto depuis plusieurs mois, après une boulimie énorme d'objets riches et variés, je souhaite me concentrer sur UN objet et maximiser le temps de pose total.

a partir de la pas de soucis je Shoot depuis mon bout de jardinet!

puis je me suis procurer un Filtre eos CLS CCD pour pouvoir shooter en présence de la lune et voir ce que ça donne!

( pour info je shoot avec un 1100D defiltré total

bon pour celui ci faire des Flat semble déjà moins évident que sans filtre, donc si vous avez des trucs/conseils je suis preneur.:)

Pour commencer je choisi de shooter le triplet du lion pour le moment j'ai 3 serie de shoot:

-une serie de 47 X 300s sans la presence de la lune

https://share.orange.fr/#YrlTAP3LYN29f5b6c633

-une serie de 48 X 300s avec une lune gibbeuse ( le 16.02.16 ) et AVEC le filtre CLS ccd

https://share.orange.fr/#mmGzKSid7q29f5b6c67a

-une serie de 50 X 300s avec une lune gibbeuse ( le 17.02.16) et SANS filtre CLS CCD

https://share.orange.fr/#kLt9sstXlS29f5b6c697

et les Flat réaliser pour chaque série.

Déjà je remarque évident un signal différent entre chaque série!

Ce qui m'amène a ma première question:

Les photos avec moins de signal dégraderont elles celle qui en on le plus? en fin d'addition?

puis a ma 2eme question:

Ce filtre a t'il a votre avis un interet pour shooter dans les conditions de lune gibeuse voire en pleine lune? a ajouter a des serie sans lune par exemple?

3Eme question:

Comment les empiler? quel methode avec IRIS par exemple?

Car avec dss c'est assez intuitif

voili voilou c'est a vous de jouer maintent!;)

et UN GRAND MERCI par avance

Posté

Bonjour,

je ne connais pas ces filtres n'ayant pas la chance d'être dans un milieu pollué

oups!

je répondrai pour l'empilage

tu fais un prétraitement particulier pour chaque série (offset/dark/flat)

ensuite tu registre tout ensemble

et tu empiles! un p'tit retrait de gradient qui va bien

sur le Triplet, tu peux faire un DDP

un p'tit filtre gaussien de 0.2 pour le velouté des étoiles (ou pas)

et un masque flou de 0.6 pour le gnac

servir chaud avec des frittes

Posté

Hello,

puis je me suis procurer un Filtre eos CLS CCD pour pouvoir shooter en présence de la lune et voir ce que ça donne!

( pour info je shoot avec un 1100D defiltré total

bon pour celui ci faire des Flat semble déjà moins évident que sans filtre, donc si vous avez des trucs/conseils je suis preneur.:)

En principe il n'y a rien de plus compliqué pour les flats avec le filtre CLS ; il faut juste poser un peu plus à flux lumineux identique.

Pour commencer je choisi de shooter le triplet du lion pour le moment j'ai 3 serie de shoot:

-une serie de 47 X 300s sans la presence de la lune

-une serie de 48 X 300s avec une lune gibbeuse ( le 16.02.16 ) et AVEC le filtre CLS ccd

-une serie de 50 X 300s avec une lune gibbeuse ( le 17.02.16) et SANS filtre CLS CCD

Déjà je remarque évident un signal différent entre chaque série!

Ce qui m'amène a ma première question:

Les photos avec moins de signal dégraderont elles celle qui en on le plus? en fin d'addition?

Le signal différent pour chaque série, c'est normal puisque le temps de pose est identique dans les 3 séries et que certaines utilisent un filtre (+ l'effet de la Lune).

Sur ta question : oui... et non !

Oui car les images avec le moins bon RSB dégraderont forcément l'image finale. Si tu fais une brute pour chacune de tes séries et que tu empiles ces 3 brutes, le RSB final sera déterminé par celui de la moins bonne brute.

Si tu empiles toutes les images "en bloc", ça diminuera ton RSB moyen, donc la qualité finale de l'image.

Non car tout dépend ensuite du logiciel utilisé et des paramètres d'empilement.

Pixinsight, par exemple, permet d'allouer un "poids" à chaque image, par exemple en fonction du RSB : les images avec un bon RSB auront un coefficient plus élevé que celles à RSB plus bas, et donc "compteront" plus dans l'image finale.

Cela permet de gagner un peu de signal sans trop affecter l'image avec les images les moins bonnes ; mais ça a ses limites aussi : ça dégradera aussi l'image finale avec un trop grand nombre d'images mauvaises.

puis a ma 2eme question:

Ce filtre a t'il a votre avis un interet pour shooter dans les conditions de lune gibeuse voire en pleine lune? a ajouter a des serie sans lune par exemple?

Jusqu'à au premier quartier (ou après le dernier) quand la Lune est visible : oui.

Au-delà de 50% et a fortiori sous la PL : non. Dans ce cas, le fdc sera trop présent et les détails faibles seront de toute manière noyés dans le fdc.

Une correction des gradients ne permettra pas de les récupérer de manière exploitable.

A noter que sur les galaxies (spectre continu) et avec un APN défiltré, ce type de filtre va fausser le rendu des couleurs. Il faut bien veiller à la calibration des couleurs au traitement.

3Eme question:

Comment les empiler? quel methode avec IRIS par exemple?

Car avec dss c'est assez intuitif

Je ne connais pas assez Iris pour te conseiller.

DSS fera sans doute bien le job si tu configures bien la méthode d'empilement.

Il faudra sans doute procéder à une sélection des brutes pour déterminer un niveau de RSB minimum. Tu pourras peut-être le déterminer plus facilement après un premier essai.

Petit conseil qui n'engage que moi : si tu envisages de traiter en LRGB, tu peux utiliser tout (ou partie sélectionnée selon les critères mentionnés ci-dessus) de tes brutes pour réaliser la couche L ; et empiler seulement les photos réalisées sans filtre pour la couche RGB.

Bon courage !

jb

Posté

Merci a vous deux de votre passage et pour vos avis !

Bonjour,

je ne connais pas ces filtres n'ayant pas la chance d'être dans un milieu pollué

oups!

Certains on bien de la chance!!!:p

je suis loin d'être a plaindre niveau pollution quand même , il y a bien pire!!

donc tu me préconise d'empiler mes séries indépendamment les unes des autres puis d'empiler les 3 résultats!!??

Hello,

En principe il n'y a rien de plus compliqué pour les flats avec le filtre CLS ; il faut juste poser un peu plus à flux lumineux identique.

...

Sur ta question : oui... et non !

Oui car les images avec le moins bon RSB dégraderont forcément l'image finale.

Pixinsight, par exemple, permet d'allouer un "poids" à chaque image, ....

Jusqu'à au premier quartier (ou après le dernier) quand la Lune est visible : oui.

Au-delà de 50% et a fortiori sous la PL : non.

Petit conseil qui n'engage que moi : si tu envisages de traiter en LRGB, tu peux utiliser tout (ou partie sélectionnée selon les critères mentionnés ci-dessus) de tes brutes pour réaliser la couche L ; et empiler seulement les photos réalisées sans filtre pour la couche RGB.

Bon courage !

jb

Merci JB

Pour les Flat c'est que la couche bleu est complétement dans les choux par rapport aux autre, d'ailleurs mes flat avec filtre sont bleuté!!

Autre question kesako RSB?

Pixinsight je lorgne dessus depuis longtemps, mais il devrais patienter encore un peu!!;)

Faut que je m'améliore avec PS et que j'économise!!!

C'est que ça coute un bras voir deux l'astrophoto!!;)

ton conseil de fin me semble cohérent il faut que je teste ça a vrai dire je debute !!

Posté

donc tu me préconise d'empiler mes séries indépendamment les unes des autres puis d'empiler les 3 résultats!!??

non

de prétraiter chaque séance séparément (avec les DOF)

ensuite, tu registres tout

et tu empiles tout

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.