Aller au contenu

Messages recommandés

Invité chibani
Posté

Sur le titre j'ai eu peur : j'ai cru que c'était du sexe :mdr:

Posté

As tu activé l'affichage 24bit ? On devine de petits aplats de couleur sur les gros plans à 100%. Les offsets sont subtils et sans cet affichage particulier on ne voit pas trop la différence.

Pour ma part je ne m'embête pas trop avec ça en utilisant la fonction superbias.

Posté
c'est une philo qui se défend, je l'adopte pour certaines choses donc je serais le dernier à la critiquer, mais ce n'est pas la seule possible et il est dangereux d'en faire une généralité.

Je participe régulièrement aux stages AIP, notamment aux groupes "débutants", où s'inscrivent des vrais débutants et aussi des personnes qui ne se sentent pas assez solides pour s'inscrire en "intermédiaire" ou qui veulent obtenir des résultats sympas (ou au moins montrables) en se prenant la tête le moins possible et en maximisant le rapport temps/résultat (temps d'acquisition aussi bien que traitement).

Et qu'est-ce qu'on entend souvent dans ces groupes ?

"ah la vache, y'en a des wagons à se mettre dans la tête pour faire de la photo astro, et les master ceci, et les master cela, et les traitements cosmétiques, et les retraits de gradient, et... et..."

"hé, j'ai entendu machin dire qu'il fait des brouettes de darks, moi j'ai envie de tout remballer en fin de soirée pour aller me coucher parce que je bosse tôt le lendemain, alors si c'est comme ça, je sens que je vais me remettre aux fléchettes !"

"ouais, bon les chiffres c'est bien gentil, mais moi ce qui compte c'est si je vois ou pas clairement la différence sur le résultat final sans avoir besoin d'un microscope"

"dites, je peux faire de la photo astro avec mon portable de 5 ans sans avoir à y rajouter des To de disque dur et un processeur de course ?"

A la fin, on finirait par noyer les gens entre ce qui est fondamental (peu de pollution lumineuse, soigner sa mise au point, un bon suivi...) et ce qui est secondaire (10 darks de plus ou de moins ?).

Non, tout le monde ne veut pas aller "au bout de l'image". Non, tout le monde ne cherche pas à gratter quelques % sur le bruit. Différents objectifs, différentes manières de faire. Il faudrait juste éviter que les puristes découragent les débutants ;)

Après, chacun fait-fait-fait ce qu'il lui plait-plait-plait :)

Sauf que là, la polémique n'est pas entre débutants.

C'est le même qui passe des nuits à surveiller le niveau de fond du ciel pour adapter le temps de pose dans le but obtenir le meilleur RSB :b: qui, quand on lui met sous le nez des essais précis et argumentés montrant que le meilleur RSB est obtenu en augmentant le nombre de DFO, répond "le débat est clos". Après avoir pris la chose de haut en réclamant des exemples chiffrés plutôt que des impressions...

Ou le voisin théoricien de haut niveau qui ferait bien de mettre en pratique ses théories sur le bruit pour ses propres photos. Par contre depuis ces exemples chiffrés il a eu l'élégance de ne plus se manifester.

Mais je suis bien sûr d'accord pour dire que tout ça n'est essentiel que dans certaines conditions et que si on veut aller au bout de l'image.

Le débutant doit se concentrer sur des choses bien plus cruciales.

Posté
Sauf que là, la polémique n'est pas entre débutants.

C'est le même qui passe des nuits à surveiller le niveau de fond du ciel pour adapter le temps de pose dans le but obtenir le meilleur RSB :b: qui, quand on lui met sous le nez des essais précis et argumentés montrant que le meilleur RSB est obtenu en augmentant le nombre de DFO, répond "le débat est clos".

foutaises! tu n'as rien démontré du tout à part que tu es arc-bouté sur TES vérités au point d'en devenir étanche à tout ce qui s'y oppose

Posté

jpettit :

Ouh là ca sent la question piège ;-)

Non pas de piège, je te posais la question en voyant les spots sombres allongés sur ton image : je pensais que tu faisais tes flats sur le ciel à la tombée du jour.

Christian

Posté

Bravo pour ce test Gérard (j'avais le même en tête, tu m'as devancé)

Beaucoup plus utile que les "petites phrases assassines" qui n'assassinent que le crédit de leur auteur :D

J'ai une ou 2 questions si je peux me permettre : ca aurait donné quoi avec 1 seul dark ? D'autre part, comme Christian l'a demandé je crois, peux-tu donner des chiffres de RSB sur mêmes zones ? (ou transmettre les fulls, je regarderais moi-même). C'est surtout la manip "Dark" qui m'intéresse.

Au fait, tu avais un dithering ou pas ?

Posté
Bravo pour ce test Gérard (j'avais le même en tête, tu m'as devancé)

Beaucoup plus utile que les "petites phrases assassines" qui n'assassinent que le crédit de leur auteur :D

J'ai une ou 2 questions si je peux me permettre : ca aurait donné quoi avec 1 seul dark ? D'autre part, comme Christian l'a demandé je crois, peux-tu donner des chiffres de RSB sur mêmes zones ? (ou transmettre les fulls, je regarderais moi-même). C'est surtout la manip "Dark" qui m'intéresse.

Au fait, tu avais un dithering ou pas ?

heu non, j'ai tout viré :D et je ne recommencerai pas! :be:

pour le rsb....comment te dire....je m'en bat..................................

sans rire, cela n'est pas ma vie la perfection, la mesure, la rigueur: je suis un bricoleur :cool:

je laisse ça aux gens intelligents :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.